Mac ne démarre plus, BootCamp, rond barré

Shpokk

Membre confirmé
29 Août 2012
36
0
Bonjour,

J'ai installé Windows 10 récemment sur mon mac avec Bootcamp, qui fonctionnait parfaitement en parallèle de OS X El Captain jusqu'à aujourd'hui... Mon mac ne s'allume plus et reste bloqué sur un rond barré, seul Windows fonctionne encore...

Quelques infos :
  • Je suis suis sur un MacBook Pro 13" 2012, avec deux disques installés (HDD et SSD).
  • La seule chose bizarre de mon installation BootCamp est la présence de 2 disques "Macintosh HD" lors du choix du disque de démarrage (les deux ont le rond barré), la seule différence est que l'un est barré dès le départ, l'autre me demande de choisir l'utilisateur d'abord ^^).
  • Je n'ai aucune sauvegarde de mon mac :banghead:
Mes partitions sur Windows 10 :
pTM93q.png

Merci beaucoup pour n'importe quelle aide ou tentative d'aide, j'en ai vraiment, vraiment besoin :)
Amicalement,
Corentin

Dernière édition:
Salut Corentin.

Si tu démarres ton Mac les 2 touches : ⌘R (cmd R) tenues simultanément pressées jusqu'à l'affichage du logo , tu devrais accéder à l'environnement de la partition de récupération «Recovery HD 10.11» qui s'est installée sur un petit volume (graphiquement invisible) collatéral de celui de ton «El Capitan».

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X affichée en plein écran, lance l'«Utilitaire de Disque». Dans la colonne de gauche, si tu vois 2 libellés : Macintosh HD superposés, c'est que tu as un format CoreStorage sur la partition de ton OS «El Capitan» --> le Volume Logique de ton OS est le 2è (en alinéa de la marge).

S'il était grisé = Macintosh HD, cela voudrait dire que ce volume est non-monté, car son chiffrement (suite à l'activation de «FileVault-2») le verrouillerait --> dans ce cas, sélectionne ton volume grisé, et presse le bouton "Déverrouiller" juste au-dessus --> un panneau se démasque te réclamant une authentification : tape ton mot-de-passe admin de session dans ton «El Capitan» et presse le bouton "Déverrouiller" et ton Volume Logique devrait virer alors à Macintosh HD, signe qu'il est monté (et donc manipulable). Si ton Volume Logique par contre n'est pas grisé au départ = Macintosh HD, c'est donc qu'il est monté d'emblée et accessible.

Tente alors les classiques une fois ton volume monté sélectionné : "Réparer les permissions" & "Réparer le disque" --> est-ce que tu obtiens un quitus à la fin : genre
OK à la fin des 2 opérations ?

Si tu parvenais à un tel "satisfecit", alors, après avoir quitté l'«Utilitaire de Disque», lance la fonctionnalité "Ré-installer OS X" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X --> après une vérification de compatibilité et une demande de enseignement de ton AppleID, tu es parti pour 2h et plus de téléchargement des packages de ré-installation depuis l'AppStore de la version d'«El Capitan» synchrone de celle de ton disque --> après re-démarrage, les fichiers-Système de ton OS seront restaurés à leur intégrité à partir de ces packages (dans le respect de ton compte et données d'utilisateur et des applications ajoutées : c'est une "restauration-Système", pas une "clean install" : environ 20') --> si tout allait bien, un dernier re-démarrage te permettrait de ré-ouvrir ta session dans l'OS restauré.

☞ Ça, c'est le schéma général sans aléa ni grain de sable. Il est possible que tu te heurtes dans l'exécution de ce plan à des anomalies ou des impasses. À toi d'en faire part si c'est le cas...

• J’aime
Réactions: Shpokk
Salut Macomaniac,

Déjà je tiens à te remercier un million de fois, je m'attendais pas à une telle réponse, si détaillée et si rapide ! Merci, merci beaucoup !!
Néanmoins... Je n'obtiens pas vraiment le "satisfecit" dont tu parles ^^

Je t'offre deux petites images à la place après la deuxième étape :
EFb1Ia.jpg

Voilà ce que j'obtiens quand je clique sur le disque fusion (oui parce que évidement y'a la complication du Fusion Drive) :

jN1E8A.jpg

Avant de faire n'importe quoi j'attend avec patience tes précieux conseil :)
Amicalement,
Corentin

En re-démarrant sur ta «Recovery HD» (⌘R), néglige ce coup-ci la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, et va à la barre supérieure des menus de l'écran, menu Utilitaires et sélectionne le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, après l'invite de commande -bash-3.2#, commence par saisir la commande :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> cette commande invoque le programme UNIX : diskutil (le même que pilote graphiquement l'«Utilitaire de Disque» mais qui peut être aussi sollicité en ligne de commande) en lui demandant de lister (list) les disques actuellement attachés à ton Mac avec leur sous-partitionnement : est-ce que tu prendre un cliché du tableau affiché et le poster ici comme tu viens de le faire pour le panneau de l'«Utilitaire de Disque» ?

L'invite de commande -bash-3.2# réaffichée, enchaîne par la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> cette commande bâtie sur le modèle de la précédente introduit le paramètre "cs" (abréviation de CoreStorage) pour demander en retour le listage des instances du Groupe de Volumes Logiques (format CoreStorage) correspondant à ton Fusion Drive --> un tableau nettement plus imposant (en principe) : est-ce que tu peux pareillement poster ici un cliché ?

☞ Ces 2 sortes d'informations devraient permettre d'avoir un survol de ce qui se passe actuellement avec les disques de ton Mac. Le message disant qu'il manque à ton Fusion Drive un de ses 2 disques (ce qui se voit d'ailleurs à l'intitulé en rouge : Fusion du Groupe de Volumes Logiques global) n'est pas très encourageant : disque HS ou simplement sa nappe (cable connecteur) ? En tout cas, si le disque manquant ne peut pas être "remonté", c'est le Volume Logique global de ton Fusion Drive (où est installé ton OS «El Capitan») qui est hors circuit (avec toutes les données éventuelles y recelées). C'est le talon d'Achille du procédé du «Fusion Drive» qui fait dépendre un Volume Logique global de 2 disques hétérogènes (SSD & HDD) à l'espérance de vie inégale : la défaillance d'un seul des 2 disques implique l'impossibilité de remonter le Volume Logique global.

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Shpokk
J'ai effectué tout ça, voilà ce que ça donne :

nfCmzJ.jpg

74Vpes.jpg

Ce que tu me dis m’inquiète un peu, j'espère que tu pourras décripter ces infos plus "positivement" :)
Je savais bien pour le Fusion Drive, mais franchement mon Mac est allé si vite ses derniers temps grâce à ça ! (Du coup Windows fonctionne aussi en Fusion Drive ??)
Est-ce que ça vaut le coup que je jette un œil aux disques et fiches ?
T’embête pas à faire des explications si soignées, en tout cas merci beaucoup quand même pour toutes les explications :)

Amicalement,
Corentin

Dernière édition:
Bon - en synthèse, à la lecture des 2 tableaux, j'ai une nouvelle rassurante, et une nouvelle qui fâche :

- la nouvelle rassurante : tes disques, matériellement parlant, ont l'air en bon état et il ne doit pas y avoir de problèmes de nappe. Tout doit être physiquement fonctionnel. Aucun démontage à prévoir et pas non plus de changement de matériel.

- la nouvelle qui fâche : un de tes 2 disques, nommément le SSD de 120 Go (/dev/disk0), est corrompu d'un point de vue logique. Ton Fusion Drive n'est pas sauvable en l'état. Le Volume Logique qui recelait ton OS «El Capitan», avec ton compte d'utilisateur et tes données, n'est pas récupérable. La seule issue est de faire disparaître les décombres du Groupe de Volumes Logiques encore en place, et de re-créer un Fusion Drive neuf, mais évidemment exportant un Volume Logique vierge, sur lequel il faudra ré-installer un OS.​

--------------------​

En mode analytique : un format CoreStorage consiste à créer un architecture logique globale appelée : Groupe de Volumes Logiques, qui est une "Logical Pool" : un bassin d'instances logiques. L'instance primaire consiste en un Physical Volume, qui est une couche logicielle importée sur la partition d'un disque et émulant un disque dur. Ce disque dur émulé sert de support-disque à une paire d'instances secondaire et tertiaire : une Logical Volume Family (Famille de Volumes Logiques : instance de paramétrage du Volume Logique exporté) et un Logical Volume (Volume Logique exporté à partir du disque dur émulé) : c'est dans ce Volume Logique, "on top of the pool", que réside le système de fichiers standard jhfs+ de l'OS. En queue de peloton du Groupe de Volumes Logiques, enfin, existe un "Driver" (pilote) qui sert à monter le Volume Logique. C'est un dispostif un peu analogue à celui d'une image-disque .dmg : tu as un disque virtuel (une image-disque) qui est un conteneur à partir duquel monte un volume.

Dans un Fusion Drive, on a un format CoreStorage dont le Groupe de Volumes Logiques n'importe pas, en terme d'instance primaire, un seul Physical Volume, mais 2 : un greffé sur la partition d'accueil d'un SSD et un autre greffé sur la partition d'accueil d'un HDD. Ces 2 disques durs émulés se trouvent coiffés par l'instance secondaire d'une Logical Volume Family unique, qui relie leurs deux instances de manière à exporter sur ces 2 supports-disques un Volume Logique unique.

Ce bref aperçu te permet de décoder le tableau du Groupe de Volumes Logiques (2è capture) --> tu as bien le signalement de l'existence du Logical Volume Group (l'architecture globale) en tête de tableau ; et tu as le signalement de l'existence des 2 disques durs émulés = Physical Volumes. Mais c'est là que les choses se gâtent : le Physical Volume greffé sur la partition /dev/disk1s2 de ton HDD est intact, avec les propriétés logiques correspondantes ; mais le Physical Volume qui devait être greffé sur la partition /dev/disk0s2 de ton SSD n'offre plus aucune propriété logique ("no properties"). Le Groupe de Volumes Logiques a conservé la mémoire de son UUID (IDentifiant Unique Universel de 32 caractères alpha-numériques), mais en fait la couche logique qui émulait un disque dur a "sauté". C'est la première fois que je contemple une telle situation. Je connaissais le cas de Groupes de Volumes Logiques dont les Physical Volumes restaient intacts, mais dont la paire d'instances secondaire et tertiaire (Famille de Volumes Logiques & Volume Logique) avait été "décapitée". Là, c'est la première fois que j'avise la disparition carrément d'une instance primaire : un Physical Volume. Par voie de conséquence de la volatilisation d'un des 2 disques durs émulés, tu notes l'absence d'instance n°2 : la Logical Volume Family dans ton tableau, et par suite l'absence de l'instance n°3 : le Logical Volume.

Ce qui me renvoie à l'examen du premier tableau, dans lequel on a le descriptif logique des 2 disques séparés. Rien à redire pour ton HDD de 500 Go (/dev/disk1) : tu as en tête l'EFI System Partition (ESP) solidaire de la Table de Partition GUID (/dev/disk1s1), puis la partition CoreStorage sur laquelle est greffé le 2è Physical Volume (/dev/disk1s2). Ensuite, la partition de récupération de la «Recovery HD» (/dev/disk1s3). Enfin, la partition où est installé «Windows» (/dev/disk1s4) avec en queue de peloton son "Driver" (/dev/disk1s5). Par contre, le tableau de ton SSD (/dev/disk0) est carrément illisible, à part l'ESP en /dev/disk0s1. Un "Microsoft Reserved" de 16,8 MB occupe indûment une pré-partition minuscule à l'emplacement même (/dev/disk0s2) réservé logiquement au disque dur émulé n°1 d'un Fusion Drive. C'est en /dev/disk0s3 (contre toute attente) que se trouve rejetée la partition majeure de 119,7 Go, mais au lieu d'être indexée par un format : Apple_CoreStorage signalant la couche du Physical Volume n°1, on lit un : Microsoft Basic Data BOOTCAMP qui n'a absolument rien à y faire. La seule chose formellement correcte est l'Apple_Boot Boot OS X sur la partition /dev/disk0s4 : c'est le "Driver" (pilote) du Groupe de Volumes Logiques (qui n'a malheureusement plus rien à piloter).

J'avais eu vent que dans les bêtas d'«El Capitan», la mise en œuvre de «BootCamp» était susceptible de générer de sérieux problèmes. Ma conjecture est que tu es victime d'un tel cas de figure : il y a eu corruption logique de la partition CoreStorage de ton SSD supportant le Physical Volume n°1 en contre-coup de l'utilisation de ton «Windows» installé grâce à «BootCamp». La situation est logiquement irrattrapable. À mon avis, il faut entièrement ré-initialiser le SSD qui actuellement supporte un partitionnement hybride inexploitable. La condition préalable étant de détruire le Groupe de Volumes Logique du Fusion Drive réduit à des décombres inutilisables. Si tu n'as pas de sauvegarde, tes données sont perdues, à moins d'essayer de scanner les disques physiques avec un logiciel de récupération de données à partir du démarrage sur un Système externe (OS installé sur un DDE).

--------------------​

J'ai quand même une poignée de bonnes nouvelles pour la fin :

⚫︎ Tu peux démarrer sur ta partition de récupération «Recovery HD» installée sur le HDD hors périmètre logique du CoreStorage pour détruire le Fusion Drive et en recréer un. Est-il sage, néanmoins, de laisser en place le Système «Windows» actuel, vu les déboires créés ?

⚫︎ Tu possèdes alors une ressource plus radicale : le démarrage en mode «Récupération par internet» (touches ⌘⌥R = cmd alt R pressées ensemble au démarrage) qui est implémenté dans le Programme Interne de ton Mac de 2012 et qui opère un téléchargement en RAM de l'image-disque BaseSystem.dmg d'une «Recovery» sur le volume monté de laquelle ton Mac pourra re-démarrer en toute indépendance de ses 2 disques physiques. Ce qui permet une ré-initialisation complète, et la re-création d'un Fusion Drive vierge. Ensuite, la «Recovery-Internet» permet le téléchargement des packages d'installation d'une version d'OSX qui n'est pas la version synchrone de celle qui existait sur le disque (donc pas d'«El Capitan»), mais l'OS-Base (d'usine) du Mac : pour toi, ça devrait être soit «Lion 10.7», soit «Mountain Lion 10.8». C'est ensuite que tu pourrais re-télécharger un installateur d'«El Capitan». Mais si tu acceptes une remarque : il est toujours malavisé d'utiliser comme OS principal un OS en développement (= "bêta"), toujours sujet à bogues (comme tu en as fait l'expérience). La version actuelle de «Yosemite 10.10.5» serait sans doute un meilleur choix...

⚫︎ Mais tu as un contournement plus commode, qui consiste à connecter à ton Mac un DDE vierge de données à préserver, à démarrer sur ta «Recovery HD» (⌘R), à initialiser le disque du DDE (menu "Effacer" dans l'«Utilitaire de Disque» de la «Recovery HD») et à activer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X» sur le volume du DDE - ce qui te fera, ce coup-ci, installer une version d'«El Capitan». Tu pourras re-démarrer à la fin sur ce système externe permettant d'opérer pour remettre les choses en place sur tes disques et créer un Fusion Drive neuf. Et finalement, télécharger «Yosemite» ou «El Capitan» de l'AppStore pour l'installer sur le Volume Logique flambant neuf...​

☞ je me tiens à ta disposition pour la suite, si besoin était, quand tu auras fait le point et avisé d'une décision...

Merci beaucoup pour toutes ces explications, j'essaye d'en retenir un maximum au passage =)
J’hésite entre la radicale et la troisième... L'avantage de la troisième si j'ai bien compris, c'est que je récupère mes fichiers, c'est ça ?
Je penche vers la deuxième sinon.
Autre question, si je reviens sur OS X Yosemite avec un nouveau fusion drive, il ne risque pas de problème de gestion des deux disques aux changement des versions de Mac ? Même si j'installe en parallèle Windows ?
(Je viens de retrouver une sauvegarde de toutes mes musiques et principaux fichiers je suis soulagé)

PS: j'ai rien à conserver sur windows

En espérant une réponse rapide et pas trop longue de ta part,
amicalement,
Corentin :)

Dernière édition:
Bonjour, je viens aux nouvelles !
Hier soir, je me suis décidé à réinstaller complètement mon mac entièrement et faire la deuxième méthode, je me suis donc dit : "quit a tout perdre, autant faire "réparer le fusion drive" dans Pomme+R", ce qui a supprimé tous les menus, et m'a enfin obligé à faire une "récupération par internet". Donc voilà, je suis actuellement sur Mac 10.8.5, néanmoins avant de recréer quoi que ce soit, j'aimerai avoir ton avis sur mon fusion drive actuel qui ne me semble pas parfait...
J'ai actuellement 3 disques sous fusion comme ceci :
Fusion
. Macintosh HD --> de 410Go dont 11,95 utilisés
. WINDOWS --> de 202Go dont 3,6Mo utilisés
. BU --> de 133Mo dont 868Ko utilisés

Les deux derniers ont l'air plutôt vide, dois-je les supprimer ? si oui, je ne vois pas trop comment ^^
Et aussi... C'est quoi BU ???????!!!!

Merci beaucoup pour toutes tes réponses,
amicalement, coco

À mon avis, tu as eu raison de faire le ménage, même si la situation actuelle n'est pas complètement apurée. En tout cas, ayant la certitude que tes 2 disques sont physiquement sains et que tu peux ré-installer un OS : «Mountain Lion» via la «Récupération par internet» - rien n'empêche, s'il le fallait, de tout ré-effacer, de refaire un Fusion Drive incluant cette fois-ci l'espace-disque complet du HDD, puis de ré-installer un OS 10.8 sur le Volume Logique résultant.

Car les 2 volumes «Windows» (202 Go) et «BU» (133 Mo) non seulement ont l'air d'être vides, en effet, mais aussi d'exister inutilement en-dehors du périmètre logique de ton nouveau «Fusion Drive» (en /dev/disk1s4 et /dev/disk1s5, je conjecture), avec une partition de récupération «Recovery HD 10.8.5» intercalée en /dev/disk1s3 en-dehors de ton Fusion Drive encore --> il conviendrait donc de réallouer leur espace à celui de ton Volume Logique «Macintosh HD» - ce qui n'est jamais aussi simple avec un CoreStorage en place qu'avec un format standard jhfs+ pour le volume de l'OS. Pour mesurer l'état des lieux, le mieux serait que tu repasses, dans le «Terminal» de ton OS «Macintosh HD» par commodité, les 2 commandes (séparément) :

Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list

et que tu repostes ici les résultats. Ce coup-ci, pas besoin de cliché : tu dois pouvoir sélectionner les lignes des tableaux dans le «Terminal», par ⌘C les copier dans ton presse-papier et par ⌘V les coller dans ton message en mode texte.

- a) Il n'est pas impossible que 2 commandes dans le «Terminal» ne puissent renvoyer les volumes «Windows» et «BU» à du Free_Space ("espace libre" hors partitionnement). Le même effet peut-être opérable dans l'«Utilitaire de Disque», en sélectionnant le Groupe de Volumes Logiques global : «Macintosh HD» de la ligne supérieure et le menu "Partitionner", puis choisir chacun des volumes susdits (s'ils sont affichés) et presser le bouton "-" - ce, en première instance.

- b) Puis, en seconde instance, de passer une commande spéciale "resizeStack" permettant une dilatation de l'ensemble du Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage (= étirement du Physical Volume n°2 du HDD + extension du Volume Logique exporté globalement) à tout cet espace libre, dans le respect de la partition de récupération «Recovery HD 10.8.5» intercalaire - manœuvre peut-être opérable encore dans l'«Utilitaire de Disque», en rechoisissant le Groupe de Volumes Logiques global : «Macintosh HD» (ligne supérieure) et le menu "Partitionner" pour étirer le rectangle qui le représente au "Free_Space" grisé subalterne - si l'opération est supportée graphiquement...​

Oui j'aimerai bien redémarrer avec les deux disques complètement sains, les commandes ressemblent à ça au départ :
Bloc de code:
Corentin:~ corentinesteve$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         296.4 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data WINDOWS                 202.8 GB   disk0s4
   5:       Microsoft Basic Data BU                      133.2 MB   disk0s5
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk1
   1:                        EFI                         209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         119.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *410.2 GB   disk2
MacBook-Pro-de-Corentin:~ corentinesteve$
et :
Bloc de code:
Corentin:~ corentinesteve$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 27D4C156-001F-49AC-A023-3A2A3E79D6E9
    =========================================================
    Name:         Fusion
    Status:       Online
    Size:         416040189952 B (416.0 GB)
    Free Space:   353722368 B (353.7 MB)
    |
    +-< Physical Volume C713DFDC-1D53-4C7A-BFF3-045EAD80CE69
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     296350040064 B (296.4 GB)
    |
    +-< Physical Volume E9C6FA57-A640-4E56-A819-C8208AA4EBE2
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Size:     119690149888 B (119.7 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family E28B6CDD-755C-4612-B0A5-93EC0583A2DB
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2
            ---------------------------------------------------
            Disk:               disk2
            Status:             Online
            Size (Total):       410191921152 B (410.2 GB)
            Size (Converted):   -none-
            Revertible:         No
            LV Name:            Macintosh HD
            Volume Name:        Macintosh HD
            Content Hint:       Apple_HFS

J'ai après réussi à supprimer la partition "WINDOWS" avec "-" dans Fusion, mais "BU" n'est pas supprimable, considéré comme trop petit, il reste grisé et n'est plus visible dans "partition" de "Macintosh HD", il est grisé et pas montrable.
Sinon pour le "resizeStack", je ne peut rien faire de tel maintenant. Je te renvoie les "diskutil" après opération si jamais c'est nécessaire :
Bloc de code:
$ diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   2:          Apple_CoreStorage                         499.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk0s6
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk1
   2:          Apple_CoreStorage                         119.7 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *613.0 GB   disk2
$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 27D4C156-001F-49AC-A023-3A2A3E79D6E9
    =========================================================
    Name:         Fusion
    Status:       Online
    Size:         618805080064 B (618.8 GB)
    Free Space:   353636352 B (353.6 MB)
    |
    +-< Physical Volume C713DFDC-1D53-4C7A-BFF3-045EAD80CE69
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Size:     499114930176 B (499.1 GB)
    |
    +-< Physical Volume E9C6FA57-A640-4E56-A819-C8208AA4EBE2
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk1s2
    |   Size:     119690149888 B (119.7 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family E28B6CDD-755C-4612-B0A5-93EC0583A2DB
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2
            ---------------------------------------------------
            Disk:               disk2
            Status:             Online
            Size (Total):       612956811264 B (613.0 GB)
            Size (Converted):   -none-
            Revertible:         No
            LV Name:            Macintosh HD
            Volume Name:        Macintosh HD
            Content Hint:       Apple_HFS

:coucou: Corentin.

D'après ton dernier tableau de partitionnement, par tes manipulations graphiques dans l'«Utilitaire de Disque», tu as réalloué au Volume Logique de ton Fusion Drive les partitions qui existaient au-delà («Windows» et «BU») --> comme tu peux voir, il fait désormais 613 Go.

Ce qui est un peu curieux est que ton HDD de 500 Go s'attribue le rang primaire (= disk0) dans la table des devices, alors que ton SSD de 120 Go hérite du rang subalterne (= disk1) --> est-ce que ce ne serait pas parce que tu as laissé ton HDD à sa place initiale, ce qui lui garde le range 0, et simplement remplacé le Super-Drive par le SSD, ce qui le décale au rang 1 ? D'ordinaire, on préfère remplacer le HDD par le SSD, et déplacer le HDD à la place du Super-Drive, car la connexion SATA du disque principal est plus rapide que celle du Super-Drive. Enfin : peu importe...

Je note une simple curiosité au passage : sur ton HDD (catalogué en disk0 donc), il y a un hyatus de partitionnement en terme de numérotation : on passe de la partition /dev/disk0s2 de 499 Go libellée Apple_CoreStorage (c'est là que réside un des 2 Physical Volumes = disque dur émulé du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive) à la partition /dev/disk0s6 de 650 Mo (la taille d'une partition de récupération «Recovery HD») libellée de manière inattendue : Apple_Boot Boot OS X, ce qui est la désignation habituelle de la partition supportant le "Driver' (pilote) du Groupe de Volumes Logiques (mais alors la partition en question est régulièrement de 134 Mo et pas de 650 Mo et ledit pilote est sur le disque "moteur" du Fusion Drive, qui est toujours le SSD quel que soit son emplacement mécanique).

Je t'invite à re-démarrer ton Mac, parce que je soupçonne que le kernel en charge n'a pas digéré toutes les péripéties de tes repartitionnements à la volée --> après re-démarrage, si tu fais seulement un

Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» (car il n'y a plus de problème dans le CoreStorage, pas besoin de diskutil cs list), peux-tu poster encore ce que tu obtiens ? Si tu vois affichée dans la dernière colonne du tableau de ton HDD une :

Bloc de code:
3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

alors tu es bon et tes problèmes sont réglés. Tu n'auras plus qu'à aller sur l'AppStore télécharger un installateur de «Yosemite 10.10.5» ou, si tu y tiens, de «El Capitan» (si ce n'est déjà fait - quelque chose me dit que...) et mettre à niveau directement ton «Mountain Lion». Si tu ne vois pas un tel intitulé, tente un démarrage quand même avec ⌘R pour voir si tu rejoins l'environnement d'une «Recovery HD» (il est normal, quand tu as un CoreStorage, Fusion Drive ou même mono-disque, que la partition de récupération ne soit pas affichée à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu avec la touche "alt" au départ). Si la «Recovery HD» faisait défaut, il faudrait aviser (car elle peut être bigrement utile en cas de pépin)...

[NB. La commande "resizeStack" à laquelle j'avais fait allusion est une option de la commande diskutil non documentée dans le man correspondant jusqu'à «Yosemite» mais désormais documentée dans celui d'«El Capitan». Elle permet, lorsque des partitions qui existaient au delà du périmètre logique d'un Corestorage ont été "supprimées" au préalable, càd. retirées de la table de partitionnement et par là virées au statut de "Free Space" (espace libre), de commander une dilatation du Groupe de Volumes Logiques global (Physical Volume importé aussi bien que Logical Volume exporté) pour lui faire ré-absorber l'espace-disque en question. Cette commande marche même quand une partition de récupération «Recovery HD» se trouve en position intercalaire, car le format unique de ce type de partition = "Apple_Boot" déclenche automatiquement une mise-à-jour de l'emplacement des écritures de la «Recovery HD» sur la série des blocs de queue du disque et donc la préservation de son existence. Cette commande marche même si le Groupe de Volumes Logiques : CoreStorage est celui d'un Fusion Drive gérant 2 disques matériels.

La commande eût été dans ton cas :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2 0b
et elle aurait opéré exactement le même résultat auquel tu es parvenu graphiquement - ce qui n'est pas étonnant, puisque l'«Utilitaire de Disque» utilise le même binaire diskutil dans ses opérations, mais en mode graphique - binaire qui a été mis à jour pour éviter le sucrage des «Recovery HD» intercalaires (alors qu'il les sucrait naguère bel et bien)...]

Macomaniac, pour la petite info, j'ai bien remplacé le SSD à la place du HDD lors de l'installation, donc le problème n'est pas vraiment là on dirait... Et non, j'ai décidé sous tes conseils de repasser sous Yosemite :) (mais je suis un peu trop curieux de ce point là ^^)
Je redémarre mon mac dans une petite heure ou deux, le temps de télécharger Yosemite (c'est plutôt long), et je te dis tout ça !

Ah d'accord. Alors c'est parce que tu n'as pas re-démarré --> le kernel doit se mélanger un peu les billes en gardant la mémoire des valeurs de partitionnement antérieures.

Je serais toi, une fois l'installateur de «Yosemite» fini de télécharger (tu le retrouveras bien à sa place dans les Applications sous l'intitulé : «Install OS X Yosemite.app»), lorsqu'un écran me proposerait de lancer l'installation, je quitterais d'abord le programme d'install et je re-démarrerais pour retrouver un kernel "à jour" du partitionnement actuel. C'est seulement ma session réouverte, que je lancerais la mise-à-niveau de «Yosemite» en allant rechercher l'installateur dans les Applications et en le relançant d'un double-clic...

J'ai relancé mon mac une fois Yosémite téléchargé, dans l'utilitaire de disque tout semble correcte.
Voilà ce que j'obtiens dans le terminal :
Bloc de code:
Corentin:~ corentinesteve$ diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   2:          Apple_CoreStorage                         119.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.1 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *613.0 GB   disk2
MacBook-Pro-de-Corentin:~ corentinesteve$
Je comprend pas très bien le 613Go par contre, mon SSD à déjà perdu 7Go de mémoire ? ><'

Sinon j'ai vérifié la précence du "Recovery HD", il est bel et bien présent !
Tout me semble parfait à présent !!

Au re-démarrage, la numérotation des disques est rentrée dans l'ordre : SSD = disk0 & HDD = disk1. Le partitionnement a l'air correct sur les 2 disques.

La taille de ton Volume Logique «Macintosh HD» (613 Go) doit être rapportée à la somme des tailles des 2 Physical Volumes qui servent de support : 119,7 Go + 499,1 Go = 618,8 Go --> il y a donc une perte de 5,8 Go = 0,3%. Sur 2 clés USB où je me suis amusé à créer un petit Fusion Drive, j'ai un Volume Logique = 18,4 Go rapportable à la somme des tailles des 2 Physical Volumes : 15,4 Go + 3,7 Go = 19,1 Go --> il y a ici une perte de 0,7 Go = 3,5 %. On dira, en synthèse, que l'exportation d'un Volume Logique dans le cadre d'un Groupe de Volume Logiques implique une perte relative d'espace-disque : les mystères du CoreStorage...

Un autre minuscule mystère est celui de la désignation dans la dernière ligne du disk1 (HDD) : 3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk1s3 --> pour une partition de récupération (dont la taille réglementaire = 650,0 Mo est bien au rendez-vous), on attend : 3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s3 et pas le terme Boot OS X évocateur d'un "Driver" de Volume Logique. Mais comme tu as vérifié par ⌘R que tu peux démarrer sur une «Recovery HD»,  il n'y a donc pas de lézard : c'est bien une «Recovery HD» désignée par un pseudo. À l'inverse de l'auteur du «Nom de la Rose» qui conclut son livre par un emprunt à Bernard de Cluny : « Stat rosa pristina nomine, nomina nuda tenemus » (De la rose primitive ne demeure que le nom - nous gardons les noms veufs des choses qu'ils désignaient) - chez toi le nom est corrompu mais la chose se garde à demeure...

☞ tu peux considérer l'affaire comme réglée :up:

Ah okey-dokey je comprend mieux !

Tous les problèmes réglés, j'ai l'impression que c'est la fin de notre petite histoire... Je veux juste te remercier 1000 fois pour toute l'aide que tu m'as consacrée à moi et à tous les autres, c'est juste énorme ! C'est grâce à des gens comme toi que internet avance ! Merci, merci et encore merci pour ton aide !!
Je te souhaite une très, très bonne continuation sur le net !
Amicalement, Coco :)

Juste un dernier tuyau : dans «Yosemite 10.10.5», tu peux activer le TRIM sur ton SSD par la commande suivante dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> après re-démarrage de ton Mac, le TRIM sera activé sur ton SSD.

[NB. Cette commande, fournie par Apple à partir de la version 10.10.4 de «Yosemite» et invoquant le petit programme trimforce avec le verbe "enable" (activer), se réfère à une toute nouvelle extension Apple dédiée au TRIM sur les SSD de tierce-partie installés par les utilisateurs : la AppleDataSetManagement.kext qui est localisée à l'adresse : /System/Library/Filesystems où elle inactive par défaut. L'effet de la commande consiste à opérer une copie de cet original dans le dossier : /System/Library/Extensions, localisation qui permet à ce doublon d'être injecté dans le kernel au démarrage du Mac et de devenir par là-même opératif.]

Ok merci ! Commande effectuée ! Maintenant je peux réinstaller Windows en parallèle ça ne devrait poser aucun problème ? Un conseil ?
Windows 10 me semble vraiment pas mal (bien mieux que le 8 dans tous les cas), tu penses que c'est un peu tôt ou ça passe ? Parce que j'ai vu que Apple avait sortit Boot Camp 6 pour Windows 10, mais est-il disponible sur Yosemite ??

Si en fait j'ai encore une ou deux questions concernant l'installation de Windows parallèlement (oui parce que j'y tiens!), je ne me souviens plus exactement comment j'avais fait la dernière fois j'avais du bidouillé et je pense que c'est pour ça que tout à crashé...
Globalement BootCamp ne fait pas une partition correcte pour Windows, donc quand je reboot sur la clé, aucune partition n'est utilisable... J'ai essayé d'en créer une manuellement MS-DOS et XXXX en supprimant la BootCamp mais rien ne fonctionne... Peux-tu m'aider stp ? :))

PS: La création d'une partition fait apparaitre deux disques "Macintosh HD" dans le menu de choix du disque de boot (au démarrage "alt"), comment le supprimer ??

Merci merci :)
Amicalement,
Corentin

Je n'ai jamais installé Windows sur le disque de mon Mac via l'«Assistant BootCamp» (pour la raison que je me contre-fiche royalement de Windows - ce qui n'engage que moi évidemment) et je n'ai jamais non plus utilisé de PC exploitant nativement Windows (si ! si ! c'est possible) --> en conséquence, je n'entrave que couic à la Table de Partition MBR spécifique de Windows, d'une part ; et d'autre part, je suis inexpert dans le procédé qui permet à «BootCamp» d'incruster une partition bootable supportant Windows en tant que sous-ensemble de la Table de Partition GUID du disque d'un Mac. J'en suis donc réduit à des spéculations intellectuelles "errantes" :

- si OS X est supposé comme Système de boot sur le disque d'un Mac (Intel), alors une table GPT est requise dont le secteur 1 est l'EFI System Partition précédant nécessairement la partition-Système.

- si Windows est supposé comme Système de boot secondaire incrusté dans une table GPT permettant le boot primaire d'OS X, alors il doit falloir une BIOS Boot Partition sur laquelle réside le Boot_Loader secondaire en charge de démarrer le Système Windows. L'intitulé courant de cette BIOS Boot Partition incrustée dans une table GPT est : Microsoft Reserved et elle précède régulièrement la partition-Système Windows identifiée par le format : Microsoft Basic Data.

- logiquement, sur un disque Mac disk0 de double boot ne supportant pas de format CoreStorage, la distribution est ordonnée ainsi :

Bloc de code:
/dev/disk0
  0:      GUID_partition_scheme                        *xxx GB     disk0
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
  2:                  Apple_HFS Macintosh HD            xxx GB     disk0s2
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
  4:                  Microsoft Reserved                134 MB     disk0s4
  5:                 Microsoft Basic Bata Windows       xxx GB     disk0s5

- mais sur un disque Mac disk0 de double boot supportant de surcroît un format Corestorage sur la partition-Système disk0s2 : Macintosh HD, alors le schéma se complique ainsi :

Bloc de code:
/dev/disk0
  2:                  Apple_CoreStorage Macintosh HD    xxx GB     disk0s2
  3:                Apple_Boot Boot OS X                134 MB     disk0s3
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
  4:                  Microsoft Reserved                134 MB     disk0s5
  5:                 Microsoft Basic Bata Windows       xxx GB     disk0s6

où d'une part la partition-Système disk0s2 : Macintosh HD devient le support d'un échaffaudage logique CoreStorage = Logical Volume Group {Physical Volume --> Logical Volume Family --> Logical Volume} ; mais où, d'autre part, une néo-partition Apple_Boot se trouve intercalée immédiatement à la suite sur laquelle réside le "Driver" = pilote de montage du Volume Logique.

- situation qui se complique carrément dans le cadre d'un Fusion Drive, parce que 2 disques physiques se trouvent impliqués par l'architecture logique du CoreStorage, ce qui donne un schéma du type :

Bloc de code:
/dev/disk0
  2:                  Apple_CoreStorage Macintosh HD    xxx GB     disk0s2
  3:                Apple_Boot Boot OS X                134 MB     disk0s3
/dev/disk1
  0:      GUID_partition_scheme                        *xxx GB     disk1
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
  2:                  Apple_CoreStorage Macintosh HD    xxx GB     disk1s2
  3:                Apple_Boot Boot OS X                134 MB     disk1s3
  3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s4
  4:                  Microsoft Reserved                134 MB     disk1s5
  5:                 Microsoft Basic Bata Windows       xxx GB     disk1s6

càd. qu'on retrouve le schéma d'un CoreStorage de boot simple sur le disk0 = SSD, et que le dispositif hybride se trouve rejeté sur le disk1 = HDD, dont la table GPT aligne : l'ESP, la partition CoreStorage n°2 (supportant le Physical Volume secondaire), la partition "Driver" n°2 (supportant le pilote secondaire de montage du Volume Logique), puis, hors périmètre de CoreStorage la partition «Recovery HD» (toujours sur le HDD, jamais sur le SSD), et enfin en queue de peloton la paire de partitions instaurée par l'«Assistant BootCamp» : la BIOS Boot Partition = Microsoft Reserved + la partition-Système Windows = Microsoft Basic Data.

- franchement, quand je contemple ce "foutoir", je me dis qu'un utilisateur joue carrément avec le feu à additionner ainsi les "complications" logiques : GPT + CoreStorage + Dualité Fusion Drive de Physical Volumes + Système de boot primaire OS X + Système de boot secondaire Windows - quand ce n'est pas, par-dessus le marché, chiffrement du Volume Logique : CoreStorage de synthèse par «FileVault-2»... Dans ton cas initial, à y réfléchir rétrospectivement, l'«Assistant BootCamp» sous «El Capitan» semblait avoir "dérapé" en face du bloc "CoreStorage" double du Fusion Drive, en allant remonter la BIOS Boot Partition = Microsoft Reserved en 2è position sur le SSD = /dev/disk0s2, juste après l'ESP de la table GPT. Or, comme cette BIOS Boot Partition précède logiquement la partition-Système Windows qu'il s'agit de booter optionnellement, alors carrément il avait dû y avoir "injection" sur la partition suivante du SSD : la /dev/disk0s2 du format attendu : Microsoft Basic Data, alors même qu'il s'agissait de la Apple_CoreStorage Macintosh HD dépositaire du Physical Volume n°1 du Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive --> résultat : écrasement des propriétés logiques du Physical Volume : CoreStorage par un pseudo-format : Microsoft Basic Data...

- au vu de ce "dantesque" pandémonium logique (où le Diable ne retrouverait pas sa Mère
361608_original.png
)
, je te trouve bien masochiste téméraire à vouloir à toute force te chercher des crosses. Car si (je le présume) l'«Assistant BootCamp» doit être capable à partir de l'environnement de «Yosemite 10.10.5» de générer un dispositif de boot secondaire de Windows rejeté, en appendice du bloc du Fusion Drive, sur le HDD - je ne suis pas du tout sûr qu'il soit mis-à-jour pour gérer l'installation de la toute nouvelle version 10. Est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas installer un Windows standard en attendant : quoi ? un mois ou deux qu'«El Capitan» soit délivré en version publique, avec ses bogues majeurs (espérons-le) supprimés (notamment concernant «BootCamp») et la capacité à gérer l'installation de Windows 10 ?​