Mac OS X donne des ailes à la batterie ?

Pascal 77

ex modéraptor
Club iGen
28 Octobre 2004
44 734
3 619
72
Sous la limite KT
Je dispose, pour mon PowerBook PDQ (G3/266) de cartes PCMCIA (une USB et une Firewire). Ce même PowerBook dispose de trois systèmes pour démarrer : Mac OS 8.6, Mac OS 9.2.2 et Mac OS X 10.2.8.

Avec Mac OS X 10.2.8, aucun problème, mais avec les deux autres, si je démarre avec une de ces cartes (ou les deux) insérée(s) dans le Mac, le système se fige (complètement, souris et trackpad inopérant, ctrl-pomme-démarrage pour en sortir) systématiquement entre quelques secondes et une minute après la fin du démarrage si je ne suis pas connecté sur secteur. Connecté sur le secteur, aucun problème.

Je ne comprend pas bien la cause du phénomène, car sous OS X, tout se passe bien, sur batterie ou sur secteur, et je ne crois pas qu'OS X puisse "gonfler" la batterie :confused: :confused: :confused:

J'ai testé sur un autre PDQ (le 233 de ma fille en lui greffant le disque dur du mien, ça fait pareil). Si quelqu'un peut m'expliquer, ou mieux, me donner un remède ... :siffle:

As-tu déjà branché des périphériques sur ces carte sur les systèmes 8 et 9? (en secteur)

Oui, la carte USB fonctionne parfaitement en 8.6 et en 9 (souris, gamepad, clé USB et imprimante) si l'alim est en service, la Firewire je ne l'utilise que sous OS X, pour réparer des disques de Mac démarrés en mode Target, mais je n'ai aucune raison de penser qu'elle ne fonctionnerait pas sous OS 9 (8.6, je ne sais plus s'il gère le firewire ?).

C'est peut-être un bug.
Les portables qui sont sur batterie sont sur le mode meilleure conservation. Sur ce mode, il coupe le courant des port non-utilisé. Tu peux modifier ce mode avec le tableau de bord "économiseur d'énergie".

Ben je ne pense pas que ça soit ça, s'il coupait simplement l'alim des cartes, il n'aurait pas de raison de planter. Par contre, l'hypothèse du bug, elle reste valable.

Je vais tester en changeant les réglages d'économies d'énergie dès que j'ai un moment, mais je n'y croie guère. Il n'y a pas d'option propres aux périphériques.