Mac mini Mac Mini fin 2011 KO (pas de recovery, pas de mode safe...)

JMZ

Membre enregistré
17 Octobre 2018
7
0
46
Bonjour à tous,
je commence en posant le contexte: je ne suis pas à la base particulièrement adepte des Mac, car j'en ai pas le besoin. Par contre je bosse dans l'IT, plutôt sur les réseaux et j'ai depuis un peu plus d'un an un MBP pour le boulot.
Weekend dernier, un ami me dit que son Mac Mini (fin 2011) a rendu l'âme, en tout il ne démarre plus.
Je me suis dit que j'allais y jeter un oeil et qui sait, un jour m'en récuperer un car quand même, c'est pas mal ces petites betes.
Mais là, j'ai épuisé tout ce que j'ai pu trouvé.

Description: le Mac demarre, commence à charger le système (jusqu'aux 2/3 environ), puis écran blanc, et le disque n'est plus en activité.

Voilà ce que j'ai essayé:
- demarrer en mode recovery => CMD + R pas reconnu
- demarrer en mode safe: même combat (je ne sais pas si les touches sont reconnues du coup)
- diagnostic (D au démarrage): pas d'erreur (en mode normal et en mode détaillé)
- effacer la NVRAM: à partir de là, j'ai commencé à entendre le shime de démarrage qui n'était plus là depuis le début (?!)
- reseter le SMC
- demarrage en recovery Internet => j'ai bien le globe qui apparait, la barre de progression apparait au bout d'un certain temps puis se bloque aux 2/3...

Sur mon MBP j'ai retéléchargé macos Sierra et j'ai créé une clé USB d'installation.
Démarrage avec la touche option et boot sur le disuqe USB => même blocage aux 2/3 de la barre de progression et écran blanc.
Dans les disques proposés, j'ai le disque systeme et la partition recovery. J'ai essayé de lancer la recovery => blocage aussi

Je récupère un disque 1To et je remplace le disque original.
Je boot sur la clé d'installation => blocage au 2/3 de la barre de progression...
Essayé avec le disque formaté en FAT32 puis en mac os Ext.

Je prend le disque original, je le met dans un boitier USB et je le passe au disk utility du MBP. Aucune erreur.

Je ne vois plus quoi faire... une idée?? Par avance merci!
 
Autres trucs: c'est un core i5 / Radeon HD 6630M. Je sais qu'il y a eu des pb avec ce GPU mais ca na pas l'air d'être les symptomes et le diag hardware ne renvoit aucune erreur.
j'utilise un clavier USB filaire Apple.
Pour le réseau, je l'ai connecté en RJ45. En WiFi, il n'acceptait pas la clé WPA2 (pas compris...).
 
Bonjour JMZ

Bel exposé.

Il me paraît s'ensuivre de tes tests qu'il y a un problème matériel sur la Carte-Mère (par exemple les tests croisés : impossibilité de boot du mini sur une clé d'install démarrable vs validité du HDD avec un autre Mac alors que le mini échoue à en tirer parti). Je ne peux pas t'en dire davantage > car je suis incompétent en matière de hardware.
 
Je prend le disque original, je le met dans un boitier USB et je le passe au disk utility du MBP. Aucune erreur.
Oui, mais est-ce que tu peux démarrer une session quelconque ? Est-ce que le disque dur interne est celui d'origine et est-ce qu'un autre disque dur à été ajouté ?

Un AHT est une indication et généralement pas fiable du tout. En déconnectant la nappe SATA du ou des disques internes et en insérant la clé USB bootable, que se passe-t-il ? Pour une connexion internet, il vaut bien mieux utiliser un câble ethernet qui se passera du mot de passe du Wi-Fi.
 
Oui, mais est-ce que tu peux démarrer une session quelconque ? Est-ce que le disque dur interne est celui d'origine et est-ce qu'un autre disque dur à été ajouté ?

Un AHT est une indication et généralement pas fiable du tout. En déconnectant la nappe SATA du ou des disques internes et en insérant la clé USB bootable, que se passe-t-il ? Pour une connexion internet, il vaut bien mieux utiliser un câble ethernet qui se passera du mot de passe du Wi-Fi.

Salut, merci pour vos réponses. Je n'ai pas essayé de booter sur le HDD original sur un autre Mac si c'est la question. Je me suis dis que booter sur un OS configuré pour un Mac Mini sur un MBP ne devrait pas fonctionner. Et puis je ne sais pas quelles seraient les perf de booter sur de l'USB (à peine un peu plus long ou bcp plus long?).

Je n'ai pas non plus essayé de booter sur la clé d'installation seule en déconnectant les HDD. J'ai pensé que c'était une image d'installation donc pas suffisante pour booter. J'essaierai.
Pour le réseau, je suis en RJ45 donc c'est bien de l'Ethernet et pas du WiFi qui lui n'a pas marché.
 
J'ai aussi tenter de remplacer la RAM (actuellement 2 x 4Go) par 2 x 1Go que j'ai récupéré d'un MacBook de fin 2009 que j'ai upgradé.
 
Je n'ai pas essayé de booter sur le HDD original sur un autre Mac si c'est la question.
Je n'ai pas non plus essayé de booter sur la clé d'installation seule en déconnectant les HDD. J'ai pensé que c'était une image d'installation donc pas suffisante pour booter. J'essaierai
De cette façon on élimine un problème avec le disque dur, ensuite en démarrant avec une clé USB on élimine un problème avec les ports USB, un problème avec le boot EFI. Il ne reste plus qu'un problème avec les connecteurs SATA et plus grave un problème avec la carte mère.
 
Bon, bin voilà pour les derniers tests:
- boot sur le HDD d'origne connecté en USB sur un MB 2009 => fail, un signe interdit apparait quasi immédiatement (cercle barré en diagonale)
- j'ai déconnecté le connecteur SATA .
=> Boot sur le HDD d'origine dans un boitier USB: barre de progression au 2/3 puis écran noir. 2-3 sec plus tard, perte du signal sur l'écran. Par contre le disque continu de gratter pendant un certain temps (1-2 min) alors que lorsqu'il était en interne, il s'arrêtait plus tôt.
=> Boot sur clé USB d'installation. barre de progression aux 2/3 puis écran blanc comme le problème initial.

J'hésite à me commander les nappes SATA, celle du disque primaire mais aussi celle pour le secondaire.
Vous en pensez quoi?
 
=> Boot sur le HDD d'origine dans un boitier USB: barre de progression au 2/3 puis écran noir. 2-3 sec plus tard, perte du signal sur l'écran. Par contre le disque continu de gratter pendant un certain temps (1-2 min) alors que lorsqu'il était en interne, il s'arrêtait plus tôt.
C'est pas bon signe pour le disque dur.
=> Boot sur clé USB d'installation. barre de progression aux 2/3 puis écran blanc comme le problème initial.
Est-ce que tu as bien déconnecté tout autre matériel USB ? Il ne doit rester que la clé USB au démarrage, rien ne doit-être connecté sur la nappe SATA en interne.

Pour la clé USB, il faut utiliser Install Disk Creator ou Keylifornia avec au maximum macOS Sierra.
 
Salut, il n'y avait de connecté en USB que le HDD et le clavier (et bien sur réseau et HDMI).
J'ai commandé une nouvelle nappe SATA (4€). Malheureusement je ne l'aurai que dans au moins 2 semaines. On verra bien.
Merci à tous pour votre aide.
 
J'ai commandé une nouvelle nappe SATA (4€). Malheureusement je ne l'aurai que dans au moins 2 semaines. On verra bien.
Houla, à ce prix-là, ne t'attends pas à ce quelle fonctionne correctement, surtout si elle vient d'un site chinois peu connu en France. Tu aurais mieux fait de téléphoner chez MacWay en donnant le modèle exact de ton Mac mini, là au moins la qualité sera au rendez-vous et aucun problème pour faire un échange en cas de problème.
Salut, il n'y avait de connecté en USB que le HDD et le clavier (et bien sur réseau et HDMI).
Tu n'as pas bien lu ceci...
Est-ce que tu as bien déconnecté tout autre matériel USB ? Il ne doit rester que la clé USB au démarrage, rien ne doit-être connecté sur la nappe SATA en interne.