Mac/PC Réseau local en Ethernet

Niro

Membre confirmé
7 Décembre 2010
39
1
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il est possible de relier un mac et un pc, en réseau local, par prise Ethernet relier l'un à l'autre svp ?

Parce que je voudrai passez des données du pc au mac.

Si cela est possible auriez vous la solution pour comment s'y prendre, ou même un tuto ?

Je vous remercie à tous pour votre aide d'avance.
 
Il suffit de donné un IP fixe à chaque machine et de mettre l'une d'elle en routeur.
MAC : ip 192.168.10.10 routeur: 192.168.10.10
PC : IP 192.168.10.20 routeur : 192.168.10.10
 
Hello,

Déterrage me direz vous ?

Alors, certes, le post date de 2011, mais il s'agit pour moi de tenter de relier un macpro1.1 de 2006 à un ThinkPad Lenovo w540 de 2014.
2011 semble une bonne moyenne, non ?

SnowLeo (10.6.8) d'un côté, windows 10 pro de l'autre.

Un simple cable ethernet cat5 entre les deux.

et roule ma poule… ou pas. J'ai fait pas mal d'essais hasardeux sans jamais réussir à voir apparaître le PC (pourtant avec partage activé) sur le pomme-K du mac, en encore moins à voir le mac (partage activé aussi) sur le PC (mais là je dois admettre que je suis paumé sur Windows).

La solution un brin lacunaire proposée par djm semble t'elle une piste à explorer ?
 
La solution un brin lacunaire proposée par djm semble t'elle une piste à explorer ?
Normalement pas nécessaire, quelles sont les IP de tes 2 machines ?
 
Normalement pas nécessaire, quelles sont les IP de tes 2 machines ?
Je ne suis pas certain de pouvoir répondre correctement à cette question.

Je suis allé voir sur cette page https://nordvpn.com/fr/what-is-my-ip/

Concernant Windows, ils indiquent d'aller voir dans parametres > ethernet et je trouve ceci :

2023-06-13 09_34_33-Paramètres.png

Donc je suppose que je dois créer une adresse IP de mon choix.

Sur le mac je n'y ai pas accès dans l'immédiat mais ça devrait être plus facile à trouver, je suis plus habitué à l'interface.
 
parmi les résultats sur windows ipconfig, j'obtiens

Carte Ethernet Ethernet :

Suffixe DNS propre à la connexion. . . : (caché).local
Adresse IPv6 de liaison locale. . . . .: fe80::e84f:fdd3:(caché)
Adresse d’autoconfiguration IPv4 . . . : 169.254.(caché)
Masque de sous-réseau. . . . . . . . . : 255.255.0.0
Passerelle par défaut. . . . . . . . . :

C'est l'adresse autoconfig IP que je dois regarder ?
mais "autoconfig" ça ne risque pas de bouger ?
 
Et sur le mac, pour l'instant je vois ça (voir plus bas) mais j'imagine que ce sont des restes de la connexion réseau de chez moi et qu'il faudrait paramétrer autre chose pour ici.

ecran 2023-06-13 à 14.42.19.jpg
 
Si je pars sur les infos de cette page qui disent

Se connecter à l’aide d’un câble Ethernet
  1. Connectez votre Mac à l’ordinateur Windows à l’aide d’un câble Ethernet standard. Si votre Mac n’est pas doté d’un port Ethernet, essayez d’utiliser un adaptateur USB vers Ethernet.
    En connectant les deux ordinateurs, vous créez un petit réseau local uniquement composé de ces deux ordinateurs.
  2. Sur l’ordinateur Windows, activez le partage de fichiers. Si vous avez besoin d’aide, consultez la documentation fournie avec votre ordinateur Windows.
  3. Assurez-vous que le coupe-feu de la connexion Internet est désactivé sur l’ordinateur Windows ou, si le coupe-feu est activé, assurez-vous que le port TCP 445 est ouvert pour permettre le partage des connexions.
    Pour plus d’informations, consultez le mode d’emploi et l’aide à l’écran de l’ordinateur Windows.
  4. Sur le Mac, choisissez Aller > Se connecter au serveur, puis cliquez sur Parcourir, ou saisissez l’adresse réseau de l’ordinateur dans le champ Adresse du serveur.

Alors puis-je considérer que l'adresse IP du PC devrait me suffire pour réaliser l'étape 4 "saisir l'adresse réseau" ?
Dans l'étape 3, ça parle de coupe-feu et de port TCP 445 à garder ouvert. C'est un truc que je peux vérifier aisément, ça ?
 
Depuis le Mac, essaye de taper ping -c3 169.254.(caché) (IP du PC, et ce n'est pas grave de donner IP internes, on ne peut rien en faire, et elles changent régulièrement).
Si ça répond, tu peux essaye depuis le Mac, Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://169.254.(caché) (IP du PC)
 
Visiblement, le Mac et le PC ne sont pas sur un réseau local...
Pas grave!

Il faut configurer le PC et le Mac en manuel:
-PC 10.1.1.1 Masque 255.255.255.0
-Mac 10.1.1.2 Masque 255.255.255.0
Que ça!
Les connecter entre eux via un câble ethernet, et vérifier que le ping marche dans les 2 sens.

Ensuite, sur le PC, créer un compte utilisateur et partager les fichiers ou répertoires auxquels on veut pouvoir accéder.
Sur le mac, dans le Finder--Aller--se connecter au serveur: smb://10.1.1.1, et on rentre l'utilisateur et le PW configurés dans le PC

-Après, on peut aussi configurer un réseau Ad Hoc.
 
Les connecter entre eux via un câble ethernet, et vérifier que le ping marche dans les 2 sens.
Oui, c'est sûr que si tu ne les branches pas avec un câble (ou en WiFi) ça ne va pas fonctionner, par contre les adresses manuelles ce n'est pas obligatoire, uniquement si tu es plus à l'aise comme ça.
 
Depuis le Mac, essaye de taper ping -c3 169.254.(caché) (IP du PC, et ce n'est pas grave de donner IP internes, on ne peut rien en faire, et elles changent régulièrement).
Si ça répond, tu peux essaye depuis le Mac, Finder > Aller > Se connecter au serveur > smb://169.254.(caché) (IP du PC)

J'ai testé ce code (en changeant la fin avec les numéros actuels de l'ip du pc trouvés dans console>ipconfig>carte ethernet>Adresse d’autoconfiguration IPv4) et le résultat est décevant : 0 packets recevived.

Mais peut-être ce n'est pas configuré comme il faut côté windows, je connais tellement mal le monde windows (et les interfaces ne donnent pas envie de le connaître davantage).

Visiblement, le Mac et le PC ne sont pas sur un réseau local...

Non, il n'existe pas de réseau local là où je me trouve (à part la wifi). Je me contente d'un câble ethernet tiré d'une machine à l'autre.

Il faut configurer le PC et le Mac en manuel:
-PC 10.1.1.1 Masque 255.255.255.0
-Mac 10.1.1.2 Masque 255.255.255.0
Que ça!

C'est là que le bât blesse : je ne sais pas comment réaliser ça, surtout sur le PC.

Est-ce que le chemin proposé ici est le bon :

étape 1 parametres > reseau > ethernet > propriétés
2023-07-10 10_49_27-Window.jpg

etape 2 ParametresIP>Attribution d'adresse IP>Modifier>Manuel
2023-07-10 10_51_22-Window.jpg

etape 3 > ipv4>activé>entrer 10.1.1.1 dans Adresse IP
Mais je ne vois pas où configurer le masque, j'ai testé dans Longueur du préfixe de sous réseau mais ça me met un msg d'erreur "impossible d'enregistrer les paramètres IP. Vérifiez un ou plusieurs paramètres et résessayez" (en rouge dans la capture)
2023-07-10 10_56_47-Window.jpg
 
Non, il n'existe pas de réseau local là où je me trouve (à part la wifi). Je me contente d'un câble ethernet tiré d'une machine à l'autre.
Mais... le WiFi (on dit LE WiFi) est un réseau local, tu n'as pas besoin d'un câble ethernet en plus !
 
J'ai aussi tenté de faire dans le sens inverse.
Configurer côté mac (je pense que j'y arrive un peu mieux) :

ecran 2023-07-10 à 11.04.19n.jpg


ecran 2023-07-10 à 11.06.33n.jpg

ecran 2023-07-10 à 11.07.39.jpg

et envoyer le ping via PC, mais j'ai ce résultat sur le PC (console)
Bloc de code:
C:\Users\LoicB>ping -c3 10.1.1.2
Accès refusé. L’option -c3 requiert des privilèges d’administration.
 
Mais... le WiFi (on dit LE WiFi) est un réseau local, tu n'as pas besoin d'un câble ethernet en plus !

Certainement mais (1) c'est dans un espace partagé (coworking) donc c'est pas terrible niveau confidentialité et puis surtout (2) ce mac n'a pas (ou plus) d'antenne wifi.

Sur PC ne met pas l'option -c3

Oui, bien vu. Ça passe mais le résultat est encore décevant.

Bloc de code:
C:\Users\LoicB>ping 10.1.1.2

Envoi d’une requête 'Ping'  10.1.1.2 avec 32 octets de données :
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.
Délai d’attente de la demande dépassé.

Statistiques Ping pour 10.1.1.2:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 0, perdus = 4 (perte 100%),

Mes réglages côté Partage du Mac semblent pourtant cohérents :


ecran 2023-07-10 à 11.26.58.jpg
ecran 2023-07-10 à 11.27.10.jpg
 
Oui, bien vu. Ça passe mais le résultat est encore décevant.

Mes réglages côté Partage du Mac semblent pourtant cohérents :
Tant que le ping ne fonctionne pas, inutile de regarder les réglages de partage, contente toi de régler les paramètres IP sur chaque machine. Si tu veux utiliser des adresses manuelles 10xxx, il faut le faire sur les 2 machines, ou en es tu sur le PC ?
 
Tant que le ping ne fonctionne pas, inutile de regarder les réglages de partage, contente toi de régler les paramètres IP sur chaque machine. Si tu veux utiliser des adresses manuelles 10xxx, il faut le faire sur les 2 machines, ou en es tu sur le PC ?
Ben c'est toujours côté Win que ça coince.
pas moyen de forcer l'adresse IP en manuel.

J'ai essayé de suivre ce tuto https://www.malekal.com/configurer-connexion-reseau-adresse-ip-fixe-windows-10/ dans lequel ils disent qu'il faut mettre un chiffre 8. 16 ou 24 dans longueur du préfixe (mais sans préciser laquelle est la bonne) et dans lequel ils mettent la même valeur en ip fixe et en passerlle et DNS.
J'ai tenté en mettant 10.1.1.1 dans les 3 (et avec 8 16 ou 24 en longueur). Échec à chaque fois.

2023-07-10 11_57_33-Window.jpg

Sur leur tuto, ils disent aussi de faire ipconfig /all pour avoir les données (mais ils ne précisent pas quelles données on doit regarder ni quoi en faire ! super tuto !).

Bon, à tout hasard, j'ai aussi tenté de mettre 255.255.255.0 en passerelle et copier une valeur de DNS proposée dans ipconfig, mais ça ne marche pas non plus


2023-07-10 12_00_24-Window.jpg

Et, un truc qui m'intrique : à quoi ça sert d'ouvrir la console pour faire ipconfig, apparemment les données sont déjà visibles dans la fenêtre des paramètres :

2023-07-10 12_00_46-Window.jpg