L'USB 3, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

LighPeak ne sera pas intégré aux Mac avant la fin 2011, d'après ce que j'ai pu lire. En attendant, on pourrait légitimement espérer que Apple intègre l'USB3, cela aurait d'ailleurs dû être fait depuis la dernière révision des portables Mac.

L'USB 2 est encore très répandu. Sinon, il y a le Firewire, le wi-fi,... et je pense qu'avec tout ça on peut attendre tranquillement Lightpeak.

Et si Apple devait intégrer l'USB 3 à ses Mac, ça serait peut-être déjà fait. Donc je penche aussi pour l'hypothèse d'un passage direct de l'USB 2 à Lightpeak.

C'est une simple intuition mais, en ce qui concerne les Macs, je vois pour l'USB 3.0 un destin similaire à celui du Blu-ray...
Cela dit, vu que les relations entre Intel et Apple ne sont pas à leur sommet, rien n'est définitif.

A nouveau, l'opposition entre USB 3 et Light Peak... J'avoue que je ne comprends pas.

Le premier est un protocole en passe de devenir un standard, puisque rétro-compatible. Il s'agit d'un changement comparable au passage USB -> USB2.

Le deuxième annonce le passage du cuivre à la fibre optique. Il s'agit du contenant et non du contenu. C'est une révolution technologique, bien plus ambitieuse que le simple USB 3.

Mais de toute façon, les prochains Mac devront garder des ports USB pour assurer la compatibilité avec tous les périphériques à cette norme. Et donc à quoi bon trimballer des ports USB 2, s'ils peuvent être USB 3 ??? La compatibilité USB 3 en 2010 apparaissait d'autant plus nécessaire que la plupart d'entre nous amortissons nos machines sur plusieurs années et que la connectique de la gamme MB et MBP devient plus chiche à chaque révision.

Dans les deux ans à venir, que la connexion soit optique ou cuivre, cela ne changera pas grand chose au fait qu'une imprimante, un appareil photo ou un disque externe nécessite une interface standard et donc certainement USB. Durant ces mêmes deux ans, nous allons assister à la multiplication des périphériques USB 3 et nous ne pourrons pas en bénéficier.

Enfin, pourquoi imaginer les Mac du futur intégrant Light Peak et un protocole USB 2 ??? J'avoue que l'idée est amusante, un peu comme qu'un iPhone sans slot SD ou un iPad sans port USB. :D:D:D

C'est une simple intuition mais, en ce qui concerne les Macs, je vois pour l'USB 3.0 un destin similaire à celui du Blu-ray...

J'ai la même intuition. ;)

---------- Nouveau message ajouté à 10h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h58 ----------

Dans les deux ans à venir, que la connexion soit optique ou cuivre, cela ne changera pas grand chose au fait qu'une imprimante, un appareil photo ou un disque externe nécessite une interface standard et donc certainement USB.

Mon imprimante communique avec mon Mac en wi-fi. Donc, en ce qui me concerne, USB2 ou 3, peut me chaut.

D'ailleurs, la mode est plutôt à la disparition des câbles qu'au changement de ces câbles.

Et à l'heure actuelle, des imprimantes, des disques externes et même des appareils photos savent fonctionner sans câble.

Mon imprimante communique avec mon Mac en wi-fi. Donc, en ce qui me concerne, USB2 ou 3, peut me chaut.

D'ailleurs, la mode est plutôt à la disparition des câbles qu'au changement de ces câbles.

Et à l'heure actuelle, des imprimantes, des disques externes et même des appareils photos savent fonctionner sans câble.
Avec les faibles débits du WiFi, "peut te chaut" aussi Light Peak ;)

Plus sérieusement, ceux qui utilisent un reflex avec des fichiers RAW imaginent tout de suite l'apport que pourrait représenter l'USB 3... Bien entendu avec des cartes mémoire en conséquence.

Autre exemple : un disque dur externe 2.5 chez Lacie est 20.- € plus cher en FW qu'en USB 3. Pourtant, l'USB 3 est actuellement à des tarifs élevés. En WiFi, un tel périphérique est juste risible si l'on recherche des taux de transferts importants.

L'USB 3, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Une chose est certaine, c'était pas pour hier, peut-être aujourd'hui ...

:rateau:
D'après moi le nouveau firewire a autant de chance que l'USB 3. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas parce que votre Mac possède un port USB 3 que vos périphérique pourront communiqués plus rapidement. Ils doivent eux aussi être en USB 3.​

Avec les faibles débits du WiFi, "peut te chaut" aussi Light Peak ;)

Plus sérieusement, ceux qui utilisent un reflex avec des fichiers RAW imaginent tout de suite l'apport que pourrait représenter l'USB 3... Bien entendu avec des cartes mémoire en conséquence.

Autre exemple : un disque dur externe 2.5 chez Lacie est 20.- € plus cher en FW qu'en USB 3. Pourtant, l'USB 3 est actuellement à des tarifs élevés. En WiFi, un tel périphérique est juste risible si l'on recherche des taux de transferts importants.

Comme toute technologie, le wi-fi évolue et son débit aussi.

Et tout à fait entre nous, depuis que mon imprimante est connectée en wi-fi, je ne constate aucune différence dans les performances en scan et impression par rapport à la connexion en USB 2.

De plus, je ne dis pas qu'on peut totalement se passer de câbles. Je dis juste que la connexion par câble est moins importante qu'elle ne l'était par le passé, quand il n'y avait pas ces technologies sans-fil.

Faut-il rappeler par ailleurs que l'USB végétait dans le monde PC jusqu'à ce qu'Apple l'adopte pour ses Mac et que ce n'est qu'à partir de ce moment là que l'USB est devenu un standard ?

Alors, je ne dis pas qu'Apple a raison sur tout mais si, comme on le pense, ils ont décidé de zapper l'USB 3 et passer directement à Lightpeak, ils ont peut-être de bonnes raisons.

Alors, je ne dis pas qu'Apple a raison sur tout mais si, comme on le pense, ils ont décidé de zapper l'USB 3 et passer directement à Lightpeak, ils ont peut-être de bonnes raisons.

Si ce n'est que passer à Light Peak ne signifie pas forcément faire l'impasse sur le protocole USB 3 et que pour l'instant, les MB et les MBP sont bridés dans un futur proche au niveau interface.

Si ce n'est que passer à Light Peak ne signifie pas forcément faire l'impasse sur le protocole USB 3 et que pour l'instant, les MB et les MBP sont bridés dans un futur proche au niveau interface.

Mais passer directement à Lightpeak permet de faire l'économie de l'adaptation des Mac à l'USB 3, surtout s'il n'y a qu'environ 1 an à attendre.

Mais passer directement à Lightpeak permet de faire l'économie de l'adaptation des Mac à l'USB 3, surtout s'il n'y a qu'environ 1 an à attendre.
Pour ce qui est de l'adaptation à l'USB 3, nous parlons d'une puce qui existe, dont la consommation en énergie a été revue pour les laptop et qui peut être ajoutée à la plate-forme Intel du moment. Sachant que pour quelques années encore nous aurons des ports USB sur les ordinateurs, pourquoi se limiter à l'USB 2 fournit par Intel ?

Pour ce qui est de Light Peak, rien n'est encore disponible pour le grand public...

Alors nous sommes d'accord sur la réponse à donner à ce sujet : ce n'est pas forcément le moment de changer de machine ;)

Pour ce qui est de l'adaptation à l'USB 3, nous parlons d'une puce qui existe, dont la consommation en énergie a été revue pour les laptop et qui peut être ajoutée à la plate-forme Intel du moment. Sachant que pour quelques années encore nous aurons des ports USB sur les ordinateurs, pourquoi se limiter à l'USB 2 fournit par Intel ?

Pour ce qui est de Light Peak, rien n'est encore disponible pour le grand public...

Parce que passer le Mac à l'USB 3 demande du temps et de l'argent (il ne faut pas seulement changer les prises mais adapter le reste de la mécanique) et qu'Apple ne voit peut-être pas l'intérêt de dépenser du temps et de l'argent pour implémenter une technologie qui dans 1 an sera supplanté par une autre et deviendra par conséquent obsolète.

En attendant, avec l'USB 2, le wi-fi et les déclinaisons du Firewire, on a de quoi tenir jusque là.

C'est peut-être le calcul qu'ils font et perso, je trouve que ce n'est pas un mauvais calcul.

Si Lightpeak ne devait sortir que dans 5 ans par exemple, les choses seraient sans doute différentes et les Mac actuellement au catalogue seraient équipés de ports USB 3.

Et au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, ils ne sont pas trop du genre à se précipiter sur les technologies qui sortent et sortir des produits équipés de ces technologies. Ils sont plutôt du genre à attendre le bon moment et de pouvoir sortir le bon produit, quitte à se faire devancer par d'autres.

Et jusqu'à présent, ça ne leur a pas trop mal réussi (cf. l'iPad).

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'ai bien compris ton raisonnement, mais en gros il manque un pilote USB 3 dans SL pour que ça marche, non ?

En termes d'interfaces, depuis que les MBP 15 ont vu disparaître l'ExpressCard, je ne te rejoins pas sur le fait qu'il y a de quoi tenir...

Pour Light Peak, j'espère que ta boule de cristal est bien réglée et que nous pourrons en bénéfier à la rentrée 2011.

Et au cas où tu ne le saurais pas, il fut un temps où Apple misait sur les nouvelles interfaces avant tout le monde ;) Mais en effet, la Pomme vit maintenant à l'heure de l'iPad... :(

J'ai bien compris ton raisonnement, mais en gros il manque un pilote USB 3 dans SL pour que ça marche, non ?

Je ne suis pas expert en conception d'ordinateur mais je pense que ça ne suffit pas. Il faut aussi que la mécanique du Mac (bus,...) soit adaptée pour que l'utilisateur puisse profiter pleinement de cette technologie.

Sinon, c'est comme si tu mets un moteur de Porsche dans une Twingo. Et une Twingo avec un moteur de Porsche, ça reste une Twingo.

Pour Light Peak, j'espère que ta boule de cristal est bien réglée et que nous pourrons en bénéfier à la rentrée 2011.

C'est surtout la boule de cristal d'Apple qui a intérêt à être bien réglée. :D

Et au cas où tu ne le saurais pas, il fut un temps où Apple misait sur les nouvelles interfaces avant tout le monde ;)

Je sais. ;)

Mais en effet, la Pomme vit maintenant à l'heure de l'iPad... :(

S'ils suivaient ton raisonnement, ils auraient sorti une tablette tactile bien avant l'iPad, juste histoire d'en sortir une et de ne pas être en reste vis-à-vis de la concurrence. Et ils se seraient plantés comme se sont plantés ceux qui se sont lancés dans cette aventure avant eux.

Le coup de génie d'Apple est d'avoir su attendre le bon moment, attendre d'avoir tous les ingrédients nécessaires pour faire le bon produit. Ca a donné l'iPad et c'est un succès.

A nouveau, l'opposition entre USB 3 et Light Peak... J'avoue que je ne comprends pas.

Le premier est un protocole en passe de devenir un standard, puisque rétro-compatible. Il s'agit d'un changement comparable au passage USB -> USB2.

Le deuxième annonce le passage du cuivre à la fibre optique. Il s'agit du contenant et non du contenu. C'est une révolution technologique, bien plus ambitieuse que le simple USB 3.

Mais de toute façon, les prochains Mac devront garder des ports USB pour assurer la compatibilité avec tous les périphériques à cette norme. Et donc à quoi bon trimballer des ports USB 2, s'ils peuvent être USB 3 ??? La compatibilité USB 3 en 2010 apparaissait d'autant plus nécessaire que la plupart d'entre nous amortissons nos machines sur plusieurs années et que la connectique de la gamme MB et MBP devient plus chiche à chaque révision.

Dans les deux ans à venir, que la connexion soit optique ou cuivre, cela ne changera pas grand chose au fait qu'une imprimante, un appareil photo ou un disque externe nécessite une interface standard et donc certainement USB. Durant ces mêmes deux ans, nous allons assister à la multiplication des périphériques USB 3 et nous ne pourrons pas en bénéficier.

Enfin, pourquoi imaginer les Mac du futur intégrant Light Peak et un protocole USB 2 ??? J'avoue que l'idée est amusante, un peu comme qu'un iPhone sans slot SD ou un iPad sans port USB. :D:D:D
Et pourquoi pas que du Light Peak plus de Usb (même pas le 3ème du nom), du firewire, plus de lecteur optique (tout sera téléchargeable sur l'internet, et les disques in the cloud légions pour pas cher) ?

Et pourquoi pas que du Light Peak plus de Usb (même pas le 3ème du nom), du firewire, plus de lecteur optique (tout sera téléchargeable sur l'internet, et les disques in the cloud légions pour pas cher) ?

Pour la disparition du lecteur optique, ce n'est peut-être pas pour demain. Et il faut une augmentation conséquente des débits de connexion Internet.

Avec les débits actuels, je pense pas qu'ils soit envisageable par exemple de diffuser Mac OS X par téléchargement.

Mais qui sait. Peut-être qu'un jour on achètera et installera de nouvelles versions de Mac OS X comme on le fait actuellement pour iPhone OS/iOS.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Pourquoi Apple investirez dans l'usb 3 alors que le Light Peak sert justement à avoir un meilleur débit mais aussi à remplacer toute les autres connectiques? Le Light Peak peut supporter plusieurs protocoles dont l'usb donc inutile de créer une machine avec de l'usb 3 alors que 1 an après, ils changeront pour mettre le Light Peak.

C'est sur ce point que nous avons de la peine à être d'accord. Si LP permet de passer n'importe quel protocole, pourquoi ne pas faire déjà un pas dans ce sens maintenant avec une puce USB 3 ? Mais lorsque je parle ainsi, je me place du côté consommateur, bien que je ne bougerai pas tant que les nouvelles interfaces n'auront pas vu le jour...

Bien entendu, du côté constructeur, si les gens achètent maintenant une machine dont la connectique peinera à suivre les prochaines évolutions, cela signifie une nouvelle possibilité de vente lors de la prochaine évolution :)

Mais qui sait. Peut-être qu'un jour on achètera et installera de nouvelles versions de Mac OS X comme on le fait actuellement pour iPhone OS/iOS.
Et pour Ubuntu... un OS de plus en plus populaire.

Question à tous : Où peut-on trouver des informations sérieuses sur Light Peak, et son stade actuel de développement ?

Bien entendu, du côté constructeur, si les gens achètent maintenant une machine dont la connectique peinera à suivre les prochaines évolutions, cela signifie une nouvelle possibilité de vente lors de la prochaine évolution :)

Je sais bien que les constructeurs, Apple en tête, ne sont jamais en retard d'une idée pour te faire acheter leurs nouveaux produits mais je pense qu'il doivent aussi regarder le rapport entre ce que ça leur coûte de développer le produit et ce que ça peut leur rapporter commecialement.

Peut-être que du côté d'Apple ils ne jugent pas ce rapport suffisamment intéressant pour faire une transition par l'USB 3 et pour une aussi courte durée, d'autant plus que Lightpeak a l'air vraiment très prometteur et que son intégration dans les Mac serait un argument plus vendeur que l'intégration de l'USB 3.

Et pour un qui, comme toi, veut de l'USB 3, combien se disent qu'il vaut mieux attendre Lightpeak ou tout simplement n'en ont rien à faire de tout ça et veulent seulement du matériel qui marche ?