Mac mini et bluetooth

medapayne

Membre actif
20 Avril 2011
137
1
45
Bonjour

Je viens vers vous car j'ai un soucis de configuration, j'ai deux enceintes Bluetooth à la maison no Airplay.
Mon MacMini me sers de serveur ou je stocke ma musique et film via iTunes.

J'aimerais pouvoir sélectionné la source Bluetooth pour le MacMini sans être obligée prendre la main dessus.
Ce que je souhaiterais c'est via une application avec l'iPhone switché la source Bluetooth du MacMini d'une enceintes a une autre comme on pourrais le faire avec Airplay.
J'utilise très fréquemment l'application Rowmote Pro mais elle a ces limites sauf si cela est faisable mais je ne sais pas comment.
En gros connaissez vous une application capable de le faire ou si vous voyez une autre méthode efficace je suis preneur.

Merci d'avance pour vos réponse.

Pour commencer... est-ce qu'un Mac peut utiliser des enceintes bluetooth?

Oui sans aucun problème en tous cas pour moi...

Oui. Avec cependant un défaut horripilant : à chaque fois qu'un son est émis par le système et envoyé vers l'enceinte BT, ça lance iTunes... :rolleyes: À part patcher quelque daemon (un peu comme la touche F7, je crois, kèkchoz comme ça), pas moyen d'éviter.

Moi c'est via iTunes que je diffuse le musique donc c'est ce que je veux.

Donc auriez-vous une méthode pour choisir la source BT pour le MacMini via l'iPhone?

Une application iPhone pourrais le faire? Rowmote est génial mais ne le fais pas.

Sinon auriez-vous une idée pour comment le faire?
Merci d'avance

Dernière édition:
Tu devrais pouvoir écrire un AppleScript pour changer de sortie de son. Ensuite faire en sorte de le lancer depuis l'iPhone. Par exemple, l'application RemoteHD permet de lancer des trucs sur le Mac.

Je pense qu'il doit y avoir d'autres solutions similaires (plus ou moins chères).

Merci.
J'ai oublier de preciser je ne veux pas forcement que mon Mac sois connecté sur l'enceinte BT en permanence, j'aimerais pouvoir switché comme bon me semble.

Oui peu importe le prix j'aimerais pouvoir le faire mais comment?

Est ce que Rowmote Pro peux le faire?

J'ai bidouillé dans l'appli mais en vain.

Tu peux aussi tester la commande AudioDevice, un peu ancienne mais elle fonctionne peut-être encore.

Je comprend sauf que là ca dépasse carrément mes compétences...
Après ce n'est pas la source audio que j'aimerais switché mais la connection , déconnection à un périphérique Bluetooth en l'occurrence mon enceinte.

En tous cas merci de prendre le temps de me répondre.

Dernière édition:
J'avais compris que tu avais deux sorties audio BT possibles : ce petit utlitaire fait précisément ça (mais c'est à tester : personnellement, je n'ai pas d'enceintes BT à la maison).

Je m'excuse de demander mais comment l'utilise t'on et que faire ou installer sur mon iPhone pour que cela fonctionne?

J'ai tester "AirLogin" pas top car c'est de la prise en main sur l'interface .
Votre idée "AppleScript" me plairais plus car plus rapide et surtout moins contraignant.

Pourriez-vous me guidez sur l'installation de cette tâche?

Merci d'avance.

Voici trois exemples de scripts AppleScript pour tripoter les paramètres de son (entrées ou sorties) : ici, et encore (en anglais).
Je suppose qu'il faudra adapter les libellés à la configuration mais c'est un début.

Merci beaucoup pour les liens mais aussi bien pour le Mac que pour l'iPhone je ,e sais pas installé cela.
Pourriez-vous me guidez?

Merci d'avance

En allant sur le site de l'application Rowmote Pro, on trouve ce tutoriel.

En clair, il suffit de créer un AppleScript et de le mettre dans le Dock. Tu peux ensuite le lancer depuis l'iPhone avec Rowmote Pro.

Finalement, avec AppleScript, ça ne semblait pas vouloir fonctionner proprement.

J'ai donc utilisé le petit utilitaire ci-devant mentionné au post #9 et Automator.

• l'archive que tu y téléchargeras contient un petit exécutable "audiodevice"
  • il s'utilise tout simplement en lui donnant pour paramètres :
    • le premier pour dire si on s'occupe de l'entrée : input ou de la sortie : output
    • le second étant le libellé de l'entrée ou de la sortie qui nous intéresse (ou list pour avoir la liste)
  • Exemple sur mon MBA :
    • audiodevice output "Internal Speakers"
    • audiodevice output "Multi-Output Device"
    • audiodevice input "Internal microphone"
  • je te suggère de créer un dossier dans lequel tu vas mettre cette commande
  • ensuite tu crées autant d'application avec Automator que tu veux piloter de sorties et tu les mets dans le Dock
  • enfin, avec Rowmote Pro tu vois le Dock et peut lancer les applications.
Pour créer une application Automator :

• tu lances Automator
  • il devrait te demander ce que tu veux faire : tu choisis une application
  • pur l'instant il n'y a rien : on va rajouter une seule action
  • tu cliques sur "Utilities" (sans doute "Utilitaires" en français) dans la partie gauche
  • puis tu double-cliques sur "Run Shell Script"
  • dans la partie droite, tu vires le texte par défaut et tu y colles la commande qui t'intéresse ; par exemple, pour passer sur une sortie "Sortie BT 2" :
    • tu fais un glisser déposer de la commande "audiodevice" depuis le Finder dans l'action Automator
    • tu ajoutes ensuite les paramètres
    • le résultat sera quelque chose comme :
      • <chemin complet>/audiodevice output "Sortie BT 2"
  • il faut veiller à garder l'exact libellé de ce que tu trouves dans les Préférences Systèmes
  • tu enregistres l'application où cela t'arrange ; je te conseillerais de différencier les diverses applications avec leurs icônes
J'ai testé et ça marche avec mon iPod, mon iPad et mon iPhone et mon MBA sous ML.

Whouaaa...

Merci pour toutes ces explications super bien détaillées...
Mais ce que je craignais est arrivé mon enceinte BT n'est pas reconnu en tant que source audio par mon MacMini en tous cas dans les paramètres son.
La seule façon que j'ai de connecter mon enceinte BT c'est donc en BT tel qu'un trackpad , une magic mouse ou autre.

Donc si on garde les idées que vous m'avez donné peux t'on imagé une variante avec les périphériques BT ?

du style "bluetoothdevice".

Merci d'avance.

Normalement, ça devrait être pareil. Je n'ai pas d'enceintes BT configurées donc je ne peux pas faire de test.

Il y a quelque temps, j'ai configuré des enceintes JawBone et il me semble que, une fois BT activé, enceintes allumées et appairées avec l'ordinateur, elles devraient apparaître comme sorties disponibles donc être choisies par le moyen indiqué.

Je vous confirme j'ai connecté mon enceinte BT et je peux ensuite la choisire dans les paramètres son.

Il ne me reste plus qu'a essayé la manip que vous m'avez fournit même si ce n'est pas gagné vu mes compétences.

Je n'ai jamais scripté de ma vie:heu: