Mac mini 2012 vs 2011: Intel HD 4000 vs AMD 6630m?

L'idée est intéressante c'est sûr.
Pour moi le fait que le thunderbolt soit limité (aujourd'hui !) à l'équivalent d'un PCIe 4x n'est pas vraiment un soucis.
Le but n'étant pas forcément de proposer une carte graphique de compét' mais une bonne petite carte pour celui qui en sent le besoin. L'équivalent de ce qu'on trouve dans un iMac serait déjà très bien.

Le soucis de la solution du GPU intégré à l'écran c'est que les 2 seront obsolètes en même temps.
Dans 2 ans la carte graphique intégrée sera totalement dépassée alors que l'écran pas forcément.
C'est une solution d'intégration très intéressante. Mais faut voir le surcoût... qui connaissant Apple risque d'être assez salé par rapport à un écran thunderbolt ordinaire.
Moi je verrais bien un petit boitier externe au design épuré, comme un TimeMachine ou un SuperDrive externe.

---------- Nouveau message ajouté à 14h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h33 ----------

Voilà, j'ai fait le test sur CineBench : j'arrive à 23,62FPS alors que sur le Mac Mini 2011 (HD 6630M) le résultat était de 24,58.

Très bon score ! Qui prouve que le HD4000 avec le i7 est pas si nul que ça.
On est au niveau des GPU dédiés bas de gamme actuel (la 6630m était milieu de gamme), genre 610 ou 630.

Bon score bon score... certes loin d'etre ridicule mais a titre de comparaison ma gt650m fait 38....

Bah 38 vs. 24 c'est pas si mal pour une non carte graphique.
Evidemment que la différence est "énorme".
Mais à lire certains tests ou commentaires qui critiquent le HD4000 on s'attendrait à un facteur de 1 à 10 (comme à la bonne vieille époque des GMA ?). Là on est à 50% de perf en plus, j'ai presque envie de dire "seulement".

Et le pire c'est que bien optimisé (comme sur Windows... humhum...) le HD4000 arrive à monter à plus de 38fps.:D
Preuve qu'avec un peu d'optimisation de la part d'Apple le HD4000 ne serait vraiment pas honteux (bon la GT650m pourrait aussi tourner à 45-50fps sans soucis).

Le pire c'est que la plateforme Haswell qui va remplacer les processeur Ivy Bridge en début 2013 annonce plus de 2x plus de performance en GPU.
Donc sans optimisation d'Apple le Mini 2013, le futur Air Retina ou MBP 13" tourneront à 50fps sur Cinebench 11.5... et avec un peu de boulot à 70fps.

On pourra vraiment plus dire que les iGPU Intel sont merdiques... :)
Mais l'urgence c'est vraiment qu'Apple bosse sur ses drivers.

Le HD4000 est la seule solution proposée pour la majorité de sa gamme et Apple ne l'optimise pas correctement.
Que ce soit au niveau de l'OpenGL ou de la non prise en charge de l'Open CL.
Et ne parlons même pas des soucis d'écrans noirs.

Dernière édition: