Mac Mini - l'upgrade pour un vieux coucou déjà sous Intel

ludmer67

Membre confirmé
11 Septembre 2009
65
1
Bonsoir !
Je vous fait brièvement le topo. J'ai l'opportunité de gonfler mon Mac Mini qui date de décembre 2007, avec un processeur Core 2 Duo 2GHz, 120 Go de DD et 1 Go de mémoire. L'idée serait d'installer un disque dur 500 Go 7200 tr/min ainsi que 2 Go de mémoire vive (sauf si je peux mettre davantage dans la boîte, ce dont je doute...). Si changer le processeur est possible, lequel prendre et comment l'installer ?

Aussi, voilà quelques temps que j'achète sur l'iTunes Store. Par contre, j'aimerai savoir comment transférer les données sans avoir à les racheter (je n'en ai pas pour une fortune, mais j'ai horreur des doublons).

Passez une bonne soirée, en espérant ne pas avoir de réponse arrogante du type "ta ka cherché!!!!!!":siffle:

Merci d'avance :up:

Aussi, voilà quelques temps que j'achète sur l'iTunes Store. Par contre, j'aimerai savoir comment transférer les données sans avoir à les racheter (je n'en ai pas pour une fortune, mais j'ai horreur des doublons).

alors pour le processeur, je ne peux pas te guider, mais en ce qui concerne les morceaux achetés sur l'itunes store, il te suffit de faire une sauvegarde time machine, tu retrouveras tout, même ça (je viens de le faire, donc j'ai vérifié)

Ce soir, c'est le Grand Soir !
J'ai le disque dur, la mémoire, un kit de tournevis. Il manque qu'une spatule propre et des mains qui ne tremblent pas... J'ai un peu peur de le flinguer, ce qui serait contre-productif. En ce qui concerne iTunes, je me souviens avoir chargé un album que je n'avais pas acheté sur le Store, je n'en avais donc pas les droits. Il m'a demandé un login et un mot de passe que je n'avais pas. J'en conclu que si je donne mes infos, ça devrait bien passer.

Dès que j'ai du neuf, je vous informe.

Si c'est la première fois que tu l'ouvre, n'aies pas peur de "forcer" un peu pour faire rentrer la spatule :D
J'ai démonté mon Mini de 2009 un peu plus difficile que le 2007, et maintenant, je le démonte et remonte comme je met mes chaussettes .. :D

Si c'est la première fois que tu l'ouvre, n'aies pas peur de "forcer" un peu pour faire rentrer la spatule :D
J'ai démonté mon Mini de 2009 un peu plus difficile que le 2007, et maintenant, je le démonte et remonte comme je met mes chaussettes .. :D

Je peux crier un gros OUF !!
Je commence à 19h15, un ordi portable qui diffuse une vidéo expliquant en français bien bien la démarche à suivre, que je suis évidement. Du moins au début ! Une fois que tout est branché, la mémoire fichée, le disque dur visé, je ferme le tout par moi même, sans la vidéo. Je branche, j'installe Snow Leopard à partir d'une sauvegarde Time Machine. Je vais manger à 19h55... Pour une première, je suis assez content.

Voilà, je tombe sur le dock et évidement, je fais un petit tour dans "A propos de ce Mac".

quoi :mad: ? Quoi :mad: ?! QUOI :mad: ?!!

Il n'y a qu'un giga de mémoire ?! J'ai du enlever et remettre mes chaussettes. Une fois, deux fois. Le boîtier ne ferme plus correctement. Je m'en tape puisque je peux y accéder à cet ordinateur. Mais rassurez vous, tout est fermé, il y a juste une petite partie légèrement enfoncée, pas de travail d'abruti...

Tout fonctionne à merveille, le disque dur est câââlme (l'inverse de moi qui a enfin réussi à ouvrir mon ch'tit mac) et la mémoire accélère tout. Et ça fait du bien...!!

---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h09 ----------

Ah, encore un truc, au sujet de l'iTunes Store.
J'ai ouvert un fichier que j'avais téléchargé. Avant la lecture, une fenêtre m'informe que l'ordinateur n'est pas autorisé. Mais pas de panique, je donne mon login et mon mot de passe, il charge un peu (je dis un peu, c'est quand même mon mac mini et qu'il est gonflé !), et tout fonctionne. Donc, pas de panique, à condition d'avoir une sauvegarde Time Machine.

Salut. Tu trouveras dans ma signature un lien vers le fil de mon upgrade CPU sur un Mini 2007. Le meilleur que tu puisses mettre est un T7600, a 2.33 GHz. Sinon l'ajout de RAM et un disque dur de 7200tpm (le Seagate 7200.4 de 500 Go par exemple) me semble plus interessant et moins risque que le seul changement de CPU, un peu casse cou. Mais tellement rigolo... :up:

Pour le CPU , je ne vois pas trop l'intérêt de passer d'un 2Ghz (T7200 peut-être ?) à un T7600 :p.

C'est la raison pour laquelle je conseille vivement de commencer par la RAM et un bon DD interne. Ceci etant, le gain theorique de 16% serait benefique a la marge dans le cas de certaines utilisations specifiques. Dans mon cas, le calcul sous Mathematica m'a permis un gain de performance lineaire depuis le Core Duo 1.66 GHz d'origine ;)

Oui mais là on parle d'un Core2Duo @ 2Ghz ce qui correspond à un T7200 :zen:.

Donc je trouve que pour 100€ , le gain est faible :).

Oui mais là on parle d'un Core2Duo @ 2Ghz ce qui correspond à un T7200 :zen:.

Donc je trouve que pour 100€ , le gain est faible :).

Comme ecrit : 16% de gain, en puissance CPU brute uniquement. A chacun de voir selon son usage. Si on va prendre un cafe le temps que Photoshop / Mathematica finisse un gros boulot, ca peut paraitre futile, mais si on reste bloque en ne pouvant rien faire d'autre...

Le gain est assez énorme, mais je le sentirai davantage dès mes premières bidouilles sur les vidéos et de l'audio. J'ai bien mis un seagate momentus 7200 de 500 go, partitionné en deux. Malheureusement la sauvegarde Time machine s'est étendue à tout mon disque interne ce qui provoqua l'entière suppression de mes anciennes sauvegardes. J'ai un peu les boules mais au final j'avais déjà pas mal restauré dans des temps anciens. Mais le plus important est que j'ai enfin réussi à ouvrir ma petite boite de chez Apple. Pour le processeur je ne pense pas avoir une utilisation si poussée qui nécessite un ajout. J'en ai eu pour 150 euros outils compris rien que pour cet upgrade que j'ai fais un peu sur un coup de tête (opportunité financière couplée a une volonté de tripatouiller la bête). Si par hasard des personnes ont des questions sur les mac mini d'août 2007 ils peuvent me demander je suis rôdé ^^

par contre j'ai encore une question : j'ai une barrette de deux gigas de mémoire qui traine, même type que pour le mac mini, pourrai je la coupler à une barrette d'un pour arriver à gonfler à trois gigas de mémoire ? Je pense que le mac mini limite à deux gigas mais je préfère demander plutôt que d'ouvrir a nouveau la machine.

Merci d'avance !

Non, tu peux mettre 2 barrettes de 2 Go, mais il y a une limitation du chipset qui ne reconnaitra pas plus de 3 ou 3.3 Go de RAM. J'ai verifie. Par contre, je ne suis pas partisan de mettre deux RAM differentes : tu perds l'effet dual channel, ce qui selon les applications peut etre plus ou moins penalisant. Donc mieux vaut 2x 2Go. Maintenant, ca devrait quand meme marcher... ;)