Louer son Mac ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet MiTh
  • Date de début Date de début

MiTh

Membre actif
15 Janvier 2011
382
13
Bonjour tout le monde :)

je vous invite à rejoindre cette page et à analyser ce nouveau marché !

http://www.lokeo.fr/location-pc-mac-multimedia/location-mac/location-imac.html

Personnellement, je serai partant pour un iMac à 40€/mois
À la fin des 3 années de location j'aurai déboursé 1440€ très exactement soit 300€ de plus si je l'avais acheter.

L'avantage (si je puis dire), malgré le fait d'avoir "perdu" 300€ et L'iMac à la fin du contrat (qui est je le rappelle de 3 ans) vous n'aviez pas à vous souciez de la casse durant ces 3 années, les 300€ vous les auriez sans doute perdu à la revente de votre Mac (voir plus).

Je suis quelqu'un qui aime bien renouveler son matérielle régulièrement, et donc par conséquent, selon vous, quel est la meilleur solution, l'acheter, ou le louer ?

Merci d'avance à tous les futurs participants de ce débat :)

L'avantage (si je puis dire), malgré le fait d'avoir "perdu" 300€ et L'iMac à la fin du contrat (qui est je le rappelle de 3 ans) vous n'aviez pas à vous souciez de la casse durant ces 3 années, les 300€ vous les auriez sans doute perdu à la revente de votre Mac (voir plus).

Enorme ! Si après 3 ans on revend un iMac qu'on a payé 300 € de plus, on a de toute façon perdu ces 300 € de plus. L'achat d'un iMac avec Apple Care (179 €) est bien plus intéressant même en prenannt un crédit pour l'achat... Si louer des appareils n'était pas bénéfique pour des sociétés, elles ne proposeraient pas ce genre de services.

L'avantage des macs, c'est qu'ils ont toujours un bonne côte à l'argus. Donc pas pour moi la location.

Je suis pas comptable mais j'ai un souci. J'achète un Mac pour 1140 euros en 2010, trois ans plus tard en 2013 je le revends disons 400 euros en tapant bas pour financer un nouveau qui ne me coûtera alors que 740 euros si le prix n'a pas bougé.... Dans ton exemple de location je débourse 1440€ et trois ans après j'ai.....? Ben rien du tout.... Et je repars sur le fait de redébourser soit 1440€ pour une location soit 1140 pour un achat.....

Bref l'intérêt? Surtout avec un Apple care.

Je suis pas comptable mais j'ai un souci. J'achète un Mac pour 1140 euros en 2010, trois ans plus tard en 2013 je le revends disons 400 euros en tapant bas pour financer un nouveau qui ne me coûtera alors que 740 euros si le prix n'a pas bougé.... Dans ton exemple de location je débourse 1440€ et trois ans après j'ai.....? Ben rien du tout.... Et je repars sur le fait de redébourser soit 1440€ pour une location soit 1140 pour un achat.....

Bref l'intérêt? Surtout avec un Apple care.
Idem.
Je rajouterais même que je ne suis même pas obliger de le changer au bout de trois ans... Je peux encore le garder un, deux, voire plusieurs années encore si son utilisation convient parfaitement à mes besoins... Et là, l'amortissement est encore meilleur...

Et j'ai beau essayé d'avoir trituré ton explication dans tous les sens, j'ai pas compris ton avantage sur ces fameux 300 euros...

Et surtout est-ce légal ? La licence Mac OS X autorise-t-elle la location a des tiers ?

Le pire dans cette location, c'est qu'on est bloqué sur 3 ans... Quand on l'achète, on peut le revendre n'importe quand ou le faire évoluer.

PS : J'avais lu un peu vite ce midi. Après 3 ans de location, on a juste perdu 1 440 €. Avec l'achat d'un iMac avec Apple Care (1 140 € et 179 €), il reste l'iMac donc la valeur de revente sera d'au moins 400 €. Au final, 1 440 € pour une location de 3 ans ou 919 € pour un achat, la location coûte 512 € plus cher.

Useless !

CQFD...

Bonjour, je trouve le concept original. Bien qu'il ne me conviendrait pas.

Cela peut servir aux personnes qui souhaiteraient tester un mac pour quelques mois, afin de se décider ou non pour une acquisition définitive.

Cela peut aussi convenir à des sociétés qui ne veulent pas entretenir leur parc informatique. Et encore, il me semble que comptablement, il serait plus intéressant d'acheter le matériel et le passer dans les immo.

Si certains ont décidé de se lancer dans ce secteur d'activité, c'est qu'il y'a de la demande.
Dans l'exemple cité, on parle d'une machine qui va couter 1440€ avec cette solution, alors qu'elle couterait 1140€ en achat personnel.
Cependant en achat personnel, il n'y a pas le support technique, l'installation .....

Je sais, pour pas mal d'entre nous, on en a pas besoin, mais certaines personnes peu réceptive aux technologies peuvent être très intéressés par ses services.

Dernière édition:
mais ce n'est pas pour un particulier. Pour une entreprise les fonds propres servent à financer l'activité. dans ce cas imaginons une TPE avec 3 personnes équipées de deux portables, un serveur et deux postes fixes, à l'achat c'est 6500 à 8000 €, en location c'est 300 € par mois.

Les 300 € sont entièrement déductibles soit 3 600 € de charges

En cas d'achat la déductibilité sera sur 3 / 5 ans (dégressif ou linéaire) et dans ce cas je ne déduis que 20 à 35 % la première année, et je paye de l'IS sur 80 / 65 % de l'investissement (ici environ 1500 / 2000 €)

Donc 3 ans de location = 10 800 € IS : 0 €
Achat = 9 500 à 10 000 € dont IS : 1500 à 2000 €

La différence est donc plus réduite.... avec en plus l'intérêt de ne pas immobiliser les fonds de manière importante (avec un Taux de rendement de 10 % sur fonds propres, l'écart est comblé la première année).

La comparaison de cette offre est à faire en fonction de la situation du locataire, elle n'est pas forcément inintérressante, surtout pour ceux qui ont déja été voir un banquier pour financer le démarrage de leur activité

Je te corrige!

"Pour peu d'entre nous on en a pas besoin, mais beaucoup de personne réceptives aux technologies peuvent être très intéressées par ses services."

Quand on peut se déresponsabiliser ou se décharger d'un problème, beaucoup de gens sont prêts a passer a la location. Plus pour un ordi qu'une voiture d'ailleurs (le leasing).

Alors ok si c'est pour une PME, alors là ça se justifie, pas de cash à sortir, une sorte de leasing comme pour une voiture, les entretiens effectués par le louer et tout, et l'amortissement mensuel de la location.

échange en cas de panne...intéressant, surtout pour un iMac 27
au moins, on est sûr d'avoir un écran correct :siffle: :p

:D

Pas mal celle là, jsuis même déçu de pas y avoir pensé :up:

De toute manière, ça coute forcément plus cher au final. Que ce soit les ordinateurs ou bien n'importe quel autre location, on perd de l'argent.

La location, c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement. Parce que quand tu achètes un bon produit, tu retrouves toujours ton argent, mais ça coûte plus cher au départ c'est évidant.

3 exemples simples:
- un appartement à Paris
- Une Golf 6
- Un macbook pro 2011

Ces trois produits peuvent être louer ou acheter. Ils sont un peu plus cher que ce qu'on peut trouver sur le marché mais ils ont une côte à l'argus qui reste très stable, et pour l'appart on fait même des bénéfices, mais c'est un peu différent.

Un dernier exemple, les offres des opérateurs mobiles actuelles, des Iphones 4 ou Samsung galaxy 2 tout neuf à moins de 200 euros, mais on passe à la casserole niveau forfait après !

En plus, l'auteur de ce post est surement une "personne ?" du site qui fait de la pub dégusée.

De toute manière, ça coute forcément plus cher au final. Que ce soit les ordinateurs ou bien n'importe quel autre location, on perd de l'argent.

La location, c'est pour ceux qui n'ont pas les moyens de faire autrement. Parce que quand tu achètes un bon produit, tu retrouves toujours ton argent, mais ça coûte plus cher au départ c'est évidant.

3 exemples simples:
- un appartement à Paris
- Une Golf 6
- Un macbook pro 2011

Ces trois produits peuvent être louer ou acheter. Ils sont un peu plus cher que ce qu'on peut trouver sur le marché mais ils ont une côte à l'argus qui reste très stable, et pour l'appart on fait même des bénéfices, mais c'est un peu différent.

Un dernier exemple, les offres des opérateurs mobiles actuelles, des Iphones 4 ou Samsung galaxy 2 tout neuf à moins de 200 euros, mais on passe à la casserole niveau forfait après !

En plus, l'auteur de ce post est surement une "personne ?" du site qui fait de la pub dégusée.

Tout à fait +1 :up: