Mac mini Mac OS étendu ou APFS

TheoMac

Membre expert
Club iGen
31 Août 2009
1 298
35
Bonjour,
J’ai un DDE à plateaux de 2 To. Comment le partitionner ?
1°/ J’aimerais y mettre une partition Hight Sierra pour l’utiliser comme disque de dépannage pour un ancien mac mini 2011 HD…​
2°/ Une autre partition pour y mettre Mojave pour un mac mini 2018 SSD.​
3°/ Et le reste en Mac OS étendu (journalisé) pour Time Machine.​
100 Mo devraient suffire pour chacune des deux premières partitions.
Peut-on créer des partions avec des formatages différents ? Sans doute que techniquement c’est possible mais est-ce bien recommandé ?
Ce DDE ne servira que peu souvent, sauvegarder et démarrer l’un des deux macs occasionnellement mais pas pour y travailler.
Éventuellement y a-t-il un ordre préférentiel afin de pouvoir supprimer, par la suite, la partition Hight Sierra et la remplacer par Catalina ou Big Sur ?
Merci d'avance.
 
Tu peux tout mettre en Mac os étendu, par contre, si tu met big sur ou Catalina a la place de Mojave, il faudra passer en afps.

Pense aussi que le format afps est prévu pour ssd et non pour hdd, sur un HDD, ça va être mega lent.
 
Tu peux tout mettre en Mac os étendu, par contre, si tu met big sur ou Catalina a la place de Mojave, il faudra passer en afps.
Mojave est aussi en AFPS (on peut bidouiller, par exemple en clonant , car il est encore bootable en HFS, par contre Mojave en HFS ne permet pas la MAJ vers Catalina ou vers BigSur)
 
Mojave peut tourner en Mac os étendu ou en afps, sur mon Mac pro, il est en Mac os étendu et sur mon Mac book pro en afps.
 
Oui c’est ce que j’ai dit, Mojave est bootable en HFS.
En « forçant/bidouillant » par défaut il est en AFPS.
 
Dernière édition:
Ha, carrément en forçant ? Honnêtement, je l'est installé par dessus high Sierra sur mes macs, un est parti en afps et l'autre Mac os étendu.
Je suppose que faut pas chercher la logique.
 
par dessus high Sierra sur mes macs, un est parti en afps et l'autre Mac os étendu.
High Sierra était sur Disques durs ou Fusion Drive en HFS ou sur SSD en AFPS ou sur SSD en HFS (installation forcée en HFS)?
Car normalement les 2 installations de Mojave auraient dû être convertis en AFPS.
 
Dernière édition:
Ha OK, merci pour la précision.
De toute façon, sur ssd, Mojave, afps ou Mac os étendu, ça change rien.
 
Après avoir trouvé ce site : Les plateaux des disques durs je garde mon DDE à plateaux pour Time Machine (aux 3/4) et le quart restant pour mes archives (originaux d'applis, d'OS, etc.) formaté en HFS+ journalisé.
Et j'achète un SSD en le partitionnant pour Hight Sierra, Mojave, formaté APFS.
Il y a aussi l'histoire du Trim…
Mélanger les deux formatages reste donc inadapté, me semble-t-il alors faisons simple ;)

 
  • J’aime
Réactions: IRONHIDE49