Mac Pro et Time Machine

LaurentR

Membre actif
13 Mars 2007
733
16
Paris
Bonsoir,

Est-il vrai que les sauvegardes via Time Machine sur un disque dur interne peuvent endommager les contrôleurs d'un Mac Pro et que par conséquent il vaut mieux utiliser un disque dur interne ? Si oui, est-ce que le problème survient également lorsque l'on règle Time Machine pour qu'il ne fasse que des sauvegardes quotidiennes ? En fait, est-ce que la sauvegarde via Time Machine ou un autre logiciel (Twin, par exemple) est à éviter sur un disque dur interne ? C'est en tous cas ce que m'a dit le vendeur de MacWay.

Merci

Dernière édition:
Généralement, un disque de sauvegarde est plus fiable quand il n'est pas branché en permanence, si une surtension de l'alim survient elle grille les deux disques.

bonsoir

Je possède un Mac pro depuis trois ans avec un disk dur de 1 To en interne pour Time Machine.
pas de souci jusqu'à ce jour.

Le risque zéro n'existe pas . que ce soit du Externe ou de l'interne.
Les surtensions connait pas depuis plusieurs années il existe des multiprises qui évitent ce genre de soucis.Mais je peux me tromper.

de plus en externe, si j'ai bien remarqué la chose, car j'ai un dik firewire de 1 To et 1 de 2 To en USB, dès que l'on fait un accès au finder il démarre les disks, donc, a moins de les débrancher (ce qui est contraignant à la longue.
de plus on m'a toujours dit que ce qui etait le plus mauvais pour un ordinateur , c'était les phases de démarrage justement (car cela tire un maximum sur l'alimentation justement) c'est pour cela que mon mac est toujours en veille quand je ne m'en sers pas.

Il me semble logique, avec un Mac Pro, de ne plus utiliser de disques externes, si on peut se contenter des 8 To possibles en interne.
(Pas de transfo d'alimentation supplémentaire, connexion interne Sata.)
Ne pas avoir d'onduleur est risqué: sautes d'humeur d'EDF et risque de perte d'un boulot en cours pour une simple microcoupure.

Enfin, je ne comprends pas bien qu'on puisse laisser en veille des machines de ce prix quand on s'absente ou dors: il y a de plus en plus d'orages impromptus à n'importe quelle saison...

bonsoir

comme dit dans mon message ( une multiprise spéciale suffit )
j' ai déjà usé deux onduleurs pour rien. ( un onduleur te permet de sauvegarder ton travail si la coupure dure trop longtemps et si tu es devant ton poste ).
Si le mac est en veille l' onduleur ne sert a rien pour moi car je ne suis pas devant l'ordi.

quand le mac est en veille , les disk durs aussi .Time machine sauvegarde toutes les heures
de plus laisser son mac en veille permet au système de faire ses opérations de maintenance.

Après chacun fait comme il veut, je suis passé sur Mac aussi pour cela.
Mon Pc si je le laisse allumé reboot une nuit sur deux.

Il me semble logique, avec un Mac Pro, de ne plus utiliser de disques externes, si on peut se contenter des 8 To possibles en interne.
L'intérêt du disque externe est quand même fort : délocaliser une sauvegarde (si on n'utilise pas de sauvegardes dans le Cloud).

De mon point de vue, disque internes et externes sont donc complémentaires.

En interne aussi, sa sauvegarde est délocaliser puisque l'on se sert d'un disque spécialement pour cela et cela évite un branchement supplémentaire.
Au niveau panne c'est la même chose , un disque dur externe ou interne c'est de la mécanique.

Perso je préfère utiliser les disques externes pour les sauvegardes dont j'ai besoin en déplacement.
j'ai deja rajouter une carte pci usb pour avoir des ports supplémentaires en usb, mes firewires sont utilisés aussi, c'est pour cela aussi que mon disque pour time machine est en interne vu qu'il ne sert que pour le mac pro.

L'idée c'est d'avoir un DD externe, qu'on peut déposer ailleurs que chez soit. Simple mesure de sécurité, en cas de vol, incendie et j'en passe ;)

Un dd externe pour time machine ailleurs que chez soi ?.
si c'est pour cela, je ne vois pas bien l'utilité et cela suppose beaucoup de contraintes à l'utilisation .

si c'est pour cela, je ne vois pas bien l'utilité et cela suppose beaucoup de contraintes à l'utilisation .

Rien de cela, le mien est chez mon fils, il me suffit d'avoir les derniers fichiers sur un autre.
En fait j'ai 5 DDExternes en tout

1) L'ONDULEUR
Il sert effectivement à ce que le Mac reste alimenté pendant les courtes coupures (il y en a de temps en temps, chez moi), et à avoir le temps de sauvegarder lors d'une longue coupure.
Il vaut mieux un onduleur dédié, relié en USB, qui peut éteindre le Mac lorsque sa batterie n'est plus qu'à 30% (on programme comme on veut).
L'onduleur fournit aussi une alimentation stabilisée, ce qui n'est pas le cas des prises «*antifoudre*».
Le terme «*antifoudre*» est trompeur: seul un paratonnerre peut, éventuellement, protéger de la foudre.
Ces prises ne peuvent protéger que des surtensions provoquées sur le réseau par la foudre, si elles ne sont pas trop élevées.
Le plus sûr reste de débrancher l'installation.
2) HD EXT. OU INT.
Un disque transportable peut être utile, évidemment.
Mais pour la sauvegarde de base (sujet de cette discussion), il serait bien qu'Apple fabrique une tour équipée des 4 mêmes tiroirs que ceux du Mac Pro.
Quatre interchangeables sans devoir dévisser les disques eux-mêmes.

cto-H5184

Il me semble que c'est prévu ....
Mais pour la sauvegarde de base (sujet de cette discussion), il serait bien qu'Apple fabrique une tour équipée des 4 mêmes tiroirs que ceux du Mac Pro.
Quatre interchangeables sans devoir dévisser les disques eux-mêmes.

Un dd que tu stokes à l'extérieur de chez toi sur lequel tu as réalisé un clone.
Mis à jour par ex. une fois par semaine / quinzaine…

Facile à faire. Même pas besoin de prendre les cables et l'alimentation électrique, juste le dd, histoire d'être tranquille en cas d'incendie, de vol…

bonsoir

au point ou on en est pour un disque de Time machine , autant le mettre dans un coffre à la banque. Franchement j'aime bien le facile à faire (pour moi non toute les semaines tu es oblige de te déplacer avec ton disk de l'échanger avec l'autre de revenir chez toi et de refaire une sauvegarde )Bonjour les fin de week end.
les sauvegardes une fois par semaine ne m'intéresse pas . tout l'intérêt de time machine est de pouvoir récupérer les données en direct, un dossier effacé ou même un fichier que tu récupères dans l'instant, pas quelques jours plus tard.
Si ce fil continue, pour un malheureux disque Time machine ( voir deux installé sur la même bécane et non chez un ami ou ailleurs) , il va falloir que l'intéressé se prévoit un budget conséquent entre l'onduleur et un système externe 4 disk.

Franchement, j'ai un disque Time machine et un seul depuis des années, onduleur supprimé depuis des années aussi ( cela revenait trop cher en entretien ).
On était partit sur les surtensions et éventuelles micro coupures edf, on en arrive à la foudre et
au cataclysme en tout genre. (si la foudre tombe sur ta maison je pense que tu auras autre chose à penser qu'a ton disk de Time machine, je l'ai eue je sais ce que c'est , il y a 10 ans.

Mon time machine me sert d'avoir des sauvegardes en direct.
Pour les choses importantes comme les photos pour moi, elles sont aussi sur DVD.
les factures importantes sont sur le cloud et en version papier.

Bon Time Machine à Tous.