Mac OS X complètement bloqué!

junketbe

Membre confirmé
18 Janvier 2011
51
0
Belgique
Bonjour à tous,Depuis 4 jours je cherche sur les forums et je tente de débloquer mon Mac. En vain!Historique: je m'occupais de mes photos- par un clic mal placé, j'ai mis des dodocuments sur le bureau au lieu du DDE. je voulais m'en débarrasser sans les mettre à la poubelle. Je ne connais pas ce genre de document. ( c'est une page blanche avec le coin supérieur droit replié et dessous une anotation .jpg). Donc patatras! voilà mon Mac bloqué.- comme j'avais déjà eu ce problème j'ai relu les réponses que j'avais reçues. J'ai fait démarrage en mose ECHEC - reset NVRAM/PRAM - Majuscule +démarrage - alt/pomme/D - etc...Dans toutes ces périgrinations, j'ai pu ouvrir APPLICATIONS dans le dock et j'y ai vu plein de photos!!!en plus des autres logos.C'est bizarre ou normal?- j'ai tenté en vain de réinstaller avec le DVD: une fois il a fait tout le trajet(25 à 30') pour finir par bloquer. A ce stade, j'ai redémarré, j'ai l'écran coloré, le dock, l'image de "Applications Install Disc avec "une règle, un pinceau et un crayon" et rien d'autre!!!!- MAIS SI, il y a toujours et toujours cette fichue roue muticolore qui tourne et me saoule.Mamie va péter un cable! :(Merci infiniment à qui pourra me tirer de ce pas en employant des consignes simples que je comprenne. Merci. MAMIE

Bonjour,

Tu as vidé ta poubelle dans ta cuisine...:D

Plus sérieusement, réflexe :
Quand tu as fait une "bêtise" : Z (Cmd-Z). La plupart du temps cela suffit pour réparer l'erreur.

En principe on garde le bureau propre (Aucun fichier ou dossier personnel).
Dans ton cas, je créerai un Nouveau dossier que que je nommerai Désordre.
Je ferai A (Tout sélectionner) et avec la touche Cmd je désélectionnerai le dossier Désordre.
Je ferai glisser tout ce beau monde dans le dossier Désordre.
Ensuite, tu auras tout le loisir pour déplacer tes fichiers là où il "doivent" être.

Pour le dossier Applications la manipulation est similaire.
C'est un peu plus compliqué car les applications ne sont pas toutes identifiable simplement par leur nom. Certaines peuvent avoir des dossiers associés.
L'idée c'est de faire afficher les extensions de fichier.
http://support.apple.com/kb/PH13920?viewlocale=fr_FR
Après il te reste à déplacer les fichiers .jpg.

D'autres suggestions viendront peut-être...

Et sois patiente laisse Finder "digérer" l'excès de fichiers sur le bureau, il devrait finir par te redonner la main.

Dernière édition:
huuuum
il y a deux problemes
1- le déplacement sur bureau de nombreux fichiers
( les macs aiment pas avoir plein de fichiers sur le bureau)
c'est sans doute ca la cause centrale

2 la tentative de reinstall
on ne sait pas exactement comment d'ailleurs ( avec ou sans préservation reprise de compte)
SI c'est avec reprise -préservation , probable que ca rame à cause...des fichiers sur le bureau
--
il y a plusieurs sujets sur mac bloqué à cause de bureau envahi
la combine globale sera de sortir ces fichiers du bureau pour les placer dans un dossier ailleurs
A cause du redemarrage et ou de la reinstall il ne sera pas facile de les remettre d'un clic à leur ancienne place ( la fameuse procedure d'annulation)
Sauf si sauvegarde time machine (et encore pas sûr suite à reinstall)

faudra sans doute passer par le terminal
exemples parmi d'autres
http://forums.macg.co/mac-os-x/bureau-sature-230136.html
http://forums.macg.co/imac/finder-bloquer-566352.html

edith ( piaf)
partiellement grillé

Vos réponses me redonnent de l'espoir. Je ne suis plus toute seule! Merci BEAUCOUP gmaa et pascalformac.J'ai à peu près compris ce que je devrais faire. MAIS...1. En attendant des réponses, J'ai réessayé le Mac OX S Install DVD. Rien à faire; il tourne pendant 20', la barre bleue avance, le Mac sonne, j'attends encore 1/2 heure mais plus rien ne se passe.2.Où en suis-je maintenenant?- J'ai rallumé une x illième fois mon ordi. J'ai juste l'écran couleur,la barre en haut, le dock (mais avec "IDVD" et "APPLICATIONS" marqués d'un signe "interdit")et le pointeur de la souris qui bouge. C'est tout! Le bureau avec tout le "bazarre" n'apparaît plus.Je n'ose plus et ne sais plus où cliquer car quand je clique la petite roue multicolore se met en route et c'est la galère; je dois refermer mon ordi en l'éteignant à l'interrupteur sans passer par les étapes normales.Comment faire pour pouvoir le diriger à nouveau?J'en suis malade car je n'ai plus que demain pour solutionner.Je guète les conseils. MERCI

pour divers raisons je ne peux pas piloter en detail en ce moment

j'ai prévenu quelques bons , si les manips ( terminal) indiquées plus haut , ou expliquées dans d'autres fils là dessus , s'averent impossible

Salut junketbe.

Alerté par Pascalou - me voilou... :D

• D'abord, inutile de t'acharner à vouloir installer l'OS de ton DVD OSX Install DVD 'sur' l'OS qui est en place sur le Disque Dur de ton Mac, car celui-ci doit être la version 10.6.8 de «Snow Léopard» et celui- une version antérieure (10.6.3 ou 10.6.6) --> il est impossible d'appliquer l'antérieur sur le postérieur, sauf à effacer intégralement ton Disque Dur et à installer en Clean Install, ce qui se solde par une perte totale des données du disque - ce que tu ne veux certainement pas. Donc : arrête tes efforts d'«installation_rétrograde», si je puis dire, ça ne peut pas marcher.

• Ensuite, il y a un petit quelque chose qui me trouble dans ton 'accident' : dans un 1er temps, tu dis que tu as envoyé un déluge de fichiers .jpg sur ton Bureau (au lieu d'un DDE) --> ce genre d'erreur, en cas de grand nombre de fichiers intrinsèquement assez lourds individuellement (plusieurs Mo chacun), se traduit immanquablement par un blocage du gestionnaire du Bureau (entre autres) = le Finder ; mais dans un 2è temps, tu dis qu'en ouvrant le répertoire des Applications dont le raccourci est présent dans ton Dock (car si le Finder suite à la manœuvre pré-citée 'plante' dans la gestion du Bureau, les fonctionnalités du Dock, elles, demeurent actives), il y a un déluge de photos dans ton dossier Applications --> ma question : c'est bien sur ton Bureau que tu as déversé les fichiers .jpg bloquants, c'est pas en traversant ton Bureau vers le bas, dans le dossier Applications affiché dans ton Dock?

• Le fait que tu puisses ouvrir à partir du Dock le raccourci du dossier Applications est peut-être bien une 'bonne fortune' --> tente la manœuvre suivante :

1. Tu ouvres donc le dossier Applications de ton Dock, tu te déplaces dedans vers le bas, à la lettre U, tu repères un dossier bleu intitulé : Utilitaires que tu ouvres d'un double-clic, tu te déplaces encore dedans vers le bas à la lettre T et tu lances d'un double-clic le «Terminal» (icône de petit tableau noir de l'école communale :D) en t'imaginant que l'instituteur va te demander d'écrire à la craie des formules incompréhensibles avec exactitude [Lebrac! - Au tableau....]

2. Dans la fenêtre qui s'ouvre (j'espère), tu écris soigneusement à l'emplacement du pointeur ▍qui flanque l'invite de commande de type junketbe#, càd. ton nom d'utilisatrice suivi de #, en respectant scrupuleusement les espaces libres et les barres obliques / (en cas d'erreur, tu peux effacer en appuyant le nombre de fois qu'il faut sur la touche d'effacement ← en haut à droite du clavier) -->

Bloc de code:
      mkdir [COLOR="RoyalBlue"]~[/COLOR]/Pictures/brol

et ↩︎ (presse la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande) --> tu viens de créer un dossier d'accueil vide intitulé brol (je crois que c'est un mot qui vient du Belge pour désigner une espèce de 'foutoir' :D) dans ton répertoire Images (= Pictures dans la langue de l'OS qui parle Anglais). Tuyau : le tilde ~ se frappe par la combinaison --> alt + n.

3. Une fois l'invite de commande junketbe# réaffichée, tu enchaînes par -->

Bloc de code:
      find [COLOR="RoyalBlue"]~[/COLOR]/Desktop -type f -name '*.jpg' -exec mv -v [COLOR="DarkRed"]{[/COLOR][COLOR="Red"]}[/COLOR] ~/Pictures/brol [COLOR="SeaGreen"]\[/COLOR];

et &#8617;&#65038;. Tu dois attendre la fin du défilé des lignes d'adresses de fichiers (je t'ai mis l'option verbose pour le spectacle - patience s'il y a un trés grand nombre de fichiers! attends le ré-affichage de l'invite de commande initiale de type : junketbe# = ton nom d'utilisatrice suivi de #). Tuyaux pour saisir les caractères particuliers --> le tilde ~ se frappe par la combinaison --> alt + n (rappel) ; le { se frappe par la combinaison --> alt + ( : le } se frappe par la combinaison --> alt + ) ; le \ se frappe par la combinaison --> alt + maj + : <ma mise en couleur dans les commandes n'a qu'une fonction pédagoqique, bien sûr>

&#9758; le succès de la man&#339;uvre décrite est appendu à une série de conditions : que tu puisses lancer le «Terminal» à partir du raccourci du dossier Applications de ton Dock ; que ce soit bien ton Bureau qui soit submergé de fichiers ; que ces fichiers aient bien l'extension .jpg et ce, en minucules (et pas .JPG) ; que tu ne fasses pas d'erreur de frappe dans tes 2 lignes de commandes (vérifie scrupuleusement à l'espace, à la / et au caractère près l'exactitude avant le fatidique &#8617;&#65038;).

Si tous ces 'si' sont réunis (ça fait beaucoup de 'si' ... :D), après complétion de la 2è commande tu éteins ton Mac, puis tu le rallumes normalement et tu te loggues dans ta session habituelle --> tu vas bien voir si tu as retrouvé la gestion de ton Bureau délesté par le Finder. Si c'était le cas (par une heureuse conjonction de tous les 'si' requis), tu trouveras tes fichiers .jpg à l'intérieur de ton dossier Images, dans le sous-dossier brol.

Dernière édition par un modérateur:
Oh! merci à pascalou et bien sûr à toi macomania.J'explique où j'en suis: (mon texte ne veut pas faire les paragraphes!!!)Réponses à:-a) OK je n'essaye plus.-b) _ j'ai pu ouvrir une seule fois &quot;applications&quot; au début de mes tentatives. Maintenant &quot;fini&quot; _ma fausse manoeuvre s'est passée en un éclair sans que je puisse voir où je lachais le &quot;clic&quot; mais il est un fait que je ne vooyais que quelques .jpg sur le bureau ET plutôt cachés derrière les bords de l'écran. Si j'ai pu voir il y a +/- 2 jours, plein de photos dans &quot;applications&quot;, c'est que c'est peut-être là que j'ai laché le &quot;clic&quot;.-c)ATTENTION! Maintenant, à ce moment,je suis tout à fait bloquée comme je le disais.J'ai:- l'écran coloré- le dock- le pointeur de la souris qui bouge MAIS ne veut plus rien cliquer.
POURQUOI N'ARRIVE-JE PAS A METTRE MA REPONSE EN FORME?Couleurs, émoticones?Je reste devant mon PCMerci

Bonjour junketbe.

Pas d'affolement! Lorsque tu as écrit que tu pouvais ouvrir le raccourci du répertoire Applications de ton Dock, j'ai imaginé que tu pouvais lancer le «Terminal» à partir de lui - mais apparemment le plantage de ton Finder bloque cette méthode directe.

Alors on va s'y prendre 'par la bande' - en maintenant les suppositions précédentes à titre de prémisses : a) ton Finder est bloqué parce que le répertoire de ton Bureau est submergé par les fichiers que tu y as déversés ; b) l'extension de ces fichiers est bien .jpg ; c) les photos que tu as entraperçues antérieurement dans ton dossier Applications relèvent d'une autre 'errance d'utilisation' (du type : voyant je ne sais quand que le dossier Applications était plein d'icônes comme tu dis, tu t'es figuré que c'était un répertoire-photos et tu y as logé des photos perso) - sans rapport avec la fausse man&#339;uvre qui a bloqué ton Finder et donc négligeable a priori.

&#9758; Je te propose donc d'appliquer exactement la méthode que je t'avais proposée dans mon message précédent, mais en utilisant cette fois-ci le «Terminal» de ton DVD d'installation Mac OS X Install DVD.

&#9828;

1. Insère ton DVD dans le mange-disque de ton Mac, re-démarre la touche 'alt' pressée pour avoir le choix du disque de démarrage, et choisis à l'écran qui affiche les disques de boot disponibles de démarrer sur Mac OS X Install DVD ;

2. Après chargement, tu accèdes à l'écran Mac OS X qui t'offre le choix de la langue --> tu choisis Français ;

3. L'écran suivant s'intitule Installer Mac OS X --> tu négliges complètement les services de l'installateur (que tu as abondemment sollicités précédemment :D) et tu vas à la Barre supérieure de menus de l'écran, intitulée (à gauche) : Programme d'installation de Mac OS X --> tu choisis le menu : Utilitaires, et dans la fenêtre qui se déroule, tu sélectionnes ... le «Terminal» :D (on en a retrouvé un) ;

4. Tu vois s'afficher une fenêtre dont l'invite de commande est -bash-3.2# (c'est un pseudo pour root en mode externe). Avant de pouvoir recopier les commandes que je t'avais proposées, il y a 2 informations qu'il est bon que tu vérifies : le nom exact du volume de l'OS sur le disque interne de ton Mac ; ton nom de compte exact d'utilisatrice dans l'OS «Snow Léopard» de ton Mac. Pour le vérifier -->

5. Tu écris à l'emplacement du &#9613;qui jouxte l'invite de commande -bash-3.2# (respecte les espaces et les /) :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et &#8617;&#65038; (tu presses la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande) --> la liste suivante doit s'afficher :

Bloc de code:
    .Trashes
    Mac OS X Install DVD
    Macintosh HD

--> si le volume de ton OS «Snow Léopard» n'a pas été renommé par toi, il s'intitule par défaut Macintosh HD. Cet intitulé comportant un espace vide central, afin qu'il soit lu comme 'un seul mot', il faudra que tu le mettes entre "" ainsi --> "Macintosh HD". Au cas où tu aurais re-nommé le volume de ton OS, du genre : Mon Mac, il conviendra que tu utilises cet intitulé de volume en le mettant entre "" --> "Mon Mac" à la place des occurrences de "Macintosh HD" qui vont intervenir dans mes commandes suivantes ;

6. L'invite de commande -bash-3.2# s'étant ré-affichée, tu écris maintenant à l'emplacement du &#9613;-->

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users

et &#8617;&#65038; --> tu vois s'afficher en réponse la liste des noms de comptes des utilisateurs de l'OS «Snow Léopard» de ton Mac, dont ton nom de compte - le seul qui importe et peut-être le seul existant. Je vais supposer que ton nom de compte est junketbe et si, comme je le présume, ton vrai nom de compte est différent, partout où j'écris dans ce qui suit junketbe, tu mets à la place exactement ton vrai nom de compte affiché par le «Terminal» ;

7. Il est temps de reprendre la 1ère commande de mon message précédent, avec une modification du début du chemin logique, puisque tu es sur le disque indépendant de ton DVD et que tu t'adresses à un emplacement qui est sur le disque de ton Mac qui lui est extérieur. Donc tu écris à -bash-3.2# &#9613;-->

Bloc de code:
    mkdir /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]junketbe[/COLOR]/Pictures/brol

et &#8617;&#65038; --> veille soigneusement aux espaces, aux barres / et à remplacer si c'est le cas "Macintosh HD" par le véritable intitulé du Volume de ton OS entre "" s'il comporte un espace vide, ainsi que le nom de compte imaginaire junketbe par ton véritable nom de compte d'utilisatrice. Le «Terminal» du DVD d'install supporte les copier-coller d'une partie de sa fenêtre sur un autre emplacement d'icelle --> tu peux en profiter donc. Par cette commande, tu crées un dossier d'accueil vide intitulé foutoir brol dans ton dossier Images d'utilisatrice ;

8. Et maintenant la 2è commande avec pareillement modification du début du chemin logique. Tu écris à -bash-3.2# &#9613;(comme dit précédemment, tu remplaces soigneusement "Macintosh HD" par le vrai nom du Volume de ton OS s'il y a lieu et junketbe par ton vrai nom de compte d'utilisatrice) <attention! la commande est longue donc la fenêtre d'affichage déroulante / pour les caractères spéciaux, voir les tuyaux de mon précédent message> -->

Bloc de code:
    find /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]junketbe[/COLOR]/Desktop -type f -name '*.jpg' -exec mv -v [COLOR="DarkRed"]{[/COLOR][COLOR="Purple"]}[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]junketbe[/COLOR]/Pictures/brol [COLOR="SeaGreen"]\[/COLOR];

et &#8617;&#65038; --> attends le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2# . Si tu vois défiler une kyrielle de lignes d'adresse, c'est bon signe : ça veut dire que tu ne t'es pas trompée dans ta rédaction, et que ton Bureau est en train d'être vidé de ses fichiers .jpg.

&#9758; tu re-démarres sur le disque de ton Mac et tu te loggues dans ta session habituelle --> est-ce que tu as retrouvé un Finder alerte et fringant? Si oui, les fichiers .jpg dépacés sont désormais dans ton dossier Images, sous-dossier brol.

[testé par moi-même avec un entier succès --> j'ai [à demi] submergé mon Bureau sous une floppée de fichiers .jpg (sans aller jusqu'au sacrifice de planter mon Finder nonobstant :D), j'ai re-démarré sur un disque externe et j'ai adapté le chemin logique des commandes au nom du Volume de mon OS et à mon nom de compte d'utilisateur --> tous les fichiers .jpg - et rien qu'eux - ont été ...brolisés at : /Volumes/Nom_du_Volume_de_l'OS/Users/Mon_nom/Pictures/brol]

&#9831;

Bonjour junketbe.

Pas d'affolement! Lorsque tu as écrit que tu pouvais ouvrir le raccourci du répertoire Applications de ton Dock, j'ai imaginé que tu pouvais lancer le «Terminal» à partir de lui - mais apparemment le plantage de ton Finder bloque cette méthode directe.

Alors on va s'y prendre 'par la bande' - en maintenant les suppositions précédentes à titre de prémisses : a) ton Finder est bloqué parce que le répertoire de ton Bureau est submergé par les fichiers que tu y as déversés ; b) l'extension de ces fichiers est bien .jpg ; c) les photos que tu as entraperçues antérieurement dans ton dossier Applications relèvent d'une autre 'errance d'utilisation' (du type : voyant je ne sais quand que le dossier Applications était plein d'icônes comme tu dis, tu t'es figuré que c'était un répertoire-photos et tu y as logé des photos perso) - sans rapport avec la fausse man&#339;uvre qui a bloqué ton Finder et donc négligeable a priori.

&#9758; Je te propose donc d'appliquer exactement la méthode que je t'avais proposée dans mon message précédent, mais en utilisant cette fois-ci le «Terminal» de ton DVD d'installation Mac OS X Install DVD.

&#9828;

1. Insère ton DVD dans le mange-disque de ton Mac, re-démarre la touche 'alt' pressée pour avoir le choix du disque de démarrage, et choisis à l'écran qui affiche les disques de boot disponibles de démarrer sur Mac OS X Install DVD ;

2. Après chargement, tu accèdes à l'écran Mac OS X qui t'offre le choix de la langue --> tu choisis Français ;

3. L'écran suivant s'intitule Installer Mac OS X --> tu négliges complètement les services de l'installateur (que tu as abondemment sollicités précédemment :D) et tu vas à la Barre supérieure de menus de l'écran, intitulée (à gauche) : Programme d'installation de Mac OS X --> tu choisis le menu : Utilitaires, et dans la fenêtre qui se déroule, tu sélectionnes ... le «Terminal» :D (on en a retrouvé un) ;

4. Tu vois s'afficher une fenêtre dont l'invite de commande est -bash-3.2# (c'est un pseudo pour root en mode externe). Avant de pouvoir recopier les commandes que je t'avais proposées, il y a 2 informations qu'il est bon que tu vérifies : le nom exact du volume de l'OS sur le disque interne de ton Mac ; ton nom de compte exact d'utilisatrice dans l'OS «Snow Léopard» de ton Mac. Pour le vérifier -->

5. Tu écris à l'emplacement du &#9613;qui jouxte l'invite de commande -bash-3.2# (respecte les espaces et les /) :

Bloc de code:
    ls /Volumes

et &#8617;&#65038; (tu presses la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande) --> la liste suivante doit s'afficher :

Bloc de code:
    .Trashes
    Mac OS X Install DVD
    Macintosh HD

--> si le volume de ton OS «Snow Léopard» n'a pas été renommé par toi, il s'intitule par défaut Macintosh HD. Cet intitulé comportant un espace vide central, afin qu'il soit lu comme 'un seul mot', il faudra que tu le mettes entre "" ainsi --> "Macintosh HD". Au cas où tu aurais re-nommé le volume de ton OS, du genre : Mon Mac, il conviendra que tu utilises cet intitulé de volume en le mettant entre "" --> "Mon Mac" à la place des occurrences de "Macintosh HD" qui vont intervenir dans mes commandes suivantes ;

6. L'invite de commande -bash-3.2# s'étant ré-affichée, tu écris maintenant à l'emplacement du &#9613;-->

Bloc de code:
    ls /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users

et &#8617;&#65038; --> tu vois s'afficher en réponse la liste des noms de comptes des utilisateurs de l'OS «Snow Léopard» de ton Mac, dont ton nom de compte - le seul qui importe et peut-être le seul existant. Je vais supposer que ton nom de compte est junketbe et si, comme je le présume, ton vrai nom de compte est différent, partout où j'écris dans ce qui suit junketbe, tu mets à la place exactement ton vrai nom de compte affiché par le «Terminal» ;

7. Il est temps de reprendre la 1ère commande de mon message précédent, avec une modification du début du chemin logique, puisque tu es sur le disque indépendant de ton DVD et que tu t'adresses à un emplacement qui est sur le disque de ton Mac qui lui est extérieur. Donc tu écris à -bash-3.2# &#9613;-->

Bloc de code:
    mkdir /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]junketbe[/COLOR]/Pictures/brol

et &#8617;&#65038; --> veille soigneusement aux espaces, aux barres / et à remplacer si c'est le cas "Macintosh HD" par le véritable intitulé du Volume de ton OS entre "" s'il comporte un espace vide, ainsi que le nom de compte imaginaire junketbe par ton véritable nom de compte d'utilisatrice. Le «Terminal» du DVD d'install supporte les copier-coller d'une partie de sa fenêtre sur un autre emplacement d'icelle --> tu peux en profiter donc. Par cette commande, tu crées un dossier d'accueil vide intitulé foutoir brol dans ton dossier Images d'utilisatrice ;

8. Et maintenant la 2è commande avec pareillement modification du début du chemin logique. Tu écris à -bash-3.2# &#9613;(comme dit précédemment, tu remplaces soigneusement "Macintosh HD" par le vrai nom du Volume de ton OS s'il y a lieu et junketbe par ton vrai nom de compte d'utilisatrice) <attention! la commande est longue donc la fenêtre d'affichage déroulante / pour les caractères spéciaux, voir les tuyaux de mon précédent message> -->

Bloc de code:
    find /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]junketbe[/COLOR]/Desktop -type f -name '*.jpg' -exec mv -v [COLOR="DarkRed"]{[/COLOR][COLOR="Purple"]}[/COLOR] /Volumes/[COLOR="Red"]"Macintosh HD"[/COLOR]/Users/[COLOR="RoyalBlue"]junketbe[/COLOR]/Pictures/brol [COLOR="SeaGreen"]\[/COLOR];

et &#8617;&#65038; --> attends le temps qu'il faut jusqu'au réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2# . Si tu vois défiler une kyrielle de lignes d'adresse, c'est bon signe : ça veut dire que tu ne t'es pas trompée dans ta rédaction, et que ton Bureau est en train d'être vidé de ses fichiers .jpg.

&#9758; tu re-démarres sur le disque de ton Mac et tu te loggues dans ta session habituelle --> est-ce que tu as retrouvé un Finder alerte et fringant? Si oui, les fichiers .jpg dépacés sont désormais dans ton dossier Images, sous-dossier brol.

[testé par moi-même avec un entier succès --> j'ai [à demi] submergé mon Bureau sous une floppée de fichiers .jpg (sans aller jusqu'au sacrifice de planter mon Finder nonobstant :D), j'ai re-démarré sur un disque externe et j'ai adapté le chemin logique des commandes au nom du Volume de mon OS et à mon nom de compte d'utilisateur --> tous les fichiers .jpg - et rien qu'eux - ont été ...brolisés at : /Volumes/Nom_du_Volume_de_l'OS/Users/Mon_nom/Pictures/brol]

&#9831;
Que je suis contente de te retrouver!

J'en suis au point n°5;

dans le petit carré gris, j'ai tapé 1s(un espace)/Volumes

il me répond:
-bash: 1s: command non found.

J'ai recommencé = idem

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

Que je suis contente de te retrouver!J'en suis au point n°5;dans le petit carré gris, j'ai tapé 1s(un espace)/Volumesil me répond: -bash: 1s: command non found.J'ai recommencé = idem

C'est la lettre l, comme dans lettre, pas le chiffre 1, comme dans 1248 :D --> ls (pas 1s) - je sais, ça ne saute pas aux yeux...

Sorry, mamie ne voit pas très clair .

BON, j'ai continué mais ça coince: (je trancris) ce qui apparaît):

.Trashes Macintosh HD
Copies de sauvegarde Time machine NO NAME
Mac OS X Install DVD
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users
.localized Shared junketbe
-bash-3.2# mkdir /Volumes/"Macintsh/Users/junketbe/Pictures: No such file or directory
-bash-3.2#
-bash3.2# mkdir /Volumes/"Macintosh HD"/Users/junketbe/Pictures/brol
-bash-3.2# ;
-bash: syntax error unexpected token ' ; '
-bash-3.2# (et 1 petit carré gris)

J'ai fait une erreur de ; d'après ce que je comprends!!! :(
Je n'ose plus continuer Grrrrrrrr

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h01 ----------

Je viens encore de relire et relire tes instructions.
Sur le terminal que j'ai devant moi, je ne comprends pas les mots:

Copies de sauvegarde Time machine
NO NAME
localized Shared

je veux dire dans le sens où je ne sais pas si je dois taper "Macintosh HD" ou autre chose pour l'intitulé de volume de mon Mac?

Salut junketbe.

Apparemment la commande :

Bloc de code:
mkdir /Volumes/"Macintosh HD"/Users/junketbe/Pictures/brol

est bien passée au milieu de plusieurs ratés (il s'avère que le volume de ton OS s'appelle bien Macintosh HD et que ton nom de compte d'utilisatrice est bien junketbe --> donc tu tapes bien "Macintosh HD" pour le Volume de l'OS et tu tapes bien junketbe pour ton nom de compte d'utilisatrice).

Il ne te reste plus qu'à passer la commande exacte :

Bloc de code:
find /Volumes/"Macintosh HD"/Users/junketbe/Desktop -type f -name '*.jpg' -exec mv -v {} /Volumes/"Macintosh HD"/Users/junketbe/Pictures/brol \;

Fais attention en la tapant. La moindre erreur de lettre invalide la commande, comme dans l'exemple que tu as donné : mkdir /Volumes/"Macintsh/Users/junketbe/Pictures --> c'est "Macintosh HD".

juste après l'espace qui suit brol, tu fais un / et un ; OK? Mais comment je fais un / dans l'autre sens??? :)

je n'ai plus que ça à écrire puis je CLIQUE! Je croise les doigts.
En attendant ta réponse, je vais encore vérifier que j'ai écrit correctement le reste.

Pour taper \, tu fais la combinaison de touches : alt + maj + : ou si tu préfères : &#8997;&#8679;:

Il est décisif que tu termines cette commande composite par \; sinon elle ne sera pas honorée.

Non d'un chien, on va y arriver MAIS après -v il y a deux parenthèses; j'ai tapé les deux parenthèses que j'ai trouvées sur le clavier () et il me réponds error '('
j'avais bien remarqué que tu avais tapé des accolades mais où sont-elles?

Rappelle-toi mon 1er long message --> il ne s'agit pas de (), mais de {}.

Donc pour saisir { tu fais alt + ( et pour saisir } tu fais alt + ) càd. que tu frappes tes parenthèses avec la touche d'option en addition.

[Cette accolade {} indique au programme invoqué par mv (pour move = déplacer) qu'il doit opérer sur l'ensemble du lot trouvé par find en action préliminaire.]

JE PENSE QUE TON CALVAIRE VA CESSER!

Une dernière question pour être certaine de ne pas faire de bêtise: j'ai -après le défilé de mes photos dans Terminal- l'invite -bash-3.2#.

Que dois-je faire exactement?
Je ferme Terminal en cliquant sur le bouton rouge en haut?
Après est-ce que je dois quitter Terminal, et quoi faire? Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris tes instructions.
J'ai la hantise de faire une erreur! :(

JE PENSE QUE TON CALVAIRE VA CESSER!

&#9757;&#65038;:D

Le réaffichage de l'invite de commande -bash-3.2# après défilé de n lignes d'adresse signale que la commande a été effectuée avec succès. Tu en as fini avec le «Terminal». Tu peux faire &#8984;Q comme pour quitter n'importe quelle application. Ensuite, dans la barre de menus supérieure de l'écran, tout à gauche, tu peux choisir de quitter l'Installer Mac OS X et de re-démarrer (tu peux même passer par l'option : choisir le disque de démarrage et sélectionner : Macintosh HD.

Ton Mac va démarrer régulièrement sur le volume d'OSX. Tu te loggues dans ta session junketbe et tu vas vite voir si ton Finder a retrouvé des couleurs.

• J’aime
Réactions: junketbe
ça marche, ça marche, ça marche :) :) :) :) :) :) :) :):) :) :) :) :) :) :)

Je ne sais comment te remercier.

Tu as été super gentil et trop patient avec moi. Je te prie de bien vouloir m'excuser pour avoir pris tant de ton remps; C'est la première fois que j'ai affaire à quelqu'un qui explique aussi clairement.
Je vais dormir en paix.

Mille et mille fois merci!