Mac lent

antoinemojon

Membre confirmé
19 Octobre 2011
40
0
34
Bonjour,

J'ai cherché dans le forum et je n'ai pas trouver de post expliquant le problème que j'ai.
J'ai un macbook Air sous OS Lion et depuis l'installation de ce dernier j'ai de gros problème de lenteur.
Déjà, les ventilateurs sont tout le temps, même sans programme ouvert à 6000rpm, donc le bruit n'arrête jamais. De plus le mac est très lent même si une seule page est ouverte, le dock met beaucoup de temps à se déplier, il lag sans arret.
J'ai libérer de l'espace dans le disque, supprimer les logiciels inutiles, nettoyer avec CCleaner mais rien n'y fait.
Dans le moniteur d'activité la seule chose remarquable est kernel_task, dès que le mac bug ce programme est à un % très élevé.
Je suppose qu'il y a une relation. Je suis malheureusement plus sous garantie Apple ni même sous assistance téléphonique.

Merci de m'aider je ne trouve plus de solution.
Cordialement

si tu clic sur le lien que je t'ai donné tu as la procédure à faire... ton mac semble etre bloqué en mode ventilos à fond. donc reset SMC et on en reparle

Je l'ai fait sans résultat...

Par contre je viens de me rappeler de quelque chose, j'ai installer par les conseils d'un ami SMC Fan Control il y à 6 mois, je n'ai jamais su m'en servir et je l'ai désinstaller mais d'après quelques posts les derniers réglages enregistrés peuvent encore contrôler les ventilos.

Dans ce cas la si je télecharge de nouveau ce logiciel pour y mettre un terme quelqu'un peut il m'indiquer les réglages à faire.

Merci

Si toute autres idée vous vient à l'esprit merci bien.

Tu pourrais lister l'ensemble des applications installées sur ton ordinateur.
La lenteur peut venir l'un de ses programmes.

ça va te prendre un peu de temps mais c'est le prix à payer pour résoudre ton problème.

J'ai tout supprimer presque de ce que j'avais installé !
Il doit me rester VLC, Skype, AppCleaner.

Serait-il possible que Fan control prenne le controle des ventilateurs et à cause d'un mauvais réglage ils tournent à fond en permanence ?

Oui c'est possible.

Je me souviens d'un gars qui avait eu un problème car il avait tout réinstaller mais il c'était servi de son disque dur externe pour stocker les fichiers installations et Spoothlight cherchaità indexer tout son disque dur, lenteurs au rendez-vous.

Un autre cas qui avait installé Office et les nouvelles polices qui étaient installés avec Office lui faisait ralentir son ordinateur.

Il y a plein d'explications possibles pour résoudre ton problème mais à mon avis, je pense que tu devrais aller regarder dans la Console de ton Mac pour voir si tu n'as pas de message d'erreur qui pourrait expliquer ce comportement.

Au fait, est-ce que tu as des périphériques qui sont branchés actuellement ?

Déjà, les ventilateurs sont tout le temps, même sans programme ouvert à 6000rpm, donc le bruit n'arrête jamais. De plus le mac est très lent même si une seule page est ouverte, le dock met beaucoup de temps à se déplier, il lag sans arret.
Aller dans le Moniteur d'activité et regarder les processus qui consomment (tous les processus).

Poster ici une copie d'écran lisible ;)

Ou puis je voir les messages d'erreurs ? La console ?

Aucun processeur ne consomme énormement en ce moment mais à chaque fois qu'il devient lent kernel_task est à 120 ou 150. Sinon le max pour les autres est 15
Aucun périphérique n'est branché.

Merci

J'ai toutes les minutes une erreur : SMCReadKeyAction
Que faire ? !

---------- Nouveau message ajouté à 20h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h45 ----------

C'est une erreur tous les 5 secondes en moyenne et la ReadKeyAction

Tu n'es pas seul : 1 / 2 / 3 …

Quelques pistes (mais prends le temps de bien lire les articles) : reset SMC / désactiver Fan control …

Ce que tu peux faire sans risque : un clone de ton dd interne sur un dd externe.
Tu fais la manip sur le clone pour vérifier que ça règle le pb.

Et ne t'inquiète pas pour la garantie de ta machine, ça n'aura pas d'impact sur le matériel (hardware).

Cela n'a pas marché
A peine je l'allume les ventilos sont à 6000, une vidéo sur Youtube et il devient très lent, les erreurs sont toujours la.

Si un homme provident veut bien ce manifester car la je perd espoir.
Ultime étape revenir à Snow Leopard ou passer à Mountain ?

Merci

Bonjour,

Apparemment, il semblerait que ton problème provienne d'outil tiers, et plus précisément de SMCFanControl. Il faudrait désinstaller TOUS les produits tierces permettant de surveiller le système, et si tu le désires, les remettre les uns après les autres, en faisant à chaque fois une vérification.

De plus, je trouve que ta RAM est faible (2Go). tu as 115 pages out pour 480 pages in. Ce qui représente un gros pourcentage.

Dernière édition:
Je n'ai que Fan Control que j'ai déja désinstaller hier, le problème persiste.
C'est à dire ma RAM est faible ?

Ultime étape revenir à Snow Leopard ou passer à Mountain ? Car d'après mes recherches beaucoup d'utilisateurs ont remarqué une surchauffe du mac et une accélération des ventilateurs en passant à Lion et c'est ce qui est mon cas.

Dernière édition: