Mac mini Late 2009 : augmentation mémoire et capacité disque

CHECKY 8

Membre confirmé
29 Octobre 2008
98
2
* Bonjour les amis,

Mon Mac mini est un late 2009 Snow Leopard équipé d'un disque dur Hitachi 320 Go, vitesse 5400 tr/mn, processeur 2,26 Ghz Intel Cuore Duo/ 2 Go de ram

Je commence à être un peu à l'étroit avec mes 320 Go et ma mémoire ram.

Je fais pas mal de photos, j'utilise Ligthroom 3, je pense à passer à Lightroom 4 plus gourmand en ressources et mémoire et à Lion (ou plutôt même directement : à son successeur qui va sortir cet été, Mountain Lion).

Je souhaite donc augmenter ma mémoire en passant à 8 Go de ram qui me semblent appropriés par rapport à mon usage photo notamment.

Quant au disque dur, je souhaiterais passer au moins à 500 Go (en gardant la même vitesse de 5400 tr/mn après avoir lu un topic édifiant à ce sujet qui ne me donne pas envie de passer à 7200 tr : http://forums.macg.co/mac-mini/mac-mini-coup-de-jeune-1115362.html)

Deux questions à présent :

1) Pourrais-je éventuellement installer un 750 Go sur mon modèle de Mac mini ?

Par ailleurs, je suis très satisfait de mon Hitachi actuel mais après avoir fait quelques recherches sur Mac Way, le même modèle en 500 Go n'est plus disponible. Il semble par contre disponible en Toshiba qui pourrait convenir : http://www.macway.com/fr/product/21...-5400-trmin-8-mo-interne-95-mm-mk5076gsx.html

2) Cela dit : quelle marques de disques durs appropriés à mon Mac mini Late 2009 pourriez-vous me conseiller en terme de silence de fonctionnement , de fiabilité et de longévité ? Et quelles marques sont à éviter ?

Merci d'avance d'éclairer un peu ma lanterne

Salut,
J'ai le même modèle de Mac que toi. Je suis passé à 4Go de RAM il y a 2 ans et j'ai changé le disque d'origine (160 Go) pour un 500Go il y a 1 an 1/2 (Western Digital Scorpio Blue 5400tr). Je trouve le disque parfait, très silencieux.
J'ai envie maintenant de passer au SSD (Crucial M4 64Go) et mettre mon disque dur en externe, je pense que ça lui donnerait un bon coup de fouet.
Je suis passé sur Lion et le Mac est souvent à la peine.

Uniquement si tu comptes supprimer le Superdrive le remplacer par exemple par un disque dur de 500 Go et enlever le disque dur d'origine pour y insérer un SSD par exemple de 64 Go.

Ainsi l'on a le meilleur des deux mondes : un HD pour la quantité de données qu'il peut contenir et le SSD pour le démarrage rapide de la machine et le traitement des données.

Quant au superdrive, tu peux l'insérer dans un boitier prévu à cet effet.

...un SSD + disque dur firewire externe, on ajoute 8 Go de RAM
et ça vous fait une machine plutôt rapide... Vous allez être surpris
même avec un Mini 2009... Moi depuis que j'ai essayé le SSD il y
a trois semaines, j'ai convertis ma flotte 2009... un MBP 2.26 Ghz,
un iMac 2.8 Ghz et le Mini 2.26Ghz... J'suis bon pour encore trois ans ;-)

Bon pour le dd externe, moi je te suggère le WD My Book Studio,
1 To en firewire...

En interne, Le WD Scorpio blue @ 5400 RPM se fait jusqu'à 1 To...

Philippe

• J’aime
Réactions: mistik
Salut,
J'ai le même modèle de Mac que toi. Je suis passé à 4Go de RAM il y a 2 ans et j'ai changé le disque d'origine (160 Go) pour un 500Go il y a 1 an 1/2 (Western Digital Scorpio Blue 5400tr). Je trouve le disque parfait, très silencieux.
J'ai envie maintenant de passer au SSD (Crucial M4 64Go) et mettre mon disque dur en externe, je pense que ça lui donnerait un bon coup de fouet.
Je suis passé sur Lion et le Mac est souvent à la peine.

Bonjour, (désolé de répondre tardivement...)

1) Pour le disque dur interne WD Scorpio Blue dont tu me parles, est-il vraiment compatible avec le Mac mini Late 2009 ?

Parce qu'à cette page, les compatibilités sont juin 2010 et juillet 2011 pour les Mac mini :
http://www.macway.com/fr/product/12...ue-sata-25-5400t-8-mo-interne-wd5000bevt.html

2) Je suis toujours sur Snow Leopard et j'envisage d'y rester le plus longtemps possible, il tourne très bien sur ma configuration et Lion ne m'apporterait strictement rien de plus par rapport à mes usages habituels (sinon quelques soucis probables de lourdeurs et de lenteurs par rapport à Snow Leopard : et j'ai lu pas mal de critiques ou de réserves sur cette nouvelle version, parfois même qualifiée "d'équivalent Windows Vista"...)

@ tous les autres : merci aussi pour vos réponses.