Mac/PC Réseau local en Ethernet

J'ai suivi ce tuto https://www.trendnet.com/langfr/press/resource-library/how-to-set-static-ip-address et cette fois-ci ça marche.

Désolé, je ne peux pas faire de captures d'écran plus loin que ça :

2023-07-10 12_25_00-Window.jpg
Il refuse de capturer l'écran une fois le truc ouvert. Mais franchement c'est assez simple.
En résumé : (taper ncpa.cpl dans l'outil rechercher de win, puis choisir le bon réseau (dans mon cas le ethernet qui n'a pas de croix rouge, signe probable qu'il a un câble connecté) puis clic droit propriétés > protocole internet version 4 > mettre les valeurs que tu m'as proposées, et OK OK, et ça roule !)


Et donc ensuite :
ça marche (on a bien 10.1.1.1


2023-07-10 12_27_38-Window.jpg
J'ai du retour en ping !

Bloc de code:
C:\Users\LoicB>ping 10.1.1.2

Envoi d’une requête 'Ping'  10.1.1.2 avec 32 octets de données :
Réponse de 10.1.1.2 : octets=32 temps=1 ms TTL=64
Réponse de 10.1.1.2 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 10.1.1.2 : octets=32 temps<1ms TTL=64
Réponse de 10.1.1.2 : octets=32 temps<1ms TTL=64

Statistiques Ping pour 10.1.1.2:
    Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
Durée approximative des boucles en millisecondes :
    Minimum = 0ms, Maximum = 1ms, Moyenne = 0ms


Bon, je vais tenter d'aller plus loin à présent, à bientôt
 
Dernière édition:
Ah ben mince, dans le sens mac vers PC, pas de retour en ping. Comment c'est possible ?
 
Alors, j'ai tripoté de façon un peu hasardeuse sur le win (donc difficile de dire EXACTEMENT ce que j'ai modifié) mais à priori dans le navigateur de fichier (finder windows) j'ai cliqué réseau, il me disait qu'il ne pouvait pas explorer blablabla, j'ai cliqué dessus et apparemment ça a changé un truc.
Résultat, je vois 2 appareils dans réseau. Mon PC (83) et un truc appelé OKI (je sais pas ce que c'est)

2023-07-10 12_47_29-Window.jpg

J'ignore s'il explore uniquement ethernet (et si on peut l'y contraindre) ou s'il va aussi chercher sur LE wifi.
Ce qui m'ennuierait un peu, ce serait qu'il devienne lui-même visible sur le réseau wifi alors que je ne le souhaite pas
Comment vérifier ça ? apparemment c'est pas le cas d'après ça :

2023-07-10 12_35_44-Window.jpg


Bref, je ne sais pas trop où j'en suis côté Win.

Par contre, côté Mac, maintenant j'ai du retour de ping, mais l'accès réseau SMB ne passe pas :

ecran 2023-07-10 à 12.43.21.jpg

J'aimerai bien tester dans l'autre sens mais je ne sais pas l'équivalent de pomme K sur win
 
Mets 10.1.1.1, 8, et rien dans les autres
Ça il refuse :

2023-07-10 14_02_17-Paramètres.jpg

mais comme je le disais un peu plus loin (oui, j'ai envoyé beaucoup de posts, c'est un peu le foutoir) je pense que cette partie là est réglée :

1688990715776.jpeg

Et d'ailleurs j'obtiens un résultat Ping positif dans les 2 sens.

Le problème, désormais, c'est que smb://10.1.1.1 ne donne rien côté mac vers pc, et je ne sais pas la procédure pour chercher un réseau smb dans le sens pc vers mac.
 
Bon, rectification.
Le ping du mac vers le PC ne marche plus.
Pourtant j'ai bien 10.1.1.1 en IP apparemment.

2023-07-10 14_19_56-Window.jpg

Par contre lezs valeurs de serveur DNS semblent un peu suspectes.

Pour info, entre temps je suis aussi allé cocher Client SMB (ne me demandez pas le chemin, j'ai pas mal erré avant d'y arriver, et je n'ai plus non plus accès au site sur lequel est apparu l'idée d'aller piocher là dedans car après l'avoir coché il m'a demandé à rédémarrer pour l'isntallation donc j'ai perud le site)

2023-07-10 14_11_30-.jpg
 
Il faut que le ping fonctionne dans les 2 sens, sinon inutile de faire quoi que ce soit sur les réglages SMB

Ensuite il faut activer le serveur sur une machine, et le client sur l'autre, à toi de choisir qui sera qui (au moins pour commencer).
 
Il faut que le ping fonctionne dans les 2 sens, sinon inutile de faire quoi que ce soit sur les réglages SMB

Ensuite il faut activer le serveur sur une machine, et le client sur l'autre, à toi de choisir qui sera qui (au moins pour commencer).
Mais comme je ne parviens plus à faire fonctionner le ping dans le sens "mac observe pc" je crois que c'est mort. J'ignore pourquoi une fois ça a fonctionné mais les interface windows sont décidément trop obscures pour parvenir à y comprendre qqchose et à remettre en place le fonctionnement dans les 2 sens.
Tant pis, on va en rester à la bonne vieille méthode de la clé USB.
 
à coup de bidouille hasardeuse, me voici revenu à la position la plus avancée : ping OK dans les 2 sens mais pas de connexion possible en SMB depuis mac vers PC :

ecran 2023-07-10 à 15.08.56.jpg


Et comme je ne connais pas l'équivalent de pomme-K sur win pour tester dans l'autre sens, je suis coincé.
 
à coup de bidouille hasardeuse, me voici revenu à la position la plus avancée : ping OK dans les 2 sens mais pas de connexion possible en SMB depuis mac vers PC :

Et comme je ne connais pas l'équivalent de pomme-K sur win pour tester dans l'autre sens, je suis coincé.
Ne touche plus à rien. Côté IP, tout est donc bon!

-Sur le PC:
Il faut bien sûr partager les fichiers et les répertoires auxquels tu veux accéder.
Il faut aussi impérativement que tu crées un compte utilisateur AVEC mot de passe
Ensuite, comme dans ta copie d'écran, tu passes ta commande smb dans le Finder

Sur le PC, pour accéder aux ressources partagées du MAC, il faut aller dans:
-Centre réseau et partage---Outils---connecter un serveur réseau
Tu tapes ensuite
\\AdresseIpDuMac
 
Ne touche plus à rien. Côté IP, tout est donc bon!

ahah, oui, tu penses bien, j'essaye autant que possible.
Ça avait encore sauté entre temps. D'après ce que je vois, si je vais dans "parametres de partage avancé" que je désactive tout, puis dans le navigateur de fichier je retourne sur réseau, il y a la phrase qui dit qu'il faut l'activer, je clique dessus, ça remet en marche "l'état" qui fait que ça me permet d'avoir du ping dans le sens mac > PC.

-Sur le PC:
Il faut bien sûr partager les fichiers et les répertoires auxquels tu veux accéder.
Il faut aussi impérativement que tu crées un compte utilisateur AVEC mot de passe
Ensuite, comme dans ta copie d'écran, tu passes ta commande smb dans le Finder

Le partage, c'est fait, par contre je ne suis pas parvenu à créer un utilisateur (c'est tellement plus simple sur mac)

J'ai essayé d'aller dans ce menu :et clic sur ajouter :

ajouterUser.jpg

mais ensuite, il demande un nom de domaine. Aucune idée de ce que c'est.

Si je laisse vide et clique sur Suivant, il dit "entrez un domaine valide"

EntrezUnDomaine.jpg

Et si je clique sur Parcourir, message d'erreur :

2023-07-10 16_38_42-Ajouter un utilisateur.jpg

Sur le PC, pour accéder aux ressources partagées du MAC, il faut aller dans:
-Centre réseau et partage---Outils---connecter un serveur réseau
Tu tapes ensuite
\\AdresseIpDuMac

Et là, je ne trouve ni "outil" ni "connecter un serveur" dans ce menu centre réseau et partage

2023-07-10 16_53_02-Window.jpg
 
Pour info, réglages du partage :

2023-07-10 16_54_11-.jpg

puis :

2023-07-10 16_55_20-.jpg
puis :

2023-07-10 16_56_01-Accès réseau.jpg
puis :


2023-07-10 16_56_32-.jpg
 
Ah oui, Windows 10...

Ehhhhh oui…
à qui le dites-vous…

Bon, le début était prometteur, mais ensuite je sèche.
j'ai tenté avec smb://10.1.1.2 puis sans smb: puis sans les // mais ça n'a jamais fonctionné
[edit] testé aussi avec \\smb://10.1.1.2 [/edit]

2023-07-10 17_10_35-.jpg

Et un truc qui me plait moyennement, si je clique sur "parcourir", je vois tout un tas de résultats proposés qui indiquent de façon assez évidente qu'il est parti chercher sur le réseau Wifi (chose que je souhaite éviter) et non uniquement sur ethernet (ce qui serait souhaitable).

2023-07-10 17_11_28-n.jpg
 
Légère amélioration, si je mets \\10.1.1.2 il me dit qu'il essaye (mais il n'y arrive pas)

2023-07-10 17_20_18-Connecter un lecteur réseau.jpg