A nouveau, l'opposition entre USB 3 et Light Peak... J'avoue que je ne comprends pas.
Le premier est un protocole en passe de devenir un standard, puisque rétro-compatible. Il s'agit d'un changement comparable au passage USB -> USB2.
Le deuxième annonce le passage du cuivre à la fibre optique. Il s'agit du contenant et non du contenu. C'est une révolution technologique, bien plus ambitieuse que le simple USB 3.
Mais de toute façon, les prochains Mac devront garder des ports USB pour assurer la compatibilité avec tous les périphériques à cette norme. Et donc à quoi bon trimballer des ports USB 2, s'ils peuvent être USB 3 ??? La compatibilité USB 3 en 2010 apparaissait d'autant plus nécessaire que la plupart d'entre nous amortissons nos machines sur plusieurs années et que la connectique de la gamme MB et MBP devient plus chiche à chaque révision.
Dans les deux ans à venir, que la connexion soit optique ou cuivre, cela ne changera pas grand chose au fait qu'une imprimante, un appareil photo ou un disque externe nécessite une interface standard et donc certainement USB. Durant ces mêmes deux ans, nous allons assister à la multiplication des périphériques USB 3 et nous ne pourrons pas en bénéficier.
Enfin, pourquoi imaginer les Mac du futur intégrant Light Peak et un protocole USB 2 ??? J'avoue que l'idée est amusante, un peu comme qu'un iPhone sans slot SD ou un iPad sans port USB.