Mac pro et équivalent pc

lemarseillais23

Membre actif
4 Juillet 2010
661
32
Marseille
J'avais déja posé quelques questions sur les macpro, il y a quelques temps, et la j'aimerai savoir d'autres choses:

Pour 2400€, chez apple on a un quad core, 3go de ram, j'aimerai savoir quel processeur peuvent être comparés aux quad core, octo ou dodéca si je passais chez windows.

Mon investissement se fera dans quelques mois, j'aurai besoin de la puissance de calcul (photo, video full hd) ainsi que de la ram. Je ne sais pas du tout ce qui se fait chez windows côté grosse puissance de calcul, merci.

J'avais déja posé quelques questions sur les macpro, il y a quelques temps, et la j'aimerai savoir d'autres choses:

Pour 2400€, chez apple on a un quad core, 3go de ram, j'aimerai savoir quel processeur peuvent être comparés aux quad core, octo ou dodéca si je passais chez windows.

Mon investissement se fera dans quelques mois, j'aurai besoin de la puissance de calcul (photo, video full hd) ainsi que de la ram. Je ne sais pas du tout ce qui se fait chez windows côté grosse puissance de calcul, merci.

Il me semble que vous auriez plus de chance sur un forum consacré au PC en leur postant un lien vers les caractéristiques du Mac Pro pour qu'ils puissent vous présenter la configuration équivalente.

On va reprendre la notion de Mac ou PC :
Un PC c'est juste un ordinateur standard (PC = Personal Computer), on peut y installer n'importe quel système d'exploitation sauf Mac OS X (parce que Apple a mis une sorte de protection pour ne pouvoir l'installer QUE sur un matériel certifié Apple).
Pour avoir accès à Mac OS X, Apple oblige d'avoir un matériel certifié Apple (un Mac).
Apple augmente donc les prix par rapport à un PC standard parce qu'ils font un système d'exploitation unique, un design unique, une carte mère unique, ect...

Tout ca c'est de la théorie, en pratique il existe les hackintosh, mais là on s'écarte du sujet.

Tu peut comparer le prix d'un PC à celui d'un Mac parce qu'on peut les trouver avec des composants égal ou similaires. La carte mère d'un Mac n'est pas comparable mais on va alors regarder une carte mère milieu de game voire haut de gamme (qui comporte 6 slots pour la RAM, qui accepte le SLI et CrossFire-X, avec socket compatible au processeur choisis (socket 1366 pour les i7 série 9**))

Les processeurs Xeon, dans les PC d'utilisateurs normaux on n'en trouve pas beaucoup : ils sont surtout présents dans les serveurs. Tu peut par contre trouver l'équivalent pour utilisateur "normal" avec des Core i7.
Tu va devoir regarder la vitesse (en ghz) d'un Core i7 série 9** (930, 950 ect) pour trouver l'équivalent d'un Xeon quad core.
Le xeon hexacore (6 coeurs) correspond au i7 980x.

La carte graphique, on trouve exactement les mêmes dans un PC.

La RAM : je ne sait pas exactement à quoi elle correspond mais c'est de la DIMM DDR3 de très bonne qualité

Avec ca tu peut déjà pas mal comparer. Garde en tête que Apple augmente ses prix pour :
- Le design
- La qualité supérieure de ses produits d'une finition extrème
- Le service après vente irréprochable
- Le système d'exploitation (ou du moins l'accès à Mac OS X)
- Le silence de ses machines
- L'accès à beaucoup de programmes professionnels (comme final cut studio) uniquement disponible sous Mac OS X
- Les différentes inovation

L'augmentation de tarif se justifie pour certains, d'autres trouvent que ca ne vaut pas la peine, d'autres ont un hackintosh pour profiter de touts les avantages (y compris le prix) mais au détriment de la garantie et du SAV.