Logiciel pour graver

-Alors j'ai essayer avec un dics non protégé et le même message apparait.

Peux-tu nous préciser le contenu de message ?

Lorsque que je faisiat une copie d'un CD sous easy cd creator, il devait effectivement créer

Oui, c'est la méthode habituelle. En général, une option du logiciel permet le choix entre l'effacement automatique de l'image disque à la fin de la copie ou la conservation afin d'effectuer des copies multiples.
Ce que je ne veux pas, c'est avoir a besoin d'encoder mon cd audio sur mon disque dur pour après le graver en format cd sur mon disque vierge. Je trouve la technique longue et pas envie d'encombrer mon DD. :confused:

Pourquoi veux-tu que le logiciel encode ton disque, et en quel format ? .mp3 ?
-----------------------------
Il faut savoir que Mac OS offre une méthode de copie très rudimentaire mais efficace pour les CD qui ne sont pas protégés. Je vais essayer de t'indiquer le pas à pas..

1/ Dans le Finder, choisir Fichier/Nouveau dossier à graver.
-> Sur le bureau va apparaître un dossier vide avec pour nom :"Dossier à graver.fpbf"
Ne me demande pas pourquoi ".fpbf", je n'en sais fichtre rien !

2/ Place ton CD original à copier dans le lecteur .
-> L'icône de ton CD audio va apparaître.

3/ Clic-droit/Ouvrir ou double-clic sur cette icône pour ouvrir ton CD audio.
-> Tu verras apparaître tous les fichiers .aiff sous forme de noms de pistes numérotés.

4/ Clique n'importe ou dans cette fenêtre et fais Pomme-A
-> Tous tes fichiers vont être sélectionnés.

5/ Tiens enfoncé la touche Option et glisse l'ensemble de ces fichiers dans le "Dossier à graver".
-> La copie (pas l'encodage !) de tous tes fichiers audio va commencer. Cela prend environ 5/6mn, enfin cela dépend un peu de ton iMac.
Remarque : si tu n'appuies pas sur la touche Option, sur ne copieras dans ton Dossier que des "Alias" (Raccourcis sous PC). Et les Alias n'ont vraiment un son agréable !

Une fois la copie des fichiers audio terminée, tu pourras (pourrais ?) modifier à ta guise l'ordre des fichiers, leur donner un nom, en supprimer, en rajouter venant d'un autre disque (dans la limite de la place disponible sur le CD vierge que tu vas utiliser), etc...

6/ Clic-droit sur l'icone du CD original et "Ejecter".

7/ Clic-droit sur le Dossier à graver et "Graver Dossier à graver sur disque"
-> Un message devrait apparaître indiquant que tu dois d'abord insérer un disque vierge et t'indiquera la capacité du CD vierge nécessaire.

8/ Insère un CD vierge dans le lecteur/graveur.
->Au bout de quelques secondes ton CD vierge sera pris en compte et un nouveau message apparaîtra, t'invitant à donner un nom au futur CD gravé et à choisir une vitesse Maxi de gravure. A toi de voir ce que tu choisis...ou laisse tel quel sans toucher à rien.

9/ Clique sur le bouton "Graver".
-> Patiente le temps de la gravure.

A la fin de la gravure, OS X tentera de vérifier le CD fraîchement créé et échouera lamentablement car on ne peut pas vérifier un CD audio (ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien.)

That's all folks !

Remarque 1: cette méthode permet de graver toute sorte de CD (données, audio, photos, etc...). Elle est un peu lourde mais assez souple et surtout...gratuite.

Remarque 2 : Au cas ou un CD vierge (ou non) resterait coincé et inaccessible dans votre lecteur/graveur... une méthode efficace est offerte par l"Utilitaire disque" -> Clique sur le nom du lecteur et "Ejecter".

Mic
 
Pour la gravure de disque à disque, Rémy donne la marche à suivre classique. Il faut juste créer une image disque entre deux, comme il l'explique. Et comme le dit Microger Easy CD Creator (très bon logiciel au demeurant, que je préférais à Néro et qu'à la limite je tendrais presque à préférer à Toast) ne fait que produire cette image et l'effacer ensuite automatiquement.

---------- Nouveau message ajouté à 09h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h59 ----------

Il n'y a pas grand-chose que j'ai regretté sur Mac, mais on peut dire que j'ai regretté Easy Media Creator ...
 
Pour la gravure de disque à disque, Rémy donne la marche à suivre classique. Il faut juste créer une image disque entre deux, comme il l'explique. Et comme le dit Microger Easy CD Creator (très bon logiciel au demeurant, que je préférais à Néro et qu'à la limite je tendrais presque à préférer à Toast) ne fait que produire cette image et l'effacer ensuite automatiquement.

---------- Nouveau message ajouté à 09h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h59 ----------

Il n'y a pas grand-chose que j'ai regretté sur Mac, mais on peut dire que j'ai regretté Easy Media Creator ...

De mon côté, je n'ai jamais trouvé sous Mac l'équivalent de la série des "CLones" (CloneCD, CloneDVD, CloneDVD Mobile) et leur compère "AnyDVD". J'ai d'ailleurs installé ces softs sur une partition WinXP de Parallels Desktop.
Mic
 
Un truc qui peut peut être s'en approcher (je dis bien peut-être, et je dis bien s'en approcher ;) ) : FireStarter FX.
 
Rien à voir avec le thème du forum, merci de faire attention :mouais: on bouge.
 
Bon, alors déjà une erreur de ma part, et je comprends du coup les collègues donnant des méthodes qui me semblaient compliquées : utilitaire disque refuse de faire autre chose que des CD de données...
Donc faire des images avec image disque ne marche que pour des disques de données et tu veux recopier un disque de musique.
Je n'ai tellement pas l'habitude de faire ça que je n'avais même pas réalisé.

Mais depuis LiquidCD tu peux apparemment le faire :
Quand tu es dans l'interface de Liquid CD tu passe par l'onglet "autre", tu prends la petite roue dentée en bas et tu cliques sur "Enregistrer comme image disque" ou tu passe par le menu "disque"/"enregistrer comme image disque" tu enregistre cette image disque sur ton bureau, par exemple. Tu as le choix entre un format Liquid CD et un format bin/cue. A mon avis le format liquid CD doit être plus simple à utiliser.

Tu obtiens une image disque Liquid CD ou, par défaut deux fichiers (une archive en .bin et un fichier .cue). Si tu enregistre en LiquidCD tu dois n'avoir qu'un seul fichier. Clique sur le fichier avec l'icone LiquidCD, il t'ouvre ce logiciel, tu n'as plus alors qu'à cliquer sur "graver".

Ensuite vire le/les fichiers de l'image disque sur ton bureau.
 
J'ai déjà utilisé cette technique avec liquicd et la que le logiciel me donnait un message d'erreur.

Effectivement je regrette aussi easy cd creator...

Ps : je vais essayer la méthode de Mic mais qu'appel t'il la touche option ?
 
C'est la touche "alt" (alt comme alternative, option)
On peut aussi passer par iTunes en choisissant un encodage sans perte (je crois que le format aiff est disponible comme format d'encodage). On importe dans iTunes dans un format sans perte et on grave un cd à partir de ce qu'on a encodé.

Il y a bien Toast, fait par le même éditeur qu'Easy CD, mais plutôt hors de prix (une centaine d'euros de mémoire).

On peut aussi trouver quelques logiciels de gravure moins cher. J'utilise parfois Dragon Burn, par exemple.

Il y a d'autres gratuits aussi, je citais FireStarter plus haut. En plus simple aussi on peut aussi trouver Burn, par exemple (il faut cliquer sur le bouton, pas sur le lien pour G3' juste en-dessous (pour les machines plus anciennes).
 
ok j'essaie avec la touche ALT et je vous dit si j'ai réussit, merci a tous

---------- Nouveau message ajouté à 23h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h28 ----------

ça a marcher mic merci, et merci au autres pour leur contribution et toutes les idees
 
-Je connais effectivement TOAST que j'avais au boulo mais payant et pas donné !

Ce qui est curieux, dans ton histoire, là, c'est que Easy CD Creator est sous Windows, depuis que Roxio a repris l'affaire en main (ce qui ne nous rajeunis pas), le frère jumeau de Toast sur Mac, et je n'ai pas connaissance qu'Easy CD Creator ne soit donné :siffle:

Lorsque que je faisiat une copie d'un CD sous easy cd creator, il devait effectivement créer une image de mon disque qui restait de manière temporaire sur mon disque dur.

Ben sauf dans le cas où tu dispose de deux graveurs/lecteurs optiques permettant la gravure directe de CD à CD, ils font tous ça.

Cependant, je crains bien que changer de logiciel ne change rien à ton problème, les gravures qui échouent, c'est en général un problème matériel.

En plus, les CD-R audios gravés au moyen d'un graveur de DVD finissent généralement mal, j'ai du rapatrier en urgence sous iTunes toute ma collection de vinyles numérisés sur CD pour cette raison, ils deviennent illisibles avec le temps, à la seule exception des plus anciens, ceux que j'avais gravés au moyen d'un graveur de CD-RW (et ce n'est pas une question de support, que ce soient des "no-mames" ou des CD de marque (j'en ai de quasiment toutes les marques), ils font pareil), ni de graveur, il y en a eu de gravés au moyen de cinq "superdrives" de modèles différents et de deux marques distinctes, et je n'ai aucun problème avec des CD de données gravés au moyen de ces mêmes graveurs. N'ayant plus de graveur de CD, j'ai tenté la gravure au moyen d'un "combo" (graveur de CD+lecteur de DVD), mais je n'ai pas assez de recul pour juger de la fiabilité avec le temps.
 
Easy CD Creator est à 70 euros, ce qui est déjà bien plus abordable que les 100 euros de Toast.
De plus on finit toujours par trouver des versions plus abordables (comme Toast aussi, mais ça reste relatif).

J'ai commencé avec EasyCD sur PC. J'ai fini par céder aux sirènes de Néro, après avoir essuyé trop de déboire avec Direct CD. J'ai été loin d'être convaincu par Néro et je me suis aperçu qu'en plus inCD (l'équivalent de DirectCD) amenait son lot de bug aussi. J'ai fini par en conclure que la technologie d'écriture "par paquets" était peu fiable et j'ai laissé tomber l'affaire.

Peu de temps avant de passer à Mac j'ai mis la main sur une version à une vingtaine d'euros d'Easy Media Creator : tout marchait impeccable, même Direct CD d'ailleurs. Néro est parti aux oubliettes.
Franchement, je suis pro roxio sur PC, mais sur Mac je trouve qu'ils nous prennent un peu pour des vaches à lait.

J'ai fait la connerie d'acheter PopCorn (encore dans une période promo) et je me suis aperçu que ce n'était qu'un Toast light (à la limite j'ai surtout réalisé que pour mon usage, j'aurais peut-être dû m'en tenir à PopCorn et BurnAgain). J'ai réécrit à Roxio pour demander un remboursement. Aucune réponse.
 
Quand même étrange que certains ont autant de problèmes pour faire une gravure alors que normalement tout se passe bien avec les logiciels fournis par défaut dans OS X ou avec d'autres logiciels gratuits.

Je dis ça mais je dis rien....
 
Tu ne dis rien. Tu as de la chance. J'ai eu plus de merdes sur Mac que je n'en ai jamais eu sur PC. Même Windows grave mieux que Mac OS
 
j'avais effectivement sur windows Easy CD creator, le logiciel non complet fournie avec mon graveur.

Problème technique ou non j'ai réussit avec la technique de mic. :up:
 
Moi il me semble que le plus simple reste encore d'encoder au format AIFF le CD original sous ITunes (menu Itunes - Préférences) pour graver le CD quitte à lourder la copie ITunes après la gravure. On peut en effet supprimer des enregistrements dans ITunes. Je l'ai d'ailleurs fait dernièrement.