Mac Mini 2011 et SSD

Jarod063

Membre confirmé
1 Septembre 2012
25
1
59
Après être resté longtemps avec un disque à plateaux à 7200rpm, hier j'ai décidé de migrer vers un SSD. J'avais décidé de prendre le moins cher du moment en me disant que ce serait de toute façon plus réactif que la solution existante et là grosse désillusion.
J'avais donc installé un Kingston SSDNow V200 256gb, cloné mon disque et démarré dessus. Jusque là tout allait bien. Le mac mini n'avais jamais démarré aussi vite. J'ai lancé quelques application, Lightroom 4.1, Photoshop CS6 pour ne citer ce celles-ci, réalisé quelques tâches, jamais tout cela ne s'était exécuté aussi rapidement et je me disais : Wouah !!! J'ai une autre machine.

Mais au bout de 5 ou 10 minutes d'utilisation, le mac mini se mettait à chauffer alors que je ne faisais qu'une mise à jour sur l'App Store. Le ventilo se mettait à tourner à fond et le mac finissait par se bloquer avec la roue multicolore. Impossible de quitter quoique ce soir.
Redémarrage hard, rechauffe après quelques minutes et nouveau blocage alors que Time Machine réalisait une sauvegarde.
Redémarrage hard, et rebelote.

Je décide de redémonter le SSD et remettre mon HDD 7200rmp. Et là, tout va bien, plus de blocage, machine stable mais moins réactive.

La cause de l'instabilité est manifestement l'installation de ce SSD.

Pas têtu, je me suis commandé un Crucial M4 dans la foulée espérant que cette fois-ci la stabilité sera au rendez-vous.

Je précise, le Mac Mini est modèle 2011 Core i5 2,5ghz

J'ai reçu le Crucial M4 256gb monté en lower et j'ai installé mon Scorpio Black en upper.
Je n'ai pas pris le temps de faire une nouvelle installation d'OS X, juste un clône. Je ne rencontre aucun problème pour le moment, pas de freeze et d'instabilité comme avec le Kingston, qui soit dit en passant se retrouve en disque externe.

Je dois bien avouer que le système sur le SSD est très très réactif :up: et ne peux que conseiller cette configuration à qui souhaite un Mini Mac, tout riquiqui mais maousse costaud.:cool:

Bonsoir, n'étant pas technicien j'ai pas tout compris.... Je voudrais mettre un ssd dans un Mac mini que pouvez vous me conseiller comme marque pour éviter tout problème de chauffe en gardant le disque dur 500 go ??

Merci de votre réponse...

Bonjour,

Rien de bien compliqué pour remplacer ou ajouter un disque dans le Macmini 2011
Il faut juste travailler dans le calme en respectant les étapes. Et surtout ne pas faire le bourrin.

Un lien où tout est bien expliqué même si c'est en anglais
http://www.ifixit.com/Guide/Installing-Mac-Mini-Mid-2011-Dual-Hard-Drive-Kit/6634/1

Par contre, pour ajouter un second disque, se munir au préalable du kit (indispensable) qui comprend la nappe, les vis et caoutchoucs.

Et installer le disque d'origine ou tout autre disque à plateau dans l'espace libre et mettre le SSD à l'emplacement du disque d'origine.

L'opération prend entre 30 minutes et 1 heure.