mac os x ou Linux?

Vraiment n'importe quoi comme discours. Rien ne t'empêche de faire du Home Made avec OS X. Et d'un autre côté pouvoir installer en une demi-heure un OS et des centaines d'applicatiosn gratuites sans s'y connaitre en informatique et bien ça c'est vraiment quelque chose d'une puissance incroybale. Gentoo c'est une tuc pour geek/expert et certainement pas pour un gars disant ne pas savoir du totu ce qu'est Linux. Linux est polymorphe, il peut avoir tous les visages dont on peut avoir besoin, et il n'y en a pas de meilleurs que d'autres, ils ont juste des publics différents. L'intérêt de Linux sur PPC est très important, pour le desktop c'est de pouvoir utiliser des centaines d'applis gratuites totalement intégrées dans le desktop (dans X11 sous OS X ça n'a rien d'intégré, même si ça dépanne), pour les serveurs c'est d'avoir un noyau performants pour les montées en charge importantes, le micro-noyau de OS X étant notablement déffcient.

Avant toute chose, je te conseille de mieux lire avant de donner un avis aussi tranché et définitif que "n'importe quoi comme discours". Je ne parlait pas d'OsX mais bel et bien de Linux en faisant particulièrement allusion à Mandriva (anciennement Mandrake) and co. Tu te lance dans une tergiversation sur un sujet que l'on a pas abordé. Sur le plan de la durée d'installation, Mandrake est fort similaire à MacOs.
Tu dis que Gentoo est une distro pour geek/expert, je n'en disconvient pas, c'est bien pour ça que j'ai dit qu'il fallait du temps, de la patience et de l'aspirinr cepandant je connait des amis qui se sont lancé dans linux en commencant avec Gentoo et je peux te garantir que c'est faisable sans trop de problème étant donné la documentation très bien faites et tres bien fournie couplée a un forum aussi bien que celui-ci.
En ce qui concerne les serveurs je suis entièrement d'accord avec toi, mais alors que tu me repproche de parler de Gentoo que tu considère comme une distro de geek, tu viens parler de serveur a qq1 n'ayant jamais touché un liveCD...Un peu de cohérence s'il te plait !

Linux n'a pas un kernel Unix comme Mac, "Linux is not Unix !".

Linux is a clone of the operating system Unix, written from scratch by Linus Torvalds with assistance from a loosely-knit team of hackers across the Net.
(www.kernel.org)
Linux est bel et bien un os basé Unix tout comme MacOs...
 
Hi, hi, le pauvre Ghost World doit se demander pourquoi vous vous prenez la tête. :D

Ghost World, tu auras des éléments de réponse ici.

Quant aux autres, je vous laisse à ... Comment disais-je déjà ? Ah oui : "les querelles de chapelles". :casse:

:p :D :p

À+
 
Yggdrasill, ce n'est tout de même pas comme Mac os X, ta phrase ne dit pas que c'est basé dessus mais que c'est un clone, Linux n'est pas basé sur Unix, il ne reprend pas du tout le code d'Unix. Son écriture n'est pas parti d'Unix mais de 0, même si linux est tout de même assez compatible avec unix.
Mac est un Unix, linux est compatible unix :)
 
Yggrasill a raison et tord, en effet Linux n'a pas de bout de code d'Unix dedans, contrairement à OS X qui a des bout de FreeBSD qui vient du code original d'Unix.
Par contre il est beaucoup plus proche d'Unix qu'OS X : un kernel monolithique (Linux) contre un micro-noyau (Mach).
 
Et bien merci de m'avoir détromper alors. Je ne savais pas.
Pensez vous que ce discour de geek profond soit vraiment des plus intéréssante pour la réponse à la question originelle ? :D
Sur ce, bonne soirée.
 
Je vois gratuit en long en large et en travers, ça serait résumer à l'extreme toute une philosophie des licences GNU par exemple...


"Linux is FREE (AS IN FREEDOM)"

;)
 
Phobos028 a dit:
Bien sûr que c'est interessant, mais euh, c'était quoi la question déjà ? :D

Si, si tout le monde a répondu à la question qui était "qu'est ce que Linux".
Un peu le bordel, beaucoup de débats d'experts et une confusion entre le libre et le gratuit : tout y est !
 
Thierry6 a dit:
Si, si tout le monde a répondu à la question qui était "qu'est ce que Linux".
Un peu le bordel, beaucoup de débats d'experts et une confusion entre le libre et le gratuit : tout y est !

J'approuve ^^on retrouve ici un concentré des millions de pages de polémique sur ces sujets qui sont au final à s'approprier avec bien sûr de solides bases.

@Ghost World: je ne te conseillerai pas de commencer par poser la question sur un forum pour avoir une idée de "ce qu'est Linux".

Va plutot voir les sites des sites des différentes distrib qui défendent chacun leur steack et s'addresse à des publics assez différents.

Maintenant le plus facile à prendre en main c'est indéniable (me contredire?) c'est UBUNTU.

Il y a d'excellents tutoriaux, courts et concis qui te guideront pour l'installer sur ton Mac (Version ppc).

Et puis avec Linux google est ton ami; dès que tu auras un soucis il saura te répondre si tu lances des requetes précises à 3 - 4 mots.


Bonne continuation, puis tu verras Linux la première fois ça fait comme quand on passe d'un PC a un Mac. La frustration d'etre perdu combiné a l'excitation d'etre sur un terrain vierge ou tout est à apprendre :)
 
Le plus simple pour la prise en main c'est un LiveCD (n'importe lequel, voir plusieur pour découvrir telle ou telle distribution), que l'on grave (sur un CD-RW de préférence), on boote dessus et on regarde si ca nous plait.

Si oui, partition sur le DD et hop, dual boot, si non, on passe à un autre LiveCD :zen:
 
geoffrey a dit:
on regarde si ca nous plait.

Si oui, partition sur le DD et hop, dual boot, si non, on passe à un autre LiveCD :zen:

Vu le nombre de LiveCD, il aura plus que l'embarra du choix :D:D:D
Pour le moment le seul à proposer une interfaçe graphique que je connaisse est Ubuntu...
Et a part le liveCD Gentoo je ne pense même pas qu'il y en ai d'autre !!!

(D'ailleur si qq1 a des infos de projet pour porter d'autre distro sur ppc, suis prenneur!)
 
Ben j'ai l'impression qu'il y a un peu plus qu'Ubuntu et Gentoo, suffit de faire une petite recherche dans Google LiveCD PPC ou quelque chose dans le genre (pour x86, les LiveCD se comptent par centaine...)
 
Pour moi, Ubuntu est LA distribution destinée aux utilisateurs finaux à la recherche d'un OS bon marché pour aller sur Internet, rédiger des courriers ou gérer son budget (OpenOffice), faire de la messagerie, etc. C'est incroyable qu'en si peu de temps, une distribution soit aussi aboutie.