Mac et les formats video.

Bonjour,

Je viens de lire l'ensmble des pages de ce forum, et même si plusieurs réponses semble proches aucune ne me permet de résoudre mon soucis :

je suis en train de réaliser une vidéo pour un mariage avc imovie (le logiciel fournit) et je n'arrive pas à y intégrer les 3/4 des vidéos que j'ai, qui sont en wmp ou real time...

Comment puis-je faire ?

Merci d'avance pour votre aide,

Benoua
 
ça aurait été bien de créer un autre thread plutôt que d'aglutiner des questions dans celui-là :rolleyes:



@Benoua: d'abord, tu n'as rien lu de ce qui est écrit sur ce forum... fais l'effort de faire une petite recherche, quand même, ça évite de ré-écrire 50 fois les mêmes trucs :sleep: . L'idéal est d'omporter dans iMovie des pistes en format DV (il en prend d'autres, évidemment, mais pour monter des films, c'est sur du DV qu'il faut bosser). Donc, ton .wmv, s'il n'est pas le tout dernier (v. 10) est lisible par Flip4Mac dans QT, donc QTPro pourra t'en faire un DV. Si tu n'as pas QTPro et que tu ne le veux pas, tu peux alors essayer une méthode de transcodage par VLC (qui n'est pas fait pour ça):
  • Explication rapide avec VLC (son et video en une fois: ouvre VLC, fais fichier > ouvrir (le 1er des 2) > parcourir > cherche ton film > options de sortie avancées (tout en bas) coché > paramètres > méthode: choisis QuickTime; en dessous, vidéo coché: mpg2v et audio coché: a52 > tout en bas: ok... Tu as là une méthode pour transformer ton fichier en mpeg2, modifiable après avec ffmpegX en DV pour importation dans iMovie. Sinon, solution de rechange: Méthode: mpeg4 - video: mp4v - audio: mp3 et tu importe directement le résultat dans iMovie.
@Benoua & Dark Templar: Pour Real, le codec pas utilisable sous Tiger... utilise Panther ;). Ou alors essayez ffmpegX, après installation des modules real (là, faut être très discipliné et c'est ok) qui est expliqué tout au bas de la page de download d'ffmpegX, pour encoder le real en un autre format. Je l'ai fait, ça marche bien.
 
samalaplaya a dit:
ça aurait été bien de créer un autre thread plutôt que d'aglutiner des questions dans celui-là :rolleyes:
Bah vu que le but du thread était de donner des codecs pour lire les vidéos sur Mac je me suis dit que c'était pas mal d'avoir la réponse ici. Enfin si un modo déplace je comprendrai...

samalaplaya a dit:
@Benoua & Dark Templar: Pour Real, le codec pas utilisable sous Tiger... utilise Panther ;). Ou alors essayez ffmpegX, après installation des modules real (là, faut être très discipliné et c'est ok) qui est expliqué tout au bas de la page de download d'ffmpegX, pour encoder le real en un autre format. Je l'ai fait, ça marche bien.
Oui mais ça ne m'intéresse pas, moi je veux pouvoir lire le real avec les applications qui utilisent quicktime, pas le réencoder (perte de temps et de qualité).
 
Ah.... ben moi je lis les real avec Real Player. Réencodage excepté, je n'ai pas d'autres pistes.

[Il est à noter qu'installer les lib real dans ffmpegX est une opération qui consiste à permettre au soft de lire pour pouvoir encoder... Or qui lit dans ffmpegX ?... Réponse: mplayer... C'est donc renouvelable or ffmpegX].
 
Ah... ben moi je lis les real avec Real One. Réencodage excepté, je n'ai pas d'autres pistes.

[Il est à noter qu'installer les lib real dans ffmpegX consiste à permettre à ce dernier de lire avant d'encoder (pas de lecture, pas d'encodage). Or qui lit les fichiers dans ffmpegX ?.... Réponse: mplayer. L'opération est donc renouvelable hors ffmpegX].
 
Bonjour, je suis nouvelle sur le site et je souhaiterai avoir un peu d'aide.
J'ai eu récemment un Mac G5 etje m'en sors pas mal mais avec quelques difficultés concernant les lectures de fichiers téléchargés à partir de LimeWire. On m'a dit qu'il me fallait des codecs pour Quicktime Player et Lecteur Windows Media Player mais le problème est que je ne sais pas du tout ou je peux me les procurer et si possible gratuitement...:)
Merci de répondre
Zombie
 
Bonsoir,
  1. Pour QT, les codecs les plus courus sont ceux qui permettent de lire les divx. On les trouve sur divx.com et sur 3ivx.com Il y a aussi un codec payant qui permet de lire le mpeg2...
  2. Pour les .wmv, il faut savoir 2 choses: la toute dernière version du codec (v. 10) ne peut pas être lue sur mac; et VLC lit tous les .wmv qui peuvent être lus sur mac.
En outre, VLC est un logiciel qui contient d'emblée tous les codecs nécéssaires à lire tout ce qu'il lit (cad beaucoup) sans installation supplémentaire. Un autre lecteur bien fourni s'appelle MPlayer OS X 2.
 
stook a dit:
remontée et mise a jour...


  • Les codecs pour Quicktime:

codecs DIVX
codecs 3ivx
codecs Xvid ou Xvid component
codecs FFusion un codec pour lire le Xvid, 3ivx et Dvix 5 mais n'accepte pas le son mp3...

Sheervideo reader un codec pour lire les video .mov encodées avec Sheervideo pro .
Microcosm un des meilleurs codecs d'encodage lowless 64-bit (cher...)

-pour lire et encoder du Windows media movie (WMV)avec quicktime
Flip4Mac excellente serie de codecs...(voir ce post ! )
-pour lire le Real Player (.rm) dans QT et exporter sous Real
Real.10.Export Component

  • Les lecteurs Divx:

Cellulo
vlc media player
Mplayer
Xine
iViewmedia Pro (199¤) lit les Divx et fait office d'iPhoto de la video (gere aussi les sons et images)

  • Les autres lecteurs:

Real Player 10 qui utilise les codecs divx quicktime.
Windows Media Player pour lire le WMV et le WMA bien que le wma soit lisible sur mac grace a easyWMA (V.free !)
divx doctor II permet de transformer les sequences Divx en .Mov

  • Les encodeurs Divx:

D-Vision 3 possede aussi une etonnante boite a outils (decoupe,reparation...)
HandBrake plus lent mais plus simple d'utilisation que D-vision.
Diva pour encoder avec le codec 3ivx
FfmpegX un super encodeur tout format (gere aussi le Dv et different format dvd/divx)...le plus tout terrain.

  • Les autres encodeurs:

Mpeg streamclip pour le Mpeg1 en DV, .mov.....
MMT-EZ pour transformer le .Mov en Mpeg
IPSP qui permet a priori de transformer du WMV en Mpg...à essayer...
popwire export permet tout comme le codec Flip4mac d'exporter en WMV avec Quicktime (mais moins cher.)
popwire compression engine ,un encodeur multi format.
MovieGate pour "recoder" une sequence en DVD ou miniDVD
DivxWmAConverter pour reencoder un film Divx au son WMA en Divx au son MP3.
Fast DVD Copy cher (100¤) il permet de ripper un film, de le compresser, de le graver en format DVD...supprime les Protections contrairement a PopCorn.
DVD2oneX tout comme Fast DVDCopy permet de copier et graver un DVD en entier (pour 49,99¤)
D-Volution du DV au Divx juste avec un simple encodeur...
DropDV du .vob au .Dv en un clic
Movie2mpeg du .mov au Mpeg
Cleaner pour encoder du .RMA ou du .RM vers du QT par exemple...(60 codecs )

  • Les Rippers:

Mac The Ripper
YadeX
Dvd Backup
OSex

et une fois le film rippé, pour lire le dossier avec le lecteur dvd:

Matinee

  • Divers:

Missing MpegTools pour la retouche de Mpeg
Quick-Snap pour saisir une image (jpg) tirée d'un film
Audacity editeur de son , pour enregistrer une sequence...son en direct.
Quickmovie permet d'obtenir un .mov depuis une serie d'image...
Divx Tool offre une série d'outil pour modifier un .avi (couper, joindre, extraire le son...)
Desktop Movie Player lit une séquence sur le fond d'écran...
Snapz Pro enregistre sous format QT tout les mouvements et sequences a l'ecran...(le "Audacity" de la video...)
Screen movie recorder Comme Snapz, enregistre les sequences a l'ecran...un excellent complement à Wire Tap Pro qui enregistre tout type d'audio diffusé par le Mac.
Sync-Hole permet de synchroniser audio et son...
OggVorbis.qtx pour lire le Ogg avec QT (ou celui-ci)
Quickplay est un menu contextuel pour lancer un QT amelioré...
Gumby logiciel de decoupe de Mpg...
Explicit decoupe les .avi...
Split&Concat decoupe les videos, joint et archive...

  • Sous-titre

Textation pour creer des sous-titre
SubSyncX pour synchroniser des st en format .srt dans une sequence QT
D-Subtitler extrait les st
TitleLab édite les st et les exporte en texte pour les caler avec QT ou DVD SP


Bon Film...;)

ce serait bien que tu fasse de cette réponse un jolie topic qu'un admin s'empresserait d'épingler !

désolé pour l'erreur au dessus
 
Des remarques pour des éventuels ajouts ou corrections...

stook a dit:
Lien cassé.

stook a dit:
-pour lire le Real Player (.rm) dans QT et exporter sous Real
Real.10.Export Component
Pas compatible avec Tiger.

stook a dit:
Une page très complète sur Quicktime issue des forums Apple :
http://insanityflows.net/archive/index.php?title=QuickTime

Voir en particulier la partie :
QuickTime Utilities

avec des outils qui permettent de voir les modules Quicktime installés et par conséquent les formats lisibles ou exportables...

Houdini
 
  • J’aime
Réactions: stook
légères modifications et mise a jour...


  • Les codecs pour Quicktime:

codecs DIVX
codecs 3ivx
codecs Xvid ou Xvid component
codecs FFusion un codec pour lire le Xvid, 3ivx et Dvix 5 mais n'accepte pas le son mp3...

Sheervideo reader un codec pour lire les video .mov encodées avec Sheervideo pro .
Microcosm un des meilleurs codecs d'encodage lowless 64-bit (cher...)

-pour lire et encoder du Windows media movie (WMV)avec quicktime
Flip4Mac excellente serie de codecs, dont le lecteur est free...(voir ce post ! )
-pour lire le Real Player (.rm) dans QT et exporter sous Real (ne fonctionne pas avec 10.4
Real.10.Export Component
-pour reprendre tous les codecs et formats disponible pour QT
Insanity propose cette page extrêmement complète...

  • Les lecteurs Divx:

Cellulo
vlc media player
Mplayer
Xine
iViewmedia Pro (199¤) lit les Divx et fait office d'iPhoto de la video (gere aussi les sons et images)

  • Les autres lecteurs:

Real Player 10 qui utilise les codecs divx quicktime.
Windows Media Player pour lire le WMV et le WMA bien que le wma soit lisible sur mac grace a easyWMA (V.free !)
divx doctor II permet de transformer les sequences Divx en .Mov

  • Les encodeurs Divx:

D-Vision 3 possede aussi une etonnante boite a outils (decoupe,reparation...)
HandBrake plus lent mais plus simple d'utilisation que D-vision.
Diva pour encoder avec le codec 3ivx
FfmpegX un super encodeur tout format (gere aussi le Dv et different format dvd/divx)...le plus tout terrain.

  • Les autres encodeurs:

Mpeg streamclip pour le Mpeg1 en DV, .mov.....
MMT-EZ pour transformer le .Mov en Mpeg
popwire export permet tout comme le codec Flip4mac d'exporter en WMV avec Quicktime (mais moins cher.)
popwire compression engine ,un encodeur multi format.
MovieGate pour "recoder" une sequence en DVD ou miniDVD
DivxWmAConverter pour reencoder un film Divx au son WMA en Divx au son MP3.
Fast DVD Copy cher (100¤) il permet de ripper un film, de le compresser, de le graver en format DVD...supprime les Protections contrairement a PopCorn.
DVD2oneX tout comme Fast DVDCopy permet de copier et graver un DVD en entier (pour 49,99¤)
D-Volution du DV au Divx juste avec un simple encodeur...
DropDV du .vob au .Dv en un clic
Movie2mpeg du .mov au Mpeg
Cleaner pour encoder du .RMA ou du .RM vers du QT par exemple...(60 codecs )

  • Les Rippers:

Mac The Ripper
YadeX
Dvd Backup
OSex

et une fois le film rippé, pour lire le dossier avec le lecteur dvd:

Matinee

  • Divers:

Missing MpegTools pour la retouche de Mpeg
Quick-Snap pour saisir une image (jpg) tirée d'un film
Audacity editeur de son , pour enregistrer une sequence...son en direct.
Quickmovie permet d'obtenir un .mov depuis une serie d'image...
Divx Tool offre une série d'outil pour modifier un .avi (couper, joindre, extraire le son...)
Desktop Movie Player lit une séquence sur le fond d'écran...
Snapz Pro enregistre sous format QT tout les mouvements et sequences a l'ecran...(le "Audacity" de la video...)
Screen movie recorder Comme Snapz, enregistre les sequences a l'ecran...un excellent complement à Wire Tap Pro qui enregistre tout type d'audio diffusé par le Mac.
Sync-Hole permet de synchroniser audio et son...
OggVorbis.qtx pour lire le Ogg avec QT (ou celui-ci)
Quickplay est un menu contextuel pour lancer un QT amelioré...
Gumby logiciel de decoupe de Mpg...
Explicit decoupe les .avi...
Split&Concat decoupe les videos, joint et archive...

  • Sous-titre

Textation pour creer des sous-titre
SubSyncX pour synchroniser des st en format .srt dans une sequence QT
D-Subtitler extrait les st
TitleLab édite les st et les exporte en texte pour les caler avec QT ou DVD SP

  • Encodage pour iPod ou PSP

iSquint encode a peu pres tout en Mp4 pour iPod ou QT...
IPSP qui permet aussi de transformer du WMV en Mpg...
PSPware encode et synchronise toute sequence vers la PSP
MoviePod est grosso modo le jumeau de Pspware pour l'iPod


Bon Film...;)
 
Il serait intéressant de noter maintenant ce qui est compatible ou non avec les processeurs Intel.

En effet, j'ai installé DivX6, le codec Xvid et j'ai toujours une image blanche sur mes Divx dans Quicktime. Je pense à un problème de compatibilité. Apparement, il existe une version universal binarie du codec DivX 6 pour MacIntel ici : http://labs.divx.com/LatestMacCodec

A noter qu'il existe des versions bêta de VLC pour processeur Intel qui sont maintenant très stable (pour ma part la version du 02/04/2006) à ce lien http://nightlies.videolan.org/build/macosx-intel/
 
J'ai testé chez des amis.
Hormis les codecs (pas testés), ils marchent presque tous sur MacIntel... En tous cas les MTRipper, ffmpegX, D-Vision, Audacity, DVD2OneX etc. sont OK sur MacIntel.
À l'oeil, il y a parfois pour l'un ou l'autre une petite roue de la fortune (en fait, Rosetta qui va se mettre en branle), c'est tout.
PS: il faudrait peut-être, au lieu de "divers", mettre une partie "audio" (il y a bien ST), et y ajouter Soundconverter et Switch.

Bonne journée.
 
Hello,

Je suis un switcheur tout récent (depuis mercredi pour être précis), et je rencontre quelques problemes avec la lecture de vidéos sous Quicktime (et FrontRow par la meme occasion).

Malgré l'installation des Codecs Divx6 pour macIntel (version 6.0.5), FFusion, Xvid0.5.1, 3ivx 4.5.1, les vidéos ne passent toujours pas toutes correctement.

Par exemple, j'ai certains .avi encodés en Xvid qui me donnent une belle image blanche et qui fait ramer QT, et certains Mp4 qui font carrément crasher QT. les vidéos passent niquel sous VLC, mais j'aimerai utiliser FrontRow pour la lecture.

Dans mon dossier librairies/quicktime, je retrouve les .component des codecs cités plus haut, et c'est tout.

Quelqu'un saurait il expliquer pourquoi ca ne marche toujours pas? Ma machine est rebootée à chaque installation de codec...

HELP ME :(
 
Avec 3ivx et les codecs divx6, ça devrait être bon. Il y a un pb ailleurs: ce ne sont que des xvid qui merdent ? que dit pomme + i quand les fichiers sont ouverts dans VLC (les flux) ?

Ma machine est rebootée à chaque installation de codec...
Pas la peine, soft suffit. Tu as switché, profites-en ;)