Mac ne démarre plus, BootCamp, rond barré

Je sait bien que toutes ces bidouilles que j'effectues semblent bien masochistes téméraire, mais bon... je n'ai pas grand chose à perdre, j'en ai besoin (un peu ^^), et ça fait passer le temps...
Je n'ai pas l'impression que Yosemite gère si mal que ça Windows, d'ailleurs même pour "Windows 7", les partitions Boot Camp ne sont compatibles de base je ne comprend pas vraiment pourquoi...
J'ai donc décidé d'installé Windows 7, je ferais finalement la mise à jour plus tard, mais une nouvelle bizarrerie arrive encore lors de la manoeuvre :coucou:. Etant donné que la partition crée par Boot Camp ne fonctionne pas, je suis obligé de la supprimer et de recréer une partition moi même, mais quand je la crée, je déplace le curseur par exemple sur 200Go (peut importe le format), l'ordi charge et me crée une partition de 300Go !!! Je comprend pas !! J'ai essayé plein de fois en relançant le mac et tout...

Je t'ai fait un petit diskutil list : :)

Bloc de code:
Corentin:~ corentin$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         119.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *613.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2
                                 Unencrypted Fusion Drive

T'en penses quoi ??

Je sait bien que toutes ces bidouilles que j'effectues semblent bien masochistes téméraire, mais bon... je n'ai pas grand chose à perdre, j'en ai besoin (un peu ^^), et ça fait passer le temps...
Je n'ai pas l'impression que Yosemite gère si mal que ça Windows, d'ailleurs même pour "Windows 7", les partitions Boot Camp ne sont compatibles de base je ne comprend pas vraiment pourquoi...
J'ai donc décidé d'installé Windows 7, je ferais finalement la mise à jour plus tard, mais une nouvelle bizarrerie arrive encore lors de la manoeuvre :coucou:. Etant donné que la partition crée par Boot Camp ne fonctionne pas, je suis obligé de la supprimer et de recréer une partition moi même, mais quand je la crée, je déplace le curseur par exemple sur 200Go (peut importe le format), l'ordi charge et me crée une partition de 300Go !!! Je comprend pas !! J'ai essayé plein de fois en relançant le mac et tout...
Plus bizarre encore ! quand je clique sur Fusion dans l'Utilitaire de Disque, il m'affiche une capacité de 619Go dont 303Go utilisés ??!
Je dois avoir en tout normalement 20Go de pris...

Je t'ai fait un petit diskutil list : :)

Bloc de code:
Corentin:~ corentin$ diskutil list
/dev/disk0
   0:      GUID_partition_scheme                        *120.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         119.7 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s3
/dev/disk1
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:          Apple_CoreStorage                         499.2 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Boot OS X               650.0 MB   disk1s3
/dev/disk2
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           *613.1 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk1s2, disk0s2
                                 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2
                                 Unencrypted Fusion Drive

T'en penses quoi ??

Le tableau de partitionnement n'offre pas d'anomalies. Ton Fusion Drive est franc du collier, avec une seule partition actuellement hors Groupe de Volumes Logiques : la 3: Apple_Boot Boot OS X 650.0 MB disk1s3 qui désigne la «Recovery HD» sous un nom un peu bizarre. Cette localisation est régulière pour une partition de récupération : sur le HDD et hors CoreStorage. Le /dev/disk2, quant à lui, ne désigne pas un autre disque physique, mais seulement le Volume Logique «Macintosh HD» monté à partir des 2 Physical Volumes (/dev/disk0s2 & /dev/disk1s2). RAS.

--------------------​

L'application graphique qu'est l'«Utilitaire de Disque» est grandement perturbée par la présence d'un format CoreStorage - ne parlons pas d'un Groupe de Volumes Logiques «Fusion Drive» important 2 Physical Volumes sur 2 disques physiques distincts. Je ne me fierais pas à ses jauges fantaisistes. Par contre, tu peux essayer d'augmenter un peu la "clairvoyance" de ton «Utilitaire de Disque» en activant son menu latent "Déboguer" --> fais un copier-coller de la ligne de commande suivante dans ton «Terminal» :

Bloc de code:
defaults write com.apple.DiskUtility DUDebugMenuEnabled 1
et ↩︎ (cette commande invoque le programme defaults qui gère les fichiers de préférences des utilisateurs associé au verbe write (éditer en écriture) en lui fixant pour cible en raccourci le fichier com.apple.DiskUtility.plist présent dans le dossier Preferences de ta bibliothèque personnelle de compte et en lui demandant d'insérer le binôme :

Bloc de code:
<key>DUDebugMenuEnabled</key>
    <string>1</string>

dans la cascade de clés et de chaînes du fichier. La clé : <key>DUDebugMenuEnabled</key> désigne l'option : (Menu "déboguer" de l'«Utilitaire de Disque» activé) et la chaîne : <string>1</string> lui associe la valeur 1 (= TRUE). Re-démarre ton Mac pour charger la donne et de retour dans ta session, lance ton «Utilitaire de Disque» --> tu avises un nouveau menu dans la barre de menus supérieure de l'application : "Déboguer" --> parcours ses sous-menus et coche le pénultième : "Afficher chaque partition" --> dans la colonne de gauche de l'utilitaire, les partitions invisibles (souvent car non montées) sont désormais affichées - ce qui permet de mieux se rendre compte graphiquement de la donne sur un disque.

--------------------
En ce qui concerne les misères que te fait l'«Utilitaire de Disque» (encore) pour exporter, hors Groupe de Volumes Logiques du Fusion Drive et au-delà de la «Recovery HD» aussi, une partition dédiée à un futur Windows de la taille que tu souhaites (200 Go : c'est ça ?) - c'est pareil : cette application graphique n'est pas finement équipée pour gérer le format CoreStorage. Déjà bien beau qu'elle sache réallouer à rebours au Volume Logique l'espace de la partition qu'elle t'a créée trop volumineuse sans mettre le bazar (sucrer la «Recovery HD» par exemple).

Je peux te fournir une commande à passer dans le «Terminal» pour redimensionner ton Groupe de Volumes Logiques tout en demandant la création d'une partition excédentaire au format ms-dos en queue de peloton du HDD spécifiquement - ce, avec une valeur de 200 Go pour ce nouveau volume (si c'est bien la valeur que tu souhaites). Mais pour la passer, j'ai besoin que tu fasses un : diskutil cs list dans ton «Terminal» et que tu copies le Tableau ici, car il faut utiliser 2 UUID : celui du Volume Logique (qui est déjà donné dans le Tableau de ton diskutil list), mais aussi celui du Physical Volume n° 2 spécifique du HDD (résidant sur la partition /dev/disk2s3).

--------------------​

Voila voila C'est fait !
Merci pour la petite astuce "débogguer" ! Voilà ce que ça donne si jamais :

Fusion
Macintosh HD
EFI
Fusion
Boot OS X
EFI
Fusion
Boot OS X

Voila le petit diskutil cs list :

Bloc de code:
$ diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 27D4C156-001F-49AC-A023-3A2A3E79D6E9
    =========================================================
    Name:         Fusion
    Status:       Online
    Size:         618938253312 B (618.9 GB)
    Free Space:   1318912 B (1.3 MB)
    |
    +-< Physical Volume C713DFDC-1D53-4C7A-BFF3-045EAD80CE69
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk1s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     499248103424 B (499.2 GB)
    |
    +-< Physical Volume E9C6FA57-A640-4E56-A819-C8208AA4EBE2
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    1
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     119690149888 B (119.7 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family E28B6CDD-755C-4612-B0A5-93EC0583A2DB
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Status:       Unlocked
        Encryption Type:         None
        Conversion Status:       NoConversion
        Conversion Direction:    -none-
        Has Encrypted Extents:   No
        Fully Secure:            No
        Passphrase Required:     No
        |
        +-> Logical Volume 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk2
            Status:                Online
            Size (Total):          613088755712 B (613.1 GB)
            Conversion Progress:   -none-
            Revertible:            No
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS

Alors tu peux faire un copier-coller dans le «Terminal» de ceci :

Bloc de code:
sudo diskutil coreStorage resizeStack 662BAB17-BB21-4484-B2C1-494CE50704D2 C713DFDC-1D53-4C7A-BFF3-045EAD80CE69 413,1g ms-dos BOOTCAMP 200g
et ↩︎ + password à l'aveugle et ↩︎ --> sois patient : ça risque de pédaler un moment. Dis-moi si ça l'a fait en sortie. Si oui, re-démarre impérativement ton Mac si tu ne veux pas que le kernel soit à la ramasse du nouveau partitionnement !

[comme tu vois : droits root (sudo) --> programme diskutil --> spécificité CoreStorage --> verbe "resizeStack" = faire varier la dimension holistique du Groupe de Volumes Logiques en impactant le Volume Logique exporté et le Physical Volume importé --> UUID du Logical Volume en 1er pour cibler le Volume global à affecter <il y a un espace peu discernable entre les 2 UUID> --> UUID du Physical Volume du HDD en 2è pour cibler le Disque Dur Émulé à rétrécir spécifiquement pour ménager de l'espace excédentaire (la partition-support /dev/disk1s2 va suivre le mouvement) --> 413,1g : j'ai défalqué 200 go de la taille du Volume Logique de 613,1 Go pour demander un rétrécissement convenable --> ms-dos = format FAT pour le volume excédentaire à rejeter avec l'espace libéré --> BOOTCAMP = nom du volume --> 200g = détermination de la taille requise (qui doit être cohérente avec le montant du rétrécissement du Volume Logique].

Dernière édition par un modérateur:
Opération effectuée ! Mon mac à pédalé environ une minute, tout me semble nickel !
C'est toi qui fait tout le code de tête et d'esprit, ou tu t'aides de quelque chose ?
J'essaye d'installer windows je te dis le résultat :)