Mac Mini professionnel ?

sylvanhus

Membre expert
6 Décembre 2009
1 052
13
45
Bonjour à tous,

Je traine pas mal sur le forum iMac , car j'étais un possesseur de l'iMac 27 i5 et apres de nombreux échange en peu de temps , je vais finalement être rembourser par Apple...

Donc je vais me retrouver avec de l'argent en poche pour m'équiper d'un ordinateur, le retour sur PC me déprime pas mal, car je ne vois pas quoi acheter comme Mac ,mise à part le Mac Pro qui reste hors budget...

Donc je pensais au Mac Mini de novembre 2009, le modele a 2,53 ou 2,66, 4go Ram et 500 go de DD...

Bref le coté silencieux de la machine me tente pas mal, mais ma question est ?

Peut on travailler confortablement avec ce Mac Mini pour photoshop CS4 ?

Je suis dessinateur et le plus gros logiciel sera CS4, avec du iWork et du net...

Sur photoshop je colorise des planches (BD) pouvant aller a 300 Mo avec une trentaine de claque en simultané, voir un peu plus...

Le Mac mini fin 2009 sera t il convenable ?

le model a 2,66 correspont à la config de l'iMac 24 de Mars 2009, en utilisation est-ce la meme chose ?

Merci beaucoup pour vos lumières ! ^^

Bonjour à tous,

Je traine pas mal sur le forum iMac , car j'étais un possesseur de l'iMac 27 i5 et apres de nombreux échange en peu de temps , je vais finalement être rembourser par Apple...

Donc je vais me retrouver avec de l'argent en poche pour m'équiper d'un ordinateur, le retour sur PC me déprime pas mal, car je ne vois pas quoi acheter comme Mac ,mise à part le Mac Pro qui reste hors budget...

Donc je pensais au Mac Mini de novembre 2009, le modele a 2,53 ou 2,66, 4go Ram et 500 go de DD...

Bref le coté silencieux de la machine me tente pas mal, mais ma question est ?

Peut on travailler confortablement avec ce Mac Mini pour photoshop CS4 ?

Je suis dessinateur et le plus gros logiciel sera CS4, avec du iWork et du net...

Sur photoshop je colorise des planches (BD) pouvant aller a 300 Mo avec une trentaine de claque en simultané, voir un peu plus...

Le Mac mini fin 2009 sera t il convenable ?

le model a 2,66 correspont à la config de l'iMac 24 de Mars 2009, en utilisation est-ce la meme chose ?

Merci beaucoup pour vos lumières ! ^^

Mac Pro

Salut. Je bosse avec un Mac Mini 2.53GHz essentiellement avec Lightroom 2 et Photoshop CS4. J'ai eu les deux modeles precedents de Mac Mini, mais aussi un Mac Pro octo 2.8GHz : je sais ce qu'ecart de performance veut dire :)

Eh bien je dois le reconnaitre : j'adore ce Mini. La reactivite n'est pas la meme, mais j'avais quand meme la petite roue qui tourne sur mon Mac Pro, donc arretons de croire que la machine la plus chere est forcement parfaite. Bien sur, ce serait mieux avec 4 coeurs, mais en ne laissant pas trop de programmes tourner en meme temps on s'en sort tres bien. Le Mac Mini est un remarquable compromis si tu passes par 4Go de RAM et un disque externe. C'est indispensable pour CS4, comme d'ailleurs avec l'iMac : le scratch disque doit etre physiquement independant. Je suis donc en FW800 pour ca. Je viens de changer le disque interne, ayant eu la malchance de tomber sur le Fujitsu de 320Go : c'est le plus mauvais des modeles 2.5". J'ai opte pour un Seagate 7200.4 de 500Go et tout marche vraiment bien. Je ne m'interdis pas de passer plus tard a 8Go de RAM : l'assemblage de photos 30+ RAW en panorama peut prendre plusieurs minutes. Mais le reste est plutot veloce.

Bref : on peut toujours arguer qu'un Mac Pro c'est mieux, et c'est vrai qu'un MP c'est sympa. Mais le Mini est une super machine, productive et silencieuse. Je l'adore et n'ai toujours pas regrette mon switch (merci la crise...) :up:

Sinon l'imac 21.5 @3.33ghz avec la HD4670 serait surement un meilleur compromis qu'un mini pour ton utilisation.

Salut. Je bosse avec un Mac Mini 2.53GHz essentiellement avec Lightroom 2 et Photoshop CS4. J'ai eu les deux modeles precedents de Mac Mini, mais aussi un Mac Pro octo 2.8GHz : je sais ce qu'ecart de performance veut dire :)

Eh bien je dois le reconnaitre : j'adore ce Mini. La reactivite n'est pas la meme, mais j'avais quand meme la petite roue qui tourne sur mon Mac Pro, donc arretons de croire que la machine la plus chere est forcement parfaite. Bien sur, ce serait mieux avec 4 coeurs, mais en ne laissant pas trop de programmes tourner en meme temps on s'en sort tres bien. Le Mac Mini est un remarquable compromis si tu passes par 4Go de RAM et un disque externe. C'est indispensable pour CS4, comme d'ailleurs avec l'iMac : le scratch disque doit etre physiquement independant. Je suis donc en FW800 pour ca. Je viens de changer le disque interne, ayant eu la malchance de tomber sur le Fujitsu de 320Go : c'est le plus mauvais des modeles 2.5". J'ai opte pour un Seagate 7200.4 de 500Go et tout marche vraiment bien. Je ne m'interdis pas de passer plus tard a 8Go de RAM : l'assemblage de photos 30+ RAW en panorama peut prendre plusieurs minutes. Mais le reste est plutot veloce.

Bref : on peut toujours arguer qu'un Mac Pro c'est mieux, et c'est vrai qu'un MP c'est sympa. Mais le Mini est une super machine, productive et silencieuse. Je l'adore et n'ai toujours pas regrette mon switch (merci la crise...) :up:

Super merci beaucoup pour ton intervention !

Ca me rassure , mais j'ai une question qui m'échappe , tu dis vouloir passer a 8 go sur le Mac mini , est-ce possible ?
Car Apple ne propose que 4 go max ?

merci pour tes lumières !

Ah oui derniere question s'il te plait ? comment se comporte CS4 lors d'un zoom ou dégradé ? l'image disparait -elle ou clignote t'elle ? cela reste fluide ?

merci encore ^^

---------- Nouveau message ajouté à 12h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h52 ----------

Sinon l'imac 21.5 @3.33ghz avec la HD4670 serait surement un meilleur compromis qu'un mini pour ton utilisation.

Ben oui niveau machine, il est sympa le iMc 21.5, comme je disais plus haut j'étais en possession (je le suis toujours d'ailleurs , j'ai 2 iMac 27 i5 en attente de retour) d'un 27 quad core, mais l'écran est vraiment trop mauvais dans sa conception pour pouvoir travailler dessus...

En effet la non uniformité et les taches jaunatres étaient toutes présentes sur les 6 écrans différents d'iMac que j'ai eu...

Et Apple ne sait absolument pas quand le probleme sera réglé et surtout si il le sera un jour...

Donc c'est pour ça que je vais me choisir un écran à part et du coup me prendre un ordi séparé, donc soit je retourne sur PC (je serais un peu plasé mais bon il me faut une machine pour bosser) soit un Mac séparé (donc mini ou Pro)

^^

PS CS4 se comporte sans probleme avec les zooms, meme sur d'enormes montage de panoramas. 8Go ca marche sur les derniers Mini, mais il faut le faire soi-meme. Apple ne le propose pas en option. Pareil pour le DD : Apple propose un 500Go a 5400 tours par minute, je lui prefere celui a 7200 tours par minute et je l'ai mis moi-meme.

Maintenant, le modele de base est tres bien, je m'en suis servi pendant 2 mois. Mais le disque d'origine de 320Go n'est pas le plus veloce, voila tout ;)

PS CS4 se comporte sans probleme avec les zooms, meme sur d'enormes montage de panoramas. 8Go ca marche sur les derniers Mini, mais il faut le faire soi-meme. Apple ne le propose pas en option. Pareil pour le DD : Apple propose un 500Go a 5400 tours par minute, je lui prefere celui a 7200 tours par minute et je l'ai mis moi-meme.

Maintenant, le modele de base est tres bien, je m'en suis servi pendant 2 mois. Mais le disque d'origine de 320Go n'est pas le plus veloce, voila tout ;)

Cool merci !

Pour le DD il y a une marque en particulier à preferer pour le silence ?

7200 tours est il vraiment mieux que le 5400 ?

Sinon le Mac mini avec un 2,66, 4 go et 500 de DD sans y toucher , cela suffira t-il pour mon utilisation CS4 en grosse partie ?

Désolé mais je veux pas me planter de nouveau de machine ^^
Merci encore

Ecoute, les modeles de base seront parfaits, je te le garantis. 4Go sont necessaires pour ton usage, et tu les auras. Maintenant, je trouve que l'option 2.66GHz est "ridicule", dans la mesure ou le gain est minime (mais vraiment minime) : tu ne le verrais qu'en realisant de gros calculs, et a mon avis dans un ordi moderne on passe plus de temps a attendre le chargement des donnees dans le DD ou la memoire que attendre que le CPU finisse son job.

Maintenant, Apple utilise de base un DD qui ne me plait pas, un modele de Western Digital que l'on retrouve aussi dans la gamme Macbook Pro. Donc je te conseille plutot de prendre l'option Apple pour un DD de 500Go, ca servira toujours a quelque chose.

Et si maintenant tu es un tout petit peu bricoleur, tu peux toi-meme acheter un DD, comme le Seagate 500Go 7200 tpm, voire meme un kit de 8Go de RAM. Mais ce n'est pas indispensable. Ce qui est vraiment indispensable, c'est d'avoir des DD externes en firewire 800 pour avoir un scratch disk Photoshop, mais aussi une Time Machine pour sauvegarder regulierement ton Mac.

Bonjour,

je suis en train de passer de PC à MAC. Pour plusieurs raisons, notamment le choix de l'écran, je cherche un MAC sans écran. Donc soit un MAC mini (à la lecture de cette discussion, le 2.53Ghz, 500GO DD) ou un mac pro (le premier prix).

Ca parait extreme comme choix...

En fait, c'est pour des applications photos (photoshop, scans lourds, fichiers de 24x36 numériques, logiciels genre Nikon NX2 (si il marche) et de la CAO (autocad ou équivalent).

Etant donné la puissance des PC que j'ai, je suis sur que le MAC MINI sera suffisant pour ces applications, mais :confused::

1) il faudra que j'utilise aussi un OS windows pour faire tourner des applications comme autocad, et ça, le MAC mini est-ce qu'il supporte?

2) on peut faire fonctionner windows XP et l'actuel MAC OS en même temps (avec parallel) ou ça ne passera qu'au démarage ou il faut lancer la machine soit en XP, soit en OS MAC?

3) Je veux pouvoir utiliser un grand écran, au minimum un 26 pouce, je suis tenté par un 30 pouces. Ca passe sur MAC MINI?

En gors, faire tourner les deux OS ennemis avec un grand écran, sans que ça rame comme un fou, ou que ça plante, si ke MAC MINI le permet, alors:) puis :zen:

Un Deux Trois!

1) Aucun probleme, sous Boot Camp comme sous Parallels

2) Ca passe, surtout avec 4 Go de RAM, mais c'est plus rapide encore sous Bootcamp

3) Un 30", aucun souci. Il faudra juste acheter un adaptateur Apple et ca roule.

Merci pour les réponses:up:

Cependant, je découvre:
On peut bien mettre parallel et bootcamp sur la même machine? Boot camp c'est au démarrage: on lance le mac que en Windows ou que en MAC OS. Parallel, c'est les eux systèmes en même temps, donc c'est le seul moyen d'utiliser tous les logiciels installés sur sa machine.

Parallel serait plus lent, mais finalement ne permet pas les même choses que bootcamp.

On devrait pas l'appeler Mac Mini cet ordi. C'est trompeur. Mais finalement, si on le compare à un PC de ce prix (environ 800€), on n'a pas un PC mini à ce prix. Donc je suppose que malgré sa taille et son prix, il faut penser que c'est déjà une ordi puissant comme un gros PC:love:

En fait, je suis formaté à la pensée qu'il faut une puissance démentielle pour faire tourner deux OS différents, alors que pour 800€, on a ce qu'il faut: ça rassure un peu. Mais que reste-il aux autres macs???

Un Deux Trois!

Attention concernant le duo Mac Mini et Cinema Display 30". J'ai cette configuration, et un bug aléatoire d'affichage n'est toujours pas résolu par Apple. J'en parle sur le sujet Mini avec ACD 30".

Bonjour, une règle importante ici (et ailleurs) : poster dans le bon forum. Ici, comme indiqué en tête de forum, on traite les problèmes techniques et les pannes matérielles des Mac mini, ta question est donc HS dans ce forum. Merci de faire attention la prochaine fois. On bouge.

Merci pour les réponses:up:

Cependant, je découvre:
On peut bien mettre parallel et bootcamp sur la même machine? Boot camp c'est au démarrage: on lance le mac que en Windows ou que en MAC OS. Parallel, c'est les eux systèmes en même temps, donc c'est le seul moyen d'utiliser tous les logiciels installés sur sa machine.

Parallel serait plus lent, mais finalement ne permet pas les même choses que bootcamp.

Tout juste, l'avantage avec parallels c'est que tu peux egalement faire des copier coller entre les deux os.
Question rapidité, j'utilise Autocad LT2009 sous parallels (winXP) sur un imac core2duo 2.16 et ça fonctionne aussi bien sinon mieux que sur mon PC au boulot (Pentium 4 3ghz )...
Je n'ai pas installé bootcamp, pas envie de partitionner mon DD pour faire tourner Windoze, faut pas mélanger les torchons et les carottes...:D

Donc c'est pour ça que je vais me choisir un écran à part et du coup me prendre un ordi séparé, donc soit je retourne sur PC (je serais un peu plasé mais bon il me faut une machine pour bosser) soit un Mac séparé (donc mini ou Pro)

^^

Et pourquoi pas un MAcPro d'occasion. Tu n'as pas besoin d'avoir le dernier modèle pour ton utilisation. Rien que les premiers quadri-core sont déjà costaud.

Et pourquoi pas un MAcPro d'occasion. Tu n'as pas besoin d'avoir le dernier modèle pour ton utilisation. Rien que les premiers quadri-core sont déjà costaud.

Tout à fait !

Mais ou en trouver ???

Car dans ma région je n'en trouve pas, et je n'ai pas envie de traverser la France pour en choper un...

Les envois par la poste sont délicat également...

Je n'ai pas trop de choix a vrai dire...

Puis un Mac mini a 2.53 + 4 go + 9400 M c'est mieux q'un G5 power PC avec HD 2600 ou pas ?

Car le prix est le meme plus ou moins...

Tout à fait !

Mais ou en trouver ???

Car dans ma région je n'en trouve pas, et je n'ai pas envie de traverser la France pour en choper un...

Les envois par la poste sont délicat également...

Je n'ai pas trop de choix a vrai dire...

Puis un Mac mini a 2.53 + 4 go + 9400 M c'est mieux q'un G5 power PC avec HD 2600 ou pas ?

Car le prix est le meme plus ou moins...

Pour ce que tu veux faire oui.

Sinon je parlais d'un MacPro Intel 1ère ou 2nde génération ;)

Mais oui c'est surement pas courant.

Pour ce que tu veux faire oui.

Sinon je parlais d'un MacPro Intel 1ère ou 2nde génération ;)

Mais oui c'est surement pas courant.

Merci Melaure !

Tu peux juste me confirmer que un Mac Mini 2.53 + 4 go + 9400M sera bon pour photoshop CS4 en utilisation Pro (semi pro car c'est que pour la colorisation 2D) ?

Je te demande cela , car j'ai un portable de l'année derniere avec intel dual core T3400 + 3go DDR3+ Intel gma et ça rame sevère sur CS4...

Pour dire je donne un coup de pinceau et il agit 1 seconde apres...

Je ne veux pas avoir ce genre de retard sur un Mac mini, d'ou ma question et mon inquiétude ^^

Merci mille fois pour ta réponse

Merci Melaure !

Tu peux juste me confirmer que un Mac Mini 2.53 + 4 go + 9400M sera bon pour photoshop CS4 en utilisation Pro (semi pro car c'est que pour la colorisation 2D) ?

Je te demande cela , car j'ai un portable de l'année derniere avec intel dual core T3400 + 3go DDR3+ Intel gma et ça rame sevère sur CS4...

Pour dire je donne un coup de pinceau et il agit 1 seconde apres...

Je ne veux pas avoir ce genre de retard sur un Mac mini, d'ou ma question et mon inquiétude ^^

Merci mille fois pour ta réponse

Absolument pas, je ne te certifie rien ! Je dit juste que le dernier mini devrait être plus rapide qu'un vieux PM G5 (et encore pas sur face au derniers bi ou quad G5 pour Photoshop, l'altivec du G5 étant puissant).

Par contre G5 + HD2600, je sais pas ce que c'est ... invention de l'esprit ?

Si tu veux vraiment être tranquille, c'est MacPro obligatoire !

Tu prends des caviars black et éventuellement un SSD de 256 Go, plus 64 Go de RAM. La je pense que tu seras moins inquiet ;)

Absolument pas. Je dit juste que le dernier mini devrait être plus rapide qu'un vieux PM G5 (et encore pas forcément face au derniers bi ou quad G5).

Par contre G5 + HD2600, je sais pas ce que c'est ... invention de l'esprit ?

Si tu veux vraiment être tranquille, c'est MacPro obligatoire !

Tu prends des caviars black et éventuellement un SSD de 256 Go, plus 64 Go de RAM. La je pense que tu seras moins inquiet ;)

:D oups pardon HD 2600 c'est pour un Mac pro, un G5 c'est avec une x1900...

J'ai mélangé 2 annonces ^^

Apres un Mac mini comme un G5 serait il suffisant pour être à l'aise sous CS4 ?

C'est pas évident de trouver une réponse sur photoshop CS4 sur Mac, personne n'en parle clairement si cela est vraiment bon ou juste moyen...

Dans mon cas , c'est vrai, je ne peux me décider à la légère, en tous cas merci pour tes infos ^^