mac mini pour le graphisme

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
47
Salut, je suis nouveau sur ce forum. :)
Voilà, je possède un PC (athlon xp 1800, 1Go, 200Go HDD) vraiment bruyant (il me gonfle) et je me demande si je ne vais pas passer à mac.
Je sais qu'il y a une partie du forum consacrée au switch mais je voudrais avoir l'avis des utilisateurs réguliers du mac en infographie.
En effet, mon utilisation est la suivante: bureautique, internet, PAO et surtout dessin via photoshop (je suis amateur mais mes images montent autour de 400Mo pour les plus grosses du fait des calques mais mon ordi rame). Je n'utilise par contre pratiquement pas d'effets couteux en temps de calcul appliqué à l'ensemble du document. Je travaille avec une palette graphique wacom.
Le mac mini gonflé à 1Go est il suffisant pour l'utilisation que j'en ferais (j'ai lu sur un forum qu'en graphisme on montait à 2Go de ram pour travailler confortablement?) Ramera-t'il par rapport à ma configuration Pc? Sinon, jusqu'à quelle taille de fichier, le mac mini se comportera t'il bien?
Enfin, au niveau bruit comment le mac mini se comportera t'il en utilisant photoshop?

Excusez moi d'avoir posté mes questions dans cette section, mais il me semble que des utilisateurs chevronnés de photoshop seraient plus à même de répondre à mes questions d'amateur souhaitant passer au mac.

Merci d'avance.
 
Bienvenue, je comprend tout à fait le sens de ton intervention. :)
Je n'ai pas testé le mini mais il me parait un peu faible pour l'utilisation que tu compte en faire, quoiqu'on puisse toujours se débrouiller. Certains d'entre nous ont utilisé des SE30 et de LC pour faire tourner xpress, photoshop et illustrator en zoomant sur l'écran 13 pouces RGB. A l'époque, je me souviens bien qu'on disait que faire de la PAO sur un 13 pouces était suicidaire et c'était pourtant possible.
Le mac mini va sans doute mettre un peu plus de temps pour les opérations un peu longues mais comme le mac est réellement multitâche, tu pourras consulter ce forum sur safari, écrire un poème sur Pages et boire un bon café dans Mail* pendant la moulinette.
Le temps perdu ne le sera peut-être pas tant que ça sera en définitive et même si certaines opérations sont plus lentes, elles s'opèrent quand même et dans la plus grande sécurité, sans plantages et sans virus qui sont autant de pertes de temps. :p


* avec un plug-in ;)
 
j'ai fait de la pao professionnellement sur un power book 1ghz - donc moins puissant qu'un mac mini - avec 1ghz de RAM. C'est tout a fait jouable même si naturellement le confort n'est pas le meme que sur un 2x2,5 ghz avec 3 MO de RAM (ce que j'ai aujourd'hui).
Par contre il faut effectivement augmenbter la ram au maxi car photoshop est bouffeurs de RAM. Si tu bosse sur de tres gros document il faudra simplement ne pas avoir 36 autre application et doc ouvert en meme temps sinon la RAM sera trop juste, le mac utilisera le DD pour compléter la RAM et la les perf s'en ressentent d'autant que le DD du mac mini n'est pas spécialement rapide.
Ceci dit dans le travail sur de gros fichier ou avec 2 ou 3 grosse apli ouvert (illustrator) le mac se comportera de toute façon mieux que le PC
 
Et pour le bruit je pense que ça va être le jour et la nuit pour toi, même avec le ventilo à fond, le mini se fait apparemment à peine entendre.

Bon sinon je sais qu'il l'a pas grande valeur, mais j'ai fait un ptit test photoshop ICI avec un tableau récapitulatif des résultats, tu verras que le mini y figure en bonne position (avec un DD 7200 trs ext FW), juste derrière l'imac G5 1,8 ghz.
 
d'un point de vue technique... le macmini est équipé d'un disque..... nullissime.
hors sur des images de 400 Mo il y a fort à parier que même avec de la mémoire Photoshop va créer des disques de travails.....
c'est à ce moment là que tu ressentira les limites de ta machine.....

ceci dit ! ce que dit Vieux Mac User est plus que vrai. Un confort en compense un autre.

Mais si tu peux investir plus..... l'iMac G5 me semble un sacré bon choix..... surtout le 20" mais là on s'éloigne sans doute de tes prix...
 
Perso je bosse bien avec un G4, alors dans tes prix, un bon G4 d'occase...
Évolutif, avec un écran confortable... why not ?

 
zoyotte a dit:
D'accord pour le powermac G4 mais question bruit, le macmini est vraiment mille fois mieux, on ne l'entend pratiquement pas (j'ai les deux machines à la maison côte à côte)

avec itunes à fond, on n'entend pas de différence (on n'entend dailleurs plus rien du tout)

:D
 
Vieux Mac-User a dit:
avec itunes à fond, on n'entend pas de différence (on n'entend dailleurs plus rien du tout)

QU'EST-CE QUE TU DIS ????
:D

A part ça, sans déc, j'ai vu ici que Branislav Milic utilisait la CS2 d'Adobe sur un MacMini... Ça doit pas être si mal comme machine. Je pense que je vais m'en prendre un très bientôt ;)
 
D'abord merci pour la rapidité et le nombre de réponses :).

jaipatoukompri ton tableau est rassurant: je devrais même gagner un peu de puissance par rapport à mon pc (mais comme je l'ai dit, je trouve qu'il rame). Tu utiliserais un disque externe pour y mettre mes docs de travail (et laisser l'os sur le disque d'origine), c'est ça?

Yama, tu as raison, je regardais le mac mini pour une question de budget mais je veux acheter par la suite un bon lcd (adapté en tout cas à mon usage). De plus je me méfie des solutions tout en un. Je regardais d'ailleurs le samsung 193P (son prix a bien baissé) mais ce qui m'inquiète c'est que l'OSD est logiciel et uniquement pour Pc. Pourrais je régler l'écran via le logiciel de la carte graphique du mac mini :nailbiting: ?

Sinon, ce qui pourrais me faire pencher pour l'imac G5, c'est la qualité de l'écran. Qu'en est il sous photoshop. Il parait qu'hormis la taille, l'écran 20" est de meilleure qualité (je crois avoir lu ça quelque part). Qu'en est'il? Sinon question puissance, si j'ai bien compris, je verrais surtout la différence quand je manipulerais mes plus gros docs, c'est ça?

Merci d'avance :D
 
J'utilise moi-même au bureau un bipro 1,8 ghz avec 2Go de ram et à la maison un imac G5 20" avec 1 Go de Ram. Honnêtement, sur les mêmes fichiers, qui me suivent lorsque je n'ai pas pu finir, j'ai du mal à voir la différence en terme de rapidité et de qualité d'affichage.
A tel point que je regrette presque l'achat du bipro en raison de la place qu'il prend avec un CRT 21" à coté.
Or donc un imac G5 est à mon avis pour un indépendant par exemple un super rapport qualité/prix.
Par contre c'est un tout en un avec ses avantages et ses inconvénients
 
L'avantage du mac mini : silencieux
- assez puissant quand meme pour faire ce que tu veux en pao dans les limites du raisonnables
- mac osx, d'une stabilité exemplaire (plus : absence de virus)
J'ai une machine a peu pres equivalente (peut etre un chouia moins puissante, voir profil) et j'arrive a traiter (avec mes 2 GO de sdram - vieille ram !) des images relativement grosses , de l'ordre de 300 MO en poids fichier).

Désavantages : disque dur lent, ce qui est un desavantage dans que ouvre/enregsitre de grosses images sur photoshop et qu'il swappe comme un cinglé, (il faut trouver le moyen d'avoir un disque a 7200 rpm, je sais pas comment)
-les possibilitées d'upgrade limitées (ram, disque dur et cartes pci diverses?) On a beau dire, mais si tu geres des images lourdes, c'est mieux d'avoir tout sur des disques internes rapides dont le débit est plus elevé que le firewire et je pense que tu arriveras vite a saturation de ton disque dur d'origine. De meme, quand tu crames ton port Firewire ou usb, dans une tour tu es bien content de trouver un port pci libre pour le remplacer via une carte. Sans compter les changements de lecteur/graveur dvd, carte graphiques etc.
- Le multitache sur un ordi monoprocesseur (chez moi notamment) c'est pas encore ca pour surfer en faisant calculer Photoshop sur des lourdes images, ca lui arrive de quitter inopinément... Pour ca, vaut quand meme mieux un biprocesseur !!
-------------------------------
Pour conclure je pense que si tu cherches la portabilité et le silence, un Powerbook est bien adapté (assez puissant quand même) , mais si c'est pour prévoir l'avenir, un dual G5 2GH ou dual 1,8 GH te permettra plus de flexibilité dans ton travail. Et a coté, acheter un ecran lcd reputé (Apple, Eizo, Formac etc.).

J'ai ici un écran Eizo 17' a 600 euros et un autre Daewin acheté chez les chinois a 390 euros (un an apres pourtant), et je vois nettement la difference. L'Eizo est incroyablement plus contrasté !
 
Olive94 a dit:
J'ai une machine a peu pres equivalente (peut etre un chouia moins puissante, voir profil) et j'arrive a traiter (avec mes 2 GO de sdram - vieille ram !) des images relativement grosses , de l'ordre de 300 MO en poids fichier).

A mon avis le mini est bcp plus véloce que ton pm, gigadesign ou pas, juste pour la ram déjà, et si on contourne le "problème" du dd un peu lent, soit en mettant un DD interne à 7200 tours, soit en utilisant un disc externe FW (la 1ère solution étant la plus efficace) on se retrouve avec une machine qui rivalise en perf avec l'imac G5 1,6 ghz.

Après si tu peux avoir un PM G4 d'occaz pour pas cher, pourquoi pas, mais en l'occurrence faut quand même compter 800 ¤ pour un pm G4 1 ghz, moins performant que le mini sauf pour le disc. Mais c'est vrai qu'on peut mettre 4 cartes PCI, 4 DD ide, 2 lecteurs optiques et qu'il a 4 slot de ram (j'en ai un). (et oui il est bruyant et lourd, enfin celui que j'ai fait pas bcp de bruit, moins qu'un pc classique, un bruit constant et pas désagréable, suffit de pas se le mettre sur l'oreille, il fait moins de bruit qu'un emac).

Le seul qui est à bannir c'est l'imac G5 17, l'écran est vraiment trop médiocre pour faire de la pao, il est lumineux et contrasté mais l'angle de vision est minable, même bien calé devant, il n'est pas homogène.

Moi je dis pourquoi pas un mini en tout cas, l'évolutivité c'est bien gentil mais rare sont ceux qui s'en servent, tu peux toujours mettre des DD firewire en externe si t'as besoin de place, la carte graphique tu t'en moques et sinon c'est juste dommage que la ram soit limitée à 1 go, ce qui est quand même déjà pas mal. On peut imaginer passer 2 ou 3 ans avec le mini et puis se payer une upgrade ensuite avec le nouveau mac mini G5 pour 500 euros, pourquoi pas ?

Sinon, pour un budget limité est un investissement plus sûr, à ta place je prendrais :

- PM G5 mono 1,8 ghz + 2 x 512 mo de ram (soit 1,5 go)
- Ecran TFT 20 pouces de bonne facture à 700 ¤ environs ou un bon CRT pour moins cher.
 
Yama a dit:
d'un point de vue technique... le macmini est équipé d'un disque..... nullissime.

Hum sauf qu'on le trouve souvent avec un seagate momentus à 5400 tours avec des perfs assez honnêtes et supérieures à un 5400 2,5 pouces classique ;) Mais là c'est la roulette russe car tout le monde n'a pas ce disc ;)
 
jaipatoukompri a dit:
Sinon, pour un budget limité est un investissement plus sûr, à ta place je prendrais :

- PM G5 mono 1,8 ghz + 2 x 512 mo de ram (soit 1,5 go)
- Ecran TFT 20 pouces de bonne facture à 700 ¤ environs ou un bon CRT pour moins cher.
Mouais c'est une solution, mais perso j'irais plutôt vers un mini dans sa version 1,42GHz bien équipé en ram et avec un disque dur interne 7200rpm, tout ceci accompagné d'un écran Apple 20"...
 
Diablo42 a dit:
Sinon, ce qui pourrais me faire pencher pour l'imac G5, c'est la qualité de l'écran. Qu'en est il sous photoshop. Il parait qu'hormis la taille, l'écran 20" est de meilleure qualité (je crois avoir lu ça quelque part). Qu'en est'il? Sinon question puissance, si j'ai bien compris, je verrais surtout la différence quand je manipulerais mes plus gros docs, c'est ça?

l'iMac G5 20" à une dalle LCD parfaite ! vraiment de très bonne qualité.
Je suis éditeur et je travaille dessus ! les couleurs sont juste et belles : pas de soucis !
le rapport puissance prix est exelant pour ce modèle...
de plus avec l'arrivée de tiger et l'optimisation G5 qui arrive petit à petit... les cpacité de cet ordi sont encore a venir.
il est silencieux, compact, puissant, pratique. et pas trop cher.
bon il y a toujours mieux... mais c'est ordi est bon !
 
jaipatoukompri a dit:
A mon avis le mini est bcp plus véloce que ton pm, gigadesign ou pas, juste pour la ram déjà

Le macmini est certes plus veloce, mais a mon avis ca doit pas etre radicalement tres different...
Je dis ca car j'ai eu l'occasion de tester un dual 867, un powerbook 1,25, et par rapport a mon ordi, ca changeait pas grand chose globalement (sauf pinaillage)

Par contre j'ai essayé un Powermac dual G5 2GH recemment, et la en effet par rapport aux G4 mono/(voir bipro pour ce que j'en ai testé) on a une reelle avancée dans le multitache, la stabilité dans le calcul, la vitesse... etc..

A mon sens, Si notre ami avait avant un PC 1,6 GH, pour faire vraiment un bon en avant niveau perf, il vaut mieux qu'il investisse dans un bon gros G5 dual (minimum 1,8 dual).
 
Olive94 a dit:
A mon sens, Si notre ami avait avant un PC 1,6 GH, pour faire vraiment un bon en avant niveau perf, il vaut mieux qu'il investisse dans un bon gros G5 dual (minimum 1,8 dual).

Arf ça vaut rien un PC 1,6 ghz, pour toshop regarde le test, une station Xeon bi pro 2,8 ghz à 3000 ¤ fait un score médiocre (ok le bipro n'est certainement pas utilisé mais quand même). ;)

Un PM G5 mono 1,8 ghz suffit pour prende une ptite claque à mon avis, et le mac mini fera mieux que le pc c'est sûr.
 
Bonsoir et merci à tous pour vos précieuses réponses. Je suis bien décidé à switcher maintenant ;). Soit j'attends un peu et je casse ma tirelire pour l'imac G5 20" (faut que j'arrive à le voir.. j'essaye demain), soit je craque tout de suite et j'achète le mac mini.
Personne ne sait pour le samsung 193P? C'est dommage, il avait l'air bien d'après les tests (il se comporte parait'il assez bien quand on diminue la luminosité: ça me parait important mais peut être ai je tort de penser qu'elle est souvent trop élevée (peut être pour bien rendre en magasin?)). Sinon il y a le belinea 10 19 20 qui semble adapté et pas trop cher.