Mac pour pro tools

kikadisa

Membre confirmé
29 Mars 2007
36
0
Bonjour,

j'envisage le BTS Audiovisuel option son depuis maintenant 5 ans, et enfin j'y vais.
Dans le milieu beaucoup de mac, donc j'envisage de switcher.

J'hésite entre Montre de Bonne Puissance(MBP) ou iMac

Etant étudiant il y a deux choses à prendre en compte.
Est-ce qu'un portable est réellement utile ?

512Mo de VRam est-ce 100%utile pour un BTS AudioVisuel

Dans ce BTS on travaille beaucoup sous PT(ProTools) donc je me demande qu'elle est la config la plus adapté.

Evidemment si je prends la meilleur config' je n'aurai pas de regret car l'investissement sera étalé sur plusieurs année, mais sur le coup sa fait mal !

Est-ce que la meilleure des pistes pour une réponse valable n'est pas constituée de l'expérience des étudiants qui te précèdent tant dans ces études spécifiques que dans l'usage de leur propres mac ?

Pour info je sors d'un BTS audiovisuel option montage mais j'ai beaucoup travaillé avec des options son.

Pour info les 512 de Ram sont interessants pour les gros logiciels de traitement d'image (motion et 3D) pour pro tools tu ne verras (a mon avis) jamais la différence.

Pour le coté portable c'est à toi de voir. Tout ce que je sais c'est que dans mon école toutes les stations pro tools avaient des Mbox branchées donc ca fait toujours un boitier de plus à trimballer.
Dans mon cas personnel beaucoup d'élèves (qui en avaient les moyens) en son avaient de MBP parce que les eMac de l'école n'étaient pas assez puissant donc ils bossaient avec leur ordi perso avec sur place.

Concernant le MBP ou l'imac dans les deux cas tu es limité aux périphériques externes car pas de possibilités d'upgrade interne.

A mon avis les deux configurations sont quasiment équivalente pour toi, il faut que tu choissise la mobilité ou pas en sachant qu'elle coute cher mais peut s'avérer fort utile.

Je sors d'un BTS audiovisuel en son et nous on bossé sur des MAC PRO dualcore 2,5 GHZ avec des 192, sync I/O, PROTOOLS HD3, 1031, ns10 ..... Donc on n'avait pas un besoin special d'avoir un mac sous la main vu que c'était deja du matos de compet.

En revanche j'ai un collegue qui s'est acheté un IMAC et il le trimbalé sur certaine de ses presta. Sachant que tu vas pas beaucoup faire de prestations (seulement par toi meme) en premiere année ou qu'ils vont te preter du matos, je pense que tu n'en a pas besoin pour l'instant, peut etre plus en deuxieme année.

Ayant fini les etudes, je vais m'acheter un MACBOOK PRO trés bientot justement pour le boulot et j'ai aussi une petite carte son (FW 410 http://www.m-audio.fr/products/fr_fr/FireWire410-main.html ) cela pour servir dans n'importe quel "petites" situations.

La puissance de ta carte graphique ne te servira a rien si ce n'est de jouer a des jeux, ou faire du montage sur FINAL CUT ou autres logiciels qui ont besoins de ressources graphiques. L'essentiel pour toi, au niveau du son et, si tu peut, de t'acheter une carte son externe avec des DSP integré (http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_signal_processor) qui te permettra d'augmenter la capacité de PROTOOLS à utiliser plusieurs PLUGINS sans ramer.

Maintenant il faut voir si c'est juste pour faire joujou ou si tu en a une utilité, et si oui dans quel milieu tu te projette ( je sais c'est pas tout de suite que tu le saura mais c'est une question a mediter). L'avantage des MAC PRO et qu'il sont evolutifs contrairement aux MBP et IMAC mais vu la puissance des MBP maintenant je pense que ce sera largement suffisant.

Aprés tu peut tester avec ta becane actuelle si tu as (ou un de tes potes) une carte son externe de chez DIGIDESIGN, histoire de voir comment ca reagit. C'est pas parce que tu aura une super becane tque tu fera un super son, je te conseillerai de garder un peu d'argent quand meme pour t'acheter des bonnes enceintes de monitoring ( qui sont beaucoup plus important que ton ordinateur ). Aprés faut faire un choix a moins que tu est un budget UNLLIMITED mais ca.......

Par curiosité, il se situe ou le BTS que tu vas faire?
Si tu as d'autres question j'y reponderais avec plaisir, sur ce bonne chance pour tes etudes.

Désolé pour le retard d'un an.

Je suis entré à Angoulême au LISA.
J'ai investi dans un iMac et je me rend compte qu'un MBP aurait été préférable, mais bon sa fait rien, je referai pas la bourde la prochaine fois :|

J'ai aussi investit dans une mBox 2 et une paire de fostex (à changer car c'est franchement pas top)

Mais une fois un budget important débloqué, sa va changer !

Merci de vos infos quand même !