Mac Pro 2008 écran Noir, faut il changer la carte graphique?

Firedow

Membre enregistré
21 Octobre 2012
9
0
Bonsoir,
je viens de faire une bonne affaire, enfin il me semble :p
J'ai acheté un Mac Pro 2008 200€ (oui il n'y a pas d'erreur) avec deux-processeurs Xeon Quad 2,8, 12 Go de Ram, un disque dur WD datant de 2006 de 250 Go et une carte graphique inconnue (je ne m'y connais pas du tout en carte graphique et en la démontant je n'ai pas vu de nom de carte dessus (mais la logique voudrait que ce soit une Radeon 2600 XT)).
Toujours est il que quand je le branche il fait bien le Dong caractéristique mais rien ne s'affiche, écran noir.
Le problème peut venir d'où ? La carte Graphique, la carte mère, même le disque dur puisque je ne sais pas ce qu'il y a inscrit dessus.
J'ai changé la carte graphique de port PCI et aucun changement à l'horizon.
Je ne m'y connais pas trop dans les possibilités du Mac Pro mais s'il faut changer de carte graphique, que faut il acheter ? J'ai un budget très serré (dans les 100-150€, une carte d'occasion pourrait faire l'affaire). Je ne comptes pas faire de jeux, mais j'utilise des logiciels comme CS6 ou Autocad. J'ai cru comprendre qu'il est possible d'installer pas mal de cartes graphique différentes en les flashant ? En quoi ça consiste, c'est juste logiciel ou il faut faire des modifications physique, genre soudures ?

Je vous remercie de m'avoir lu, j'espère que je ne vous aurez pas trop assené de questions et je vous souhaite une bonne soirée :)

Bonjour,

Tu achètes une 5770 sur l'apple store, tu l'installes et si ça remarche tu auras trouvé d'ou venait le problème (à condition que l'OS soit > 10.6.4).
Puis tu renvoies la carte car elle n'est pas dans ton budget ;)

Le problème peut venir d'où ? La carte Graphique
Sur un MP 2088 avec un 2600XT, le doute est peu permis :D:D:D Bienvenue au club ! Ces cartes ont un défaut et il a été reconnu par Apple qui a proposé il y a quelques mois de changer les cartes des séries défectueuses. Mais ce programme est fini.

Bonsoir,

Tu suis l'astuce indiquée par Sly54, tu l'installes, et si cela fonctionnes, tu installes Mountain Lion, qui autorise le suppport des cartes graphiques PC sans flashage a partir du macpro 2008 EFI 64 comme l'indique ce lien :
http://www.macbidouille.com/news/2012/07/30/mountain-lion-supporte-les-cartes-pc-sur-les-mac-pro

Ensuite, tu renvoies la 5770 Apple

Puis tu te prends une petite carte graphique PC dans ton budget qui ira bien avec ML (liste facilement trouvable sur la toile). :up:

Je viens de voir le programme de retour de la 2600XT qui finissait le 7 décembre 2012, c'est rageant ^^ Je suis sur Lyon donc je vais aller demander à l'apple store, voir s'ils sont sympas pour quand même me le reprendre même si j'en doute.

Je compte mettre Mountain Lion dessus, donc autant prendre une carte PC directement non ? Ca m'arrangerais de ne pas sortir 250 € même si je me fais rembourser après.
Je vais essayer de trouver cette liste des cartes compatibles. Si quelque un l'a sous la main, je suis preneur :)

Question bête, je viens de tomber sur ça en cherchant la ATI 5770:
http://www.cdiscount.com/informatiq...ues-_-Sapphire+ATI+HD+5770+1Go+GDDR5&cid=comp
Cette carte est compatible, ou il y a une sorte de protection Apple qui oblige à prendre les leurs ?

Je viens de voir le programme de retour de la 2600XT qui finissait le 7 décembre 2012, c'est rageant ^^ Je suis sur Lyon donc je vais aller demander à l'apple store, voir s'ils sont sympas pour quand même me le reprendre même si j'en doute.
Un Apple store sera peut être moins "cool" que Apple (si toutefois Apple peut être considéré comme cool…)
Mais si tu te rapproches de ta protection juridique ou d'une association de consommateurs, tu pourrais être guidé pour forcer la main à Apple.

Je vais essayer de trouver cette liste des cartes compatibles. Si quelque un l'a sous la main, je suis preneur :)
Dans le lien Macbidouille donné par Galekal, lis (rapidement) le fil, dedans il y a un lien qui pointe vers des cartes compatibles.

Bonjour,
A mon avis c'est un vice caché, non prescriptible dans le temps (Article 1641 du Code civil).
Tu as deux ans, à partir du moment ou tu découvres le problème pour te retourner vers le vendeur.
Si Apple ne t'a pas prévenu personnellement, il doit te changer la CG, le programme de retour n'est que de la poudre aux yeux.

Bonjour . A tu allumé ton mac pro sans le capot latéral pour voir si au niveau des cartes filles des led sont allumé car il me semble que le problème peut simplement venir d'une barrette de ram défectueuse . D'un processeur HS ou même la carte mère . J'ai eu le problème sur mon précédent Mac Pro

A mon avis, si tu installes la 5770 de Cdiscount, tu devrais tout de même pouvoir disposer d'un affichage en basse résolution sans accélération graphique mais ces fonctionnalités minimales devraient être suffisantes pour te permettre de lancer une installation de Mountain Lion. Ceci dit, je ne l'ai pas moi même vérifié empiriquement, donc cela reste à confirmer.

Je viens de redémonter le Mac Pro et il s'agit en fait d'une NVIDIA 7300 GT. C'est assez déroutant, l'ancien utilisateur a certainement utilisé la carte graphique d'un Mac Pro 2006 (tout comme le disque dur).
Cette carte est connue pour avoir ce genre de problème aussi ?

J'ai installé Mountain Lion car le disque dur s'avérait totalement vide ^^en mode target (pas de problème).
Mais ça n'a pas résolu mon problème d'écran noir pour autant.
Plus inquiétant, j'ai branché des enceintes sur le Mac Pro et j'ai essayé de monter et baisser le volume pendant qu'il était en marche pour savoir si on entendait le cliquetis de niveau de son et la encore rien.
J'ai voulu ouvrir le tiroir du superdrive avec le clavier (il n'y a pas de bouton d'ouverture en façade ?) et la encore rien.

J'ai donc essayé de de lancer le Mac Pro avec seulement 2 Go de ram et là, surprise ! La ram est sous cadencé (667 Mhz) alors que la carte mère turbine à 800 Mhz.

Je crois enfin comprendre ce qui s'est passé: la personne devait avoir un Mac Pro 2006 et un Mac Pro 2008. Ce dernier est tombé en panne (carte mère ??), et il a décidé d'installer tous les composants plus puissants du 2008 sur le 2006 (carte graphique, ram et disque dur).
Les composants inutilisés du Mac Pro 2006 ont fini dans le boitier du 2008 :(.

Donc je me retrouve à ne pas vraiment savoir quoi faire.
D'une part, est-ce que de la ram sous cadencée comme ça est mauvais pour la carte mère ?
D'autre part, comment pourrais-je vérifier un à un les composants du Mac Pro pour savoir s'ils fonctionnent ? Je n'ai pas trouvé les Leds qui indiquent le bon fonctionnement du Mac Pro mentionné dans un commentaire plus haut.

J'aimerais bien démonter les dissipateurs thermiques pour voir si les deux processeurs sont bien en place mais je n'ai pas les bons outils sur moi :(
Merci de votre aide :)

EDIT: J'ai entendu parler du Apple Hardware Test, mais il faudrait pour cela que j'ai une image, est ce qu'il est possible de le configurer en mode son sans passer à l'aveugle dans les réglages ?

Dernière édition:
Je suis passé à l'Apple Store vu le nombre de cas possibles expliquant la panne (carte graphique, carte mère, ram sous cadencé...) et malheureusement impossible d'avoir aucune info sans prendre rdv, la personne n'est même pas capable de me donner le prix d'une nouvelle carte mère (même si j'ai une vague idée : 800€ outch !).
Vu le nombre de clients dans l'Apple Store et la mécanisation du système des Apple Store (moitié des vendeurs qui ne servent à rien et qui astiquent leur ipad à longueur de journée (c'est à se demander à quoi ressemblait les Apple Store il y a encore 3 ans quand il n'y avait pas de tablettes pour gérer les rdv) et les rdv qui ne doivent pas dépasser les 20 min pour être rentable au maximum (désolé du coup de gueule, j'espère que ça n'aura choqué personne)...
Je me suis donc tourné vers un Apple Premium Reseller tout près de chez moi, qui veut bien me faire un test en semaine pour voir ce qui ne fonctionne pas (le technicien ne travaillant pas le samedi). Il m'a parlé du test que faisait Apple pour regarder le bon fonctionnement de chaque composant. Il démarre le Mac sur un Réseau en appuyant sur la touche N au démarrage. Il m'a dit le nom du test mais impossible de s'en souvenir ("Emerit" ou un truc dans le genre). Quelqu'un voit de quoi je parle ? J'aimerai bien avoir plus d'info sur cette technique de test.

alors si je comprends tu a toutes les pièces d'un 2006 sur un 2008 ?
a 200€ je pense que le mac pro avait un vrai problème comme la carte mère HS

J'ai récupéré l'ordinateur d'une entreprise et à mon avis le Mac Pro a du être oublié dans un coin pendant un moment car la personne qui me l'a vendu avait l'air de découvrir la machine en même temps que moi. Donc le prix ne m'inquiète pas.
Par contre le fait que le disque dur, la ram et la carte graphique proviennent d'un Mac Pro 2006 (d'après ma déduction) tend malheureusement à penser que c'est la carte mère qui a pris un coup :(

Euh, ca peut éventuellement venir de la RAM. Mais avec plusiers barettes, y'en a surement au moins une qui fonctionne. Apres la carte graphique ca fait cher ... Et si c'était la carte mère, à mon avis tu verrais même pas la pomme et tu n'entenderais pas le DONG.

Je penche aussi pour soit la RAM soit la carte graphique, le dong semble indiquer que la carte mère est OK. Personne dans ton entourage, même éloigné, avec un Mac Pro ? Il suffirait de quelques minutes avec une carte graphique fonctionnelle...