mac bloque a l ecran bleu du demarrage

pedro45

Membre enregistré
2 Mars 2009
7
1
Bonjour a tous...;)

Je vous explique mon probleme;

Je suis sur Tiger et j utilise un iBook G4, l autre jour les prises USB sont tombees en rades (je les voyais dans l utilitaire de disque mais pas sur le bureau ou dans la barre laterale).

Suite a ca, j ai fait une mise a jours et redemarre la becane . A l ecran bleu avec la pomme (juste apres le Gong) la pomme a disparue laissant apparaitre un croix...depuis plus moyen de l allumer (il reste toujours bloque a cet ecran)......

Que faire pour le rallumer pour recuperer mes dossiers ???
Notez que une re-instal n est pqs possible car lecteur CD casse.

Merci de me donner vos lumieres et DSL pour les accents mais j utilise un PC avec un clavier QWERTY :o

Pedro

Pour les accents c'est simple : passe en clavier US-International.

Pour le reste, le plus simple serait de tenter quelques réparations (démarrage en mode sans échec, démarrage en mode mono-utilisateur et réparation du disque, etc.)
SI ça ne marche pas, démarrage en mode cible (target) pour connexion à un autre Mac et récupération des données [si le disque n'est pas vérolé, bien entendu].

merci pour cette reponse rapide...

Ne connaissant aue les bases de l informatique, pouvez vous m indiquer les manipulations a faire pour le demarrage sans echec, mono utilisateur etc...

Pour le mode us inter j utilise un PC faut de Mac...:confused: avec beaucoup de restriction (PC de mon ecole)

Bien évidemment, j'ai fait exprès de ne pas préciser, histoire d'inciter à rechercher un peu dans le forum ou avec Gougueul. Rien que la semaine dernière j'ai dû donner deux fois les manips et je ne parle pas de tous les autres sur ce forum qui les rabâchent ...

Bref :
- mode sans échec : redémarrer en maintenant la touche SHIFT enfoncée
- mode mono-utilisateur : redémarrer en maintenant les touches command-S enfoncées ; une fois parvenu à l'invite, taper
Bloc de code:
/sbin/fsck -fy
jusqu'à avoir OK en retour (remarque : dans ce mode, le clavier est en QWERTY)

Bien le merci,
Alors le mode sans echec ne fonctionne pas, rien ne se passe,
Pour le mode mono utilisateur: Je ne peux rien taper, un carré banc apparait et un message "still waiting for root device"...

Que faire :siffle:

Pedro

Je dirais volontiers : acheter un nouveau disque dur ...

Tu peux toujours essayer le mode cible (démarrage avec la touche T enfoncée, de mémoire) mais il faut un autre Mac et un câble Firewire.

racheter un dd :confused:

Et sinon y a t il des possibilités pour recupérer mes données perso sans un autre mac ??

J ai vraiment besoin de mes données....

Perdo

De toutes façons il va falloir un autre disque, il paraît.
Soit en passant par un autre Mac.
Soit en utilisant un disque externe.
Dans ce deuxième cas, il faut démarrer sur le lecteur CD/DVD ... Ah ! c'est vrai que le tien est en panne.

Donc la dernière solution sera de démarrer sur un autre disque dur externe avec un système installé.

et donc lancer mon iBook grace au mode target avec un FW + mon dd externe.
Ca devrait le faire, merci beaucoup en tous cas pour vos conseil....

Pedro

et pour redémarrer mon ordi sur le DVD d instal, j ai juste a mettre le DVD (cd1) dans le lecteur et le démarrer en mode target avec la touche T enfoncée ?

Ce n est pas un probleme si le dvd reste bloqué dans le lecteur par la suite ?

Perdo