Mac Mini/PC : partage de fichiers

• Créateur du sujet Créateur du sujet syber
  • Date de début Date de début

syber

Membre confirmé
8 Mars 2009
12
0
Bonjour,

Je suis newbie en informatique et plus particulièrement en Mac. ;)

Je réfléchis à me monter un Média Center :

- Initialement : musique sur iTunes, environ 1000 CD.
- Puis de fil en aiguille : je me dit qu'il serait idiot de ne pas en profiter pour pouvoir lire une centaine de DVD SD
- Et puis pourquoi pas enfin pouvoir regarder à plusieurs, les milliers de photos qui dorment sur mon PC.

Je la fais courte ... le Mac Mini avec iTunes et FrontRow semble bien répondre à mon besoin.

MAIS, je me pose une question existentielle de newbie ...

Est-ce que les 1000 CD et les 100 DVD que j'ai rippé à partir de mon PC/Windows XP, seront lisibles par un MAC MINI sous OS Apple (je compte ajouter un NAS) ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.:)

Pas sur de bien comprendre, ta musique est déjà sous iTunes ou pas.
Si elle l'est déjà, consulte le forum, il est rempli de tas de gens qui ont fait une migration iTunes réussie.
Si elle ne l'est pas déjà, ça n'est pas un problème, Mac OS sait lire beaucoup de format audio tant que tu n'as pas enregistré dans un format "exotique".

J'ai un PC sous XP dans mon bureau. Dessus, j'ai déjà :

- rippé 500 CD sous FLAC (avec iTunes), qui sont stockés sur le DD du PC.
- rippé plusieurs DVD (avec DVD Shrink), qui sont également stockés sur le DD du PC.

Je compte acheter un NAS en Wifi pour y stocker tout ces fichiers et libérer de la place dur mon PC.

Jusque là, je crois que j'ai bon ... :rose:

Ensuite, j'aimerai un MacMini dans mon salon. Ce MacMini serait également connecté en Wifi au même NAS. Il devra lire la musique et la vidéo. On me dit que c'est possible avec de préférence un MacMini 2 cores et surtout, une transmission Wifi en 802/11.N entre le NAS et les ordinateurs.

Je pense continuer à avoir bon jusque là dans mon raisonnement ... :rose:

Là où j'ai un doute, c'est que je voudrais être bien sûr que tous les CD et les DVD que j'ai rippé (avec iTunes et DVD Shrink) avec mon PC et que je vais partager sur le NAS, seront lisibles par le MacMini. On me dit que seuls les fichiers WAV seraient lisibles à la fois par le PC et par le MAC ...:mouais:

Bon, j'avais prévenu, ce sont des questions de newbie ...

Là où j'ai un doute, c'est que je voudrais être bien sûr que tous les CD et les DVD que j'ai rippé (avec iTunes et DVD Shrink) avec mon PC et que je vais partager sur le NAS, seront lisibles par le MacMini. On me dit que seuls les fichiers WAV seraient lisibles à la fois par le PC et par le MAC ...:mouais:

C'est un anti mac qui a du te dire ça parce que c'est archi faux.
Tu n'utilises pas de format exotique, donc tout ce que tu lis sur PC, tu pourras le lire sur mac.

C'est un anti mac qui a du te dire ça parce que c'est archi faux.
Tu n'utilises pas de format exotique, donc tout ce que tu lis sur PC, tu pourras le lire sur mac.
Quicktime mac lit maintenant les wma ? C'est super cool, je savais pas. Enfin, les temps changent !
Pour être sûr, il faudrait connaitre le format de ces fameux fichiers audio et vidéos. iTunes Windows n'encode pas en FLAC (enfin, peut-être, je sais pas)? Les FLACs et Ogg/Vorbis dans iTunes, ca marche très mal même avec le component de xiph.org. Je ne connais pas le format produit par DVD Shrink. Des iso, je suppose, et dans ce cas, il n'y aura pas de problème. Si c'est un format propriétaire, c'est une autre paire de manches

Merci pour vos réponses.

Ce sont des fichiers vidéo avec des extensions .VOB et .BUP

C'est bon ?

Non, je crois pas :( Les fichiers VOB sont standards, sur mac ou PC, mais Quicktime ne sait pas ouvrir les vobs sans le plugin MPEG2 vendu 20$ par Apple (une vraie honte à mon humble avis.) Front Row, qui utilise Quicktime pour décoder les videos ne pourra pas afficher tes rips DVD. Je viens de tester, je sais pas si c'est avec mon ordi, mais même avec Perian, Quicktime ne veut pas m'ouvrir mes VOBs à moi.

Tout n'est pas perdu, tu peux utiliser VLC, Plex (mais pas Front Row, Quicktime ou iTunes.)

C'est quoi le format de tes fichiers audio ? Tu ne peux pas gérer des fichiers FLAC, Ogg (pour les WMA, j'ai un doute) dans iTunes. Ca aussi ça craint un peu.

Il faut installer Flip4Mac pour que cela fonctionne sinon il ne saura pas les lire
Oui, merci du rappel, je m'en suis rappelé à la seconde où je cliquais sur "Envoyer" :)

Par contre, j'ai un gros doute : t'es sûr que Front Row (et Itunes) sait gérer les WMAs ? Flip4mac permet à Quicktime de lire les WMA non protégés, mais la dernière fois que j'avais tenté, iTunes Mac refusait complètement ces fichiers (à cause des meta données je pense). Je crois qu'iTunes Windows le fait, mais je ne sais pas pour la version mac.

Merci beaucoup ! C'est vraiment les infos dont j'ai besoin avant de me lancer dans ce projet ... je suis ravi de votre aide.

Pour la partie Audio, mes fichiers sont en ALAC (Apple Lossless), donc à priori je ne devrais pas avoir de problème de partage.

Restent les VOB ... je ne vous cache pas que ma priorité est d'avoir un serveur audio et video qui soit le plus convivial possible. J'aimerai lancer tous les médias à partir de FrontRow ...

Cette semaine je vais aller dans une FNAC pour tenter de voir une démo FrontRow.

Tu as aussi PLEX qui dépasse largement front row sur certains points (et en particulier les formats reconnus)