logiciels scientifiques sur bootcamp

moux

Membre confirmé
27 Mai 2012
10
0
31
Bonjour,

L'année prochaine je vais en école d'ingénieur. Cette école essaye de me vendre un PC portable. Ayant acheter un macbook pro très récemment et étant totalement comblé par son utilisation, je voudrais installer windows 7 pour pouvoir le garder.
J'ai plusieurs questions :

1) Si j'installe windows 7 avec bootcamp, les logiciels de type solidworks ou mathématica fonctionneront-il parfaitement ?

2) Devrais-je plutôt acheter parallels deskop 7 ?

merci d'avance pour vos réponses.

Salut !

Windows via BootCamp ou Parallels fonctionne de la même façon.
Je veux dire que si tu as un logiciel ou un matériel qui foire d'un coté (problème X ou Y), il foirera de l'autre coté.

Par contre, BootCamp te permet de profiter de la pleine puissance de ta machine, quand Parallels t'oblige à allouer de la RAM à ta machine virtuelle, mais permet de passer d'un OS à l'autre simplement en changeant de fenêtre..

Tout dépend de ton utilisation ;)

PS: pour Windows 7, pense à demander à ton école s'ils ont un partenariat MSDNAA. Il te permet d'obtenir gratuitement les OS et quelques logiciels Microsoft (dont Win7 Pro). A Bordeaux, l'ENSEIRB et l'ENSCBP (j'y étais !) en bénéficient (entre autres)

merci beaucoup !:)

je fais donc le choix de bootcamp. Et merci pour le "PS" je vais les appeler.

Une dernière question :
Une fois windows 7 installé, je peux installer n'importe quel logiciel qui fonctionne sous windows ? (par CD ou internet par exemple).

Bin déjà il faudrait la config de ton mac...
Ensuite regarde sur internet quelles sont les ressources requises sur windows pour lancer Solidworks (il me semble que c'est du même genre que CATIA non?) du coup de la 3D sur machine virtuelle vaut mieux un bon ordi! Et pis ça risque de chauffer (bien que Windows fera de base plus chauffer la machine).
Après, si tu souhaites faire autre chose sur ton mac pendant que tu utilises un de ces deux logiciels faut voir et réfléchir à la virtualisation. Mais honnêtement autant installer windows en dual boot y mettre un bon explorateur internt et tu autorises ta partition windows à lire tes fichiers sur mac et t'auras en plus ta musique!

• J’aime
Réactions: Simbouesse
bon merci à tous.

Je vais devoir le revendre car mon école veut que je me procure windows 7 professionnel à plus de 200 euros. En plus je dois payé windows 7 à 100 euros.

A moins que vous ayez un bon plan à me proposer ?

mon macbook est sous OS X Lion 10.7.4 (13,3 pouces)

merci

bon merci à tous.

Je vais devoir le revendre car mon école veut que je me procure windows 7 professionnel à plus de 200 euros. En plus je dois payé windows 7 à 100 euros.

A moins que vous ayez un bon plan à me proposer ?

mon macbook est sous OS X Lion 10.7.4 (13,3 pouces)

merci

:eek:

C'est quoi comme école ???

Je ne comprends pas comment on peut imposer cela aux étudiants...
En fait, soit tu leur achètes un ordinateur avec Win7 soit tu dois acheter Win7 Pro c'est ça?

Et ils n'ont pas d'accord MSDNAA ?

Vous devriez lire cet article
http://www.macg.co/unes/voir/131742/boot-camp-debuter-sur-mac-en-gardant-windows

POur résumer, Windows via bootcamp permet d'utiliser vote Mac comme un vulgaire PC

Tous les softs pour Windows tourneront dessus sans souci (même certains, mieux que leur version Mac...)
Seul bémol (très petit...), les drivers graphiques fournis par Apple ne sont pas totalement optimisés et en particulier, seule la carte graphique la plus puissante est reconnue par Windows. Du coup, la consommation electrique est maximale et l'autonomie de la batterie en prend un coup

Ensuite, une fois la partition bootcamp créée et Windows installé, rien ne vous interdit d'installer en plus VMWare Fusion ou Parallels pour une utlisation ponctuelle de Windows (ces 3 softs savent utiliser le Windows installé sur la partition bootcamp) sans avoir besoin de redémarrer le Mac.

Mais ce sera que du ponctuel et pour des softs pas trop gourmand car en virtualisation le Mac doit faire tourner en même temps MacOs X, les softs ouverts dans MacOS X, VMWare (ou Parallels), Windows, et les softs ouverts dans Windows... On comprend bien que ça ne peut pas être aussi fluide q'uen ayant démarré sur Windows.

l'école c'est HEI Lille.
Il demande un PC avec des configurations minimales :

Nous vous demandons d’avoir, à la rentrée, un ordinateur portable présentant la configuration minimale exigée suivante :
• Processeur Intel Core I3
• Mémoire vive: 4 Go au minimum,
• Disque dur : 250 Go au minimum, nous vous conseillons de choisir un disque avec une vitesse de rotation élevée pour de meilleures performances (7200TPM),
• Interfaces réseau filaire 100 Mo et Wifi performant,
• Carte graphique équipée d’au moins 256 Mo de RAM, attention quand la mémoire vidéo est partagée, elle est prise dans l’espace de mémoire vive de l’ordinateur, il conviendra peut-être dans ce cas d’augmenter la taille de cette mémoire vive,
• Système d'exploitation: Windows 7 Professionnel 64 bits.
• Un logiciel anti-virus à jour,
• Carte son et microphone,
• Autonomie de fonctionnement sur batterie de plus 2 h,
• Les logiciels Excel et Word de la suite Microsoft Office 2010 sont indispensables pour consulter les documents générés par le site e-campus.hei.fr par lequel vous pourrez accéder à votre planning, vos notes, vos données administratives etc.…
Cette configuration constitue bien la configuration minimale exigée par HEI, vous êtes donc libre de choisir une configuration plus poussée concernant certaines caractéristiques de votre PC.

voila ce qu'il me manques c'est biensûr windows 7 professionnel et microsoft office 2010

Ensuite l'école propose deux PC : Vostro V3460 et Latitude E6530, ils sont entre 800 et 1000 euros avec leurs réductions spéciales.

Que me conseillez vous ? vendre mon macbook pro et acheter leur ordinateur, ou essayer d'installer windows pro qui peut me revenir très cher ?

Merci beaucoup.

:eek:

C'est quoi comme école ???

Je ne comprends pas comment on peut imposer cela aux étudiants...
En fait, soit tu leur achètes un ordinateur avec Win7 soit tu dois acheter Win7 Pro c'est ça?

Et ils n'ont pas d'accord MSDNAA ?

+1 et puis quoi encore :confused:

• J’aime
Réactions: Simbouesse
Ah ben dis donc...
J'veux pas juger, mais demander ça pour une école classée C sur une échelle de A+ à D... :rolleyes:

Enfin bref.

Pour revenir à ton problème, ce que je te conseille (malheureusement) c'est de revendre ton MacBook Pro et de partir sur l'une des machines qu'ils te proposent.

As-tu des informations concernant la configuration du Vostro et du latitude ?
Y a-t-il Office d'inclus ?
Si Office est inclus alors ça devient intéressant.

Surtout, ça t'évitera des galères du style "M'sieur ça marche pas chez moi !"..."eh bien mon p'tit, fallait faire comme tout le monde et prendre un PC à l'école..."

Au moins, en cas de problème tu pourras t'appuyer sur le service informatique...

:zen:

bon eh bien merci à tous.

et simbouesse tu as certainement raison, je ne veux pas de soucies de ce type:)
Je vais donc vendre ce magnifique bijou pour acheter un PC.

Et oui office est inclus ainsi que windows 7 pro.

Merci à tous

Je voudrais maintenant le formater pour le revendre à une amie. Est ce possible de le remettre à zéro comme neuf, et que quand elle l'allume pour la première fois elle est la procédure de présentation et de configuration ?

Dernière édition:
Comme c'est OS X Lion c'est très simple :

- Tu redémarre le MacBook avec la touche "Alt" (Option) enfoncée
- Apparaitront 2 disques : MacHD et RecoveryHD
- Tu cliques sur RecoveryHD
- Ensuite dans la fenêtre qui s'affichera tu choiseras "Utilitaire de Disque" puis là tu effaceras le contenu de ton disque
- Retour ensuite à la 1ère fenêtre et tu choisis "Installer OS X Lion"

Et En avant Guingamp !

Repasse nous voir de temps en temps et amène la brioche ! :D

PS: les PC Dell sont de bonnes machines. Si tu te sers correctement de Windows 7, tu vas tout de même te régaler ne t'inquiète pas ;)

C'est H O N T E U X de la part de HEI d'obliger ses étudiants à s'équiper de la sorte !
C'est quoi ton MacBook exactement ??

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

Repasse nous voir de temps en temps et amène la brioche ! :D

PS: les PC Dell sont de bonnes machines. Si tu te sers correctement de Windows 7, tu vas tout de même te régaler ne t'inquiète pas ;)

n'oublie pas de budgeter un nouvelle batterie dans moins de 2 ans :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 15h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h54 ----------

un peu de lecture !
http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/412611-hei-y-y-10.html

C'est H O N T E U X de la part de HEI d'obliger ses étudiants à s'équiper de la sorte !
C'est quoi ton MacBook exactement ??

---------- Nouveau message ajouté à 15h54 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h53 ----------

n'oublie pas de budgeter un nouvelle batterie dans moins de 2 ans :siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 15h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h54 ----------

un peu de lecture !
http://forums.futura-sciences.com/orientation-apres-bac/412611-hei-y-y-10.html

Ben je crois que tu as la réponse :D

Garde ton MacBook Pro :)

(en même temps c'est du grand délire quand même...)

j'ajouterais que ce genre d'outil est encore moins nécessaire pour la prépa, intégrée soit-elle;)

et pour finir, ton MacBook Pro correspond largement à ce qui est demandé niveau performance.
Il manque Windows et le Pack Office (et encore, à ce niveau, j'attendrais d'être sur place pour voir avec les anciens si c'est réellement nécessaire)

Dernière édition:
Sachant que le pack office:mac peut parfois être obtenu à des prix défiant toute concurrence selon la période de l'année etc.
J'avais vu passer un mail de microsoft (newsletter) avec Office:mac 2011 Etudiant à 59€ !