Je relance la discussion avec quelques nouveaux éléments!
Je suis assez d'accord avec toi pour un iMac tactile (je veux dire avec une vraie interface tactile complète) d'ici la fin de l'année, c'est peut-être un peu rapide.
A priori quand Apple se lancera dans le tactile (et ça va arrivé) pour les ordinateurs "fixes" type iMac, iLife sera sans doutes la première chose à être remaniée et plus particulièrement iTunes. Pourquoi?
En effet un iTunes entièrement tactile est pour moi tout à fait possible (d'où vient le "coverflow"...). Chercher dans ces albums sera donc aussi simple qu'avec un iPod Touch avec coverflow, parcourir des listes de chansons avec un scrolling a 1 ou 2 doigts est très intuitif, un "glisser-déposer" pour créer des playlists, pour commander la lecture/pause/avance rapide d'un morceau aussi très facile de manière tactile, de même pour réorganiser une playlist en changeant l'ordre des morceaux.
Je pense que c'est facile de rendre iTunes tactile pour la bonne raison que l'usage du clavier y est très limité (sauf pour de la recherche précise ou pour éditer des informations). L'utilisateur classique (dont je fais partie pour iTunes) je pense pourrais être très rapidement séduit par ce type d'interface.
Ensuite iPhoto me semble aussi pas mal adapté pour le tactile, il n'y a qu'a constater les possiblités avec le trackpad pour afficher plus au moins de dossier, c'est un premier pas. Pour tagger des photos ou les réorganiser ce sera aussi très intuitif.
Pour iChat, bah pourquoi pas mais pour ma part une fois que j'ai choisi les contacts pour ma visio je ne m'occupe plus vraiment de l'interface donc bon, peut-être pas "révolutionnaire" ici.
Pour Mail, la aussi dans la gestion de labels, etc, ca me parait tout a fait envisageable aussi
Pour iMovie, je ne l'utilise pas donc je n'ai pas vraiment d'avis!
Et pour Pages, Keynotes,...je suis peut-être encore un peu sceptique car ce type d'utilisation me parait quand même très liée à un clavier, donc je le vois comme l'étape après iLife, pas au sens chronologique dans Mac OS tactile mais au sens réflexion pour l'interface.
Et comme l'a dit Kinesam, des applications dédiées pros sont une possibilité pour faire un premier jet d'application tactile, mais, et ça n'engage que moi, je n'y crois pas trop, mais sait on jamais, les "créatifs" pourraient avoir une surprise
Et par rapport à l'iPad on a aussi quelques réponses de ce que pourrait être iLife tactile, je pense qu'Apple va sans aucuns doutes regarder très attentivement la réaction des utilisateurs iPad pour la création de son OS tactile.
iTunes est le logiciel Apple le plus utilisé car directement proportionnelle au nombre d'iPod vendus, c'est a dire beaucoup. En ce sens si l'expérience utilisateur (le refrain d'Apple) est vraiment fluide, intuitive et bien pensée pour iTunes, et je leur fait confiance sur ce point, Apple aura avec tous les utilisateurs d'iPod, une croissance potentiellement énorme sur le marché des OS tactiles, ce qui pourrait attiré pas mal de monde. En effet Apple maitrise ses logiciels et son matériel, ils sont conçus pour fonctionner l'un avec l'autre, quel avantage énorme par rapport à Microsoft.
Bref une sorte de "remake" de l'iPhone pour les stations fixes est sans doutes l'objectif de Jobs, premier essai avec l'iPad qu'il a présenté comme une alternative au netbook, pour ensuite viser au plus juste sur le marché du fixe, même si Jobs se plait à dire qu'Apple est la première entreprise sur les appareils mobile.
Ca n'enlève pas le problème du "comment se servir du tactile sur une station de travail fixe" car avec un iPhone, un iPad l'utilisateur oriente comme il veut suivant sa position, par exemple dans le train, sur un canapé pour avoir un confort d'utilisation maximum, et cela sans trop de problèmes c'est aussi facile que lorsque l'on lit un livre car au niveau taille c'est comparable (je ne parle pas des problèmes de clavier avec l'iPad, je vous dirai ça quand je l'aurai testé et c'est pour bientôt car je suis aux USA

). Avec un iPhone, iPad, on peut surtout réadapté sa position au fur et à mesure de l'utilisation, de sa fatigue, des reflets...le problème avec un écran d'iMac c'est que vu sa taille il sera fixe.
Les rôles seront donc "inversés", l'utilisateur va devoir s'adapter à la machine tactile depuis sa chaise de bureau et là...Apple a intérêt à proposer quelque chose de vraiment abouti et confortable ou l'expérience utilisateur révolutionnaire tactile à la maison va tourner au flop.
A mon avis Apple va aussi regarder comment son utiliser, au niveau de sa prise en main et son orientation,ses iPad pour étudier et optimiser l'ergonomie, mais je pense qu'on ira vers quelque chose d'horizontal, allez je me lance 25-30° d'orientation avec repose poignets sur les cotés, quelques chose d'équivalent aux bandes noires iPhone/iPad mais pour pas trop se fatiguer, car avoir ses avant bras sur son écran bof.
Bon je vais peut-être m'arrêter là pour ce post, bravo si vous avez tout lu, si non je ne vous en veux pas!!
NakS