Mac mini Disque Dure

iNkil

Membre confirmé
28 Février 2010
18
0
Bonjour tout le monde!
je viens de faire l'acquisition d'un mac mini. Il est parfait, le seul hic serait qu'il n'a que 80 giga de disque dure...
Est-ce possible de changer pour un plus gros? Et si oui est-ce compliqué ou je peux le faire moi-même sachant que je suis pas un pro du mac ^^.

Merci d'avance.
Tchuuz!

Bonjour tout le monde!
je viens de faire l'acquisition d'un mac mini. Il est parfait, le seul hic serait qu'il n'a que 80 giga de disque dure...
Est-ce possible de changer pour un plus gros? Et si oui est-ce compliqué ou je peux le faire moi-même sachant que je suis pas un pro du mac ^^.

Merci d'avance.
Tchuuz!

Prendre soin de vérifier si c'est du SATA ou de l'ATA ide, ça dépend le modèle du mini.
Si c'est un G4 c'est de l'ata.
Le plus chiant je trouve la 1ère fois c'est la coque, moi je fais au couteau suisse, sans faire de marque dans le plastique, mais pas sur mon 1er essai, j'ai mordu un peu dedans mais rien de méchant. Après suffit de bien repérer les vis, de les ranger soigneusement sur un papier A4 blanc par exemple et puis de pas faire le bourin quand tu décroches les connecteurs.

Concernant la nappe qui relie DD+lecteur à la carte mère c'est pas la peine de la virer, moi la 1ère fois, sur mon mac j'avais un tuto qui disait de le faire, j'étais fatigué, j'avais pas capté comment la virer et je l'ai un peu cassé, du coup j'ai plus de son sur mon mac (carte son externe), ça aurait pu être pire. En tout cas tout le bloc bascule facilement sans démonter cette nappe ce qui te permet de faire ton opération tranquillement.

Aujourd'hui je trouve que c'est le mac le plus facile à démonter.

Super merci pour tout j'essaierai de faire ça.
encore une tite question apres j'arrete :$
on peut monter jusque combien de giga max et il faut une marque ou un modele bien préci mac ou je peux prendre ce que je veux dans le commerce?

Encore mercii à vous! :)

Super merci pour tout j'essaierai de faire ça.
encore une tite question apres j'arrete :$
on peut monter jusque combien de giga max et il faut une marque ou un modele bien préci mac ou je peux prendre ce que je veux dans le commerce?

Encore mercii à vous! :)

Va ds le menu pomme > à propos de ce mac et dis-nous le modèle de ton mac, le processeur surtout.
Sinon commande chez macway, c'est très bien fait et ils offrent parmi les meilleurs prix et un service client et SAV d'excellente qualité.

Si tu dis qu'il n'a qu'un DD de 80Go c'est probablement un G4 (tu l'as acheté d'occasion ?).

Je viens de changer le mien il y a peu (G4 d'origine, le premier, snif) et ça lui a redonné un sacré coup de jeune. Si ta ram n'est pas au max profites-en pour la booster, ça ne coûte pas bien cher (même site).

J'ai mis un DD de 250Go, choisi sur MacWay pour la compatibilité mais acheté ailleurs pour le prix (n'hésite pas à comparer et à te renseigner, un type me demandait quasiment 200€ pour un disque de 150Go sous prétexte que mon mac-mini est ancien). J'ai utilisé l'ancien comme copie de sauvegarde puis comme disque externe. J'en ai profité pour faire une partition de 80Go pour le système, le reste pour les fichiers (si tu demandes gentiment je te files un lien pour configurer ton profil User sur le disque datas, ça permet d'avoir tout les dossiers documents, images... à part, sans polluer la partition système).

Commence par bien lire TOUT le tuto, ça évite d'aller acheter un outil en pleine opération. Si tu as des gosses envoie-les au cinéma, si tu as un chien files-le aux gosses. Ca n'est pas difficile (je ne suis pas bricoleur) mais ça peut vite virer au carnage si tu improvises.

Profites-en pour acheter une bombe de nettoyage (bombe à air sec), ça lui fait le plus grand bien ! J'ai gagné en perf et en niveau sonore (incroyable ce que ça ramasse comme poussière ces p'tites bêtes !). Insiste particulièrement sur le processeur, j'ai quasiment rembourré un oreiller avec ce que j'ai retiré. Masque ton visage quand-même et fais-ça dans une pièce ventilée.

Pour les détails garde une ou deux petites boîtes à côté de toi pour mettre les vis, ça roule facilement sous la table.

N'oublie pas que MacOSX te permets d'importer tout ton profil donc ne balise pas en commençant à faire des copies de tes documents et autres à la main, achète plutôt un boitier pour disque externe (gaffe au type de connecteur !).

Si tu dis qu'il n'a qu'un DD de 80Go c'est probablement un G4 (tu l'as acheté d'occasion ?).
ou un core solo ou un core duo ou un core 2 duo

jusqu'à la version 2,1 y'a des config avec DD de 80GO ( en gros jusqu'à la révision début 2009)

http://www.mactracker.ca/

hep!
pardon pour le retard trop de boulot tue le boulot lol
c'est un de 2 gg de ram et 1;83 INTEL Core 2 duo (l'ai acheté d'occaz)

80 giga de disque dur mais avec tous mes prog installé il m'en reste 34 (Je travaille sur disque dur externe)
Ca vaut la peine de changer vous pensez?

hep!
pardon pour le retard trop de boulot tue le boulot lol
c'est un de 2 gg de ram et 1;83 INTEL Core 2 duo (l'ai acheté d'occaz)

80 giga de disque dur mais avec tous mes prog installé il m'en reste 34 (Je travaille sur disque dur externe)
Ca vaut la peine de changer vous pensez?

Arf c'est pas marqué sur mactracker si c'est du sata ou ata, à mon avis c'est du sata depuis le C2D.

Perso je peux te dire que je pourrais plus me passer de mon 320 go 7200 trs, tu y gagnes vraiment en réactivité pour tout. Et si j'avais les moyens je me mettrais bien un SSD de 32 go pour l'OS et les applications et un disque externe classique pour les documents.

Arf c'est pas marqué sur mactracker si c'est du sata ou ata, à mon avis c'est du sata depuis le C2D.

C'est précisé dans l'onglet "expansion/ Ports", et c'est passer en sata depuis les modèles "early 2006", c'est à dire depuis le passage aux processeurs Intel.

C'est du ATA.

Ca vaut le cou alors?

Il me semblait bien que le 1er mac mini intel était encore en ata, peut-être une erreur de mactracker, à confirmer.

On t'a déjà répondu pour si ça vaut le coup, enfin moi en tout cas, après ça dépend ton usage hein... et ça dépend par quoi tu remplaces.

Everymac.com & mactracker sont d'accords !

Les disques des mac mini intel sont en serial ata :)
Si le doute persiste, iNkil, tu n'as qu'à ouvrir la (mini) bête.

Ouai parce que quand on regarde dans plus d'infos dans à propos de ce mac, c'est pas parce que le disque est dans le menu ATA série qu'il est ATA pour autant. T'as qu'a relevé le n° de série qui se est en gras juste avant les 2 points la description technique et le taper dans GOOGLE, tu seras probablement renseigné, j'ai essayé pour le mien et le 1er lien m'a indiqué ce que tu voudrais savoir.

Ah bah je le note, j'en savais foutre rien, ça pourrait être plus clair quand même :rateau:

C'est très clair :-)
Tu ouvres "utilitaire disque" et tu pointes sur ton DD.
En bas à gauche dans la fenêtre il est mis le bus de connexion.
J'ai un Core Duo de 1996, il est déjà en SATA !
Attention au 7200 tr/min, ils sont légèrement plus bruyants que les 5400.
Quant à la capacité, si tu as beaucoup de musique ou de photos que tu veux écouter/regarder souvent, alors change sinon pas.
Parce que pour ce qui est des vidéos, tu n'auras jamais assez de place :-)