Salut
petitfranck.
[«voi ch' entrate lasciate ogni speranza» - Dante]
Si j'ai bien compris :
- a) tu as viré le
Super-Drive Interne de ton Mac, pour le remplacer je présume par un SSD, et tu as récupéré le
Super-Drive ex-interne en question pour le transformer en
Lecteur/Graveur Externe dans un boîtier.
- b) tu as dû alors expérimenter ce qui arrive à ceux qui suppriment le
Super-Drive Interne de leur Mac : à savoir que l'application native «
Lecteur DVD» (DVD Player) ne parvient plus à fonctionner, mais encontre un message d'erreur au démarrage [«
Une erreur d'initialisation s'est produite. Impossible de trouver un lecteur de DVD valide [-70012]).
- c) tu as dû enfin tenter l'édition du fichier :
Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/Versions/A/DVDPlayback, en remplaçant dans le code du fichier les occurrences : «
internal» par des occurrences : «
external». [
Ce conformément à la 'Légende Urbaine' accréditée sur le Net voulant que, sur les Macs dotés nativement d'un Super-Drive Interne, l'application «Lecteur DVD» ne se lance qu'après validation de la présence d'un Super-Drive de type 'interne' conformément à l'attribut : «internal» porté dans le code du fichier exécutable DVDPlayback, et qu'il suffirait de lui substituer l'attribut «external» pour que l'instruction de vérification se porte sur la présence d'un Super-Drive de type 'Externe' comme imagé ici :
Auquel cas, un lecteur externe connecté en USB au préalable, l'application «Lecteur DVD» lançant l'instruction de vérification d'un Super-Drive Externe par le fichier DVDPlayback édité tomberait sur une 'Value = TRUE' et le tour serait joué]. Et là, tu t'es rendu compte que ça ne marchait pas, et que l'application «
Lecteur DVD» continuait de planter au démarrage.
Je crains que tu ne doive accepter de faire ton deuil de l'application «
Lecteur DVD», comme prix à payer de l'ablation du «
Super-Drive Interne». Je suis navré de n'avoir rien de mieux que ce constat à t'offrir, pour ma part. Pour la lecture de DVD à partir de ton
Super-Drive Externe, voire la lecture de dossiers '
VIDEO_TS' extraits de leur support DVD, le mieux est que tu passes par «
VLC» qui n'a rien à envier au «
Lecteur DVD» sauf sur un point : le manque de la fonction '
Reprise au point quitté'. Tu trouveras par contre cette fonctionnalité avec «
MPlayerX», application qui a quand même le travers de gérer plus malaisément le format '
VIDEO_TS' (elle ne parvient pas à afficher la durée entière du film, càd. ne globalise pas en un tout les nombreux fichiers
.vob du dossier, chacun constituant un segment audio-vidéo).