Mac 13 pouces ,problème qualité lecture de vidéos

Lorentzlukem

Membre enregistré
27 Octobre 2019
4
0
28
Bonjour , je ne sais pas si je poste au bon endroit mais j'ai un soucis avec la lecture des vidéos au niveau de la qualité sur mon MacBook Pro de 13 pouces, processeur 1,4 GHZ , 8 Go.

En effet , quand je lis une vidéo importée de ma caméra Sony dessus , que ce soit sur Imovie ou avec un lecteur vidéo ,la qualité de la vidéo est altérée. Quand un geste survient rapidement sur une vidéo par exemple ,on voit comme le tracé du mouvement qui suit sur la vidéo et le corps de la personne qui fait le mouvement est comme bougé ( voir photo ci-dessous ).

j'avais auparavant eu un MacBook Pro d'un modèle en dessous ( 2011 ) ainsi qu'une caméra de moins bonne qualité et je n'avais jamais eu ce genre de problème pourtant.

Capture d’écran 2019-10-27 à 17.40.09.png
Si quelqu'un peut m'éclairer et me dire quoi faire , je vous en, remercie.
 

Fichiers joints

  • image.png
    image.png
    1,6 Mo · Affichages: 236
Bonsoir,

Ce que l'on voit sur la photo ressemble à s'y méprendre à une vidéo entrelacée.

Toutefois, il est difficile de te répondre, voire impossible sans en savoir plus sur ton camescope (quel modèle), et quel format d'enregistrement as-tu choisi.

Car dans le domaine qui nous intéresse, il y a une infinie palette de possibilités, jusqu'à des vidéos que ton MBP serait dans l'impossibilité totale de lire.

Egalement, il serait judicieux que tu nous précises un peu mieux les caractéristiques de ton ordi (Menu Pomme/A propos de ce Mac).
 
Bonsoir,

Ce que l'on voit sur la photo ressemble à s'y méprendre à une vidéo entrelacée.

Toutefois, il est difficile de te répondre, voire impossible sans en savoir plus sur ton camescope (quel modèle), et quel format d'enregistrement as-tu choisi.

Car dans le domaine qui nous intéresse, il y a une infinie palette de possibilités, jusqu'à des vidéos que ton MBP serait dans l'impossibilité totale de lire.

Egalement, il serait judicieux que tu nous précises un peu mieux les caractéristiques de ton ordi (Menu Pomme/A propos de ce Mac).


Ce que je peux ajouter de plus , c'est que la caméra est une caméra Sony 60 x image zoom ,avec 9,2 mega pixels. 50 images par seconde , format fichier AVCHD, taille image 16:9 S ( 2,1M )

Concernant le mac , je vous poste une image ci-dessous.

Egalement , je viens de remarquer que quand j'utilise le lecteur VLC que je viens de télécharger à l'instant, je n'ai pas ce " brouillage d'image ".
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-27 à 20.06.32.png
    Capture d’écran 2019-10-27 à 20.06.32.png
    228,5 KB · Affichages: 229
Tout d'abord, ce n'est pas une caméra mais un APN.

Ensuite, si tu regardes les formats d'enregistrement, ce que j'ai fait :
Lorsque [ Format fichier] est réglé sur [AVCHD]

60i 24M(FX)* :
50i 24M(FX)** :
Enregistre des films avec une qualité d’image élevée au format 1920 × 1080 (60i/50i). Débit binaire : 24 Mb/s maximum

60i 17M(FH) (réglage par défaut)* :
50i 17M(FH) (réglage par défaut)** :
Enregistre des films avec une qualité d’image standard de 1920 × 1080 (60i/50i). Débit binaire : 17 Mb/s en moyenne

60p 28M(PS)* :
50p 28M(PS)** :
Enregistre des films avec une qualité d’image très élevée au format 1920 × 1080 (60p/50p). Débit binaire : 28 Mb/s maximum

j'observe que ton APN propose des formats en 50i à 24 et 17 Mbps.

Ce sont des format entrelacés (i = interlaced) format d'enregistrement dont tu trouveras la définition ici.

Les méfaits de l'entrelacement ne sont visibles que sur ordinateur, pas sur une TV qui automatiquement gère l'entrelacement, tout comme VLC et la plupart des lecteurs modernes.
Capture d’écran 2019-10-28 à 09.27.27.jpg
On appelle cela l'effet de peigne.

Et c'est bien ce que j'avais remarqué en premier.

Si tu veux voir disparaître de ton écran d'ordi cet effet, il faut changer tes réglages d'enregistrement et passer en 50p à 28 Mbps. C'est le format roi pour du FHD.
Mais que ton ordi de très faible puissance (en matière de vidéo) aura peut-être un peu plus de mal à gérer.
 
Tout d'abord, ce n'est pas une caméra mais un APN.

Ensuite, si tu regardes les formats d'enregistrement, ce que j'ai fait :
Lorsque [ Format fichier] est réglé sur [AVCHD]

60i 24M(FX)* :
50i 24M(FX)** :
Enregistre des films avec une qualité d’image élevée au format 1920 × 1080 (60i/50i). Débit binaire : 24 Mb/s maximum

60i 17M(FH) (réglage par défaut)* :
50i 17M(FH) (réglage par défaut)** :
Enregistre des films avec une qualité d’image standard de 1920 × 1080 (60i/50i). Débit binaire : 17 Mb/s en moyenne

60p 28M(PS)* :
50p 28M(PS)** :
Enregistre des films avec une qualité d’image très élevée au format 1920 × 1080 (60p/50p). Débit binaire : 28 Mb/s maximum

j'observe que ton APN propose des formats en 50i à 24 et 17 Mbps.

Ce sont des format entrelacés (i = interlaced) format d'enregistrement dont tu trouveras la définition ici.

Les méfaits de l'entrelacement ne sont visibles que sur ordinateur, pas sur une TV qui automatiquement gère l'entrelacement, tout comme VLC et la plupart des lecteurs modernes.
Voir la pièce jointe 142259
On appelle cela l'effet de peigne.

Et c'est bien ce que j'avais remarqué en premier.

Si tu veux voir disparaître de ton écran d'ordi cet effet, il faut changer tes réglages d'enregistrement et passer en 50p à 28 Mbps. C'est le format roi pour du FHD.
Mais que ton ordi de très faible puissance (en matière de vidéo) aura peut-être un peu plus de mal à gérer.


Ok merci et quand vous dites que je dois changer les réglages pour passer en 50p à 28 Mps ,c'est bien sur ma caméra ? ( enfin mon Caméscope ) . Et aussi , pour ce qui est des vidéos déjà mises sur le mac et qui sont entrelacés , que puis-je faire pour y remédier ? Je sais que VLC les désentrelace automatiquement mais je n'ai rien vu sur Imovie qui puisse m'aider à faire de même
 
Ne t’inquiète pas pour l’entrelacement. De toutes façon, iMovie va exporter en mode progressif.
Ce qui fait en principe que le problème de l’entrelacement ne sera plus visible quel que soit le lecteur ou le support de lecture (TV ou ordi).

Concernant les réglages de ton APN, choisis n’importe quel format sauf tout ce qui comporte ´i´. Les autres formats sont en mode progressif, donc pas de zébrures en lecture.