Tu n'as pas répondu à ma question : vaut-il mieux être soumis à des fréquences entre 4 et 21 Mhz (le CPL de DEVOLO) ou 2400 Mhz (WiFI) ?
La question est stupide. Ça fait un peu comme si on demandait "il vaut mieux recevoir un coup de pied ou bien un coup de poing ?" sans préciser pour chacun, ni où on va frapper, ni avec quelle force.
Eh bien, tout ça dépend
des conditions !
À la rigueur, indique-moi une installation, l'endroit où les habitants des lieux passent leur temps, et sur la base de relevés de champs avec un spectromètre on aura quelques indications sur les niveaux d'exposition. Les conséquences à long terme sont encore difficiles à prévoir (on n'a finalement pas beaucoup de recul concernant le CPL, ni même le Wifi), mais on aura déjà une petite idée sur les risques éventuels en rapport avec les quelques résultats d'études dont on dispose déjà plus généralement sur les CEM.
Depuis le début, ce que j'essaye justement d'expliquer, c'est qu'on ne peut rien affirmer dans l'absolu et a priori, alors qu'on fait l'impasse totale sur les conditions réelles d'utilisation. Il se trouve que celles-ci sont un facteur déterminant, et qu'elles ne peuvent être estimées qu'a posteriori
Comment peut-on prétendre que le CPL fonctionne parfaitement à coup sûr et que le système est totalement inoffensif pour notre santé ? Ce ne sont que des suppositions non vérifiées, et ceux qui l'affirment n'en savent strictement rien. Ils se contentent d'appliquer des normes et de répéter ce qu'on leur dit.
Comme tu as l'air de dire que le CRIIREM incite à la plus grande prudence et comme je t'ai fourni le lien du Criirem, tu aurais l'amabilité de faire un renvoi (un lien direct ou comment retrouver ceci sur le site) et que ceci confirme tes affirmations.
Tu n'as pas dû bien lire ni le site du Criirem, ni mon post : clique donc sur le lien vers le PDF du Criirem qui est souligné et en gris.
Juste te signaler que le matériel DEVOLO a un mode Power Save (économie d'énergie) et que l'adaptateur se coupe partiellement lorsqu'il ne détecte aucune liaison Ethernet, c'est-à-dire par exemple lorsque l'ordinateur connecté est éteint. En mode Power Save, les appareils consomment env. 30 % moins de courant.
Tiens, le Wifi aussi, justement...
Il est certain que le CPL doit être moins dangereux quand il est hors service... mais on n'installe pas un CPL pour qu'il ne fonctionne jamais. Alors, on pourrait parler du temps où il fonctionne... Le temps d'exposition est un autre des facteurs a priori inconnus dont je parlais plus haut. Comment prendre l'argument de la mise en veille en considération pour affirmer que le CPL serait moins dangereux, alors que personne ne peut dire à l'avance s'il fonctionnera 1, 6 ou 15 heures par jour, voire plus ?
Si le Criirem avait considéré qu'il y avait un danger quelconque avec le cpl, il y aurait consacré une rubrique. Hors il n'y en a aucune.
Il n'y a pas eu d'étude spécifique au CPL (je me répète, là). En revanche il y en a plusieurs sur les CEM en général et les normes industrielles. Et sur ce point, le CPL est concerné.
Si quelqu'un sort un nouvel système de transmission CEM et qu'il l'appelle Tartempion, il ne va quand même pas prétendre que tout va bien parce que le Criirem ne l'a pas tout spécialement nommé. Allons donc...