Ma photothèque iCloud ne se synchronise plus correctement entre mes appareils depuis iOS 17

TheDeepShadow

Membre confirmé
26 Février 2019
38
2
24
Bonjour à tous,



Depuis mon passage sous iOS 17 (17.1 à l'heure ou j'écris ces lignes) et iPadOS 17 (idem) ma photothèque iCloud ne se synchronise plus correctement entre les deux appareils:



Quand je prends une photo. vidéo ou que je télécharge une photo sur Internet, je n'ai rien sur mon iPad et vice-versa.. idem quand je supprime du contenu. Il arrive qu'une ou deux photos/vidéos se retrouve bien sur l'autre appareil, mais je suis entrain de me retrouver avec deux photothèques différentes tant la synchronisation est incorrecte; j'ai des photos sur mon iPad que j'ai pourtant supprimés sur mon iPhone et vice-versa



A savoir aussi que j'ai remarqué qu'il y a une sorte de "chargement" quand je clique sur une photo ou vidéo; celle-ci reste floue pendant 4-5 seconde avant de s'afficher correctement. Peut-être est-ce lié ? Je suis sûr que ma connectivité n'est pas en cause car cela marchait très bien sous iOS 16.7, et je n'ai pas changé d'opérateur mobile ou fibre, et la qualité de mon réseau est excellente (Fibre 5gbps et 5G)



Est ce que d'autres personnes sont aussi touchés par ce problème ?



Merci d'avance pour vos réponses



PS: iPhone 13 Pro et iPad Pro M1 12.9 pouces
 
La première chose à faire me semble être d'aller voir sur https://www.icloud.com/photos/ où en est la synchronisation, pour déterminer lequel des deux appareils est à la peine niveau synchronisation.
Test croisé : prend une photo avec l'iPhone et une photo avec l'iPad, et regarde en combien de temps chacune remonte sur iCloud, puis ensuite redescend sur l'autre appareil ?


A savoir aussi que j'ai remarqué qu'il y a une sorte de "chargement" quand je clique sur une photo ou vidéo; celle-ci reste floue pendant 4-5 seconde avant de s'afficher correctement.
Ça c'est probablement l'optimisation de l'espace de stockage : une version basse-définition est stockée sur l'appareil, et la version haute-définition n'est rapatriée qu'au besoin (c'est à dire lorsque tu l'affiches en grand sur l'appareil) :
Regarde rapidement en bas à droite de la photo lorsque tu l'affiches en grand pour la première fois : tu devrais voir un petit cadran circulaire blanc se remplir pendant le téléchargement de la haute-définition depuis iCloud.
 
Merci pour ta réponse Bicus

Il semble, après avoir fait un test croisé que seul l'iPad se synchronise correctement avec iCloud.

Pour ce qui est de l'optimisation du stockage, ça à toujours été activé depuis l'achat de l'iPhone, mais ça n'a jamais été aussi long pour charger le contenu. Comment je peut faire maintenant pour que le tout rentre dans l'ordre ? Réinitialiser l'iPhone ? Désactiver/réactiver la photothèque iCloud ? Je viens d'essayer, quand je le réactive ça ne change rien, ça bloque sur "synchronisation de 380 éléments"
 
Dernière édition:
Bon bon bon..

Problème résolu avec une réinitialisation, et maintenant je n'ai plus les photos floues pendant quelques secondes, quand bien même le stockage des photos est paramétré pour optimiser l'espace

Je devais avoir un sacré bug avec le serveur iCloud, m'enfin je ne saurais jamais. En tous cas c'est réglé, et en prime mon iPhone semble plus réactif, c'est la première fois que je le réinitialise depuis son achat il y a deux ans
 
  • J’aime
Réactions: Bicus