mac operating system

Bonjour et merci pour votre accueil.
Je viens à vous plein d'espoir.
Voici peu, j'ai retrouvé et récupéré un Power PC Performa 5200 dans une cave.
J'aimerais le faire revivre, mais le DD est vide (totalement reformaté) et je ne possède aucun cd de démarrage accepté par la machine.
L'un d'entre nous (vous) aurait-il dans ses armoires, un tel trésors?
Je suis dans le Hainaut, mais je suis près à faire des kilomètres pour la résurection de mon nouveau pensionnaire.
Bien cordialement,
Alain

shakken a dit:
Bonjour et merci pour votre accueil.
Je viens à vous plein d'espoir.
Voici peu, j'ai retrouvé et récupéré un Power PC Performa 5200 dans une cave.
J'aimerais le faire revivre, mais le DD est vide (totalement reformaté) et je ne possède aucun cd de démarrage accepté par la machine.
L'un d'entre nous (vous) aurait-il dans ses armoires, un tel trésors?
Je suis dans le Hainaut, mais je suis près à faire des kilomètres pour la résurection de mon nouveau pensionnaire.
Bien cordialement,
Alain
Si tu as un autre Mac qui fonctionne, tu peux toujours installer Mac OS 7.5.3 téléchargeable gratuitement sur le site d'Apple.
Je précise avec un autre Mac car même si les Mac savent lirent les disquettes PC, un système doit être sur des disquettes formatées MAC pour pouvoir l'installer.
Sinon, regarde du côté des petites annonces et sur ebay, ça se trouve.
Trouve-toi plutôt un OS 8.1 s'il a peu de RAM ou 8.6 s'il en possède assez (disons, 32 Mo)

Merci, j'ai effectivement un autre Mac, c'est un iBook, mais ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de lecteur de disquettes. J'ai essayé de graver le syst 7.5 sur un cd rom, mais le 5200 ne l'a pas accepté comme cd de démarrage...

thib8500 a dit:
Pour ma part, os 9 sur mon 8500 était bien plus réactif que os 8.0 ... Après, je n'ai pas testé le 8.6 dessus.
Oui, mais : un 8500 peut être cadencé jusqu'à 180 MHz (sans OC) et officiellement 512Mo de RAM (1024 en réalité). Tu avais quoi toi ? En particulier en RAM. Car vu la performance des disque de 5200, lorsque tu tires sur la mémoire virtuelle cela commence à vraiment ramer. Et en désactivant le mémoire virtuelle, tu n'en aura pas assez pour tourner raisonnablement sous OS9 (ni même OS8 en fait).
Pour info :
5200 :
CPU 75 MHz Ram maxi 64Mo
6200 75 ou 100MHz et 64Mo maxi.
De mon expérience, OS8 sur 5200, bonjour patience... OS9, je ne l'ai fait qu'avec une carte de 5400/200 à la place de la carte 5200/75...
J'irai presque jusqu'à dire que avec ces vieux là, il vaut peut être mieux en rester à OS7.5.5 ou OS7.6 pour garder un max de RAM pour les appli. En plus, tu ne peux pas mettre de carte usb ou firewire dans un 5200, ce qui limite l'intérêt de OS8 ou OS9. Les applications qui exigent OS9 sont souvent gourmandes en RAM, donc pas forcément bien adaptées à ces petites configurations.

shakken a dit:
Merci, j'ai effectivement un autre Mac, c'est un iBook, mais ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de lecteur de disquettes. J'ai essayé de graver le syst 7.5 sur un cd rom, mais le 5200 ne l'a pas accepté comme cd de démarrage...
Si tu veux, je regarde dans mon grenier. Je dois avoir le CD original de mon 5200. Mais il est sans doute en anglais (je l'ai acheté déclassé). Si je retrouve, je te le donne volontier (j'ai un disque OS7.3 original français aussi, et je pense qu'il ne doit pas y avoir de problèmes à ce que je te le copie, puisque OS7 est maintenant en téléchargement chez Apple)
PM si tu veux que je te l'envoie.

Apple m'a dit qu'avec mes 64Mo sur mon 6200, je peux mettre Os 9.0.4, c'est OS9, mais le tout premier. Si je met OS 9.1 et plus, meme si le 6200 prend jusqu'a 9.1, 9.0.4 est conseillé, alors, qelqu'un ici a ca...

merci!

Oui cela fonctionnera. Tout dépend de tes besoins. Ce ne sera pas très réactif pour ce qui est du Finder. Si tu as un HD plus performant que celui d'origine, peut être la mémoire virtuelle ne te pénalisera pas de trop. Attends toi à un boot très long. Ensuite, tu risque d'être un peu à l'étroit pour la mémoire à affecter aux applications, et de nouveau la mémoire virtuelle dépendra de ton HD. Cela dépend ensuite des applications dont tu as besoin. Je pense que si c'est juste upgrader pour upgrader, cela ne vaut pas le coup de l'achat d'OS9. La plupart des choses que l'on fait sur un Mac de ce type peuvent se faire sous OS7. Maintenant, si tu as besoin d'une application spécifique qui exige OS9, pourquoi pas. Mais les performances seront médiocres. Alors, pose toi bien la question de savoir s'il n'existe pas quelque chose de plus vieux pour faire la même chose. Ce sera probablement moins cher et plus cohérent avec les possibilités de ta vieille machine.

Ah, il parrait que OS 9.0.4, contrairement a 9.1, ne prend pas la ram. En gros pour la ram, 9.0.4, c'est comme 8.6. J'ai changé le DD, c'est un de 1Go, ~.

Merci,

Guido a dit:
Oui, mais : un 8500 peut être cadencé jusqu'à 180 MHz (sans OC) et officiellement 512Mo de RAM (1024 en réalité). Tu avais quoi toi ? En particulier en RAM. Car vu la performance des disque de 5200, lorsque tu tires sur la mémoire virtuelle cela commence à vraiment ramer. Et en désactivant le mémoire virtuelle, tu n'en aura pas assez pour tourner raisonnablement sous OS9 (ni même OS8 en fait).
Pour info :
5200 :
CPU 75 MHz Ram maxi 64Mo
6200 75 ou 100MHz et 64Mo maxi.
De mon expérience, OS8 sur 5200, bonjour patience... OS9, je ne l'ai fait qu'avec une carte de 5400/200 à la place de la carte 5200/75...
J'irai presque jusqu'à dire que avec ces vieux là, il vaut peut être mieux en rester à OS7.5.5 ou OS7.6 pour garder un max de RAM pour les appli. En plus, tu ne peux pas mettre de carte usb ou firewire dans un 5200, ce qui limite l'intérêt de OS8 ou OS9. Les applications qui exigent OS9 sont souvent gourmandes en RAM, donc pas forcément bien adaptées à ces petites configurations.
Pour témoignage, jusqu'en 2003 je tournais sous 8.6 sur un PM 6100/60 avec 72Mo de RAM et il est vrai un dd sûrement plus rapide de 1Go... aucun pblm de ralentissement particulier, sauf qd j'utilisais des trucs comme les dernières versions de GraphicConverter etc... :rateau: , donc à mon avis la 8.6 sur un 5200 pourvu en RAM c'est très jouable...

nicogala a dit:
Pour témoignage, jusqu'en 2003 je tournais sous 8.6 sur un PM 6100/60 avec 72Mo de RAM et il est vrai un dd sûrement plus rapide de 1Go... aucun pblm de ralentissement particulier, sauf qd j'utilisais des trucs comme les dernières versions de GraphicConverter etc... :rateau: , donc à mon avis la 8.6 sur un 5200 pourvu en RAM c'est très jouable...
J'ai deux 6100 et effectivement, ils tournent mieux que ne tournait mon 5200. On peut les pousser à 136Mo. Sans doute une histoire de mémoire cache. Je parle de Cache Physique par de Cache sur le disque, bien que le 6100 y gagne encore sans doute avec son bus SCSI (IDE pour le 5200). Enfin, un 5200 est limité à 64Mo. aujourd'hui, 8Mo, cela ne semble rien, pourtant cela fait 12,5% en plus... Bon pour finir, effectivement, OS8.6 tournera sur un 5200 et même OS9.1...

on m'a donné un 5500/225, il est tres bien! J'ai que 32 Mo de Ram(original) et un DD de 2Go!

Par contre seulement OS 8.0!
Alors... un petit 9.0.4 serait le bien venue, sachant que le 5500 peut monter a 128Mo de Ram!