Mac OS et droit: SOS

Titov

Membre actif
1 Mai 2000
706
12
68
Vidauban (83)
Dans ma profession (avocat), le nombre d'utilisateurs du Mac s'est effondré.

Les raisons sont diverses, mais je pense que cela vient que peu de logiciels pros tournent sur Mac (allez trouver un logiciel qui calcul les intérêts légaux...), les systèmes d'intranet avec les greffes des tribunaux (ex*: Paris) via des clés sont compatibles exclusivement avec des PC, les clients sont très majoritairement sur PC,...

J'ai l'impression d'être bien seul... et jamais entendu. Par exemple, l'année dernière les Éditions Legislatives ont fait évoluer leur CD Permanent mais ils ont oublié les Mac. Les codes Dalloz sur CD-Rom sont compatibles PC. Les CD JurisClasseur ne fonctionnent que sur Mac OS 9 avec un logiciel daube...

Je voudrais par le biais de vos forums trouver des juristes (avocats, conseils, juristes d'entreprises,...) utilisateurs de Mac afin de se regrouper dans le cadre d'une association pour se connaître, dialoguer, s'entraider, échanger des trucs et des solutions, pouvoir faire des pétitions aux éditeurs pour qu'ils portent leur logiciel sur Mac, intervenir dans les médias,....

Au secours.

• J’aime
Réactions: JediMac
Titov a dit:

Les raisons sont diverses, mais je pense que cela vient que peu de logiciels pros tournent sur Mac (allez trouver un logiciel qui calcul les intérêts légaux...), les systèmes d'intranet avec les greffes des tribunaux (ex*: Paris) via des clés sont compatibles exclusivement avec des PC, les clients sont très majoritairement sur PC,...

J'ai l'impression d'être bien seul... et jamais entendu. Par exemple, l'année dernière les Éditions Legislatives ont fait évoluer leur CD Permanent mais ils ont oublié les Mac. Les codes Dalloz sur CD-Rom sont compatibles PC. Les CD JurisClasseur ne fonctionnent que sur Mac OS 9 avec un logiciel daube...

Je voudrais par le biais de vos forums trouver des juristes (avocats, conseils, juristes d'entreprises,...) utilisateurs de Mac afin de se regrouper dans le cadre d'une association pour se connaître, dialoguer, s'entraider, échanger des trucs et des solutions, pouvoir faire des pétitions aux éditeurs pour qu'ils portent leur logiciel sur Mac, intervenir dans les médias,....

Au secours.
Bonjour titov.

je suis actuellement dans un cursus universaitaire de Droit ( je suis étudiant en droit quoi ;) ) et il est vrai que certain logiciel ne tourne que sous windows.
Pocesseur d'un pc, j'ai décider de a lancer dans l'aventure mac en choisissant un iBook 12" afin de pouvoir l'utiliser comme instrument de travail a la fac. je posséde l'edition cd rom du Code civil dalloz et le fait de savoir que je ne pourrai pas l'installer sur mon iBook quand je le recevrai demain me déçoit !!!

Donc si tu as des infos sur des sorties prochaines de loigiciel de Droit sur mac tiens moi au courant.

Merci

amicalement

Tchoco

• J’aime
Réactions: Titov et Polochon
Salut Titov,

Je suis exactement dans le meme cas que toi, je travaille sur Mac.

Je suis Avocat, et lorsque je reçois des CD Rom avec les ouvrages juridiques, type codes, ou éditions Jurisclasseur, je range les disques dans un carton.

Dernier geste en date: l'arrivée des nouveaux codes LITEC et Dalloz 2005, et toujours pas de compatibilité pour Mac ...

J'ai donc du passer par un abonnement internet pour avoir accès à ces bases de données, qui sont tellement pratiques !

Je te suivrais dans ta démarche pour intervenir auprès des éditeurs.

Bien à toi,

• J’aime
Réactions: Titov
Ben voilà peut-être les premiers adhérents...

L'union faisant la force, c'est à nous de nous faire entendre et faire comprendre que l'égalité des utilisateurs n'est pas un vain mot.

Pour promouvoir le Mac dans les prétoires, dans les barreaux c'est à nous de démontrer que l'on peut faire les mêmes choses qu'avec un PC et en mieux*: plus sur, plus convivial, plus simple, ... mais pour cela il faut que nous ayons les mêmes outils. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.

Je suis étonné que les cabinets nord-américains utilisant des Mac aient des sites aussi nombreux et qu'il y ait autant de sites qui leur sont dédiés.

Que ceux qui veulent nous aider, juristes ou non juristes, se manifestent. Nous aurons besoin de toutes les bonnes volontés.

Titov a dit:

Au secours.

Bonjour

Je ne suis ni avocat ni un fervent supporter des Mac
J'en utilise dans ma fonction (informaticien)

Je voulais juste signaler, puisque vous y faites référence, que le CD Permanent des Editions Législatives existe en version Mac, du moment que l'on est sous Mac Os X.

Pour le reste, d'un point de vue philosophique, je suis entièrement en accord avec vous!!
La proportion PC/Mac est trop déséquilibrée...

Pourquoi ne pas utiliser Virtual PC ...... c'est clair que ce n'est pas une solution satisfaisante ..... mais permet certaiement d'attendre que les choses changent

Ah?

Je peux t"assurer que le CD Permanent Gestion Immobilière des Editions Legislatives est compatible qu'avec le système Windows 95, 98, Millenium, NT 4.0, 2000 et XP.

C'est marqué sur le CD que j'ai devant moi.

Ce n'est pas une solution. Cela ressemblerait aux accords de Munich....

Je n'ai rien contre VPC, bien que je le trouve bien trop cher, mais c'est une question de principe.

C'est comme si on disait puisqu'il y a plus de gens qui parle le chinois sur notre planète, je vais apprendre et parler le chinois pour faire comme la majorité.

C'est comme si on disait puisque les lois américaines interdisent les fromages non pasteurisés et bien nous, nous allons arrêter de manger ceux qui sont faits au lait cru.... je pourrai continuer encore ;-)

Souvent la liberté sur ce pauvre monde se réduit à celle d'avoir le choix.

Travailler sur Mac, c'est un choix que j'assume et qui me va bien.

Malheureusement, la politique commerciale d'Apple vers les professionnels, les coûts de développement de logiciel, la facilité et la paresse intellectuelle ont fait que le métier d'avocat a basculé vers le PC. Le métier devient de plus en plus celui d'un prestataire de service et je t'assure que pourtant sur Mac, je suis sûr d'être plus rentable.

Tu comprendras que pour moi l'uniformité rime avec uniforme, les doigts sur la couture du pantalon avant de le baisser...

La liberté de choix, c'est aussi celle de dire non (ce qui n'est pas toujours facile). Un avocat, parfois, c'est celui qui dit non et lutte contre la machine écrasante du système judiciaire.

Titov a dit:

Bon, déjà pour les intérêts légaux, je me suis fait une feuille excel qui me fait le calcul ;)

Pour le reste, le seul avantage que j'y vois c'est que lorsqu'on me démarche téléphoniquement pour me vendre le dernier CD super bien à 1200 euros par an (c'est bien connu, nous sommes tous des américains :D ) eh bien je coupe court à la discussion: ah mais moi, je suis sur mac !

Ca les calme à une vitesse, les démarcheurs :D

Pour les sources, autant se tourner sur le contenu online, qui devient de plus en plus intéressant, et ne pose pas (moins ?) de problèmes de compatibilité, le jurisclasseur propose une offre, je crois, et j'avais vu un truc passer à la bibliothèque de mon ordre, je regarderai à nouveau.

Et sinon, bin contenu papier ;) finalement, mais c'est un autre débat, je trouve que le bureau zéro papier, y compris pour la documentation, c'est illusoire, et que finalement, la lecture sur papier, c'est mieux, mais c'est personnel, ça.

Bon, je ne vais pas avoir de réponses très constructives,je ne connais pas du tout ce domaine là, mais as tu consulté ces pages ? Sur le site d'Apple. Il y a aussi ça. Et sinon, pourquoi ne pas contacter ces entreprises, pour leur demander conseils, ils doivent savoir pas mal de truc.

Voilà j'éspère que celà peut servir ;)

woulf a dit:
Bon, déjà pour les intérêts légaux, je me suis fait une feuille excel qui me fait le calcul ;)

Ben là, je suis intéressé. Tu peux me l'envoyer en privé?... je n'ai jamais su me servir d'Excel :-(

Pour le reste, le seul avantage que j'y vois c'est que lorsqu'on me démarche téléphoniquement pour me vendre le dernier CD super bien à 1200 euros par an (c'est bien connu, nous sommes tous des américains :D ) eh bien je coupe court à la discussion: ah mais moi, je suis sur mac !

Ca les calme à une vitesse, les démarcheurs :D

MDR :-)))

Pour les sources, autant se tourner sur le contenu online, qui devient de plus en plus intéressant, et ne pose pas (moins ?) de problèmes de compatibilité, le jurisclasseur propose une offre, je crois, et j'avais vu un truc passer à la bibliothèque de mon ordre, je regarderai à nouveau.

J'ai pris un abonnement LEXBASE. Pas mal fait mais surtout branché droit des affaires et fiscal (là ou les cabinets sont riches...)

Et sinon, bin contenu papier ;) finalement, mais c'est un autre débat, je trouve que le bureau zéro papier, y compris pour la documentation, c'est illusoire, et que finalement, la lecture sur papier, c'est mieux, mais c'est personnel, ça.

Tout à fait d'accord. Le tout document électronique a été qu'un argument de marketing. Aujourd'hui on a les deux....

Balooners a dit:
Bon, je ne vais pas avoir de réponses très constructives,je ne connais pas du tout ce domaine là, mais as tu consulté ces pages ? Sur le site d'Apple. Il y a aussi ça. Et sinon, pourquoi ne pas contacter ces entreprises, pour leur demander conseils, ils doivent savoir pas mal de truc.

Et puis c'est super up to date, regarde les configs:

Exemple de configuration : en mono-poste : iMac DV 400, extension de mémoire 32 Mo, ZIP et imprimante laser ; pour 4 postes : Macintosh serveur G4 400 (64 Mo), 4 iMac DV 400 avec extension mémoire et imprimante laser.

Blague à part, MacAvocat existe en version os X, pour 2 postes, ils demandaient pas loin de 2000 euros si je me souviens bien, alors j'ai acheté Filemaker pro 7 et développé mon bouzin tout seul comme un grand ;) Et l'avantage c'est que c'est un chantier presque perpétuel... :D

Balooners a dit:

Merci Balooners. J'ai acheté ARTI (le seul logiciel de gestion de cabinet qui travaille sur Mac... question de choix c'est pas la joie). J'ai l'impression de travailler sur PC avec Windows 3.1?

Tu as raison. J'avais ouvert cette discussion pour qu'on échange des idées et des trucs. Cela fait quelques mois déjà. Je suis content qu'elle renaisse de ses cendres.

woulf a dit:
Et puis c'est super up to date, regarde les configs:

Exemple de configuration : en mono-poste : iMac DV 400, extension de mémoire 32 Mo, ZIP et imprimante laser ; pour 4 postes : Macintosh serveur G4 400 (64 Mo), 4 iMac DV 400 avec extension mémoire et imprimante laser.

Blague à part, MacAvocat existe en version os X, pour 2 postes, ils demandaient pas loin de 2000 euros si je me souviens bien, alors j'ai acheté Filemaker pro 7 et développé mon bouzin tout seul comme un grand ;) Et l'avantage c'est que c'est un chantier presque perpétuel... :D

Vrai. c'est cher (il n'y a pas de concurence) et j'ai une version 2.6 qui ne fonctionne sur MacOs X mais pas avec les G5. Il faut racheter la mise à jour 400 ou 500 ¤ sinon rien.

Si j'avais le temps et la patience de me mettre sur FileMaker j'aurais fait comme toi. Bravo.

Chut... on négocie.... Tu sais avec les avocats, le temps de trouver un protocole d'accord c'est long ;-)

Titov a dit:
Ah?

Je peux t"assurer que le CD Permanent Gestion Immobilière des Editions Legislatives est compatible qu'avec le système Windows 95, 98, Millenium, NT 4.0, 2000 et XP.

C'est marqué sur le CD que j'ai devant moi.

effectivement, dans la version "nomade" c'est le cas.
mais il existe une solution ;)
(officielle en plus)

envoie moi un message, je t'explique!

c'est vrai...

en fait, il existe trois versions du CD permanent
"Nomade" : compatible PC uniquement
"monoposte" et "réseau" : compatible Mac Windows

Par défaut on a la version nomade, il faut juste demander pour passer en mono!

:D

Titov a dit:

Au secours.

l'utilisation d'une plateforme ou d'une autre depend du libre arbitre de chacun

bcp voudraient que la planete passe sous linux et d'autres voudraient que ce soit sous mac

je vois pas l'interet de pousser des gens a passer sous mac

ils choisissent eux meme leur outil de travail non ?

je comprends pas ta demarche...