Mac Pro Mac Pro Camion pour la photo en 2018... Bonne idée ou erreur de casting ?

Le Mateur d'Abimes

Membre confirmé
15 Novembre 2012
10
2
Marseille
Bonjour à tous.

J'ai besoin de vos retour d'expériences sur ces machines en fonction de mon besoin.

J'ai aujourd'hui un macbook pro retina 2013 core i5 2,4 Ghz, 8 Go de Ram.
Je fais de la photo, beaucoup de photo. Je traite mes photos avec Dxo Photolab et Affinity. Peut être passerais-je un jour sur Lightroom... mais je n'en vois pas l'intérêt pour le moment.

J'ai un écran art graphique et pas beaucoup plus de place sur mon bureau pour un autre écran ou alors un 21" max.

Je cherche une machine plus performante, et me permettant aussi d'avoir une bien meilleure capacité de stockage. Je lorgne du coup sur les mac pro anciens modèles... Mais les prix sont encore bien élevés et je ne voudrai pas me tromper.

Pour un peu moins de 1000 € il y a des Mac Pro 5.1 avec des processeur en 2.4 ou 2,66 ou 3,33 en fonction des offres... généralement en 16 Giga de Ram et des HDD, assez peu de SSD.

S'il n'y a pas de SSD j'en rajouterai un de toute façon.

A quoi faut il donc que je m'attende comme perf par rapport à ce que j'ai et en restriction sur des machines de cet âge là, bientôt 10 ans tout de même !

Merci beaucoup

Hello,
regarde ma signature... Je bosse professionnellement en graphisme (et photo et Vidéo/musique perso) sans le moindre ralentissement ( Suite Adobe, Quark XPress...)
Je traite des RAW de 36 Mpx de mon D800e, bref que du bonheur ces vieux camions.
Je te conseillerai de choisir un 4.1 ou 5.1 avec le plus petit processeur possible, le moins équipé pour un prix plus abordable, autour des 600€ et tu upgraderas à ton besoin par la suite.
A moins de trouver un MP déjà bien équipé d'un SSD, processeur 6 cores W368/90 ou W5680/90 et d'une bonne carte vidéo...

Mêmes conseils que Fogi.

Un modèle entrée de gamme si ptit bugdet et upgrader comme j'ai fait.

Si budget plus grand, trouver un Mac Pro bien équipé.

C'est le cas aujourd'hui de ma machine (et j'ai encore des possibilités):

2 x Hexa Core Intel Xeon X5690 soit 12 Cores
64 Go RAM DDR3 ECC 1333MHz

AMD Sapphire RX580 Pulse 8 go (reconnu nativement sous MacOs)
NVIDIA GTX680 2Go flashée Mac
NVIDIA GT 120 original Mac (en secours)

1 x SSD Crucial BX100 500 Go sur Carte Pci-Express Sonnet Sata 3 Dual SSD
1 x SSD 120 Go sur support adaptateur 2.5" vers 3.5" (Baie n°1)
2 x DD Seagate 3To
2 x DD WD 1 To
Lecteur Graveur Blu-Ray LG
Carte Wifi Apple Broadcom Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + Bluetooth 4.0 + cable extension pour utiliser l'antenne originale Bluetooth,avec support Continuity,
Handoff et AirDrop
Carte Pci-Express USB3
Cable alimentation Pci-Express pour carte video (Pixla Mod)(AMD RX4x0, AMD Vega 56 / 64 (Reconnu en Natif) ou NVIDIA 10x0 (avec Webdrivers compatibles)
Support sous le lecteur pour 2 x DD 2"5 & 1 x DD 3"5

Actuellement :

MacOs Mojave 10.14 (Beta publique 7) sur SSD 500 go

Windows 10 Pro sur SSD 120 Go

44026828391_d32291935a_b.jpg

43307970964_bed7ba5376_b.jpg

J'ai même fait des tests avec une GTX1080ti.

Comparé à mon PC Gamer Hackintosh (i7 8700K / 32Go DDR4 / GTX 1080ti), mon Mac Pro n'a pas à rougir.

Je l'ai mis à vendre (pour autre projet) mais perso, hors de question de le brader (quand on me fait la comparaison avec des entrées de gamme).

J'aii passé du temps dessus et on en trouve pas aussi équipé.

Je dis aux potentiels acheteurs, que s'ils n'ont pas le budget, ils commencent avec une ptite mahcine et évoluent ptit à ptit, ou alors se montent un hackintosh.

Ca a été le cas d'un musicien sur Nantes, pas les moyens d'acheter mon Mac Pro, alors il a acheté la même plateforme PC que moi ( i7 8700, même carte mère ASUS Z370-E Gaming et a remis les autres composants de son ancien PC (SSD, DD, GTX1070ti, DDR4, etc.). Et je lui ai fait son Hackintosh à distance (du Mans) en dual boot High Sierra / Windows 10).

Merci à vous 2 pour ces précieux conseils.
Thunder72fr je crois avoir vu ta machine sur Lbc. Effectivement pas le budget et quand je vois ce qu’il y a dedans je comprends le prix.

Je pense rester sur un prix sous les 1000€ sauf config intéressante qui ferait monter le budget de 15-20% ...

Bonjour,

Je possède aussi un macpro camion (le 5,1) bien upgradé. C'est une super machine qui en a encore sous le pied (et qui reste upgradable). Le seul souci à en acheter une en 2018 est le support des prochains macOS. Le 5,1 est encore supporté par Mojave mais le sera-t-il par la version suivante de macOS ?

Pourquoi se poser la question de versions MacOs n+2, n+3, n+... quand Mojave n'est pas encore sorti?

Et je pense que ceux qui ont un Mac Pro bien équipé actuellement, l'utilise déjà correctement (Même avec une version MacOs n , n-1 , n-2, n-...), professionnellement ou pas.

Le moment venu (et c'est pas demain), il sera toujours possible de se poser la question "Qu'elles sont les alternatives d'une machine upgradable, évolutive dans le temps et suivant le budget, facilement ou moyennement réparable par rapport à ce que propose Apple actuellement" ?

Perso, ça ne gêne pas de passer ma machine (si je ne m'en sépare pas) à tout Windows, tout Linux, etc. pour en faire une machine d'appoint, secondaire, etc. pour un usage spécifique autre que l'utilisation actuelle.

Si le 5.1 supporte Mojave, ça laisse augurer quelques années supplémentaires d'utilisation... A voir la compatibilité des logiciels, surtout dans le domaine professionnel où il est recommandé d'éviter toute précipitation.

Je confirme qu'il supporte mojave très bien. Je ne parlais pas des personnes qui comme moi ont un macpro 5,1 depuis quelques années mais de qqn qui investirait aujourd'hui plusieurs milliers d'euro dans une config qui n'est plus (ou ne sera bientôt plus) réparable et qui ne sera peut-être pas supportée par le prochain OS.

Dans mon camion j'ai upgradé au fil du temps : USB3, carte SATA3, RX580, 5 SSD, ...

Si je fais le compte, en sus du prix du matériel de base, ça fait un investissement non négligeable qui ne sera pas récupérable si je devais changer de machine (les cartes pcie) ou pas forcément intéressant (les SSD sata3 c'est bien mais si je pouvais je partirais sur des disques plus rapides encore).

J'en suis pas à dépenser plusieurs milliers d'euros ... mais plutôt plusieurs centaines d'euros ... quasi un milliers mais pas plus. Donc bon ça reste plus que raisonnable... et puis a voir les évolutions d'OS X ça ne me dérange pas plus que ça d'avoir une limite de ce côté. La compatibilité avec Mojave me permet quand même d'imaginer en avoir pour bien encore 5 ans, ce qui va me permettre de mettre de côté suffisamment pour le prochain changement.

j'apporte aussi mon avis :-p

investi dans un model 2009 double cpu , que tu upgradera un peux a la fois, met lui rapidement une RX 580 et un ssd le reste peux attendre :-)

Je boss tout les jour sur mon Mac Pro (config au max ou presque) et je ne sent aucun ralentissement, pourtant des fois j'envoi du lourd et aucun souci !

Quelques benchs (même si ce n'est pas complètement représentatif par rapport à une utilisation donnée):

Avec mon Mac Pro bi-CPU X5690 & RX580:

44419899981_6d72cec248_h.jpg

43510818675_d6a9e1011c_h.jpg

Avec mon Mac Pro bi-CPU X5690 & GTX1080ti:

40477991740_2b8eab2bcd_h.jpg

Mon Mac Pro actuellement en Dual Boot & Dual Screen:

Sa configuration actuelle:

Mac Pro 4.1 flashé 5.1
2 x Hexa Core Intel Xeon X5690
64 Go RAM DDR3 ECC 1333MHz
Sapphire RX580 8Go Pulse
Samsung U28E570DS (3840 x 2160 pixels 60Hz - 1 ms - Format 16/9 - Dalle TN - AMD FreeSync - DisplayPort - HDMI)
1 x SSD Crucial BX100 500 Go sur Carte Pci-Express Sonnet Sata 3 Dual SSD
1 x SSD Kingston 120 Go
2 x DD Seagate 3To
2 x DD WD 1To
Lecteur Graveur Blu-Ray LG
Carte Wifi Apple Broadcom Bcm94360cd - 802.11 A/B/G/N/AC + Bluetooth 4.0 + cable extension pour utiliser l'antenne originale Bluetooth,avec support Continuity, Handoff et AirDrop
Carte Pci-Express USB3 Cables alimentation Pci-Express pour carte video (Pixla Mod)
Compartiment sous le lecteur pour 2 x DD 2"5 & 1 x DD 3"5

MacOs Mojave 10.14 sur SSD 500Go
Windows 10 Pro sur SSD 120 Go

Dernière édition:
Avec mon Mac Pro & GTX1080ti (lorsqu'il était en Mono-CPU X3690):

36148080901_f99ad2277c_h.jpg

36148850781_5aa3d31839_h.jpg

36241476706_8ccdeb688b_h.jpg

36241476526_1188e05e24_h.jpg