Mac Pro Mac Pro boot une fois sur deux ou plus du tout

jant09

Membre confirmé
14 Février 2019
14
2
36
Bonjour à tous, je viens vous partager mes péripéties récentes avec mon Mac Pro 5.1

Petit historique: c'est un 5.1 de base que j'ai acheté en 2010, la version mono CPU en 6core à 3,33Ghz.
Depuis je l'ai pas mal modifié et changé beaucoup de choses.
Aujourd'hui il possède 4 SSD dont un NVMe sur une carte PCI.
Une carte USB 3 PCI
3 barrettes de 8Go
Une Vega 56. Pour pouvoir faire tourner cette CG dans ce Mac j'ai réalisé le Pixlas Mod. J'ai fait cette manipulation en 2019. Depuis je m'en sers principalement de machine de gaming sur la partition Windows 10.

Mais depuis quelque temps j'ai un souci. Au début c'était comme un faux départ, au moment où je vais pour le faire booter, il commence à ventiler à fond (CG) comme d'hab mais là il se coupe au bout de 2-5 sec. La première fois j'ai pas fait vraiment attention je pensais ne pas avoir appuyé correctement sur le bouton et loupé le boot (en faisant autre chose en même temps). Ça me l'a refait une autre fois et là j'ai bien vu, mais en rappuyant ça bootait normalement au deuxième essai. Il ne l'a pas refait pendant un moment.

De retour de vacances après un bon mois débranché et sans utilisation, il ne veut plus booter du tout, même au deuxième ou troisième essai.
Là je commence les investigations:

Je change la pile.
Je débranche des cartes.
Je change les slots des rams, je remets les anciennes barrettes.

Si je mettais une seule barrette dans le dernier slot là il se met à clignoter sur le bouton LED blanc à côté du bouton de boot. Dès fois j'avais aussi une LED rouge qui s'allumait au niveau du deuxième slot de la RAM sur la carte fille.

Après de nombreuses combinaisons la seule solution que j'ai trouvée pour le faire booter à tous les coups c'est de ne laisser qu'une seule barrette de ram, peu importe le nombre d'autres équipements branchés dedans.

J’ai bien pensé à la CG dès le début mais même en la débranchant il se coupait au boot.

Le plus bizarre, c'est qu'après avoir booté avec une seule barrette, si je le laisse tourner un peu, je peux l'éteindre et remettre les autres barrettes et le redémarrer sans problème immédiatement après.

Ça me fait vraiment penser à un problème d'alimentation ou des condensateurs vieillissants dans l'alim. Je ne suis pas expert et c'est pour ça que je poste ici.
Je n'ai jamais eu de vrai problème avec ce Mac.

Le dernier truc bizarre qu'il m'a fait aujourd'hui: après avoir booté avec une ram, éteint et ajouté une deuxième; au moment où je veux lancer un jeu, pendant le chargement et quand la CG se met à ventiler, il s'est coupé tout seul. Ce qui me fait encore plus penser à l’alim, non ?

J’ai encore la CG d'origine mais je n’ai pas encore essayé de la remettre pour tester.

Si vous avez des conseils ou témoignages, je suis preneur !
Merci