mac mini 512mo-->1Go?? vraiment mieux?

yabr

Membre expert
Club iGen
10 Novembre 2005
1 318
58
bonjour
je possede un mac mini PPC G4 1.5 ghz 512mo dd 80go
utilisation
safari/itunes/msn(tout ça en même temps...les enfants...!)

de plus en plus la petite roue tourne

pensez vous qu'avec une barette de 1GO la difference sera nette??

merci a vous

Oh oui ça aidera. Ton disque dur n'est pas saturé en plus ?

Oh oui ça aidera. Ton disque dur n'est pas saturé en plus ?

non pas saturé...rempli au 1/3...
le gros souci est que pour le sortir d'un "suspendre l'activité" quand j'appuie sur une touche du clavier,il n'y a rien d'instantané....la roue tourne bien longtemps....j'ai supprimé pas mal de widgets ...mais bon...

Si il swappe trop d'infos à cause du manque de mémoire, ça peut s'expliquer.

Je trouve que 1 Go c'est le minimum, malheurement on ne peut pas mettre 2 Go sur ceux-ci.

Bonjour

Hum... Compte tenu des applications citées, je pense pour ma part que, sous Tiger, le gain risque d'être ridicule en passant de 512Mo à 1Go sur ce type de machine (PowerPC G4) au contraire des nouveaux Macs Intel.

Je parle par expérience. En effet, avec 1Go de mémoire, on a généralement plus de la moitié de mémoire qui reste totalement inutilisée. Ça ne sert finalement qu'aux applications très gourmandes en mémoire centrale, comme certains logiciels scientifiques ou bien les logiciels de traitement d'image qui traitent un grand nombre de gros fichiers.

Cela est valable pour Panther et Tiger. Je n'ai pas essayé sous Leopard.

Quand je suis passé à 1Go de mémoire, j'ai même constaté un certain ralentissement (ou une baisse de réactivité) de mon Mini G4. Tout ça parce que lorsqu'on a beaucoup de mémoire, le système cherche à l'utiliser et perd plus de temps à la remplir à partir du disque dur, assez lent, qui freine finalement toute la machine.

À méditer.

Bonjour

Hum... Compte tenu des applications citées, je pense pour ma part que, sous Tiger, le gain risque d'être ridicule en passant de 512Mo à 1Go sur ce type de machine (PowerPC G4) au contraire des nouveaux Macs Intel.

Je parle par expérience. En effet, avec 1Go de mémoire, on a généralement plus de la moitié de mémoire qui reste totalement inutilisée. Ça ne sert finalement qu'aux applications très gourmandes en mémoire centrale, comme certains logiciels scientifiques ou bien les logiciels de traitement d'image qui traitent un grand nombre de gros fichiers.

Cela est valable pour Panther et Tiger. Je n'ai pas essayé sous Leopard.

Quand je suis passé à 1Go de mémoire, j'ai même constaté un certain ralentissement (ou une baisse de réactivité) de mon Mini G4. Tout ça parce que lorsqu'on a beaucoup de mémoire, le système cherche à l'utiliser et perd plus de temps à la remplir à partir du disque dur, assez lent, qui freine finalement toute la machine.

À méditer.

dans ce cas je ne vais pas me precipiter..:confused:

Bizarre, ton truc. Moi j'ai vite apprécié parce que mon Mini swappait tout de suite, Tiger bouffant 400 Mo à lui tout seul. Avec 1 Go, ca va tout de suite bien mieux pour les applis. Et ça sur mes 3 minis.

Je suis du même avis que Pa5cal, avec "seulement" 640Mo de RAM sur mon iBook
, je n'ai pas de roue qui tourne avec ces seules trois applis qui tournent (avec Camino au lieu de Safari, mais ça ne doit pas fire une grande différence).

Si c'est vraiment un manque de mémoire, désactive l'affichage Coverflow dans iTunes
(très gourmand !). Si ça fait réellement une différence, alors 1Go pourrait lui faire du bien.

Mais vu les symptômes, je pense plus au Finder qui cherche à se connecter à un serveur à la sortie de veille, ou à une application (un Widget peut-être ?) qui bloque le Mac le temps d'aller chercher des infos sur internet.

Pour donner un exemple, en ce moment je suis sur mon Mini G4 avec 1Go.

J'ai iTunes, Mail, Safari, Garageband, Finder et Moniteur d'activité qui tournent (soit moins que dans l'exemple cité). Et derrière ça j'ai des services supplémentaires (essentiellement dédiés au réseau) qui tournent également.

Pourtant seulement 537Mo sont (ou ont été) utilisés. Il y a 310Mo inactifs. Le Moniteur d'activité (qui sert à faire les mesures) utilise 13Mo (et 127Mo virtuels).

Mon Mini n'utilise réellement que 227Mo (214Mo si l'on enlève le Moniteur d'activité).

Pensez bien que si je donne mon avis ici, c'est justement parce que j'ai déjà pu faire la comparaison en live.

Safari à lui tout seul, au bout de quelques heures d'utilisations, 320 mo de ram réelle utilisée, CQFD.
Ce qui signifie qu'il continue à consommer de la mémoire tant qu'il en reste encore.

Qu'il y ait 512Mo, 1Go ou 2Go, il faudra bien qu'il s'arrête, à un moment où il n'y en aura plus de disponible, et qu'il commence à libèrer la mémoire (que, finalement, il n'utilise pas réellement) pour continuer à fonctionner.

Il ne faut pas oublier qu'on est dans un système de libération de mémoire de type "lazy" (on ne commence la libération qu'au moment où on en a réellement besoin).

Cet exemple n'est donc pas significatif.