Mac mini écran noir après démarrage...

grandile

Membre confirmé
16 Février 2010
12
0
Rhône-Alpes
Bonjour,
Alors voilà, il fonctionnait très bien jusqu'à aujourd'hui et ce matin, lorsque j'ai voulu allumer mon mac mini (intel, 2x1G) , le démarrage s'est lancé, l'écran blanc avec la pomme et... d'un coup tout noir! plus rien... :( alors j'ai tenté quelques manips de bases mais sans succès essai de changement d'écran non plus... ça démarre et puis ça passe en noir!
Alors j'ai tenté d'appeler apple et d'après eux ça serait la carte graphique... (chipset...):confused: Le hic : étant donné que sur le macmini est un chipset soudé à la carte-mère; est-ce possible de le remplacer?
Seconde question, (j'ai acheté un mac pro entretemps :p) est-il possible de récupérer mes données du mini avec mon mac pro, sachant qu'il est impossible de voir l'affichage sur le mini?

Bonjour et bienvenue,

tu relies tes deux machines avec un câble firewire et tu démarres ton mini en maintenant la touche T enfoncée (mode target ou cible).

Le dd de ton mini va monter sur le bureau de ton mac pro et tu pourras ainsi récupérer tes données.

Pour la panne elle-même, j'ai bien peur que tu doives remplacer la carte mère, mais je peux me tromper...

Et si c'est vraiments le chipset, il est peut être tout simplement déssoudée (BGA) un petit coup de décapeur thermique pourrais peut être le ressouder à la cm. Après si il est vraiment mort ça changera rien

R.I.P pour ton Mini

c'est pas un peu risqué pour les autres composants de faire ça? sinon, il est vrai que faire changer la cm coûte quasiment aussi cher que d'en racheter un....

En tout cas c'est dommage mon mini n'a même pas 2 ans, et 2 process intel 2duo 1Go , hard disk 120 Go... je vais quand même pas les balancer...
Est-il possible de les monter ds mon mac pro? (quad core 2010)

...un petit coup de décapeur thermique...

Tu veux parler d'un fer à souder?

c'est pas un peu risqué pour les autres composants de faire ça? sinon, il est vrai que faire changer la cm coûte quasiment aussi cher que d'en racheter un....

En tout cas c'est dommage mon mini n'a même pas 2 ans, et 2 process intel 2duo 1Go , hard disk 120 Go... je vais quand même pas les balancer...
Est-il possible de les monter ds mon mac pro? (quad core 2010)

C'est risqué, peu-être, mais il n'y a pas d'autre solution, mis à part le retour SAV qui à mon avis serait très coûteux, je pense que c'est à tenter.

Si tu veux plus d'infos, tu peux contacter JPTK, un membre de Macgé qui a déjà joué du fer à souder dans un Mini.

ouaip, je trouve tout de même bizarre que ça affiche d'abord l'écran blanc avec la pomme, puis au bout de quelques secondes... ça devient noir... ça veut quand même dire que le chip n'est pas tout à fait dead, non?

ça marche de faire un diagnostic matériel en le branchant sur mon pro en firewire et en démarrant avec T?

ouaip, je trouve tout de même bizarre que ça affiche d'abord l'écran blanc avec la pomme, puis au bout de quelques secondes... ça devient noir... ça veut quand même dire que le chip n'est pas tout à fait dead, non?

ça marche de faire un diagnostic matériel en le branchant sur mon pro en firewire et en démarrant avec T?

... as tu essayé le zap de PRAM ???

Zapper la pram: Commande + Option + P + R au démarrage du Mac et attendre 3 boings.

Oui fais le sinon démarre avec la touche X enfoncé ou alors avec la touche ALT !

Bon, ben j'ai essayé tout, mis à part, que quand je démarre avec x, ya l'icone macHD qui s'affiche avant, et que je peux cliquer dessus, après ça fait tjs la même chose, l'écran blanc avec la pomme se charge, la roue tourne et puis, au bout de quelques secondes, ça passe au noir...

enfin, merci quand même à tous pour vos réponses :)

Alors, j'ai réussi à récupérer mes données, en mode target, de là j'ai effacé le disque...
J'ai rebranché mon mini sur un écran et j'ai lancé un hardware test... et celui-ci ne détecte rien, aucun problème matériel, même avec le test approfondi...

Désolée d'insister mais, si le mini m'affiche quand même tout ce qu'il se passe quand je fais un test, c'est que la carte graphique est encore en état, non?

et si c'est un problème matériel, pourquoi est-ce qu'il passe en noir aussi avec le disque d'intallation de leopard....? (je démarre avec alt, puis je clique sur l'icone leopard install CD)

S'il vous plait, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider?

Mac mini dual core 1,83/2x1G/120Go/Combo