Mac lent au démarrage

novice95

Membre actif
11 Décembre 2010
172
0
Liège, Belgique
Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, mon MBP est très lent au démarrage avant l'ouverture de session.

J'ai essayé de traiter le problème de plusieurs manières différentes (suppression de la seconde session utilisateur, vérification du disque et des permissions, etc) mais rien ne marche.

En lisant quelques topics sur le forum, j'ai vu que certains utilisateurs recommandaient dans ce cas une défragmentation du disque. Ce procédé m'avait pourtant été déconseillé par le revendeur Apple lors de l'achat de mon Mac.

La défragmentation sur OSX est-elle une solution fiable pour régler les problèmes de lenteur ? Si oui, quelle application puis-je utiliser ?

Merci d'avance pour vos conseils,
Novice95

En général quand mes macs deviennent lent, je leurs fais suivre un régime costaud. Je passe enr evue les fichiers un par un, tout ce qui est innutile fini dans la corbeille. C'est fou ce qu'on récupère vite des Gb sur le disque avec ce genre de petites actions. je ne saurai pas t'aider plus, j'en réfère aux autres, qui sont de bien meilleur conseil que moi :)

Merci pour ta réponse GautierB. J'essaye depuis longtemps déjà de suivre ce conseil au maximum. Tous mes gros fichiers sont stockés sur un disque dur externe pour pouvoir alléger mon mac et je fais le tri très régulièrement dans les fichiers restants sur l'ordi. :)

Une machine très lente au démarrage, ça peut être un problème de disque dur (vérifier en lançant Utilitaire de disque / Vérifier le disque).

Est ce que le dd est bien sélectionné dans Préférences système / Démarrage ?

Ne pas oublier que Utilitaire de disque ne détecte pas tous les problèmes, donc avoir des sauvegardes à jour.

Regarder dans le Moniteur d'activité s'il n'y a pas de tâches gourmandes (en % processeur).

Oui, mon dd est bien sélectionné et pour ce qui est de l'activité de mon processeur, tout me semble correct.

Qu'en est-il de la défragmentation ?

Oui, mon dd est bien sélectionné et pour ce qui est de l'activité de mon processeur, tout me semble correct.

Qu'en est-il de la défragmentation ?

A mon avis c'est pas la défrag qui fera qu'un mac sera plus rapide au démarrage, du moins pas à ce point.
Lent comment ? Combien de temps pour démarrer en tout ?
Quelle version d'OSX ?
Tu pourrais essayer un petit coup de maintenance peut-être ?

Est-ce que tu retrouves ces lenteurs par la suite une fois le mac démarré ? Apparition de la roue colorée fréquente ? Freezes ?

Alors mon Mac tourne sous OS X 10.8.3. Je viens de passer un coup de maintenance. Le démarrage jusqu'à l'affichage de l'écran sessions est maintenant beaucoup plus rapide. Cependant l'affichage du finder et des dossiers sur le bureau met plus de temps qu'au paravant alors que je n'ai aucune ouverture automatique d'application au démarrage.

Ok, tu n'as pas répondu à la dernière question sinon ;)
Est-ce que tu retrouves ces lenteurs par la suite une fois le mac démarré et ensuite ? Apparition de la roue colorée fréquente ? Freezes ? Applications lentes à lancer ? etc.

Tu stockes tout sur ton bureau ? On dit souvent que le finder n'est pas un endroit de stockage, qu'en le surchargeant, on ralentit considérablement le mac.

Les lenteurs par la suite ainsi que la roue de couleurs sont peu fréquentes. Les freezes sont rares.

Non, je ne stocke pas tout dans mon finder. La plupart de mes fichiers se trouvent dans "Documents" et tous mes fichiers plus lourds comme les films ou les vidéos sont sur un disque externe pour éviter d'encombre mon DD.

Ce qui rallonge le temps de démarrage, c'est souvent des disques durs externes allumés qui se reconnectent au démarrage, et aussi les applications que l'on ouvre en début de session.

Change ton DD pour un SSD, ils sont abordables en plus maintenant, ça te changera la vie :zen:

Bonjour,

Quel age a ton ordinateur ? As tu déjà changé le disque dur ? Petit test rapide que tu peux faire : télécharge BlackMagic et teste la vitesse en lecture écriture de ta machine . La vitesse "standard" d'un HDD 5400 rpm est d'environ 60/70 Mo/s en RW, contre 100/110 pour un 7200.
Je pense que tu sera fixé. Évidemment, plus ton disque a une valeur faible en lecture, plus le démarrage est long. Si c'est ca, tu peux déjà envisager un changement de HDD.

Si ta vitesse est correcte, désactive les applis qui se lancent au démarrage de ta machine.
Pour cela, tu vas dans le menu Pomme > Préférences Système > Utilisateurs et groupes; tu sélectionnes ta session, onglet "Ouverture", et tu supprimes tout ce qu'il y a dans la liste.

Une réparation des permissions peux aussi être conseillée. Pour cela, tu lances l'utilitaire de disque, tu sélectionne ton disque (de base nommé "Macintosh HD"), onglet "SOS" et tu répète plusieurs fois la "réparation des permissions". Une défragmentation te sera inutile.

Si malgré tout ca ta machine est encore lente a démarrer, sauvegarde tout tes fichiers, et fait un reinstallation propre de ton système (J'entend par la une reinstall précédée d'un effacement de ton disque dur)

Voilà, je pense qu'avec ca tu peux te débrouiller :)

N'hésite pas si tu as des questions !

Edit : Bien entendu comme l'ont précisé pickwick & JPTK, le démarrage est plus long si un disque dur externe est branché a ton ordinateur lors du démarrage, et il est en effet déconseillé de stocker ses données sur le Bureau, aussi bien en poids qu'en quantité de fichiers/dossiers. Si tu te demande pourquoi, je pourrai te le préciser ;-)

Dernière édition:
mon macbook pro de 2009 est également lent au démarrage et un peu lors des taches courantes

j'ai testé votre logiciel mon disque dur d'origine est un 160go 5400

il est a 30 en moyenne en Read et write,

ca me semble peu non ?

Est-ce qu'en créant une nouvelle session utilisateur et en redémarrant en ouvrant celle-ci c'est toujours aussi long ?

Non, je ne stocke pas tout dans mon finder. La plupart de mes fichiers se trouvent dans "Documents" et tous mes fichiers plus lourds comme les films ou les vidéos sont sur un disque externe pour éviter d'encombre mon DD.

Pardon si ma question est conne, mais qu'elle différence fais-tu entre stocker dans le Finder et stocker dans Documents

Le Finder n'est-il pas un outil de navigation dans les fichiers, où qu'ils soient, ou alors est-ce moi qui n'ai rien compris à Mac (j'ai switché en sept 2011)?

Peut-être voulais tu écrire que tes fichiers ne se trouvent pas sur ton bureau?

Merci d'éclairer ce point.

TroncheDeSnake

Une très fréquente cause de ralentissement est quand l'utilisateur laisse traîne un tas de documents, dossiers ou alias sur son bureau quand il éteint son Mac. L'idéal est d'avoir toujours un bureau vide à la fermeture.