Mac mini bruyant?

JoJoS

Membre actif
23 Août 2005
144
3
Bon voila, j'ai mon mac mini depuis une semaine maintenant. La premeire fois que je l'ai allumé, j'ai cru qu'il ne fonctionnait pas tres bien... il faisai aucun bruit!!!!!!

Alors que la maintenant, j'ai l'impression qu'il ai plus bruyant qu'avant.. Faut dire que je l'ai pas mal promener ces derniers temps mais je doute que ca l'ai rendu plus "bavard"... Enfin bref, je voudrai avoir des avis la dessus pour savoir si effectivement, le mac fait quand meme du bruit, ou si c'est moi qui me suis habitué au bruit et l'entend plus facilement.

Pour préciser quand meme, il est 20x moins bruyant que mon pc.... Et il est quand meme silencieux. Mais bon, je m'inquiete pour sa santé.. et pour mes oreilles.... lol

JoJoS a dit:
Enfin bref, je voudrai avoir des avis la dessus pour savoir si effectivement, le mac fait quand meme du bruit, ou si c'est moi qui me suis habitué au bruit et l'entend plus facilement.

Probable qu'il fasse un peu plus de bruit qu'au début, ça dépend de l'utilisation que tu en fais, de la chaleur dans la pièce, plus tu le solliciteras, plus il chauffera, plus les ventilos tourneront vite ;)
De là à parler de bruit ;)

Tu es certainement devenu plus exigeant.

J'ai changé le DD d'origine d'un imac DV ll y a pas longtemps. Les imac DV n'ont pas de ventilos, seul la dissipation thermique les refroidis, et donc c'est ce DD d'origine qu'on entendais, bruyant, sifflant mais rien de dramatique, en plus il claquait fréquemment celui-là.
Et bien j'ai mis un SEAGATE à la place, particulièrement silencieux, un léger et presque imperceptible sifflement se faisait entendre, le mac était inaudible en gros. Et bien la personne chez qui je l'ai changé, je la croise 2 semaines après et elle me me sort que tout fonctionne à merveille, merci et tout, mais me dit que c'est juste dommage que le disc fasse du bruit, qu'il siffle.... :eek: J'y retourne, je constate, le bruit que je décris plus haut, quasi rien quoi, et je lui rappelle que son ancien disc faisait environs 5 fois plus de bruits et là elle ne s'en souvient pas, elle ne paraît pas convaincu :mouais: :D
J'ai failli remonter l'ancien pour lui montrer qu'elle hallucinait mais elle a refusé, elle a préféré me croire... :D Voilà pour la ptite histoire ;)

lol!! Ouai je pense aussi que c'est moi qui suis devenu exigeant...

Remarque, quand je rallume mmon pc, ca fait un de ces bruit.... c'est trop flippant.., un avion!!!!

JoJoS a dit:
lol!! Ouai je pense aussi que c'est moi qui suis devenu exigeant...

Remarque, quand je rallume mmon pc, ca fait un de ces bruit.... c'est trop flippant.., un avion!!!!

Bruyant... oui et non...

pas un bruit en veille.....:D

très peu de bruit, mais alors, vraiment très peu....en utilisation "bureautique".... tant que le processeur n'est pas sollicité !

mais dès que la charge augmente (à 100% plus de 15")... ça ressemble à un aspirateur... :mad:

et là, le macmini devient vite très désagréable !!

alors voui, le macmini est silencieux:
pour le surf
pour relever ses mails
pour taper une lettre

en somme, ce pour quoi le macmini est prévu.... faut pas lui en demander plus....

Quand j'ai acheté mon Mac Mini, il était très silencieux. C'est une des raisons qui m'avaient poussé à l'acheter.

Puis je l'ai démonté, pour upgrader la mémoire à 1Go. Je l'avais même complètement désossé pour voir ce qu'il avait dans le ventre (l'électronique est ma passion). Après l'avoir remonté, il faisait un buit nettement perceptible. Non pas un "bruit d'avion" (comme le fait aussi mon PC d'ailleurs), mais tout de même un sifflement, nouveau et incongru. :mouais:

J'ai d'abord mis ça sur le compte de la mémoire supplémentaire. Plus de mémoire, donc plus d'énergie à dissiper, donc activité plus intense du ventilateur, donc plus de bruit... Ça m'embêtait plutôt, :confused: et j'étais même prêt à revenir à la quantité de mémoire d'origine pour retrouver le silence tant recherché.

Pour en avoir le coeur net, je l'ai redémonté entièrement, puis remonté de nouveau (toujours avec la barrette de 1Go), mais avec un soin extrême cette fois... Et maintenant, il ne fait pratiquement plus de bruit :) ! ...Sauf bien entendu quand je le soumets à un travail intensif qui le fait chauffer, mais ça c'est normal.

Moralité, le silence du Mac Mini, ne tient pas à grand chose, mécaniquement parlant. Alors...
JoJoS a dit:
(...) Faut dire que je l'ai pas mal promené ces derniers temps (...)
C'en est peut-être la raison.

ouai.. mais en fait ca va. Je me fais du souci pour rien. En fait le mac mini est juste en face de moi. Ca fait que je suis plus sensible au bruit. Quand je rentre dans la piece, j'entend rien du tout.

Pour le fait de l'avoir ballader, je l'ai fait toujours tres soigneusement (dans sa boite d'origine, avec polystyrene et meme le plastique!!!)

l'intéret du Mini c'est que tu peux quand même le planquer facilement dans un coin (avec de l'air qui puisse circuler quand même!) et là tu as moyen d'éliminer quasiment le bruit, même lorsque le ventilo est en vitesse max. C'est tout de même beaucoup plus facile de le poser là où on veut qu'une grosse tour.
Mais sinon, certaines applis déclenchent effectivement le ventilo pour pas grand chose: Photoshop (alors qu'Illustrator le déclenche jamais), le player Flash dans Safari, etc... ce qui veut dire que ces applis bouffent un peu trop le processeur alors qu'autant de puissance n'est pas toujours nécessaire.

Le bruit ne provient-il pas de la surface sur laquelle il est posé ? Tu aurais quelques bruits de vibrations, car j'ai trimballé deux ou trois fois le mien et toujours aussi silencieux sauf quand il est sollicité un peu trop. Juste une piste, je doute que ce soit cela (gros patin tout doux en dessous du Mini) mais on ne sait jamais ...

regler les performances..?? ba je sais pas.. du tout... Je savais meme pas qu'on pouvais régler les performances...

mais bon, ca va, il est suffisament silencieux mon petit mac mini, je me faisai surement du souci pour rien. Mais cette option de pouvoir regler les perf ca m'interresse... Ca se trouve ou???

j'ai eu le mien hier et pas de bruit. Juste un leger ronronnement répercuté par la vieille table en bois.
par contre je n'ai pas regardé sur quoi il est réglé, c'est quoi par défaut auto ou maxi ?

Nestor.le.pingouin a dit:
Le bruit ne provient-il pas de la surface sur laquelle il est posé ? Tu aurais quelques bruits de vibrations, car j'ai trimballé deux ou trois fois le mien et toujours aussi silencieux sauf quand il est sollicité un peu trop. Juste une piste, je doute que ce soit cela (gros patin tout doux en dessous du Mini) mais on ne sait jamais ...

Bonne idée, je viens de mettre un petit coussin de mousse sous le mini...
En plus, le mini est ainsi surélévé de quelques millimètres, l'air frais devrait mieux arrivé...

Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que l'on peut regler le niveau de performance uniquement sur les portables, pour pouvoir, quand on n'a pas besoin de puissance, économiser un peu la batterie... Donc cela n'apparait pas sur les machine de bureau... A confirmer...

C'est exactement la meme chose sur les G5 puisque sur mon iMac je peux regler ca (iMac <> portable, hein... ;) ).

Et que se soit un mini ou un PM, se sera la meme chose, l'option doit etre la.

Bon, ben visiblement je m'avançais trop alors ...
Si l'option est aussi présente sur les iMac, je retire ce que j'ai dit....
Par contre je ne voit pas l'intêret d'une telle option si ce n'est pas pour économiser de courant...

eviter de faire tourner les ventillos tout le temps à fond
eviter de trop faire chauffer le proc en cas de grosse chaleur
permettre de forcer l'acceleration de la vitesse en cas de traitement assez lourd à faire
...