Mac Mini et Eye TV : chauds les marrons, chauds !

Average Joe

Membre actif
23 Mai 2010
871
80
55
Queq'part somewhere, brother
Il s'agit d'un Mac Mini 2012, à processeur i7 quadricœur, Intel HD Graphics 4000 et SSD 256 Go sous Mavericks.
Je m'en sers entre autres pour enregistrer la TV depuis l'antenne via un dongle Eye TV Hybrid. Dans ce cas, après l'enregistrement se déroule un longue période d'exportation de la vidéo obtenue qui tire un max sur le processeur car celui-ci monte jusqu'à 100 ° pendant un long moment, et sur les 4 cœurs ! Du coup le ventilé s'entend bien, l'ordinateur à l'extérieur est un peu chaud aussi, surtout près des ports (l'Eye TV Hybrid est raccordé à l'une des prises USB 3 à l'arrière). Le widget dédié en forme de compteurs de Ferrari montre un compte-tours au rupteur !
Cela ne risque-t-il pas de l'endommager à force ?
 
Ben non, j'ai aussi une clé EyeTV, mais n'en fait pas la même utilisation que toi. ;)

Tu entends quoi par exportation ?
 
C'est le processus qui suit l'enregistrement de l'émission. Le Hybrid convertit le fichier au format QuickTime : c'est à ce moment que l'activité du Mac atteint un pic. Après, une fois le traitement terminé elle redescend à un niveau plus raisonnable.
 
C'est un peu comme avec Handbrake, le processeur est monopolisé à 100 % et bingo ça chauffe. Il n'y a rien à faire que d'attendre la fin du traitement. Le Mac mini est quand même une petite machine et c'est très étroit à l'intérieur.
 
D'ailleurs iStat Menu m'indique aussi une vitesse de rotation du ventilateur de quand même 1800 tours au repos, c'est-à-dire pratiquement deux fois celle de l'iMac. Le Mini ne semble pas être doté du ventilo à pales asymétriques car on l'entend déjà plus. Avec Eye TV je l'ai entendu pas mal, il était même lancé à plus de 5000 tours une fois... J'imagine qu'il doit être plus petit de taille à l'image de l'ordinateur lui-même.
 
Il ne faut pas oublier que tu as un i7 qui chauffera systématiquement lors d'un encodage, ce type de processeur monopolisera à 100 % les ressources, combiné à une petite carte graphique, c'est pour moi tout à fait logique. Mais ça n'abimera pas le processeur. ;)