iMac Usage pro : IMac 24 M4 ou Mac Mini M4 ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet RSIMO7
  • Date de début Date de début

RSIMO7

Membre enregistré
29 Mai 2025
4
0
33
Bonjour à tous,

J'ai une question qui me bloque depuis maintenant 10 jours :

Mon Macbook Pro de 2020 M1 13'' vient de lâcher (l'écran) et je dois donc changer (car de ce que j'ai lu, réparer un écran est très cher...). C'est un ordinateur strictement professionnel (psychologue) que j'utilise en cabinet pour :

- prise de RDV (via agenda apple), rédaction de compte-rendu (le plus gros de mon travail) de vingtaines de pages via Word, émission de factures... : bref j'utilise principalement Word, Safari et Excel en gros. Autrement dit, basic de chez basic.

Je n'envisage pas de quitter Apple car je suis fan de l'utilisation des Mac. Cependant, je me pose la question de quel outil prendre ?

L'iMac 24 pouces à 1520 euros (avec le clavier et pavé numérique) ou le Mini Mac avec un écran 24 pouces (à déterminer) qui a des hauts parleurs + acheter le clavier apple + une webcam (j'ai déjà la souris magic mouse 2) pour 1000 euros en gros...

Je suis partagé parce que la différence de prix me fait clairement pencher vers le Mac Mini (avec écran Dell S2425H). Mais en même temps j'ai l'inquiétude d'avoir un rendu esthétique moyennasse, de courir après les démarches pour trouver un écran etc, d'avoir des cables de partout etc..

Du coup, j'ai besoin de vos lumières !! Merci à tous d'avance !

Je pense que tu as bien résumé la question.
Un ensemble [Mac mini + périphériques] n'égalera jamais le niveau d'intégration d'un iMac (même en prenant comme moniteur un Studio Display pour le Mac mini) :
  • détection et gestion des composants
  • esthétique homogène et minimaliste
  • quantité de câbles visibles et de périphériques à brancher, ...

Le Mac mini est très bien si tu as déjà des périphériques, ou alors si tu sais déjà que tu en voudras d'autres que ceux que propose Apple (quelle qu'en soit la raison : technique, financière, esthétique, ...).
A contrario si tu n'as pas encore de moniteur, clavier, enceintes, webcam, ... et que tu ne trouves rien de rédhibitoire à ce que contient l'iMac, alors c'est probablement le bon choix !

• J’aime
Réactions: edenpulse
Mais en même temps j'ai l'inquiétude d'avoir un rendu esthétique moyennasse
Regarde également la taille de l'iMac par rapport à ta taille : si tu es grand, il est probable qu'un écran externe et son pied ajustable en hauteur seront plus confortables que l'iMac.

• J’aime
Réactions: bdlapierre
L'iMac sur un bureau c'est très pro, et en plus ça fonctionne très bien et tout intégré
+1 pour iMac

sur l'imac tu as la webcam ce que n'a pas le mini... tu cela pour dire surtout que si tu pars sur le mini tu vas avoir plein de câbles ( adieu l'esthétique sur ton bureau) Pour l'imac attention le tout premier modèle à moi,ns de connectique que le deuxième.

C'est une question vase, si on ne sait pas ce que tu veux y connecter ( nombre d'appareils, savoir s'ils sont auto-alimentés ou non... ) Faut nous en dire plus.

Au temps pour moi. C'était surtout pour avoir port USB-B (un ou deux) et comme je vais sûrement partir sur une version 8 coeurs (on est d'accord que je n'ai pas besoin de la version 10 coeurs pour ce que je fais ?) peut être une sortie USB-C en plus. En gros c'est pour mettre des clés USB, pas de microSD etc après si c'est dessus je préfère investir une fois pour toute.
Merci de vos expertises

Au temps pour moi. C'était surtout pour avoir port USB-B (un ou deux)
USB Type-A plutôt, non ?

Satechi fait des hubs pour iMac assez bien intégrés, comme le petit qui se pince : USB-C Clamp Hub for 24-inch iMac | Satechi - Apple and PC Accessories
ou celui qui recouvre le pied, mais dont les ports sont moins accessibles, donc plutôt pensé pour des accessoires qu'on ne (dé)branche pas souvent : USB-C Slim Dock for 24” iMac | Satechi - Apple and PC Accessories

Plugable en fait aussi qui est suspendu au trou :

USB Type-A plutôt, non ?

Satechi fait des hubs pour iMac assez bien intégrés, comme le petit qui se pince : USB-C Clamp Hub for 24-inch iMac | Satechi - Apple and PC Accessories
ou celui qui recouvre le pied, mais dont les ports sont moins accessibles, donc plutôt pensé pour des accessoires qu'on ne (dé)branche pas souvent : USB-C Slim Dock for 24” iMac | Satechi - Apple and PC Accessories

Plugable en fait aussi qui est suspendu au trou :
USB-A oui pardon *

Ok ça marche je pourrai regarder ça en temps et en heure. Je pars donc sur un iMac merci à tous !!