le macbook pro est bien pour la 3d "pèpere": ce n'est pas une foudre de guerre (surtout si tu utilises des logiciels non UB) , mais suffisant pour la plupart des applications . Cependant , si tu comptes faire de gros gros rendu (en durée) , je te conseille fortement de prévoir un investissement dans un systeme de refroidissement supplémentaire . Les portables ne sont pas fait pour çà de toute manière .
Donc, ne compte pas faire du temps réel avec les fluids de maya ... Là, en faisant un test rapide , mon macbook pro avec son ati , à une puissance un peu supérieure à un p4 3,2ghz avec une geforce 6800 gt sous "cinebench" (dérivé de cinema 4D, qui est en UB) .
Il faut savoir que les logiciels 3d ont une caractéristique : Plus les versions évoluent, plus ils demandent de puissance: Dans tout les cas, dans un an , ton ordi sera dépassé , et il ramera en utilisant la nouvelle fonction a la mode-qui-tue-tout . Ah oui, en plus des 2go de ram obligatoire , prévoit aussi une souris 3 boutons , un gros DD externe en firewire (800 si possible) , une licence windows (hé oui, finalement assez peu de logiciels d'infographie pro tournent sur mac) , et la garantie applecare : Pour cette derniere, je te la conseille car ton portable ne va pas aimer tourner 24h/24 , avec le processeur toujours au maximum de ses capacités .
Personnellement , si j'avais pris un portable pour mes études 3d , j'aurai jamais pris un mac portable : Quitte a payer cher, autant prendre les gros "transportable" Dell , qui ont l'avantage d'avoir du hardware certifié pour les applications 3d , voir un ordi pc de bureau traditionnel , à moins que tu ais vraiment besoin d'une portabilité . Enfin là, c'est juste mon avis
edit : ah oui, pas en rapport direct, mais si tu fais un court métrage 3d de fin d'étude , évite les trucs avec les elf, orcs, fées : Je vois tout les jours des bandes demo de "jeune" de ce style , et çà plutot tendance à défavoriser les candidats.