Mac PC avantage PC - un comble

NightWalker a dit:
Le workgroup est affiché dans la liste seulement si sur le réseau il existe plusieurs différents groupe de travail. Sinon, il ne s'affichera pas, puisque finalement tous les ordinateurs se trouvent dans le même groupe de travail.
Je l'avais accepté et cela me semblait logique, mais j'ai en ce moment differents groupes affichés et aucun ordi de connecté (voir photo). A moins que ce ne soit encore le mac qui est aveugle.

Voir la pièce jointe 10224

Pourquoi cela fonctionne sur le pc (sauf l'imprimante) et pas sur le mac. :(
 
utc a dit:
Je l'avais accepté et cela me semblait logique, mais j'ai en ce moment differents groupes affichés et aucun ordi de connecté.
Tu veux dire que ton Mac voit d'autres groupes dans Finder, or ton W98 n'est pas connecté ? Est-ce que tes machines sont connectées à ton LiveBox en WiFi ou par câble ? Quels sont ces autres groupes qui y sont affichés ? et quand tu cliques dessus il se passe quelque chose ?

EDIT : je viens de voir ta pièce jointe... il me semble donc que la fonction WiFi de ton LiveBox soit activé et les groupes que le Mac voit sont des autres ordinateurs dans le voisinage qui sont connectés à ton WiFi...

Donc non ton Mac n'est pas aveugle, mais au contraire il voit tout le monde...
 
utc a dit:
Je l'avais accepté et cela me semblait logique, mais j'ai en ce moment differents groupes affichés et aucun ordi de connecté (voir photo). A moins que ce ne soit encore le mac qui est aveugle.

Alors soit ton mac se transforme en Nostradamus, soit tu as des personnes connectés sur ton wifi.

Comme le dit NightWalker, il me semble que tu as des personnes connectés sur ton wifi.
Est ce que le groupe LAN est le tient ou l'un de tes ordis ?

Sinon est ce que tu pourrais nous mettre une capture d'écran de l'interface d'admin de ta livebox ? et notamment la partie dans laquelle tu definis les plage d'adresses IP pouvant être attribuées en dhcp ou fixe.

Est ce que tu as sécurisé ton wifi ? Clé wep ? wpa(2) ? adresse mac autorisées à se connecter ?

Juste une question en plus :
As tu un autre PC (dans ton voisinage peut être) pour testé ton réseau ?
Je dis ca car si le problème vient réellement de l'OS du pc on peut toujours essayer de trouver des solutions liées au mac ou au routeur mais ca n'avancera pas :p
 
Nivek a dit:
Comme le dit NightWalker, il me semble que tu as des personnes connectés sur ton wifi.
Est ce que le groupe LAN est le tient ou l'un de tes ordis ?

Sinon est ce que tu pourrais nous mettre une capture d'écran de l'interface d'admin de ta livebox ? et notamment la partie dans laquelle tu definis les plage d'adresses IP pouvant être attribuées en dhcp ou fixe.

Est ce que tu as sécurisé ton wifi ? Clé wep ? wpa(2) ? adresse mac autorisées à se connecter ?

Juste une question en plus :
As tu un autre PC (dans ton voisinage peut être) pour testé ton réseau ?
Je dis ca car si le problème vient réellement de l'OS du pc on peut toujours essayer de trouver des solutions liées au mac ou au routeur mais ca n'avancera pas :p
Le réseau "LAN" est l'ordinateur de ma fille.

Pour La plage IP voilà : Je suis en IP fixes sur les 2 machines.
Voir la pièce jointe 10227

Mon Wifi est sécurisé avec la clé WEP (je sais que ce n'est pas parfait).

Pour un autre PC je vais essayer (ce sera XP)

Merci de réfléchir au problème. :)
 
utc a dit:
Merci de réfléchir au problème. :)
J'espère que ce n'est pas celà qui vous rend muet, car en y réfléchissant, celà peut être mal interpreté. Je voulais juste vous remercier de vous interesser au problème (et non de vous demander d'y réfléchir) Celà, je le reconnais peut prêter à confusion. Toutes mes excuses. :siffle:
 
utc a dit:
J'espère que ce n'est pas celà qui vous rend muet, car en y réfléchissant, celà peut être mal interpreté. Je voulais juste vous remercier de vous interesser au problème (et non de vous demander d'y réfléchir) Celà, je le reconnais peut prêter à confusion. Toutes mes excuses. :siffle:

lol non mais c'est un long week end... :siffle:
Pour l'instant en ce qui me concerne je n'ai pas la solution ; mis à part que je pense qu'il faut chercher du côté de W98 et ses composants réseaux. j'essai de te trouver un pas àpas expliquant la démarche.
 
Nivek a dit:
lol non mais c'est un long week end... :siffle:
Pour l'instant en ce qui me concerne je n'ai pas la solution ; mis à part que je pense qu'il faut chercher du côté de W98 et ses composants réseaux. j'essai de te trouver un pas àpas expliquant la démarche.
Je lirais. Je me précepite, car j'ai une bonne nouvelle. Etant désespéré et trouvant le comportement de OSX bizarre (Un compte root à été créé sans rien me demander, etc....) j'ai décidé de réinstaller un OSX sur un disque externe et ensuite d'y importer avec CCC les dossiers utilisateurs et applications. Une fois fait et que tout semblait normal, je retente une mise en réseau, et oh ! :eek:, surprise:
Voir la pièce jointe 10261

Cette fenêtre de connexion apparait, mais il y a echec à l'authentification. Alors je réfléchi. :siffle: Que se passe t il encore ! ?
Côté pc ça va mal, il ne peut plus se connecter au mac (alors qu'il le faisait avec un mac mal en point) Encore à chercher une solution, mais on avance ... espoir.......:)

Je viens de lire un article interessant sur "superdumper" , et celà me parait interessant, pouvoir faire des essais ou des mise à jour sans altérer le système, c'est génial. Dommage que Apple ne le livre pas avec les machines (je pense qu'ils préfèrent vendre ".mac", business $$$$$$)
 
utc a dit:
Cette fenêtre de connexion apparait, mais il y a echec à l'authentification.

Côté pc ça va mal, il ne peut plus se connecter au mac (alors qu'il le faisait avec un mac mal en point) Encore à chercher une solution, mais on avance ... espoir.......:)

et bhe... c'est pas simple :D

euh... le lecteur "a" c'est pas la disquette ? dans ce cas l'echec est normal surtout si y a rien dans le lecteur :D :p

Echec de l'authentification signifierai que W98 te demande le nom d'utilisateur et le mot de passe qui te servent à te logguer sous Win, non ?

mais à part ca je vois pas trop sinon. Il y a peut être des options de partage à activer sur le dossier que tu veux partager... :confused:

Mais alors, moi et W98 ça fait 2 donc je sais pas trop comment t'aider.

Pour que le PC voit le mac :
- Sharepoints est bien actif dans ton nouveau système ?
- Les préférence de partage windows activé ?
- Ton mac est allumé :D
- Le cable réseaux branché :D
 
Ca y est, le mac n'est plus aveugle. Enfin un "miracle"
J'ai seulement approfondi du côté des réglages de sharepoints et je n'y avais pas fait attention, mais il y avait sur le bureau une icone du pc, et dedans tous les dossiers et fichiers du pc. :)
Maintenant il me reste à approfondir côté pc :(, car mainenant c'est lui qui est aveugle et l'imprimante de mon mac n'est jamais apparue sur le pc (aussi bien aujourd'hui qu'avant lorsque celà fonctionnait dans le sens pc mac)
Voir la pièce jointe 10272
 
Puisque tu as "réinstallé" OS X avec CCC, est-ce que par hasard le partage de fichier Windows (Préférences système - Partage") est toujours coché ?
 
NightWalker a dit:
Puisque tu as "réinstallé" OS X avec CCC, est-ce que par hasard le partage de fichier Windows (Préférences système - Partage") est toujours coché ?

Oui le partage est toujours activé.
Je suis content car on approche de la réussite. :) C'est pas simple,en tout cas !
 
utc a dit:
Ca y est, le mac n'est plus aveugle. Enfin un "miracle"
J'ai seulement approfondi du côté des réglages de sharepoints et je n'y avais pas fait attention, mais il y avait sur le bureau une icone du pc, et dedans tous les dossiers et fichiers du pc. :)
Maintenant il me reste à approfondir côté pc :(, car maintenant c'est lui qui est aveugle et l'imprimante de mon mac n'est jamais apparue sur le pc (aussi bien aujourd'hui qu'avant lorsque celà fonctionnait dans le sens pc mac)
Voir la pièce jointe 10272

En essayant différents réglages avec sharepoints, je me suis retrouvé confronté à de nombreux problèmes. Je me suis retrouvé avec un nouvel utilisateur sur OSX, uniquement par le biais de sharepoints, et la création d'un compte root (qui lui aussi n'existait pas (c'était moi même qui cumulait les fonctions d'utilisateur et d'administrateur en même temps, je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée !)
A chaque fois que je voulais exécuter quelque chose sur l'ordi, un mot de passe et l'administrateur (root ou System Administrator ou autre ??) dans tous les cas rien ne fonctionnait. J'ai donc craqué et me suis servi de la sauvegarde avec CCC. La aussi un fonctionnement à problème. J'installe donc OSX puis utilise CCC pour récupérer les dossiers "users" et applications, toujours des problèmes. Donc réinstallation de OSX tout propre, puis "users" seul avec CCC.
La c'est mieux. Mais actuellement tout semble normal sauf "Mail" qui ne veut pas fonctionner, le scanneur non plus (pb de twain, qui je pense devrait être résolu en réinstallant le scan. Et un pb de connection internet résolu (en réinitialisant le hub ou switch ? D-link DES 1005-D)
Côté réseau, car c'était mon problème à l'origine. C'est beaucoup mieux. Plus besoin de "sharepoints" car OSX peut explorer le pc sans soucis, mais côté pc, toujours aveugle.

En résumé, OSX n'est pas si fiable que ça, car il peut se dérêgler et l'usage d'un logiciel annexe (exemple "sharepoints") peut être catastrophique. Un pc ancien (W98) n'est pas si mauvais que ça, car même avec OSX mal en point il le voit et peut l'explorer, mais avec un OSX (presque) parfait, ça ne va plus.

Mes questions maintenant.
Comment faire pour que "Mail" ailles mieux ?
Comment faire pour que le pc ne soit plus aveugle ? (Ne me dites pas que c'est un pb pc, il suffit de lire au dessus)
Comment partager l'imprimante USB sur mac ? (Pb avec CUPS)
 
utc a dit:
Côté réseau, car c'était mon problème à l'origine. C'est beaucoup mieux. Plus besoin de "sharepoints" car OSX peut explorer le pc sans soucis, mais côté pc, toujours aveugle.

Euhhhhhh.... surtout ne le prend pas mal, MAIS :
Sharepoints n'est pas fait pour que OSX voie le PC mais l'INVERSE :D

utc a dit:
En résumé, OSX n'est pas si fiable que ça, car il peut se dérêgler et l'usage d'un logiciel annexe (exemple "sharepoints") peut être catastrophique. Un pc ancien (W98) n'est pas si mauvais que ça, car même avec OSX mal en point il le voit et peut l'explorer, mais avec un OSX (presque) parfait, ça ne va plus.

lol, tu ne crois pas que c'est un peu facile d'accuser sharepoints ou OSX de créer des disfonctionnement que tu as toi même créés ? :siffle:

Alors par contre je veux bien admettre être en tord car je ne t'ai pas prévenu que tout ce que tu modifies dans sharepoints se répercute forcement sur OSX, ce n'est pas pour rien qu'il te demande ton mot de passe administrateur avant de faire toutes modification. :rose:

Alors effectivement Sharepoints propose un bon nombre d'options très pratique comme la configuration du serveur Samba ou la gestion des utilisateurs, mais il faut faire attention ;)


utc a dit:
Mes questions maintenant.
Comment faire pour que "Mail" ailles mieux ?
Comment faire pour que le pc ne soit plus aveugle ? (Ne me dites pas que c'est un pb pc, il suffit de lire au dessus)
Comment partager l'imprimante USB sur mac ? (Pb avec CUPS)

Mail : je sais pas
Imprimante : je sais pas
PC aveugle :
- verifie si ton partage de fichier windows est activé
- Je te relance vers Sharepoints et mon premier post de ce thread qui expliquait comment s'en servir.
- Et je te conseil pour le partage de fichier comme pour le partage ftp de te créer un utilisateurs (surtout pas admin)
- et grace à sharepoints tu pourras attribuer cet utilisateur à un nouveau groupe que tu auras créé dans sharepoints, nommé "partage" par exemple.
- Et, toujours dans sharepoints tu sélectionneras le dossier que tu veux partager (évite les dossiers HOME, USERS, SYSTEM etc.).
- Et, tu lui modifieras ses droits en lui attribuant dans l'onglet "groupe" le fameux groupe "partage"
- Tu pourras aisin accéder à ton dossier partagé en entrant les login et mot de passe de ce nouveau utilisateur


Bon voilà... :D
 
Juste pour info

1. le compte "root" existe par défaut. C'est Unix... son mot de passe est celui de l'utilisateur Admin principal.

2. Faire une installation complète, "clean install", d'OS X puis récupérer l'utilisateur enregistré précédemment avec CCC n'est pas une bonne idée, car même si l'utilisateur possède le même nom, il peut avoir un numéro identifiant interne différent. Le mieux est de faire un "clean install" puis copier les données sauvegardées précédemment sans passer par CCC.
 
NightWalker a dit:
Juste pour info

1. le compte "root" existe par défaut. C'est Unix... son mot de passe est celui de l'utilisateur Admin principal.

2. Faire une installation complète, "clean install", d'OS X puis récupérer l'utilisateur enregistré précédemment avec CCC n'est pas une bonne idée, car même si l'utilisateur possède le même nom, il peut avoir un numéro identifiant interne différent. Le mieux est de faire un "clean install" puis copier les données sauvegardées précédemment sans passer par CCC.

Merci NightWalker, il n'y a pas d'info sur la manière de faire une clean install (un modo serait le bienvenu !) Ne pas utiliser CCC pour récupérer les données utilisateur, c'est faire comment ? :confused::zen:
 
NightWalker a dit:
Juste pour info

1. le compte "root" existe par défaut. C'est Unix... son mot de passe est celui de l'utilisateur Admin principal.

2. Faire une installation complète, "clean install", d'OS X puis récupérer l'utilisateur enregistré précédemment avec CCC n'est pas une bonne idée, car même si l'utilisateur possède le même nom, il peut avoir un numéro identifiant interne différent. Le mieux est de faire un "clean install" puis copier les données sauvegardées précédemment sans passer par CCC.

Merci NightWalker, il n'y a pas d'info sur la manière de faire une clean install (un modo serait le bienvenu !) Ne pas utiliser CCC pour récupérer les données utilisateur, c'est faire comment ? :confused::zen:

Faut-il 2 comptes séparés ? (1 root et 1 utilisateur) ou un seul compte utilisateur faisant office de root ? J'opterais pour la première solution, pour pouvoir récupérer la machine en cas de pb, mais je ne sais pas.
 
En fait un "clean install" consiste à commencer par effacer complètement le DD puis installer OS X. Il faut donc démarrer depuis le DVD d'installation.

J'espère que tu as un DD externe Firewire. Donc avant d'effacer le DD interne, tu fais un clone avec CCC sur le DD externe. Et à la fin de l'installation de OSX, lors de la personnalisation de ton environnement, OS X va te demander si tu as des données à récupérer depuis un autre Mac. Là tu réponds oui et tu indiques donc le DD externe, pas besoin d'avoir un autre Mac.
 
NightWalker a dit:
En fait un "clean install" consiste à commencer par effacer complètement le DD puis installer OS X. Il faut donc démarrer depuis le DVD d'installation.

J'espère que tu as un DD externe Firewire. Donc avant d'effacer le DD interne, tu fais un clone avec CCC sur le DD externe. Et à la fin de l'installation de OSX, lors de la personnalisation de ton environnement, OS X va te demander si tu as des données à récupérer depuis un autre Mac. Là tu réponds oui et tu indiques donc le DD externe, pas besoin d'avoir un autre Mac.

J'avais essayé pour récupérer les données, mais ça n'avait pas fonctionné, j'avais cru comprendre qu'il fallait être en mode disque cible, ce qui, à priori n'est pas possible avec un disque externe.
Que dire pour "root" et "utilisateur" ?
Car je pense faire une confusion due à ce qui m'est arrivé. Au début j'étais seul sur mon mac avec un nom d'utilisateur, qui en même temps était administrateur, puis les choses ont changées (comment ??) et je me suis retrouvé seulement avec un compte standard (donc plus administrateur) et un autre logo au démarrage intitulé autre (en fait "root" ou "System Administrator") et là c'était infernal, car quoique je faisais, un mot de passe m'était demandé, sans précisé de la part de qui. En fait il n'y avait que root qui fonctionnait.
Depuis ma réinstallation, je suis à nouveau le seul et administrateur.
Mais cela m'a troublé et depuis j'ai du mal à comprendre pourquoi ce changement a t-il eu lieu.
 
utc a dit:
J'avais essayé pour récupérer les données, mais ça n'avait pas fonctionné, j'avais cru comprendre qu'il fallait être en mode disque cible, ce qui, à priori n'est pas possible avec un disque externe.
En fait le mode "Target" transforme ton Mac en DD externe. Il suffit d'appuyer sur la touche "T" lors du démarrage de ton Mac et voilà que ton Mac devient ni plus ni moins un DD externe Firewire... C'est pourquoi, si tu as cloné ton DD interne sur ton DD externe, tu n'as plus besoin de faire cette manipulation... si ça ne marche pas, il doit y avoir autre chose.

Si je résume, maintenant tu as un utilisateur unique qui possède les propriétés "Administrateur".

As-tu pu faire les tests avec un autre PC ?