MAC BOOK PRO 2011 entrée de gamme ou haut de gamme ?

Blooming

Membre enregistré
15 Avril 2011
2
0
Bonjour à tous !

Je souhaite acheter un macbook pro 15 pouces. Mais j'hésite encore entre les deux modèles et je ne suis pas parvenue à trouver une réponse spécifique au montage vidéo dans les discussions conseils d'achat.
Mon utilisation principale est le montage vidéo (SD et HD) sur Final cut pro et un peu d'étalonnage sur Color.
Les projets varient de 5 minutes à 45 minutes en général, mais je préfèrerai avoir de la marge.

J'hésite entre un mac book pro 2.0 GhZ dont j'aurai la possibilité de booster le disque à 7200 tr au prix de 100 euros.

Intel Core i7 quadricœur à 2,0 GHz
4 Go à 1 333 MHz
500 Go à 5 400 tr/min1
Intel HD Graphics 3000
AMD Radeon HD 6490M avec 256 Mo de GDDR5

Et un mac book pro à 2,2 GhZ dont l'augmentation de la vitesse du disque est gratuite (contre une capacité de stockage moindre):

Intel Core i7 quadricœur à 2,2 GHz
4 Go à 1 333 MHz
750 Go à 5 400 tr/min1
Intel HD Graphics 3000
AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de GDDR5

Mes questions sont donc, concernant le montage vidéo essentiellement:

- l'augmentation de la vitesse du disque n'est elle pas susceptible d'user plus rapidement la machine?
- y a t-il une grande différence entre les deux types de processeur?
- """" """" entre les deux modèles de carte graphiques? (sachant que je
ne vais pas faire d'animation)

J'aimerai que mon achat me dure 3-4 ans, donc je voudrais faire tenir mon mac sur la durée, mais également faire en sorte qu'il puisse s'adapter à toutes les évolutions ultérieures (final cut X...)

Merci pour vos éventuels éclairages !

Très bonne journée,

Je suis dans le même cas que toi,j'hésite aussi entre les deux, bien que l'option
disque dur à 7.200 tr/min ne m'était pas venue à l'esprit.
Quels en seraient les inconvénients,cela en vaut-il vraiment la peine...et pourquoi?
Je me suis finalement décidé à acheter un mac maintenant que
Final Cut Pro X est annoncé et que d'après ce que j'en sais,il gèrerait ENFIN l'AVCHD
en "natif".Merci à l'avance de vos réponses.

Pour le montage video, ces 2 machines sont réellement équivalentes. A part pour un supplément de 250 Go en plus, mais c'est cher payé la différence....

La carte graphique n'est pas la même, certes, mais cela ne changera en rien l'application que tu feras de la machine.
C'est une carte ATI, et donc elle n'aura aucun rôle à jouer dans ton travail video.
Une carte Nvidia Geforce aurait induit une autre réponse.

A moins bien sûr que tu veuilles jouer avec ta machine, auquel cas, prend le plus gros des deux, mais ça restera toujours limite, un Mac n'est pas fait pour jouer ...

A la limite, prend le 15" le moins cher (ou même un 13" i7 avec ensuite un écran externe de base), met lui un HDD en 7200 trs/min, ou même un SSD + HDD externe en FireWire ou en Thunderbolt.
Là tu approcheras peut-être d'une bonne fluidité dans ton workflow si tu envisages de bosser tes rushs HD en natifs (je pense que le nouveau FC le permettra).

Si c'est pour encoder tes rushs HD en Apple Pro Res, alors toutes ces questions ne se posent plus, économise ton argent.

La vitesse de rotation du HDD n'a rien à voir avec l'usure de la machine. Les plateaux du disque en rotation sont incorporés dans un boitiers en acier, il n'y a aucune interaction (autre que la nappe de transfert de données) entre le HDD et le reste de la machine.
Un disque dur en 7200 trs/min ne s'usent pas plus vite : cette vitesse est le standard des HDD depuis de nombreuses années.
Un HDD reste un support fragile en toute circonstances, quelle que soit sa vitesse. Donc : prévoir en permance ses sauvegardes.

Dernière édition:
Merci LS Zaitsev,mais crois- tu vraiment qu'un disque dur à 7200 tours/min. est absolument nécessaire?Que se passerait-il avec le DD d'origine à 5400 tr/min?

En fait un HDD 5400 trs est un peu plus lent, mais consomme donc moins d'énergie. C'est pourquoi ils sont réservés aux PC portables.
La lenteur du débit en lecture/écriture constitue un goulot d'étranglement dans une config comme celle d'un MacBookPro. Et dans un travail de montage, ce "point faible" se fera clairement sentir, d'autant plus si tu bosses avec des logiciels et des rushs sur ce même disque dur (ce qu'on essaye d'éviter en général pour pas diviser le débit du disque encore plus), d'où l'intérêt d'un HDD externe en firewire ou mieux : Thunderbolt !

Merci encore,mais il me semble que les nouveaux MacBookPro sont équipés "Thunderbolt".Dès lors,crois-tu que 5400trs/min c'est suffisant???

Concrètement, je pense en effet que tu ne devrais pas trop te faire de souci pour cela. Prend le HDD en 54OO trs, puis investis ensuite ou plus tard dans un HDD externe en Thunderbolt/FireWire.
Sinon il y a l'option du SSD, pas si cher que ça si tu ne le prends pas chez Apple. Mais l'espace disque devient limité, pour du montage c'est chaud.

Ce disque dur ne doit pas empêcher ton achat.
Mais n'oublies pas que ces considérations techniques n'ont de sens que si tu envisages de bosser sur du AVCHD en natif, avec le prochain Final Cut par ex. ou Adobe CS5.
Si tu convertis tes rushs HD en codec Apple Pro Res, alors les besoins sont très inférieurs.

Concrètement, je pense en effet que tu ne devrais pas trop te faire de souci pour cela. Prend le HDD en 54OO trs, puis investis ensuite ou plus tard dans un HDD externe en Thunderbolt/FireWire.
Sinon il y a l'option du SSD, pas si cher que ça si tu ne le prends pas chez Apple. Mais l'espace disque devient limité, pour du montage c'est chaud.

Ce disque dur ne doit pas empêcher ton achat.
Mais n'oublies pas que ces considérations techniques n'ont de sens que si tu envisages de bosser sur du AVCHD en natif, avec le prochain Final Cut par ex. ou Adobe CS5.
Si tu convertis tes rushs HD en codec Apple Pro Res, alors les besoins sont très inférieurs.
Merci encore,oui effectivement j'attend avec impatience le nouveau Final Cut Pro X
qui sort en Juin et je compte monter en avchd 1080iX1920 50im.
Qu'y a-t-il comme ssd "bon marché " si je puis dire.Sont-ils externes ou à installer dans le MBP.
RerererereMerci !

Le SSD sont internes. En chipotant, y'a bien moyen effectivement de monter un SSD en externe, mais cela n'a AUCUN intérêt, car la vitesse du disque (qui est le principal avantage du SSD) se trouve bridée par la connectique. Le principe d'un SSD externe est absurde.

Le SSD n'est pas particulièrement bon marché. Faut compter minimum 100e je pense. mais je connais mal les prix.
Et en plus, la capacité est limité (256 Go max, au-delà les prix sont irrationnels).
Et tu verras que toute la suite Final Cut par ex. ça prend beaucoup de place, idem pour Adobe CS. Plus tous les autres programmes et l'OS, un SSD est vite rempli.

Pour moi, un SSD vaut le coup pour un usage de base (c.à.d. tout ce qui peut se faire avec juste Mac OS X d'installé). Ou alors SSD + HDD, mais dans un portable tu peux pas :D

Donc je te conseille tout simplement de te contenter du HDD 5400 trs de base, et d'acheter à côté un bon HDD externe en FireWire, voire en Thunderbolt même.

Oui bien entendu les MBP 2011 sont Thunderbolt.
Il est encore difficile de trouver des périphériques en Thunderbolt (ce qui fait d'ailleurs que l'avenir de cette connectique n'est pas garanti). Il me semble que LaCie décline son HDD Quadra en version Thunderbolt.

Les HDD externes, ça fait des années que je cherche l'idéal (dans un usage pro) et je n'ai pas encore trouvé.
Dernièrement, beaucoup de pros m'ont conseillé LaCie, j'ai claqué 200€, il est tombé en rade au bout de 15 jours. Pourtant leur boitier en métal m'avait séduit.
En fonction de ton usage, vois s'il vaut mieux investir dans un HDD "pro" couteux, ou pas.

Sinon Western Digital fait des HDD externes en FireWire.
Pour tout ça : Google est ton ami.
Il doit sortir des modèles Thunderbolt régulièrement je pense maintenant.