Mac lent malgré entretien

Krisprolls59

Membre confirmé
6 Octobre 2012
13
0
33
Bonjour à tous,

Voilà depuis hier soir mon MacBook Pro 2.5 GHz, 4 Go sous OS X 10.9.2 se rebelle.

Un lenteur telle qu'il m'est même difficile de l'éteindre et de naviguer sur internet.
Pourtant, avant cela (encore hier soir) il n'y avait rien à signaler..

J'ai tant bien que mal réussi à faire un nettoyage complet avec Onyx mais rien n'y fait.

N'ayant pas de connaissances approfondies sur l'entretien OS X, je viens solicité votre aide.

Merci d'avance à vous,

et hop un rappel des autres choses à faire(surtout le rouge)

mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions via utilitaire disque ou outil onyx /Maintenance
Conseillé de le faire à chaque mise à jour Apple ( ou install d'une application avec installateur)

* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

*nettoyage-maintenance : voir l'outil Maintenance qui fait ca très bien
c’est la version light d’Onyx , même site
Titanium's Software

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelque soit les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
-reset SMC PMU
(procedure propre à chaque modèle)
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Merci pour ta réponse.

J'ai fait ces différentes manipulations mais rien n'a changé.

En revanche, j'ai contrôlé mon moniteur d'activité et je suis à 3,61 Go de mémoire utilisée ( /4) alors qu'il n'y a que mon navigateur internet d'ouvert.

- Kernel task à 380
- Firefox à 350

Est-ce normal ?

Merci d'avance.

Est-ce normal ?
A ce stade, ça ne doit pas poser de pb tant que la pression mémoire est en vert.

Par contre, as tu bien ça :
* verification réparation du volume
( via utilitaire disque du support d'installation d'OS ou procédure fsck -fy ou onyx /Maintenance)

Ton dd n'avais pas de souci ? Tu devrais avoir des sauvegardes bien à jour, il est possible que les soucis de lenteur proviennent d'un dd mourant.

Merci pour vos réponses.

Problème qui ne s'est pas arrangé après avoir tout essayé.

Je réinstalle actuellement OS X mais l'installation sur le disque est en route depuis 1h30 est loin d'être finie...

Salut à tous,

Pour clore le sujet et après avoir tout essayé j'ai déposé mon mac dans un centre apple.

Verdict : DD HS.

Heuresement pour moi je suis sous garantie. Mais quand même, le mac à 1ans et demie..

ca arrive

en passant
faut casser un mythe
le DD parfait

en fait il FAUT garder en tête qu'il VA claquer
( on ne sait pas quand , mais il claquera un jour. Aucun matosse n'est éternel ou infaillible)
--
Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)

ca arrive

en passant
faut casser un mythe
le DD parfait

en fait il FAUT garder en tête qu'il VA claquer
( on ne sait pas quand , mais il claquera un jour. Aucun matosse n'est éternel ou infaillible)

Bien d'accord avec toi :)

Et rien avoir avec le mac...c'est valable quelque soit la machine utilisée!
J'ai des disques qui ont 10 ans et qui fonctionnent encore, et j'en ai un qui m'a laché au bout de 3 mois...

Pour clore le sujet et après avoir tout essayé j'ai déposé mon mac dans un centre apple.
Si tu pouvais marquer ce fil comme Résolu, en passant par le menu Outils de la discussion, ci dessus :zen:

Mais quand même, le mac à 1ans et demie..
Un dd est une pièce d'usure dont l'âge n'a pas tant d'importance que cela : ce sont surtout les écritures sur le disque (+ les lectures) qui vont le fatiguer