Mac Mini refuse de démarrer !

Chewyx

Membre enregistré
11 Juin 2009
2
0
Canada
Hello à toutes et à tous !
Voici mon problème : Mon Mac Mini 2007 refuse de démarrer.

Historique des faits :
Lors de la mise à jour de Mac OS X 10.5.7, l’écran s’est figé durant 4 heures sur écriture des scripts. Puisque rien ne répondait, j’ai décidé d’arrêter le Mac Mini « à la barbare » avec le bouton d’alimentation. Suite à cet épisode, il démarre sur le classique l’écran gris-pomme-cercle durant 4 minutes fait tourner le DVD et disque dur puis s’éteint pour recommencer la même opération.

Qu’ai-je tenté :

- Essayer de redémarrer à l’aide du DVD Leopard / touche C. Il refuse de booter et pire encore de le faire ressortir.
- Apple Hardware test / touche D : rien ne s’affiche.
- PRAM : P+R+Commande+ Option : Aucun effet.
- Réglages par défaut : tout débrancher + maintient du bouton d’alimentation enfoncé 10 secondes : Aucun effet.
- Pomme + S : Pas de prise en compte.
- Démarrage en mode disque dur avec un MacBook relié en FireWire + touche T : Impossible.

Avez-vous une solution à me conseiller pour me permettre de redémarrer mon Mac Mini ? Merci d’avance pour vos réponses et votre considération.

Chewyx
tongue.gif

Hello et bienvenue

Ton clavier est filiaire ?

certains macs ne prennent pas en compte les combinaisons de touche avec un clavier BT

Le dvd que tu insères est bien celui d'origine de TON mac ?

Met le CD Avec le AHT ou Léopard, Appuie sur ALT au démarrage, sur la page bleu, sélectionne Hardware Test ou Mac OS X Install.

Regarde si ça marche. Pour moi ton disque dur est en train de lâcher

Hello Arlequin et Oldmac, merci pour vos réponses : :)

- Mon clavier est filaire,
- Le DVD que j’insère est le DVD d’install Leopard,
- Lorsque j’appuie sur Alt rien n’apparait

Autre chose :

- Je viens de m’apercevoir qu’il n’y a pas de gong au démarrage.
- Le DVD de Leopard ne veut pas ressortir, la commande d’éjection ne marche pas.

J’ai beau me creuser la tête, je ne vois pas ce qui cloche. Tout marchait parfaitement il y a trois jours et d’un coup plus rien. :(

Chewyx

Tu n'as pas le Dvd livré avec ton Mini ?
A part ça, il me semble que quand le disque dur est mort, on ne peut plus démarrer sur DVD. Mais c'est à confirmer, je ne sais plus si c'est un fait ou une légende urbaine ! :heu:

Plus de Bong, alors c'est bien plus grave ... Alt ne fait rien ? :( Bon bah je crain que ta carte mère est lâcher ... désolé

Voila

Possible mais quand la pile est morte tu as aussi ce genre de symptôme ;)

---------- Nouveau message ajouté à 02h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 01h46 ----------

Moi a ta place j'ouvrirais le mac mini et tu sors chaque composant les uns après les autres (ram y compris si tu peut) en allumant à chaque fois. J'ai deja vu des mac mini bloqué juste a cause d'une ram ou un disque HS voir meme une carte airport.

Bonne chance

Ps le fait qui bong pas ne veut rien dire, commence par le disque et ram si tu as un dossier clignotant qui apparait Bingo il fonctionne

Bonne chance :up:

Depuis les annés 1995, la pile ne peut pas EMPECHER LE DEMARRAGE SUR AUNCUN MAC

Les seul Mac qui avait ce problème, c'était les Powermac 6100, les MAC II, quelques Quadra et c'est tout ! A la fin il faut arrêter avec ces problèmes de pile, c'est pas possible que ça empêche le démarrage

Depuis les annés 1995, la pile ne peut pas EMPECHER LE DEMARRAGE SUR AUNCUN MAC

J'ai pas dit que le fait qu'une pile soit HS empeche son Macmini de demarrer mais que le fait d'etre vide peut lui donner les memes symptomes.Pas de Bong Pas de ALT :mouais:

Cela depend comment le macmini en panique est éteint. Ces phénomènes apparaissent quand

EFI ne connait plus la partition a booter souvent quand on a changé de machine en gardant le même disque (il faut alors rentrer dans les préférences ->démarrage)

Une partition foireuse (du a une mise a jour en autre ) ou une disque HS

une pile malade qui ne garde pas les paramètres EFI mais cela n'empêche pas au Macmini de démarrer il bootera après un certain.

S'il recherche une partition le ALT ne fonctionne pas forcement.

Moi je penche aussi pour un disque HS qui empêche le lancement du DVD d'install je confirme. Mais j'ai déjà vu le contraire soit une superdrive HS faisant foiré le bootage.

Donc je lui conseille juste de sortir les composants pour voir lequel fait foiré sont démarrage

Bonne chance

Désolé :) J'avais pas compris ça comme ça, oui faut qui teste le Superdrive ou Combo et son DD un à un (débranche l'un et l'autre) et moi ça mes déja arriver cette panne (DD HS) sur un iMac G3 !

• J’aime
Réactions: teo