Mac Mini et écran noir

John Silver

Membre enregistré
23 Novembre 2005
9
0
55
Bonjour à tous,

Suite à l'achat d'un i-mac, j'ai transféré toutes mes données du mini à l'i-mac grâce à un cable FireWire (j'ai connecté le mini en appuyant sur la touche T pendant son allumage, et je précise que l'écran n'était pas branché au mini pendant cette manip).

Aujourd'hui, je veux allumer mon mini, la pomme sur fond gris apparait sur l'écran, mais ensuite l'écran devient noir avec ce texte incompréhensible pour moi :

hfs_swap_BTNode record #27 invalid offset (0x41ED)
node=335 file ID=4 volume=Macintosh HD device=root-device
May 10 20:30:55 launchd: can't exec/bin/sh for single user: Input / output error

Que faire ? Dois-je formater le DD et réinstaller Tiger ? Dans ce cas comment faire ? (l'écran est un HP vs 17 qui n'a jamais posé de problème).

Merci d'avance pour vos réponses

Bonsoir

Le problème indiqué semble concerner le disque dur. La vidéo est hors de cause.

Il faudrait que tu bootes sur le DVD d'installation (en maintenant la touche C enfoncée pendant le démarrage), non pas pour réinstaller Mac OS X mais pour lancer l'Utilitaire de disque (à partir du menu) et pratiquer une réparation du disque système. Note les messages d'erreur au passage.

Après, si ça ne règle pas le problème, on avisera.

Cela ne fonctionne pas, j'arrive sur un autre écran avec du texte, qui me parle de backtrace, kernel version, des chiffres et à la fin, panic : we are hanging here...
Et une invite pour redémarrer mon ordinateur (en plusieurs langues).

Je précise que je ne cherche pas à sauvegarder, puisque c'est déjà fait sur l'i-mac.

Il s'agit probablement d'une panique système suite à une tentative de boot.

Il faudrait déterminer si le problème provient:
- du firmware
- d'un boot sur le disque
- d'un boot sur le DVD

As-tu entendu le DVD tourner plus que d'habitude quand tu as booté ?

Pour passer outre d'éventuels problèmes de paramétrage au démarrage, je te conseille de commencer par faire une réinitialisation de la PRAM (au démarrage, appuyer sur Pomme+Alt+P+R simultanément avant l'apparition de l'écran gris ; relâcher quand le son de démarrage retentit pour la deuxième fois).

C'est fait, le seul changement est la résolution de l'écran qui a changé, le texte est beaucoup plus gros.

Je t'avoue que ce que tu me dis est du chinois pour moi. Et pour répondre à ta question, rien d'inhabituel lors du boot.

C'est bon, j'ai réussi et suis en train de réinstaller OS X.
En fait, j'ai essayé avec le DVD de panther, puisque c'est Panther qui était installé sur mon mini (que j'avais ensuite mis à jour avec Tiger qu'Apple m'avait envoyé). Mais le DVD utilisé en 1er tout à l'heure était un autre DVD Tiger (livré avec mon i-mac).
Bref, en appuyant sur C, j'ai pu lancer l'installation.

Merci en tout cas pour tes réponses et le temps consacré.

Oui, j'avais bien compris, mais comme l'installation était lancée, et que tout était transféré sur mon nouvel i-mac, je me suis dit que c'était pas génant, tout fonctionne ce matin.

Une dernière petite question : le mini est un 1,25 GHZ avec 256 Mo de mémoire (il a été acheté il y a 3 ans). Puis-je ajouter de la mémoire et installer Leopard ?

Merci et bonne journée.

Une dernière petite question : le mini est un 1,25 GHZ avec 256 Mo de mémoire (il a été acheté il y a 3 ans). Puis-je ajouter de la mémoire et installer Leopard ?
Oui, tout-à-fait. Ce type de machine est compatible Leopard.

Pour ma part, j'ai aussi un Mini G4 à 1,25GHz, que j'ai upgradé en mettant une barrette mémoire de 1Go.

Il faut seulement faire très attention aux caractéristiques de cette mémoire, car tous les modèles ne conviennent pas.

Pour les Mini G4, Apple spécifie qu'on doit choisir un modèle de type :
- DRAM synchrone (SDRAM) PC2700, voire éventuellement PC3200 (pas utile, mais compatible) ;
- 2,5 volts ;
- 8 octets, sans parité ;
- bus 64 bits ;
- module à 184 broches d'une hauteur inférieure à 50 mm ;
- maximum de 16 puces DIMM par module ;
- "Unbuffered", non tamponnée (très important - ne pas utiliser de mémoire "registered" ni "buffered").

Pour ouvrir le boîtier du Mini, il faut utiliser une spatule et faire bien attention de ne rien casser (le plastique est fragile, surtout les attaches du blindage du côté de la face arrière).

On trouve des tutoriels de démontage tout en photos sur Internet (par exemple celui-ci).